De nuit ou de jour
- PapaMike
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
De nuit ou de jour
J'imagine que comme moi vous loguez tous vos décollages et atterrissages ?!
Une petite question comme ça : Quand tu décolles de jour et atterri de nuit, comment log tu ça ?
- 1/2 dans la colonne jour et 1/2 dans la collone Nuit ?
- 1 dans de jour, rien dans de nuit ?
- rien dans de jour, 1 dans de nuit ?
Pierre
Une petite question comme ça : Quand tu décolles de jour et atterri de nuit, comment log tu ça ?
Pierre
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Personnellement, quand mes repères au sol deviennent principalement des lumières (genre autoroutes, villes), je commence à loguer du temps de nuit. Donc parfois sur un vol de 1h30, j'ai 20 minutes de nuit et 1h10 de jour.
Techniquement on pourrait utiliser les temps de nuit tels que spécifiés dans le RAC (30 minutes après le coucher du soleil etc...), mais je trouve que ça dépend tellement des conditions météos et du terrain que je préfère mon estimation.
--Luc
Techniquement on pourrait utiliser les temps de nuit tels que spécifiés dans le RAC (30 minutes après le coucher du soleil etc...), mais je trouve que ça dépend tellement des conditions météos et du terrain que je préfère mon estimation.
--Luc
- PapaMike

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: De nuit ou de jour
PapaMike wrote:J'imagine que comme moi vous loguez tous vos décollages et atterrissages ?!
Pour le temps en vol, ca va. Ce sont les décollages et atterrissages dont je vous parle.
Pierre
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- PapaMike

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mach Diamond wrote:... je ne logue pas mes décollage et attérissage séparément....
Pas de fautes, mais comment logues-tu ton décollage/atterrissage quand tu décolle de jour et atterri de nuit ?
Je crois comprendre que tu ne fais pas comme quartzca. C'est par cusiosité parce que de toute façon je crois que je vais adopter la façon quartzca.
Pierre
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Re: De nuit ou de jour
PapaMike wrote:J'imagine que comme moi vous loguez tous vos décollages et atterrissages ?!
Pierre
Très simple, tu vérifies l'heure de nuit officielle. Tout temps fait avant est vol de jour et tout temps fait après est après est vol de nuit.
Au site suivant, on peut connaître les heures de coucher du soleil et les heures de nuit officiel.
http://www.cmpsolv.com/cgi-bin/sunset?p ... lors=black
On note pour le 18 juin 2006 à CYQB que la nuit officielle débute à 21h22. Si le vol est de 21h00 à 22h00, tu as fait 22 minutes de jour et 38 minutes de nuit ou bien 0.4 de jour et 0.6 de nuit, et un décollage de jour puis un atterrissage de nuit. :wink:
Daniel
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
quartzca wrote:Tu logues 1 decollage de jour et un atterrissage de nuit. C'est important parce que pour embarquer un passager de nuit tu dois avoir fait 5 decollages et 5 atterissages de nuit. (pas des poses decolles).
Andre
Je ne suis pas sûr que les posés-décollés ne marche pas car lors de mon cours il y a 2 1/2 ans, il y a un gars qui a demandé la question à mon instructeur et il a dit que les posés-décollés étaient corrects pour la règle des 5.
De mon côté, je ne compte que mes atterrissages car mon log n'a pas de colonne différente pour les décollages et les atterrissages. Alors si j'atterris de jour, je log, dans la colonne "Take-Off/Landing", un atterrissage de jour même si je décole de nuit. Et vis-versa....
Denis 8)
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- DeltaMike
- Fondateur

J'ai toujours fait mes atterrissages de nuit en allant faire des posés-décollés.
Qui a inventé cette histoire de posés-décollés qui ne comptent pas :o :roll:
Un posé-décollé est un atterrissage suivi d'un décollage. Essayez de me prouver le contraire :twisted: :wink:
Défintion du glossaire de Transports Canada :
posé-décollé
Procédure au cours de laquelle un aéronef effectue un atterrissage et redécolle sans s'arrêter.
touch-and-go
A procedure in which an aircraft lands and then commences a takeoff without stopping.
Daniel
Qui a inventé cette histoire de posés-décollés qui ne comptent pas :o :roll:
Un posé-décollé est un atterrissage suivi d'un décollage. Essayez de me prouver le contraire :twisted: :wink:
posé-décollé
Procédure au cours de laquelle un aéronef effectue un atterrissage et redécolle sans s'arrêter.
touch-and-go
A procedure in which an aircraft lands and then commences a takeoff without stopping.
Daniel
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- PapaMike

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
DeltaMike wrote:Qui a inventé cette histoire de posés-décollés qui ne comptent pas
De mon coté aussi, les instructeurs que je connais ont toujours dit que les P&D étaient valables.
Il y en a cependant qui m'a dit que je ne pouvais pas faire un poser-décoller avec un passger car cela étaient considéré comme une manoeuvre donc qui doit se faire sans passager. Ce même instructeur m'a suggéré un arrêt-décollé qui n'était pas considéré comme une manoeuvre. ( C'est certain que mon pax va avoir bien moin peur si je lui fait au arrêt par terrain court suivi d'un décollage par terrain court qu'un terrible poser-décoller. :wink:)
Pierre M.
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
PapaMike wrote:Il y en a cependant qui m'a dit que je ne pouvais pas faire un poser-décoller avec un passger car cela étaient considéré comme une manoeuvre donc qui doit se faire sans passager. Ce même instructeur m'a suggéré un arrêt-décollé qui n'était pas considéré comme une manoeuvre. ( C'est certain que mon pax va avoir bien moin peur si je lui fait au arrêt par terrain court suivi d'un décollage par terrain court qu'un terrible poser-décoller. :wink:)
Pierre M.
:shock: :shock: Attention :!: :!: NE PAS PRENDRE CE QUI VIENT D'ÊTRE ÉCRIT COMME DU CASH :!: :!: :shock: :shock:
Le RAC 401.05 est bien clair sur ça au moins; si on n'a pas fait au moins 5 décollages et 5 atterrissages dans les 6 derniers mois, on ne peut pas amener de passager... :shock: :shock: :shock: Donc on ne peut pas le faire lorsqu'on se recalifie :? :? :?
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/Serv ... htm#401_05
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
toxedo_2000 wrote:En hélico, les posés-décollés se font en trente secondes total pour les six. Hein Denis ?
Gaston
Salut Gaston :!: :!:
:?: :?: De quel Denis parles-tu :?: :?:
Aux Ailes, on est une tonne de Denis :wink: :wink:
Moi, je serais au 7e ciel si j'avais assez de fric pour pouvoir faire ces 5 posés-décollés en hélico!!! :wink: :wink:
On ne sait jamais, dans quelques années peut-être :)
Je te trouve pas mal chanceux :wink:
Denis 8)
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Daniel
C'est peut-être tiré par les cheveux, mais c'est se que mon instructeur m'avait dit. Il se basait peut-être sur ceci.
« atterrissage »
a) Dans le cas d'un aéronef autre qu'un dirigeable, l'action de prendre contact avec une surface d'appui, y compris les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action;
b) dans le cas d'un dirigeable, l'action de l'amarrer, y compris les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action. (landing)
« décollage »
a) Dans le cas d'un aéronef autre qu'un dirigeable, l'action de quitter une surface d'appui, y compris le roulement au décollage et les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action;
b) dans le cas d'un dirigeable, l'action de le libérer de tout amarrage, y compris les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action. (take-off)
Posé-décollé
Procédure au cours de laquelle un aéronef effectue un atterrissage et redécolle sans s’arrêter.
Donc, un atterrissage inclut un arrêt complet de l'avion.
Faudrait vérifier avec un inspecteur de transport Canada :?
Gilles Drapeau
C'est peut-être tiré par les cheveux, mais c'est se que mon instructeur m'avait dit. Il se basait peut-être sur ceci.
« atterrissage »
a) Dans le cas d'un aéronef autre qu'un dirigeable, l'action de prendre contact avec une surface d'appui, y compris les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action;
b) dans le cas d'un dirigeable, l'action de l'amarrer, y compris les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action. (landing)
« décollage »
a) Dans le cas d'un aéronef autre qu'un dirigeable, l'action de quitter une surface d'appui, y compris le roulement au décollage et les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action;
b) dans le cas d'un dirigeable, l'action de le libérer de tout amarrage, y compris les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action. (take-off)
Posé-décollé
Procédure au cours de laquelle un aéronef effectue un atterrissage et redécolle sans s’arrêter.
Donc, un atterrissage inclut un arrêt complet de l'avion.
Faudrait vérifier avec un inspecteur de transport Canada :?
Gilles Drapeau
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
DenisGagnon wrote: :?: :?: De quel Denis parles-tu :?: :?:
Aux Ailes, on est une tonne de Denis :wink: :wink:
Moi, je serais au 7e ciel si j'avais assez de fric pour pouvoir faire ces 5 posés-décollés en hélico!!! :wink: :wink:
On ne sait jamais, dans quelques années peut-être :)
Je te trouve pas mal chanceux :wink:
Denis 8)
Je parlais à celui des Denis qui SAIT et qui possède la "FORCE" de se sustenter sans bouger.
Et pour les posés-décollés, je peux t'arranger ça vite fait quand je repasserai à Québec. Si y'a que ça pour te rendre heureux.... :roll:
Gaston
- DeltaMike
- Fondateur

Bon point Gilles,
Mais dans la défintion d'atterrissage, il n'est mentionné à aucun endroit que ce doit être un arrêt complet. Les opérations qui suivent immédiatement cette action sont, quant à moi, le roulement sur la piste. Si je ne m'arrête pas en sortant de la piste et je circule pendant 5 minutes jusqu'à mon stationnement, doit-on en conclure, selon ton interprétation, que je suis encore à la phase d'atterrissage jusqu'à l'arrêt complet de l'appareil :?
Lorsque je fais fais un posé-décollé, j'estime que je suis en phase d'atterrissage après avoir touché le sol jusqu'au moment où je remet les gaz pour redécoller qui devient alors ma phase de décollage.
La réglementation est là pour s'assurer que les pilotes maintiennent leurs compétences, c'est à dire toucher le sol de façon sécuritaire à l'endroit désiré. Que l'aéronef s'arrête ou pas suite à cette manoeuvre dépend des intentions du pilote, mais ça ne change pas le contact avec le sol.
Entéka, je trouve qu'il y a des instructeurs qui aiment se compliquer la vie :wink: :lol: :lol:
Petite note, en passant, lorsque d'un avion effectue un posé-décollé, les statistiques de Nav Canada (et jadis Transports Canada) comptent cette manoeuvre comme 2 mouvements, c'est à dire l'atterrissage et le décollage. :wink:
Ça fait jaser ces discussions là :lol: :lol: :lol:
Daniel
Mais dans la défintion d'atterrissage, il n'est mentionné à aucun endroit que ce doit être un arrêt complet. Les opérations qui suivent immédiatement cette action sont, quant à moi, le roulement sur la piste. Si je ne m'arrête pas en sortant de la piste et je circule pendant 5 minutes jusqu'à mon stationnement, doit-on en conclure, selon ton interprétation, que je suis encore à la phase d'atterrissage jusqu'à l'arrêt complet de l'appareil :?
Lorsque je fais fais un posé-décollé, j'estime que je suis en phase d'atterrissage après avoir touché le sol jusqu'au moment où je remet les gaz pour redécoller qui devient alors ma phase de décollage.
La réglementation est là pour s'assurer que les pilotes maintiennent leurs compétences, c'est à dire toucher le sol de façon sécuritaire à l'endroit désiré. Que l'aéronef s'arrête ou pas suite à cette manoeuvre dépend des intentions du pilote, mais ça ne change pas le contact avec le sol.
Entéka, je trouve qu'il y a des instructeurs qui aiment se compliquer la vie :wink: :lol: :lol:
Petite note, en passant, lorsque d'un avion effectue un posé-décollé, les statistiques de Nav Canada (et jadis Transports Canada) comptent cette manoeuvre comme 2 mouvements, c'est à dire l'atterrissage et le décollage. :wink:
Ça fait jaser ces discussions là :lol: :lol: :lol:
Daniel