Mon petit 140 et le grand nord
- bush pilot
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ptite question comme ça....
y'a-t-il une contre indication à entreposer du AVGAS (100LL) dans les traditionnelles 5 gallons rouge en plastique ?
Petite confidence que je veux vous partager :oops: J'ai eu ma première relation intime, non protégée, avec mon avion ce weekend. La batterie était à plat après 4 semaines d'inactivité au froid.... j'ai dû la partir à bras. Sûrement banale pour plusieurs d'entre vous et pour les vieux de la vieilles mais pour moi, s'était la première fois.
Le pire.... j'ai adoré ça !!! Comme l'amour sans condom :oops:
PM :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
y'a-t-il une contre indication à entreposer du AVGAS (100LL) dans les traditionnelles 5 gallons rouge en plastique ?
Petite confidence que je veux vous partager :oops: J'ai eu ma première relation intime, non protégée, avec mon avion ce weekend. La batterie était à plat après 4 semaines d'inactivité au froid.... j'ai dû la partir à bras. Sûrement banale pour plusieurs d'entre vous et pour les vieux de la vieilles mais pour moi, s'était la première fois.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Une batterrie au grand froid si elle est faiblement chargé, attention elle gele (parfois elle peu fendre ) ensuite lorsque elle degele elle risque de couler dans le fuselage et cela mange aluminium , bien dans le 140 elle est supposé etre dans une boite étanche avec un drain .
Si tu as sollicité le demarreur et drainer passablement la baterrie pas asez voler préferable de la mettre sur la charge.
C'est le cas particulierment quand un gars ne réussit pas a mettre en marche e til vide la batterrie ,ou oublier le master pendant 15 jours , il devient urgent aussittot que la batterrie est basse de faire une charge .sans quoi affaiblissement de la capacité de la batterie (sulfatation )
Au grand froid préferable de brasser l'hélce , bien préparer le moteur et reserver la batterrie uniquement pour la VRAI mise en marche .
Pour le carburant il se conserve relativement bien dans les canisses rouges , d'ailleur pour le transport routier les baril metalique ne sont pas tolere alors que les canisses rouges cela passe mieu .
Achete toi un tube syphon avec clapet c'est plus facile pour transvider les canisses dans le reservoir .
André
pmgrandnord wrote:Ptite question comme ça....
Une batterrie au grand froid si elle est faiblement chargé, attention elle gele (parfois elle peu fendre ) ensuite lorsque elle degele elle risque de couler dans le fuselage et cela mange aluminium , bien dans le 140 elle est supposé etre dans une boite étanche avec un drain .
Si tu as sollicité le demarreur et drainer passablement la baterrie pas asez voler préferable de la mettre sur la charge.
C'est le cas particulierment quand un gars ne réussit pas a mettre en marche e til vide la batterrie ,ou oublier le master pendant 15 jours , il devient urgent aussittot que la batterrie est basse de faire une charge .sans quoi affaiblissement de la capacité de la batterie (sulfatation )
Au grand froid préferable de brasser l'hélce , bien préparer le moteur et reserver la batterrie uniquement pour la VRAI mise en marche .
Pour le carburant il se conserve relativement bien dans les canisses rouges , d'ailleur pour le transport routier les baril metalique ne sont pas tolere alors que les canisses rouges cela passe mieu .
Achete toi un tube syphon avec clapet c'est plus facile pour transvider les canisses dans le reservoir .
André
- bush pilot
- Participant accro

- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
pmgrandnord wrote:Ptite question comme ça....
ayoye
je l ai bien rit!!!!!!!!!!!!!!
Pete
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C-GBVK wrote:Bonjour
André
Première des choses André, je veux te dire que t'es un gros plus sur le site des ailes. Tes propos sont toujours pertinent , professionnels et très aidant. Merci, on est chanceux de t'avoir.
En fait pour ma batterie, voici ce qui est arrivé. Pré-heat du moteur 2hre et demie. Le moteur était donc totalement chaud. Primé et tourné l'hélice à la main 4 fois. Lorsque j'ai tourné la clef, l'hélice a tourné d'un quart de tour... that's it. J'ai toute suite compris qu'il n'y aurait rien à faire. Je l'ai donc partie à bras. Ça démarrer dès le deuxième coup.
Volé 1h30min puis retour au sol. Je mets la housse sur le cowl, rebranche le heat pad. Je suis retourné cherché ma fille à la maison pour un petit vol promis depuis des lunes. De retour à l'avion après 45min et démarrage sans problème avec la clef comme à l'habitude. La batterie n'a même pas hésité...
Ton verdict sur l'état de la batterie ????
J'ai pas regardé si elle avait coulé ou fendu... (tu me fais peur) Tu crois que j'ai besoin de la recharger ? M'y connais pas beaucoup en matière de batterie :oops:
Ah oui... c'est quoi le tube syphon avec clapet ?
Merci André
Pascal
- iceman
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
C'est un syphon avec une bille dans une piece de cuivre qui demarre le debit d'essence apres quelques coup de crossette.
Un point important le contenant doit etre plus haut que la place ou tu veut remplir...
Vas voir sur: http://www.aircraftspruce.ca/catalog/eppages/syphonmate.php
Alain
Un point important le contenant doit etre plus haut que la place ou tu veut remplir...
Vas voir sur: http://www.aircraftspruce.ca/catalog/eppages/syphonmate.php
Alain
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Théo un avion c'est comme un Cheval il n'aime pas rester seul dans son box ni attacher dans un parc , il s'ennuie il a besoin voler , il a besoin de se faire éventer , chaque fois que tu vole tu fais ventiller l'interieur des ailes du fuselage , tu enleve l'humidité de l'huile , cela empeche la corrosion du moteur et cela teinds le moteur et le pilote en forme .
Vol régulierement , même si c'est des petits vols autours preferable d'y aller a tous les semaines que faire un 4 heures d'une chotte une fois par mois ,parceque le pilote aussi vas rouiller , aprés tu vas trouver plein de défaites , trop de vent ,trop de turbulences ,ciel pas assez clair , pas le temps , trop de trouble juste pour voler un 45 minutes ect .. Ensuite tu te fais des fausses peurs et graduellement le plaisir s'en vas .
Avec le temps voler devient plus facile que conduire une autos en ville et ausi plus relaxant plus agéable ..
Pour grand nord
Une batterrie qui prend de l'age garde moins bien sa charge , aprés un arret de deux mois preferable de lui donner une charge avec un chargeur en hiver cela maintien l'éléctrolyte a l'abri du gel et cela rend la batterrie plus vigoureuse au démmarrage .
Avec la géneratrice de l'avion cela lui donne pas vraiment une bonne charge (le temps de vol est trop court et le voltage 13,8volts et insufisant pour faire une pleinne charge .)
Ne soit pas trop inquiete pour les batteries qui fendent au gel c'etait il y a bien des années quand les bacs etaient en brai noir nettement plus cassant que les bacs en plastique actuel .
André
Theo007 wrote:Pascal
a quand remontais ton dernier vol ?
J'ai pas voler de l'année encore et j'avais pensé donner une petite charge a ma batterie avant de le prochain vol...
THEO
Théo un avion c'est comme un Cheval il n'aime pas rester seul dans son box ni attacher dans un parc , il s'ennuie il a besoin voler , il a besoin de se faire éventer , chaque fois que tu vole tu fais ventiller l'interieur des ailes du fuselage , tu enleve l'humidité de l'huile , cela empeche la corrosion du moteur et cela teinds le moteur et le pilote en forme .
Vol régulierement , même si c'est des petits vols autours preferable d'y aller a tous les semaines que faire un 4 heures d'une chotte une fois par mois ,parceque le pilote aussi vas rouiller , aprés tu vas trouver plein de défaites , trop de vent ,trop de turbulences ,ciel pas assez clair , pas le temps , trop de trouble juste pour voler un 45 minutes ect .. Ensuite tu te fais des fausses peurs et graduellement le plaisir s'en vas .
Avec le temps voler devient plus facile que conduire une autos en ville et ausi plus relaxant plus agéable ..
Pour grand nord
Une batterrie qui prend de l'age garde moins bien sa charge , aprés un arret de deux mois preferable de lui donner une charge avec un chargeur en hiver cela maintien l'éléctrolyte a l'abri du gel et cela rend la batterrie plus vigoureuse au démmarrage .
Avec la géneratrice de l'avion cela lui donne pas vraiment une bonne charge (le temps de vol est trop court et le voltage 13,8volts et insufisant pour faire une pleinne charge .)
Ne soit pas trop inquiete pour les batteries qui fendent au gel c'etait il y a bien des années quand les bacs etaient en brai noir nettement plus cassant que les bacs en plastique actuel .
André
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci André :wink:
J'ai finalement acheté 2 syphons.
Ça va être bon pour transvider les 5 gallons mais aussi pour enlever de l'essence des ailes si j'ai à diminuer mon poids pour un vol avec passager.
J'vais même en laisser un dans l'avion avec mon entonnoir (filtreur) si jamais j'ai besoin de syphoner de l'essence à même une motoneige un coup mal prit dans la tundra :lol:
En passant.... y'annonce -30degré Celcius demain :evil: :evil: :evil:
Merci
Pascal
J'ai finalement acheté 2 syphons.
Ça va être bon pour transvider les 5 gallons mais aussi pour enlever de l'essence des ailes si j'ai à diminuer mon poids pour un vol avec passager.
J'vais même en laisser un dans l'avion avec mon entonnoir (filtreur) si jamais j'ai besoin de syphoner de l'essence à même une motoneige un coup mal prit dans la tundra :lol:
En passant.... y'annonce -30degré Celcius demain :evil: :evil: :evil:
Merci
Pascal
-
Theo007
- Grand conteur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
C-GBVK wrote:Théo un avion c'est comme un Cheval il n'aime pas rester seul dans son box ni attacher dans un parc , il s'ennuie il a besoin voler , il a besoin de se faire éventer , ............)
André
Tu a bien raison André, et je doit surtout etre mieux organiser pour le Preheat, sortir mon avion (avec un beau RV avec une peinture neuf a éviter)
Pis faire comme Pascal se reprendre au beau temps..
THEO (aprenti cowboy)
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- doloair
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
:D :D :D AaaaaH :!: Pascal Pascal :!: Je savais bien que ces photos viendraient un moment donné, mais aussi belles :?: Jamais j" aurais pensé :? :shock: :shock: Elles sont de toutes beauté :!: C" est un phénomène assez spectaculaire :!:
Un gros gros merci a toi , bonjour a toute ta petite famille bisou
Dolorès 8) q:)p :D :D
Un gros gros merci a toi , bonjour a toute ta petite famille bisou
Dolorès 8) q:)p :D :D