Vrille... ouf !!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Quadfor
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Vrille... ouf !!

Post by Quadfor »

Je comprend le phenomene mais en meme temps j'ai de la misere a me mettre en tete que cela peut prendre autant de temps a recuperer !! En tout cas j'aurais aime etre en parachute !!

http://www.liveleak.com/view?i=5c5_1331438922
jfgiguere
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jfgiguere »

Wow, cela semble être une éternitée. :? Tellement long à récupérer. Intéressant à voir avec tout ces points de vues.
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

J'en connais qui ont du avoir leur chemise trempée... Et peut être pas que la chemise d'ailleurs.
Ça me rappelle cette vidéo ou l'avion a fait 26 vrilles à plat avant de se retourner durant l’atterrissage d'urgence qui a suivi.

[youtube]bvbS-oHi9ro[/youtube]

David
Quadfor
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Quadfor »

BlueMan wrote:J'en connais qui ont du avoir leur chemise trempée... Et peut être pas que la chemise d'ailleurs.
Ça me rappelle cette vidéo ou l'avion a fait 26 vrilles à plat avant de se retourner durant l’atterrissage d'urgence qui a suivi.

[youtube]bvbS-oHi9ro[/youtube]

David

Pauvre y'able !! Pas de starter... verriere impossible a ouvrir en position inversee !! Rien pour lui le bonhomme !! :shock: Terrible comme feeling !!
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Quadfor wrote:Pauvre y'able !! Pas de starter... verriere impossible a ouvrir en position inversee !! Rien pour lui le bonhomme !! :shock: Terrible comme feeling !!

Franchement, après avoir fait 26 vrilles et avoir fait un atterrissage d'urgence comme ça, je pense que je serais TRÈS HEUREUX d’être entier et de n'avoir qu'à attendre 20 minutes les secours à l'intérieur de l'avion. Ensuite j'irais me prendre un billet de loto, puis fêterais la journée avec mes amis et famille....

David
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

En fait, celui qui a du avoir le feeling le plus terrible, c'est le dernier parachutiste a être sortit de l'avion dans la première vidéo. Il savait que l'avion était en vrille vers le sol et laissait les pilotes seuls à bord.
Quadfor
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Quadfor »

BlueMan wrote:En fait, celui qui a du avoir le feeling le plus terrible, c'est le dernier parachutiste a être sortit de l'avion dans la première vidéo. Il savait que l'avion était en vrille vers le sol et laissait les pilotes seuls à bord.

Oui tu as raison !! La tape sur l'epaule en disait long !! OUF !
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Le comportement de l'avion en vrille avait une bonne chance de s'améliorer aussitôt que les parachutistes auraient débarqué. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit aussitôt que le dernier est sorti.

Généralement les vrilles non récupérables sont celles avec un centre de gravité en arrière.

Mais bon, peut-être que les pilotes ne le savaient pas et ils étaient stressés pareil, à voir la face du gars que se retourne pour une tape sur l'épaule...

--Luc
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Pour ma part, je crois que la vrille était vonlontaire. C`est une façon de descendre rapidement et surtout de sauver de l`essence.

Martin
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Si c'était pour sauver de l'essence, j'aurais préféré couper le moteur... pas mal moins stressant! :)
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

On dirait que c'est volontaire..
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

les mecs ont pas l'air trés trés stressé de lutter pour sortir de la vrille... enfin, c'est mon apercu...
Aprés, une fois que le chargement est largué, ils se doutent que cela devrait aider, mais bon
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

J'avoue que ça l'air volontaire mais juste par le fait que l'appareil soit 1) entré en vrille avant que tous les parachutistes soient largués et 2) que les parachutistes ayant décidée de rester a bord, décide de sauter même si l'appareil est toujours en vrille, cela suggère que cette situation était au minimum, une surprise pour les parachutistes et tout probablement involontaire de la part des pilotes.

Mes 2 sous,

JP
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN

Post by Berny »

En tout cas si c'était pas volontaire, une chance qu'ils avaient 10 000 pieds pour récupérer :D :D :D :D :D

Récupérer comme ca a ton test en vole, tu le coule pas.....TU MEUR :D :D :D :D :D
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Vu que ça leur a coûté l'immobilisation de l'avion et un "stress analysis" sur la structure, je ne pense pas du tout que c'était volontaire.
Encore moins avec un passager handicapé effectuant un saut en tandem, pour ce qui semble sa première fois.

Sortir de l'avion dans ces conditions peut facilement te faire heurter l'empennage, donc si tu veux effectuer une descente rapide volontairement tu le fais une fois que les paras sont largués, pas avant.

Pis, quand on dit que les pilotes n'ont "pas l'air" trop stressés, tu t'attends à quoi ? Qu'ils hurlent en agitant les bras en l'air en s'arrachant les cheveux ?

Si c'était volontaire, ce n'était pas une bonne idée de le faire avec les paras à bord, avec des caméras partout, et une journée ou la couverture nuageuse semble douteuse pour un largage, car pour faire attirer l'attention des inspecteurs sur ta licence de commercial c'est le meilleur moyen...
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Full volontaire.

Jamais que les pilotes ne semblent loader par la situation, même qu'ils ont le loisir de mettre une mais sur le dash, regarder en arrière, faire la jasette etc...

Go for the show...

Bob
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

C'est vrai qu'avec le stick tenu full en arrière tout le long, ou le pilote est con ou il le fait exprès.
--Luc
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

Bob a résumé le feeling que je voulais dire.. ;)

J'ai regardé un peu plus en détail la vidéo, surtout lors de la sortie du dernier (il y a retour arriere sur la vidéo). On voit, pas top nettement, mais à moins que je me trompe dans le sens de rotation, que les ailerons sont un peu dans le sens de rotation, pas d'action sur la gouverne de direction (le minimum pour sortit d'une vrille), et la profondeur légèrement à cabrer... Je ne connais pas l'emplacement des manettes des gaz sur le tableau de bord, mais la manette qu'on apercoit, personne n'a la main dessus ou pas loin... pourtant quand tu décroche, tu te prépares à devoir agir dessus... là, on dirait qu'ils attendent patiemment.

J'ai pas trouvé de traces de l'event dans les incidents sur la base de la CAA d'afrique du sud avec l'immat que l'on voit... bon, ca ne veut pas dire grand chose, par ce que le site n'a pas l'air d'être mis à jour toute les 30secondes (aucune entrée pour 2012...)

Aprés, je peux me tromper, mais voilà mon feeling...

Fausse ou vraie, la vidéo est démonstrative tout de même.
CharlieVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CharlieVictor »

pour le vidéo avec la panne moteur, je pense pas que j'aurais eu ma licence lundi en faisant ça comme ça! En vie oui, mais pour perdre de l'altitude me semble qu'il y a d'autre moyen!

Pour le parachutiste, tout les sauts que j'ai fait v'là quelques années déjà, le pilote entrait toujours en vrille après que le dernier soit sortie! Dans ce temps j'étais très loin du POH et du RAC!

tk :shock:

Christian
aux45
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by aux45 »

a ma conaissance ca arrive souvent que l avion arrive en bas en meme temps ou avant les parachutistes et ce genre de descente est frequente !!!

je vais finire par y aller l essayer soit le siege du copi pour revenire au sol comme ca ou en parachute les 2 ont l air le fun !
Post Reply