Expédition au mesgouez

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Expédition au mesgouez

Post by GUJO »

Je débute ce sujet concernant un voyage qui devrait, si dame nature coopère, débuter cette semaine jeudi. On sera 3 machines, mon nouveau 180 avec des skis trickair qui seront installés demain et 2 autres 185, mon ami Daniel et mon ami René ( Fyby). Je sais, je sais, il installe des skis alors qu'on va installer les flottes dans 3 semaines. Et oui, que voulez-vous, une fois les attaches installées, ça prend 15 minutes mettre et enlever alors ça sera en place pour l'hiver prochain et je vais pouvoir profiter de belles conditions de glace dans le nord pour faire de la pratique, prendre de l'expérience.
Je serai accompagné de mon ami Bob Caddy, qui surveillera que je fasse pas trop de niaiserie et me coachera à travers les pièges du nord.

La destination est une pourvoirie au nord de Chibougameau pour le séjour et l'objectif du voyage est de faire de la pêche au doré sur la glace au grand lac Evans, environ 35 minutes de vol de la base.

Mes préparatifs vont bon train, j'ai acheté 3 tiges à glaces afin de fixer la machine sur le lac avec de bons câbles. J'ai tout ce qu'il faut pour préchauffer l'avion. J'ai mon crick pour soulever chaque ski si besoin est. En plus de tous le matériel de survie, bouffe déshydraté, etc...

Voici un vidéo de l'installation des skis part mon ami et mécano Eric Fauteux de Lachute. https://www.youtube.com/embed/wthvwvp5wxE?rel=0%22%20frameborder=%220%22%20allowfullscreen

Le compte à rebours est commencé.

Comme je suis novice dans ces expéditions hivernales, quels seraient les conseils d'articles à apporter sans faute? Trucs de brousse? etc...

Merci
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Expédition au mesgouez

Post by djipibi »

GUJO wrote:Comme je suis novice dans ces expéditions hivernales, quels seraient les conseils d'articles à apporter sans faute? Trucs de brousse? etc...

Merci


Apporte un appareil photo!!! :lol: :lol: :lol:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Salut Dan,
Un article intéressant ici http://yukonflying.com/DavesStorey.html
Image

Essaie de pas trop être pesant. C'est ton premier sur skis, donne-toi des chances.

Si tu peux avoir un contact au Mesgouez, demande si y'a encore de la neige par dessus la glace. Si oui, y'a des chances qu'il y ait de la slush. Bob va te le dire, mais fais toujours au moins une passe sur la neige en enfonçant tes skis et remonte. Tu repasse ensuite et regarde si y'a de la slush.

Pour ton stock, si tu vas à la pêche, oublie pas une tarière avec une rallonge. La première fois que je suis allé à la pêche avec ma tarière à bras, y'avait 42" de glace et ma mèche en avait 36" :oops: :oops:

Une cane de sirop d'érable. C'est le bon temps avec le soleil qui plombe pour se faire de la tire sur la neige

Un couteau à filet. Les poissons prennent moins de place :wink:

Et peut-être du invisibug
[youtube]ufcKkYkctQU[/youtube]

Et dis donc à Bob d'apporter notre investissement commun

JC
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

hum.....je connait pas ça ces skis
et je te souhaite de la belle neige, tu mérite pas de slush.....
aujourd'hui ça sentait le printemps
le lac memprhé était a moitié calé surprenant....
j-p
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

:lol: :lol: :lol:

Fiez vous sur moi, je n'ai pas envie de slusher...quoi que ce serait tout une aventure...compétitionner Wilgaman...installer 3-4 brinbales en attendant de se déprendre... :wink:

On va suivre la météo de cette semaine de très près.

Bob
TTQ: Merci, Ton 185 y tire vraiment d'aplomb ;)p
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

jcdostie wrote:Salut Dan,
Essaie de pas trop être pesant. C'est ton premier sur skis, donne-toi des chances.

Si tu peux avoir un contact au Mesgouez, demande si y'a encore de la neige par dessus la glace. Si oui, y'a des chances qu'il y ait de la slush. Bob va te le dire, mais fais toujours au moins une passe sur la neige en enfonçant tes skis et remonte. Tu repasse ensuite et regarde si y'a de la slush.

Pour ton stock, si tu vas à la pêche, oublie pas une tarière avec une rallonge. La première fois que je suis allé à la pêche avec ma tarière à bras, y'avait 42" de glace et ma mèche en avait 36" :oops: :oops:

Une cane de sirop d'érable. C'est le bon temps avec le soleil qui plombe pour se faire de la tire sur la neige

Un couteau à filet. Les poissons prennent moins de place :wink:

Et peut-être du invisibug
[youtube]ufcKkYkctQU[/youtube]

Et dis donc à Bob d'apporter notre investissement commun

JC



J'en rie encore de ce vidéo de Invisibug de notre "BOB NATIONAL" depuis l'an passé quand BOB l'a mis en ligne. :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon voyage à toi et Daniel "GUJO" et bonne pêche au doré.

Une chose que j'ai remarqué, c'est que quand Daniel "GUJO" planifie, un voyage ou bien une séance d'entrainement, il fait toujours beau
Alors j'en déduit que Daniel doit faire une très bonne vie, pour avoir une tel réussite pour le beau temps.

J'espère que son prochain vol avec Bob se fasse en toute beauté.

Bons vols mes amis.

Jacques
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

merci Bob de t'être joint a moi, humble apprenti de roue de queue
ça énerve un peu de voler avec un pro....
mon approche a CYHU et le touché fut palpable...
le contrôleur m,a demandé....c,est quoi la machine déjà
pis y m'a laissé en vent arrière a 1600..
et ensuite une longue finale, vas falloir que je leur explique comment ça me coute de gaz avec mon airliner....

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

je viens de lire l,article fourni par JC
super intéressant

surtout la conclusion...

For those poor souls cursed with the romantic dream of flying on skis into untouched wilderness, who have flown into an untested lake and completed a “forced” landing, and who have the prerequisite 150 pounds of jacks, winches, cable, huge snow shoes, gear for ensuring fire even in deep snow, and the techniques described, these tales may or may not prove useful. It may depend on whether they have a tireless partner like Chuck along.

notez l'utilisation a bon essien du mot ''romantic'', poor soul'' est aussi coloré, et que dire de 'tireless partner''...

bref, de la préparation obligée
très bon article

j-p
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

ttq wrote: 'tireless partner''...


C'est pour ça que j'aime bien voler avec Bob et Dan a choisi le bon, just in case

Je vais sortir ma soudeuse demain, j'ai des brackets à faire

JC :wink:
User avatar
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 769
Joined: Wed 19 Mar, 2008 20:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...
Location: st-jerome

Post by fyby »

A apporter:DU GAZ,ben du GAZ
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

@ JC J'ai vu et lu cet article, incroyable par quoi les gars sont passés. Je me souhaite vraiment pas ça pour mon premier voyage.
Merci pour les conseils, la tire d'érable, why not!

@ Glab et les autres, merci pour les bons voeux.

@ Bob Tu vas voir, on va avoir les meilleures conditions de glace depuis 30 ans!

@ Fyby, de l'essence, je vais en avoir 84 gallons dans les ailes, + mon baril en haut là, devrait être correct.
Bronco Billy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 235
Joined: Mon 31 Mar, 2008 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by Bronco Billy »

En parlant dextension de vrille. Ici a PUV, la glace est a 5pied et demi alors pour faire de la peche on devait faire des trous autour du trou pour pouvoir descendre la manivelle de la vrille plus bas. Je crois qua chibougameau ca devrait etre moins pire mais tout de meme.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Voici votre Jocelyne avec ses prévisions. Quand Mme météo prévoit du mauvais temps, habituellement, les gens ne l'aime pas :oops:

Je vous ai fait 2 modèles de précipitations, soit jeudi et vendredi (aux 2h question de lourdeur). Pas super

Image

Image

Ça se dégage vendredi, mais y'a autre chose qui s'en vient de la Baie d'Hudson. À suivre...

JC
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Météo média pour Waskaganish.....Pas très beau..

Je sais, c'est pas tout à fait à la même place, mais c'est pas très loin par contre et les températures de +10 et plus dans ce coin là c'est pas très bon pour la glace.

http://www.meteomedia.com/weather/caqc0785
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Mouin, en effet pas trop beau comme météo.

Ce sera à suivre cette semaine, au pire ce sera plus au petit nord.

Bob
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

Alors avec la belle météo tout a été cancellé, sauf que mes skis sont quand même en place, les fixations seront prêtes pour l'automne prochain donc aujourd'hui, Bob et moi on va se faire une journée de tournée des grands ducs, posé décoller, approches un peu partout.

Y a-t'il des gens au lac St-Paul? Ailleur avec un beau lac présentant de belles conditions? Max Mont-Laurier comme distance.

Si oui, on est ouvert aux offres :D

On va décoller de Lachute entre 9 et 10h00 ce matin.
C-FXGN
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Ha,,, c'est toi qui cache sir Bob :twisted:

:wink:
demetane
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 312
Joined: Wed 17 Dec, 2003 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C-180
Identification de l'avion: C-Fwoo
Location: lac St-Paul Hautes Laurentides
Contact:

Post by demetane »

J'ai testé le lac St-Paul cette semaine, 4 pouces de nouvelle glace, en dessous 2 pouces d'eau et l'ancienne glace qui avait une vingtaine de pouces en dessous, sur le bord du lac en face de chez moi depuis hier il y a de l'eau sur la surface ( petit ruisseau qui déverse ses eaux ), çà prend des bottes pour accèder au terrain. J'y serai demain dimanche, on pourrait aller diner à notre bon restaurant du village.
Gilles FWOO
User avatar
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Thu 24 May, 2007 20:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive sud Mtrl

Post by Uponebuck »

CHeckez la météo pour cette semaine 18 a 22 soleil.

Soyez prudents tout de même.

Isa.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

sais pas si t'a décollé Daniel
a 10am a Montréal il y avait encore de la brume jusque dans ma douche.......
je voulais aller voler.... :cry:
j-p
Post Reply