Vols Air Canada annulés

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Vols Air Canada annulés

Post by doloair »

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 01453.html
Toutes les raisons sont bonnes pour ne pas voler :roll: :cry:
Dolorès
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

En ce qui concerne les pilotes d'AC, je compatis... Quelle autre moyen de négociation leur restent-ils? Ils ont le droit de prendre leurs congés de maladie. Et sans affirmer qu'il y a une consigne syndicale, je suis sûr qu'ils en ont tellement raz-le-pompon individuellement, que le fait de prendre leurs jours de maladie doit se faire de façon toute naturelle. Quand on se fait menotter par des lois et des tactiques douteuses.....
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

Un de mes amis qui est premier officier sur un gros porteur risque de perdre toute son ancienneté et de retomber au bas de l'échelle.

Si ça c'est pas sauvage, je me demande ce que c'est. Bien beau qu'il ne risque pas de perdre son travail, mais être au bas de l'échelle dans une place où ça fait plus de 15 ans que tu y travailles, c'est un peu cheap.

Polaire
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

comment peut-on revenir au bas de l'échelle après 15 ans??????
svp explique moi
est-ce que AC demande encore une ronde de consession, comme les amaricains

combien gagne un PIC a AC???

assez diffcille atrouver...voici le maigre résultat de mes recherches

Air Canada Salaries in Canada . Post a Salary Web: www.aircanada.com | HQ: Dorval, Canada Overview | Salaries | Reviews | Interviews | Photos | Jobs | Connections

Updated 2012-02-09 – Salaries posted anonymously by employees and employers.

Find by Job Title or Keyword Find by Location
United States – All Cities Canada – All Cities – Montreal, QC Area (includes HQ) – Halifax, NS Area – Ottawa, ON Area – Regina, SK Area – Toronto, ON Area – Vancouver, BC Area Apply Filters Clear

38 Salaries: 1–10 of 25 Job Titles Sort by # of Reports (high to low) # of Reports (low to high) Job Title (A – Z) Job Title (Z – A) Avg. Salary (high to low) Avg. Salary (low to high)

Salaries in CAD Avg. Salary $30k$90k$150k
Station Attendant - Hourly

4 Air Canada Salaries in Canada
$14.47/hr $11$24
Analyst

3 Air Canada Salaries in Canada
$53,667 $48k$58k
Mechanic

$60,333 $49k$72k
Customer Sale and Service Agent

2 Air Canada Salaries in Canada
$47,264 $40k$54k
Customer Service Agent

$51,516 $46k$57k

See who your friends know who've worked at Air Canada and could answer questions about salaries.

Manager, Marketing (C Level)

$75,537 $61k$90k
Pilot

$154,344 $102k$207k
Financial Analyst

$48,833 $41k$56k
Manager

$66,915 $55k$79k
Analyst - Hourly Contractor

1 Air Canada Salary in Canada
n/a $41$45
Salaries in CAD

en plus les congés maladies non pris sont cumulables a vie....

AIR CANADA & ACPA BENEFITS for Pilots on Medical Leave .
-Notify Crew Scheduling / MLO’s/ Occupational Health Services (OHS) / GDIP Committee
SICK LEAVE:
-duration 30 days
-12 days sick leave on Jan 1st of each year (1st yr - prorated 1 day/mo.)
-all normal and regular deductions continue
-pays for flights missed or normal minimum guarantee at
-90% of pay for block holder; regular salary for pilots on flat salary, reserve pilots ref.19.06.02
-1/2 of unused portion of sick days shall be cumulative indefinitely (GDIP Bank)
-NO SICK DAY remaining, use vacation (ref.SR11.05)(2:55 hr./per vacation day,call Barb Pope -Crew Manning Dept. ph:905.676.4490
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

ttq wrote:comment peut-on revenir au bas de l'échelle après 15 ans??????
svp explique moi
est-ce que AC demande encore une ronde de consession, comme les amaricains

C'est ce que m'a dit mon ami... Je ne crois pas qu'il me conte des peurs... Je pense que le management de AC en serait capable...

ttq wrote:combien gagne un PIC a AC???

assez diffcille atrouver...voici le maigre résultat de mes recherches

Air Canada Salaries in Canada . Post a Salary Web: www.aircanada.com | HQ: Dorval, Canada Overview | Salaries | Reviews | Interviews | Photos | Jobs | Connections

Updated 2012-02-09 – Salaries posted anonymously by employees and employers.

Find by Job Title or Keyword Find by Location
United States – All Cities Canada – All Cities – Montreal, QC Area (includes HQ) – Halifax, NS Area – Ottawa, ON Area – Regina, SK Area – Toronto, ON Area – Vancouver, BC Area Apply Filters Clear

38 Salaries: 1–10 of 25 Job Titles Sort by # of Reports (high to low) # of Reports (low to high) Job Title (A – Z) Job Title (Z – A) Avg. Salary (high to low) Avg. Salary (low to high)

Salaries in CAD Avg. Salary $30k$90k$150k
Station Attendant - Hourly

4 Air Canada Salaries in Canada
$14.47/hr $11$24
Analyst

$53,667 $48k$58k
Mechanic

$60,333 $49k$72k
Customer Sale and Service Agent

$47,264 $40k$54k
Customer Service Agent

$51,516 $46k$57k

See who your friends know who've worked at Air Canada and could answer questions about salaries.

Manager, Marketing (C Level)

$75,537 $61k$90k
Pilot

$154,344 $102k$207k
Financial Analyst

$48,833 $41k$56k
Manager

$66,915 $55k$79k
Analyst - Hourly Contractor

1 Air Canada Salary in Canada
n/a $41$45
Salaries in CAD

en plus les congés maladies non pris sont cumulables a vie....

AIR CANADA & ACPA BENEFITS for Pilots on Medical Leave .
-Notify Crew Scheduling / MLO’s/ Occupational Health Services (OHS) / GDIP Committee
SICK LEAVE:
-duration 30 days
-12 days sick leave on Jan 1st of each year (1st yr - prorated 1 day/mo.)
-all normal and regular deductions continue
-pays for flights missed or normal minimum guarantee at
-90% of pay for block holder; regular salary for pilots on flat salary, reserve pilots ref.19.06.02
-1/2 of unused portion of sick days shall be cumulative indefinitely (GDIP Bank)
-NO SICK DAY remaining, use vacation (ref.SR11.05)(2:55 hr./per vacation day,call Barb Pope -Crew Manning Dept. ph:905.676.4490

Écoutez, ne comptez pas sur moi pour casser du sucre sur les «méchants pilotes syndiqués»...

Compte tenu du parcours difficile pour se rendre jusqu'aux commandes d'un gros porteur, je crois qu'il est équitable qu'un pilote soit bien payé, surtout s'il est responsable de la vie des passagers à bord.

Si on souhaite adhérer au modèle américain où des pilotes professionnels doivent travailler dans un Starbucks en plus de voler, laissons faire donc les dirigeants d'Air Canada...

Polaire
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Polaire, je m'excuse, je n'ai pas voulu blâmer les syndiqués, sinon, je l'aurait fait clairement, c,est plus dans ma nature.
mais, je trouve toutes les relations a AC assez troubles, a tous les égards, et comme client, ou actionnaire, ou autres on peut se poser des questions sur le management d'AC.
cependant, les gains syndicaux obtenus au cours des années...seront sans cesse contesté et la pression sera forte, elle vient des pays en développements, quio bientôt nous dominerons, Chine, Inde, Taiwan....
donc, rester compétitifs a tout prix
c'est ça le vrai problème
et a ce chapitre on a pas fini de perdre des entreprises
ce que je ne souhaite pas, mais c'est ce que je vit depuis 10-15 ans....beaucoup clients potentiels ferment un après l'autres....juste cette année on a perdu 20,000 jobs en fabrication au Québec...
souhaitons que la mondialisation ralentisse sa pression
mais regrader le nombre de Québecois qui vont prendre l'avion a Plattsburg....pas par caprice, mais pour épargner gros qu'on dit

j-p
tifred
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by tifred »

Moi je compatis avec les pilotes D'AC...

Ils ont droit d'être biens payés, surtout avec le travail qu'ils font. Ceux qui chialent habituellement ne sont que jaloux... Sa prends tellement d'années d'effort et de sacrifices pour se rendre aux gros porteurs, a un moment donné, faut bien que tu gagnes ton pain! Les employés d'air canada sont scrutés a la loupe tout comme les employés d'hydro québec ou tout autre compagnie publique... Quand tu veut faire des moyens de pression pour avoir un peu plus de salaire ou d'avantages, le gouvernement te fou une loi spéciale pour que tu rentre a l'ouvrage... Il est où le pouvoir de négotiation? Même les pilotes d'AC ne peuvent pas grèver... Je ne suis pas un pro-syndicat, mais si yen a un, faut ben qu'il serve a quelque chose!!! J'voudrais bien que quelqu'un me dise que le gars qui a ta vie entre ses mains a 35000 pieds dans les airs gagne trop cher...

Go les pilotes d'AC, j'vous souhaite d'avoir ce que vous voulez!

Bons vols!

TiFred
CharlieVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CharlieVictor »

hey! hey! il me semble qu'AC sont souvent dans un cul de sac depuis 15 ans.

Je ne suis vraiment pas pour la grève. Mais même si le gouvernement me l'empêcherais... faut pas oublié que si l'on rentre pas travailler, on n'est pas en grève forcément. Etre commis de dépanneur j'entrerais pareil car je serais très remplaçable, mais un pilote de gros porteur c'est moins remplaçable. Il ya surment quelque chose à faire. Je ne suis pas contre les syndicats ni pour :? Par contre je sais que si un syndicat gagne trop souvent et que les employés coutent trop cher, ben la cie à de la misère ou ferme tout simplement, évidemment ce sont les syndiqué qui perdent le plus.
c'est pour ça qu'il y a eu la mode de la sous-traitance dont j'ai fais parti dans le domaine du transport routier!

tk, histoire à suivre

Christian
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Jamais bon c'est affaires la ..

Ni pour les clients, ni pour Air Canada, ni pour pour les Pilotes,,

Air Canada est pas un model de suces en affaires, la concurence est forte et pas toujours dans le trouble,,,

En plus d'avoir un service a la clientel d'une compagnie africaine et des tarif non competitif

Tous ca va leur faire perdre encore de clients..

Les gagnants la concurence...

les Perdants Les employer

Theo
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

That has made it unable to compete with low-cost aircraft MRO (maintenance, repair and overhaul) service providers in Latin America, according to the company. Aveos itself owns Aeroman, a fast-growing MRO facility in El Salvador.

selon un article du Finacial Post

ouch....compétitionner avec le Salvavor..on doit ce mettre au tacos, on pourra pu se payer de steack
av8r
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by av8r »

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais je veux clarifier certains faits.

J'ai retrouvé de vieux billets d'avion que j'aime collectionner à l'occasion. En 1984, j'ai pris un aller de Montréal vers Edmonton avec Air Canada. Un vieux DC9 avec escale à Winnipeg. J'ai payé environ $380.00. C'était l'époque où il était avantageux d'acheter un aller/retour pour éviter de payer trop. En 1986, j'ai voyagé avec Wardair :shock: (ouf! je viens de prendre un coup d'vieux), j'ai payé $339.90 pour un aller/retour Edmonton-Montréal. En 1986, j'ai voyagé avec CP Air :cry: toujours entre Edmonton et Montréal pour un total de $415.40. Je demeure maintenant à Calgary et je pourrais partir le mois prochain de Calgary vers Montréal aller/retour à $494.15 ($179.00+$179.00+$136.15-taxes) en faisant quelques recherches sur le site d'Air Canada. Donc, les 25 dernières années, les prix pour la classe économique ont très peu suivi le taux d'inflation.

Je dirais même que les prix sont allés vers le bas. Pourquoi? La classe économique représente plus ou moins 80% des passagers à l'intérieur des avions mais seulement +/- 20% des revenus d'Air Canada. La capacité de payer des gens de la classe économique a, soit diminuer ou bien les gens ne veulent pas payer le gros prix. Est-ce vraiment avantageux pour Air Canada de maintenir la classe économique et à quel prix? À une certaine époque "it was pure gravy" dans les livres d'Air Canada. Mais avec le coût de l'essence, la main d'oeuvre, les frais généraux (overhead cost), est-ce encore le cas?

Par ailleurs, depuis quelques années, Air Canada a transféré plusieurs vols vers ses filiales régionales avec des avions régionaux (entre 50 et 75 places). C'est d'ailleurs une tendance qui m'inquiète beaucoup. Je m'explique. Au début du mois de mars je suis allé à Houston par affaire. Le prix des sièges était entre $1200.00 et $1400.00 (un aller seulement et en classe économique) et le prix était le même pour tous les transporteurs. Heureusement que mon voyage était planifié depuis longtemps puisque j'ai acheté mes billets au mois de novembre. Donc, moins de sièges et moins de vols. Je prévois que les prix vont aller en montant pour rattraper le retard des dernières années.

Alors, dans ce conflit, chacun a raison et chacun a tort. Autant les participants sur ce post, qu'Air Canada que les syndicats. Regardons les chiffres et la réalité en face et cessons de jouer les vierges offensées.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

A entendre les pilotes d'Air Canada et leur syndicat, c'est a se demander comment Westjet font pour bien fonctionner et faire du profit... Aucune pitie pour les pilotes d'Air Canada.
av8r
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by av8r »

mrenaud wrote:c'est à se demander comment Westjet font pour bien fonctionner et faire du profit...

Un article en anglais trouvé sur internet résume assez bien les succès de Westjet:

"How did WestJet become so successful in such a short time? One reason is that WestJet’s employees (called Westjetters) are a motivated and performance-focused bunch. Everyone is rewarded for the company’s success through profit sharing and stock options. The average employee recently took home Can$9,000 based on six months of profits. Most WestJetters are also stockholders, thanks to a generous stock ownership plan. “We’ve got employees who own the company, whose interests are directly aligned with the interests of the company,” says WestJet chief financial officer Sandy Campbell.

"Another reason for WestJet’s profitability is employees who perform a variety of tasks. For example, flight attendants double as reservation agents and pilots sometimes help clean up the cabin between flights. As a result, WestJet operates with about 59 people per aircraft, compared with more than 140 at a typical full-service airline.

WestJet also avoids an intermediate layer of supervisors, giving staff more freedom to make decisions. “We empower our people to do whatever it takes to satisfy a customer in their best judgment,” explains WestJet sales manager Judy Goodman. “Whatever they think is appropriate, they are free to do.” This may explain why WestJet has about 20 percent market share in Canada, yet receives only 0.3 percent of all complaints submitted by airline passengers to the Canadian government
."
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

av8r wrote:Un article en anglais trouvé sur internet résume assez bien les succès de Westjet:

Ca, et le syndicat, a mon avis. C'est une chose d'avoir des droits fondamentaux dans le millieu de travail, mais il y a une limite a chialer...

Le fait que ce soit une place a seniorite n'encourage pas du tout les gens a donner de leur mieux pour leur compagnie. Des que ton numero arrive, tu upgrade/a une promotion. Bref, ca encourage l'incompetence et la lachete. Il n'y a pas moyen de mettre a la porte ceux qui ne repondent pas a ce qu'on s'attend d'eux...
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

mrenaud wrote:
av8r wrote:Un article en anglais trouvé sur internet résume assez bien les succès de Westjet:

Ca, et le syndicat, a mon avis. C'est une chose d'avoir des droits fondamentaux dans le millieu de travail, mais il y a une limite a chialer...

Le fait que ce soit une place a seniorite n'encourage pas du tout les gens a donner de leur mieux pour leur compagnie. Des que ton numero arrive, tu upgrade/a une promotion. Bref, ca encourage l'incompetence et la lachete. Il n'y a pas moyen de mettre a la porte ceux qui ne repondent pas a ce qu'on s'attend d'eux...

Je ne suis pas pilote chez AC, mais pour une autre cie aérienne, et j'ignore totalement sur quoi tu te base pour affirmer que "place à séniorité" = "encourager l'incompétence et la lâcheté". La journée où ton numéro d'anncienneté t'apportera tes vacances, tes horaires et ton type d'avion on s'en reparlera, mais en aucun cas je vois une relation entre le fait d'être #1 ou #2500 et la lâcheté. Je travaille avec plusieurs gars qui sont autant passionnés et qui chialent moins après 20+ ans de service que ceux qui en ont 5.

Oui c'est vrai qu'une personne qui est là plus longtemps aura généralement beaucoup moins de motivation que le petit nouveau, mais ça c'est un phénomène vécu partout, dans toute compagnie (ou gouvernement) et ça n'a rien avoir avec ta séniorité à proprement dit. Une upgrade/promotion t'apporte un vent de fraicheur en général, ça ne t'encourage pas à devenir lâche, encore moins incompétent...

C'est vrai que c'est très difficile de se débarasser de ceux qui ne font pas leur travail dans un cadre syndical, mais encore une fois, c'est pareil partout.

Des chialeurs il va toujours y en avoir, partout... Et même dans les Forces Canadiennes j'en suis convaincu. La différence est que tu peux passer 30-35 ans chez AC, tandis que ce n'est pas le cas de tous les militaires dans les forces. Et si un gars reste 35 ans dans les FC, on s'entend qu'il ne sera pas pilote quotidiennement après 35 ans, versus 35 ans chez AC à piloter un avion uniquement (à moins qu'il décroche un des rares postes de chef-pilote/ops manager).

Les droits fondamentaux de ces gars-là, je pense, commencent à en prendre un sérieux coup. Quand tu te fais diminuer ton salaire, ensuite tu n'obtient aucune hausse la convention d'après, et qu'à la 3ième convention on te menace d'une loi t'enlevant ton principal moyen de pression auprès de ton employeur dans un système démocratique et que par dessus le marché, le management s'attend à une telle loi et qu'il est donc inutile de tenter de négocier sérieusement.....

Je ne suis aucunement pro-syndicat, et pas pro Air Canada non plus, mais je trouve difficile de juger de ceux qui doivent se battre pour essayer d'avoir une courbe salariale légèrement positive après presque 10 ans quand on n'est pas dans une situation semblable. Le management d'AC s'en met plein les poches mais on préfère s'attarder à compresser la masse salariale de tous les autres employés... Je doute qu'un pilote des FC à même à se soucier de ses prochains échelons de salaire et de sa sécurité d'emploi s'il fait bien son travail. Le gouvernement, quand il parle de son "payroll", parle rarement de diminutions salariales, mais d'une "réduction de la croissance des dépenses". On est juste sur 2 planètes différentes c'est aussi simple que ça...
tifred
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by tifred »

Alphafloor, tu m'enlèves les mots de la bouche!

Très bien dit!

Du pouvoir de négotiation, on en a pu, je peut vous dire que, et je vous parle d'expérience personnelle, sa veut pas dire que c'est parce que t'as un syndicat, que t'as nécéssairement plus de pouvoir et plus de conditions. Des fois c'est quasiment pire! Quand t'est rendu chez AC, c'est parce que t'as buché et que t'as foncé, alors tant qu'à moi, ya un certain mérite la dedans... Ces gars là, ce sont des professionnels, je serais étonné que les pilotes baclent leurs job quand ils ont quelques années de séniorité. J'pense pas quia de place au baclage et a la lacheté dans ce milieu...

TiFred
Post Reply