Expédition au mesgouez
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Posts: 946
- Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
- Identification de l'avion:
- Location: Prévost
- Contact:
Expédition au mesgouez
Je débute ce sujet concernant un voyage qui devrait, si dame nature coopère, débuter cette semaine jeudi. On sera 3 machines, mon nouveau 180 avec des skis trickair qui seront installés demain et 2 autres 185, mon ami Daniel et mon ami René ( Fyby). Je sais, je sais, il installe des skis alors qu'on va installer les flottes dans 3 semaines. Et oui, que voulez-vous, une fois les attaches installées, ça prend 15 minutes mettre et enlever alors ça sera en place pour l'hiver prochain et je vais pouvoir profiter de belles conditions de glace dans le nord pour faire de la pratique, prendre de l'expérience.
Je serai accompagné de mon ami Bob Caddy, qui surveillera que je fasse pas trop de niaiserie et me coachera à travers les pièges du nord.
La destination est une pourvoirie au nord de Chibougameau pour le séjour et l'objectif du voyage est de faire de la pêche au doré sur la glace au grand lac Evans, environ 35 minutes de vol de la base.
Mes préparatifs vont bon train, j'ai acheté 3 tiges à glaces afin de fixer la machine sur le lac avec de bons câbles. J'ai tout ce qu'il faut pour préchauffer l'avion. J'ai mon crick pour soulever chaque ski si besoin est. En plus de tous le matériel de survie, bouffe déshydraté, etc...
Voici un vidéo de l'installation des skis part mon ami et mécano Eric Fauteux de Lachute. https://www.youtube.com/embed/wthvwvp5wxE?rel=0%22%20frameborder=%220%22%20allowfullscreen
Le compte à rebours est commencé.
Comme je suis novice dans ces expéditions hivernales, quels seraient les conseils d'articles à apporter sans faute? Trucs de brousse? etc...
Merci
Je serai accompagné de mon ami Bob Caddy, qui surveillera que je fasse pas trop de niaiserie et me coachera à travers les pièges du nord.
La destination est une pourvoirie au nord de Chibougameau pour le séjour et l'objectif du voyage est de faire de la pêche au doré sur la glace au grand lac Evans, environ 35 minutes de vol de la base.
Mes préparatifs vont bon train, j'ai acheté 3 tiges à glaces afin de fixer la machine sur le lac avec de bons câbles. J'ai tout ce qu'il faut pour préchauffer l'avion. J'ai mon crick pour soulever chaque ski si besoin est. En plus de tous le matériel de survie, bouffe déshydraté, etc...
Voici un vidéo de l'installation des skis part mon ami et mécano Eric Fauteux de Lachute. https://www.youtube.com/embed/wthvwvp5wxE?rel=0%22%20frameborder=%220%22%20allowfullscreen
Le compte à rebours est commencé.
Comme je suis novice dans ces expéditions hivernales, quels seraient les conseils d'articles à apporter sans faute? Trucs de brousse? etc...
Merci
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Expédition au mesgouez
GUJO wrote:Comme je suis novice dans ces expéditions hivernales, quels seraient les conseils d'articles à apporter sans faute? Trucs de brousse? etc...
Merci
Apporte un appareil photo!!! :lol: :lol: :lol:
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Salut Dan,
Un article intéressant ici http://yukonflying.com/DavesStorey.html
Essaie de pas trop être pesant. C'est ton premier sur skis, donne-toi des chances.
Si tu peux avoir un contact au Mesgouez, demande si y'a encore de la neige par dessus la glace. Si oui, y'a des chances qu'il y ait de la slush. Bob va te le dire, mais fais toujours au moins une passe sur la neige en enfonçant tes skis et remonte. Tu repasse ensuite et regarde si y'a de la slush.
Pour ton stock, si tu vas à la pêche, oublie pas une tarière avec une rallonge. La première fois que je suis allé à la pêche avec ma tarière à bras, y'avait 42" de glace et ma mèche en avait 36" :oops: :oops:
Une cane de sirop d'érable. C'est le bon temps avec le soleil qui plombe pour se faire de la tire sur la neige
Un couteau à filet. Les poissons prennent moins de place :wink:
Et peut-être du invisibug
[youtube]ufcKkYkctQU[/youtube]
Et dis donc à Bob d'apporter notre investissement commun
JC
Un article intéressant ici http://yukonflying.com/DavesStorey.html
Essaie de pas trop être pesant. C'est ton premier sur skis, donne-toi des chances.
Si tu peux avoir un contact au Mesgouez, demande si y'a encore de la neige par dessus la glace. Si oui, y'a des chances qu'il y ait de la slush. Bob va te le dire, mais fais toujours au moins une passe sur la neige en enfonçant tes skis et remonte. Tu repasse ensuite et regarde si y'a de la slush.
Pour ton stock, si tu vas à la pêche, oublie pas une tarière avec une rallonge. La première fois que je suis allé à la pêche avec ma tarière à bras, y'avait 42" de glace et ma mèche en avait 36" :oops: :oops:
Une cane de sirop d'érable. C'est le bon temps avec le soleil qui plombe pour se faire de la tire sur la neige
Un couteau à filet. Les poissons prennent moins de place :wink:
Et peut-être du invisibug
[youtube]ufcKkYkctQU[/youtube]
Et dis donc à Bob d'apporter notre investissement commun
JC
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
:lol: :lol: :lol:
Fiez vous sur moi, je n'ai pas envie de slusher...quoi que ce serait tout une aventure...compétitionner Wilgaman...installer 3-4 brinbales en attendant de se déprendre... :wink:
On va suivre la météo de cette semaine de très près.
Bob
TTQ: Merci, Ton 185 y tire vraiment d'aplomb ;)p
Fiez vous sur moi, je n'ai pas envie de slusher...quoi que ce serait tout une aventure...compétitionner Wilgaman...installer 3-4 brinbales en attendant de se déprendre... :wink:
On va suivre la météo de cette semaine de très près.
Bob
TTQ: Merci, Ton 185 y tire vraiment d'aplomb ;)p
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
jcdostie wrote:Salut Dan,
Essaie de pas trop être pesant. C'est ton premier sur skis, donne-toi des chances.
Si tu peux avoir un contact au Mesgouez, demande si y'a encore de la neige par dessus la glace. Si oui, y'a des chances qu'il y ait de la slush. Bob va te le dire, mais fais toujours au moins une passe sur la neige en enfonçant tes skis et remonte. Tu repasse ensuite et regarde si y'a de la slush.
Pour ton stock, si tu vas à la pêche, oublie pas une tarière avec une rallonge. La première fois que je suis allé à la pêche avec ma tarière à bras, y'avait 42" de glace et ma mèche en avait 36" :oops: :oops:
Une cane de sirop d'érable. C'est le bon temps avec le soleil qui plombe pour se faire de la tire sur la neige
Un couteau à filet. Les poissons prennent moins de place :wink:
Et peut-être du invisibug
[youtube]ufcKkYkctQU[/youtube]
Et dis donc à Bob d'apporter notre investissement commun
JC
J'en rie encore de ce vidéo de Invisibug de notre "BOB NATIONAL" depuis l'an passé quand BOB l'a mis en ligne. :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon voyage à toi et Daniel "GUJO" et bonne pêche au doré.
Une chose que j'ai remarqué, c'est que quand Daniel "GUJO" planifie, un voyage ou bien une séance d'entrainement, il fait toujours beau
Alors j'en déduit que Daniel doit faire une très bonne vie, pour avoir une tel réussite pour le beau temps.
J'espère que son prochain vol avec Bob se fasse en toute beauté.
Bons vols mes amis.
Jacques
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
merci Bob de t'être joint a moi, humble apprenti de roue de queue
ça énerve un peu de voler avec un pro....
mon approche a CYHU et le touché fut palpable...
le contrôleur m,a demandé....c,est quoi la machine déjà
pis y m'a laissé en vent arrière a 1600..
et ensuite une longue finale, vas falloir que je leur explique comment ça me coute de gaz avec mon airliner....
j-p
ça énerve un peu de voler avec un pro....
mon approche a CYHU et le touché fut palpable...
le contrôleur m,a demandé....c,est quoi la machine déjà
pis y m'a laissé en vent arrière a 1600..
et ensuite une longue finale, vas falloir que je leur explique comment ça me coute de gaz avec mon airliner....
j-p
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
je viens de lire l,article fourni par JC
super intéressant
surtout la conclusion...
For those poor souls cursed with the romantic dream of flying on skis into untouched wilderness, who have flown into an untested lake and completed a “forced” landing, and who have the prerequisite 150 pounds of jacks, winches, cable, huge snow shoes, gear for ensuring fire even in deep snow, and the techniques described, these tales may or may not prove useful. It may depend on whether they have a tireless partner like Chuck along.
notez l'utilisation a bon essien du mot ''romantic'', poor soul'' est aussi coloré, et que dire de 'tireless partner''...
bref, de la préparation obligée
très bon article
j-p
super intéressant
surtout la conclusion...
For those poor souls cursed with the romantic dream of flying on skis into untouched wilderness, who have flown into an untested lake and completed a “forced” landing, and who have the prerequisite 150 pounds of jacks, winches, cable, huge snow shoes, gear for ensuring fire even in deep snow, and the techniques described, these tales may or may not prove useful. It may depend on whether they have a tireless partner like Chuck along.
notez l'utilisation a bon essien du mot ''romantic'', poor soul'' est aussi coloré, et que dire de 'tireless partner''...
bref, de la préparation obligée
très bon article
j-p
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Posts: 946
- Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
- Identification de l'avion:
- Location: Prévost
- Contact:
@ JC J'ai vu et lu cet article, incroyable par quoi les gars sont passés. Je me souhaite vraiment pas ça pour mon premier voyage.
Merci pour les conseils, la tire d'érable, why not!
@ Glab et les autres, merci pour les bons voeux.
@ Bob Tu vas voir, on va avoir les meilleures conditions de glace depuis 30 ans!
@ Fyby, de l'essence, je vais en avoir 84 gallons dans les ailes, + mon baril en haut là, devrait être correct.
Merci pour les conseils, la tire d'érable, why not!
@ Glab et les autres, merci pour les bons voeux.
@ Bob Tu vas voir, on va avoir les meilleures conditions de glace depuis 30 ans!
@ Fyby, de l'essence, je vais en avoir 84 gallons dans les ailes, + mon baril en haut là, devrait être correct.
-
Bronco Billy
- Participant occasionnel

- Posts: 235
- Joined: Mon 31 Mar, 2008 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYUL
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Voici votre Jocelyne avec ses prévisions. Quand Mme météo prévoit du mauvais temps, habituellement, les gens ne l'aime pas :oops:
Je vous ai fait 2 modèles de précipitations, soit jeudi et vendredi (aux 2h question de lourdeur). Pas super
Ça se dégage vendredi, mais y'a autre chose qui s'en vient de la Baie d'Hudson. À suivre...
JC
Je vous ai fait 2 modèles de précipitations, soit jeudi et vendredi (aux 2h question de lourdeur). Pas super
Ça se dégage vendredi, mais y'a autre chose qui s'en vient de la Baie d'Hudson. À suivre...
JC
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Météo média pour Waskaganish.....Pas très beau..
Je sais, c'est pas tout à fait à la même place, mais c'est pas très loin par contre et les températures de +10 et plus dans ce coin là c'est pas très bon pour la glace.
http://www.meteomedia.com/weather/caqc0785
Je sais, c'est pas tout à fait à la même place, mais c'est pas très loin par contre et les températures de +10 et plus dans ce coin là c'est pas très bon pour la glace.
http://www.meteomedia.com/weather/caqc0785
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Posts: 946
- Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
- Identification de l'avion:
- Location: Prévost
- Contact:
Alors avec la belle météo tout a été cancellé, sauf que mes skis sont quand même en place, les fixations seront prêtes pour l'automne prochain donc aujourd'hui, Bob et moi on va se faire une journée de tournée des grands ducs, posé décoller, approches un peu partout.
Y a-t'il des gens au lac St-Paul? Ailleur avec un beau lac présentant de belles conditions? Max Mont-Laurier comme distance.
Si oui, on est ouvert aux offres :D
On va décoller de Lachute entre 9 et 10h00 ce matin.
C-FXGN
Y a-t'il des gens au lac St-Paul? Ailleur avec un beau lac présentant de belles conditions? Max Mont-Laurier comme distance.
Si oui, on est ouvert aux offres :D
On va décoller de Lachute entre 9 et 10h00 ce matin.
C-FXGN
-
demetane
- Participant habitué

- Posts: 312
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C-180
- Identification de l'avion: C-Fwoo
- Location: lac St-Paul Hautes Laurentides
- Contact:
J'ai testé le lac St-Paul cette semaine, 4 pouces de nouvelle glace, en dessous 2 pouces d'eau et l'ancienne glace qui avait une vingtaine de pouces en dessous, sur le bord du lac en face de chez moi depuis hier il y a de l'eau sur la surface ( petit ruisseau qui déverse ses eaux ), çà prend des bottes pour accèder au terrain. J'y serai demain dimanche, on pourrait aller diner à notre bon restaurant du village.
Gilles FWOO
Gilles FWOO

