Présentation

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
daraco
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Présentation

Post by daraco »

Bien le bonjours a tous,
Mon nom est Teny et je suis de la Cote-Nord plus précisément de port-cartier ou si vous aimer mieux a 30 min. a l'ouest de Sept-iles. J'ai rejoint ce forum car comme vous tous je ¨trippe¨ aviation....mais encore j'ai décider de franchir la barriere du reve a la réalité...ou du moins avoir la tete dans les nuages. Donc d'avoir mon propre avion... outch! Que de choix que de barriere et que de consession oh oui je l'ai apris c'est dernier temps ! alors la viens le temps de vous demander conseil et la je sais pour vous avoir lus un peux que tout les avis son partagé.
Alors commencons par le commencement. J'ai toujours rêvé de voler comme presque tout le monde mais tous cela apris le dessus il yas de cela 5 ans quand pour la premiere fois j'ai fais un tours d'hélicoptere pour raison de travail oulala j'ai trippé ben dur... et j'ai eu l'occasion d'un faire quelque fois depuis... Mais bon ily a toujoursun commencement.

Maintenant l'avions et la license surtout voici mon cheminement
Pour commencer je vais vous dire quelle sont mes attentes pour l'avion et vous me direz ce que vous en penssé;

C'est pas trop compliqué un avion avec du payloads!!!!! et Robuste avec possibilité d'etre amphibie !!!!!!

Je sais ce que vous allez dire payloads et amphibie ca va pas ensemble et oui j'ai bien vue sa :evil:
Alors j'ai commencé avec le challenger 2 tchequer les spec et tous le tralala telement cas job yen enttandais parlé :wink:
apres renseignement sur forum et tout le tralala..Je me rend bien compte que ces pas fais pour ce que je veux pas assez de robustesse ny de fiabilité moteur 2temps 300 tbo c'est pas beaucoup...

Alors avion en alu good ok ... tres lourd et peux sont ulm ...
ok alors license de loisir .....oups il ne la donne pas ici :evil:
donc apres plusieur regard j'ai fini par trouver, a mon idée la perle rare
Le REBEL de murphy;
Le couteau a double tranchant est la tout de meme on n'en parle tres peut alors vous quand pensé vous ????

Désolé pour ce roman au plaisir Teny
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

A tu penser au Zenith CH701 ?

Image
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

Lequel choisir ???

Post by normthestorm »

Salut Teny,

Il y a beaucoup de possibilité : le Rebel, le BushCaddy (2 places), le CH701, le CH750 pour en nommer quelques uns de bien connus. Ils sont tous STOL, peuvent être assemblés a partir de Kits ou plans (peut-etre pas le Rebel) et peuvent être montés amphibies.
:wink:
Ce sont de PETITS AVIONS avec moteur d'environ 100-125hp donc faut pas se surprendre si le payload ne dépasse pas 750 livres et moins dans certains cas. C'est une question de surface portante (ailes) et de moteur...
:?
C'est la loi de la gravité dans toute sa beauté... :shock:
Les prix varient beaucoup et tu PAIES pour ce que tu as...Donc, faut faire attention pour ne pas perdre sa chemise...

Dans la catégorie CONSTRUCTION AMATEUR il y a de bonnes affaires : les avions y sont inspectés (MDRA) et suivent les critères des avions certifiés. Tu peux faire ta maintenance toi-même en tant que proprio (couts d'entretien moindre) et tu peux voler légalement avec des passagers. Cette catégorie demande plus de suivi paperasse avec Transport Canada mais on s'y fait.

Tu construis ? A partir de plans ? A partir d'un KIT ??? Ce sont des questions a répondre AVANT de regarder les modèles disponibles...

Je te dis MERDE (Bonne Chance)!
NormTheStorm
CH701 C-GFEU
daraco
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by daraco »

oui j'ai regarder le bush cady et les stol. Ce qui ma charmé du rebel c'est sont espace techeniquement tu peut avoirtrois banc alors en arriere ta dla place .je sais quo canada les norme sont plus severe alors. lebushh cady est trop chher pour moi 25 000$le kit ouille
lesstol tres compact mais tout de meme 15 000$ et le rebelle et oui il le font en kit 15 000$ je sais qu'ilfaut faire x3 pour un kit, juste le 912 est 20 000$ ouille ......plus les autre gramand
bon faut que j'aille travailler a+ chhu déja as l'heure
au plaisir
Teny
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Quand es-ce qu'on va avoir le plaisir de voir voler GFEU ? Il me semble que la bête était pas mal fini la dernière fois que je l'au vue ?

Éric GARF maintenant sur FZPM et bientôt sur ...... 8)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Allo

un 912 c'est plus $ 25 000

Il y a un Skyboy a vendre sur lespac a $ 28 000 avec un 912 de 250 heures...

Mais je que tu veut est plus un "tracteur" alors le 701 reste le meilleur choix selon moi,,,

Il y a un 701 a vendre dans mon hangar dans les 17-18 k avec un moteur 2 temps (surement que le moteur se change) mais meme si tu change le moteur pour un Jabiru tu est rendu a 30-32k total

alors....

Si tu a le talent, tu achète juste les plan et ca devrais rentré dans ton budget

Il y a pas vraiment de kit moins cher que les Zenair,

THEO
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

C'est certain que je prèche pour ma paroisse, mais regarde ceci.

http://www.barnstormers.com/classified_ ... Y+R80.html

De toute façon, quoi que tu choisisse, c'est à peu prèt ce que ça va te couter une fois en vol.

Robert
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Lequel choisir ???

Post by normthestorm »

Salut Teny,
Évidemment ca dépend du budget...Mais si tu construis a partir de plans, tu es mieux de choisir un modèle plus 'carré' le CH701 et le CH750 sont de bons exemples. Avoir le choix, le CH750 est un peu plus gros que le CH701, plus de payload et contruction facile (tout est carré) pour une motorisation de base équivalente. 8)
Si tu pars d'un kit, alors là c'est le prix du kit qui fera pencher ton choix probablement; les morceaux sont tous faits il faut assembler. :shock:

Finalement, si c'était moi je chercherais un avion CONSTRUCTION AMATEUR déjà monté, souvent le prix est plus bas que le kit , le moteur, les instruments, le temps...et tu peux le modifier à ton gout et il a déjà volé...
Par contre, fais-toi accompagner par quelqu'un qui connais le modèle et les points faibles...Pour pas te faire avoir. :twisted:

- Éric GARF, Le CH701 est prêt !!! Il reste du rodage et le ELT406 a monter. Mais il pourrait prendre l'air en fin de semaine s'il faisait beau !!!
C'est la température qui rebute le pilote !!! Viens faire un tour au hangar si j'y suis...Ca fait toujours plaisir la visite !!! :wink:

Norm
CH701 C-GFEU
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Norm

Tu dit que le 750 est plus facile a construire ?

Il se vent en kit ou sur plan aussi ?

THEO
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel

CH750...

Post by normthestorm »

Salut Théo,

Le CH750 se vend en Kit complet, en sub-kit que tu achetes au fur et a mesure que tu construis ou tu peux acheter les plans seuls. :wink:

Ca c'est winner ...Tu achètes les sub-kits dont tu ne veux pas faire les pièces (les ailes par exemple) et pour le reste tu te sers des plans. :P

C'est pareil comme le CH701 mais juste plus GROS... 1440 lbs contre 1100 lbs pour le CH701. Pour les moteurs, le CH750 permet 80-140hp et le CH701 permet 70-125hp... :shock:

Si c'était a refaire j'acheterais les ailes en kit du CH750 et je ferais le reste avec les plans... :oops:

Le 701 et le 750 sont 2 boites carrées avec des ailes STOL...Facile a faire et solide ! C'est LAID mais un JEEP aussi c'est LAID ! Pourtant, on en vend depuis 1935... :roll:

Norm
CH701 C-GFEU
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by D T A 582 »

Pour le Skyboy c'est trop tard.(Il y a un Skyboy a vendre sur lespac a $ 28 000 avec un 912 de 250 heures)

Je l'ai acheté avec un ami cette semaine.

Pour le Rebel c'est la machine pour les flottes mais $$$$$+++

À mon avis il faut au moins 70,000$ pour une bonne machine sur flotte

Regarde les pacs.com il y a aujourd'hui un Nordic 2, moteur continental 0-200, 100 HP avec 405 hrsTT,starter light weight de skyteck. hélice warp drive 3 palms neuve. 28000$ seulement.

Le problême de toute les petites machine ulm c'est le poid max.

Bonne chance :lol: :lol:
daraco
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by daraco »

voila pourquoi je me demande si je devrais pas aller chercher ma license loisir . ma si je prend ulm est ce qui reste juste la différence d'heure a faire ????
Et de plus quelqu'un peut -il m'expliquer pourquoi on fait x 3 avec un kit!!!!!!!!!!!!!!! Moi je comprends pas 1+1 fais 2 pas 3

Exemple;
Le kit rebel vos 24 000$ cad y manque un 912 donc 20 000$ CAD
les instruments un kit vos 500$ us et le cablage ???$$$ sa coute pas 20 000$ de cable et de guguss ny de peinture!!!!! un 912 je peut surment en avoir un usagé non? style 1000h je serait encore a demi vie du moteur

A et cequej'aime du rebel ces que ta un aircargo facile de mettre tes pieges et tes bete a bord ou encore une carcasse decervidé du genre caribou voila pourquoi le stol ch 701/750 nem'intéresse pas ils ont juste 2 banc essaie de mettre une disaine de marte dans le compartiment au dessus de ta tete oufffff alors avec tout ces rensiegnement éclairé ma l'anterne merci
Teny
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Bonjour Teny, je te suggère de t'assoir avec une feuille blanche et de refaire tes calculs.

Voici ma petite histoire= il y a environ 10 ans de rêvait de me construire un Rebel mais à chaque fois que je calculais tout et bien j'arrivais toujours autour de $60k. Trop cher pour moi à l'époque.
Il y a trois ans j'ai opté pour un BushCaddy R120, (mes calculs il y a trois ans me donnait environ entre $70k et $80k. Et je peux te dire que c'est réaliste pour un avion construit avec du neuf.
Le kit avec taxe et transport = $30k. Le moteur 912ULS avec toutce qui va avec(firewall forward) un autre $30k. Instruments(incluant radio, GPS, ELT), cable et guguss, finition intérieur, peinture, coût des inspections, etc, etc, etc, facilement un autre $20k.

J'ai un dossier de 3 pouces d'épais de facture dont je n'ai pas fait le total encore (ça me fait peur) mais mon avion est à quelques mois de prendre l'air et j'en suis très fier.

Alors bon calculs et j'espère que tu feras le bon choix.

Robert
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Salut Daraco.

Si tu rêve de voler au plus vite, achete un appareil en vol.Construire peut etre long! Quand on commence on ne connait pas nécessairement assez nos besoins pour faire un bon choix au départ. Construire coute souvent plus chère qu`un avion en vol.Fais attention aux specs. de compagnies qui veulent en mettre plein la vue. Le forum est un bon endroit pour avoir l`heure plus juste.

Bonne Chance

Cuber
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Couts avion

Post by normthestorm »

Salut Teny,
Ce que RobertW dit est bien vrai...Jadis quand j'ai commence mon CH701 je me disais que 25000$ serait un bon target...PAS REALISTE du tout.
Juste les cadrans, la radio, le ELT tu en as pour 7000$ a 8000$ facile. Le moteur avec enginemount, mufflers, batterie et autre patentes tu vas chercher un pret de 30000$. Il faut le kit un autre 15000$... Compte pas la peinture pro parce que ca c'est 10000$ (prix d'ami!). Ca fait que 60000$-70000$ c'est realiste...Pis des cadrans, un moteur, une helice pis les autres gadgets TOUS LES AVIONS en ont... :?

Tout ce que tu peux choisir c'est le modele d'avion...le reste y a pas grand choix (ca prend une helice, un moteur,un radio...) :shock:

Faut vraiment regarder ca sans se conter d'histoire sinon tu vas mettre de l'argent la-dedans pis t'en verras jamais le bout... :cry:

Crois-moi...
NormTheStorm
CH701 C-GFEU
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

a ce budget la, tu peut avoir plein de belle machine prête a voler.....il me semble,
recherche
sur; controller, aso, trade a plane, c&s, barstormer

bonne décision
j-p
daraco
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by daraco »

ok je peut voir que ma bulle a éclaté et ca fais mal.... voler n'est pas a la porté de tous surtout ci t'est boqué comme moi :wink: ... pourquoi parce-que je ne veux qu'un seul modele ou presque hhihihihi LE REBEL pourquoi pour ca versatilité si vous me trouvé un avion qui aun air cargo dans les meme prix que le rebel je veux bien regarder mais le payloads est un facteur important voila ca nous amene a ma deuxieme question la license !!!!! Je veux savoir si je prend ulm les heures sont-il compter donc
il ne me resteraie que 5h ou sinon jeme retape tout =25h
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Je me suis intéressé au Murphy aussi (Maverick) mais a force de comparé il a beaucoup mieux pour le prix sur le marché (en plus que ils ont dash qui se compare a une boite a lunch)

Dans les $ 25 000 tu peut avoir un PA-22 prêt a voler demain matin et qui va t'offrir la même chose ,,, Tu pourra même faire ta formation avec... (loisir moins de limite que ULM)

En aviation il y a une chose que j'ai compris (en dehors des compromis) tu vol aujourd'hui avec tes moyen actuel ou tu voleras jamais avec l'avion que tu voudrais avoir demain....

THEO
daraco
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by daraco »

Theo sa c'est vrai. Ta tout a fais raison alors le piper pa est mieux d'après toi !!!
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

daraco wrote:ok je peut voir que ma bulle a éclaté et ca fais mal.... voler n'est pas a la porté de tous surtout ci t'est boqué comme moi :wink: ...
Teny, ne laisse pas ta baloune trop se dégonflé. Vas-y avec ce que tu a les moyens de te payer maintenant, tu pourras toujours grossir (ton avion) plus tard. Avec le temps, je réalise que la majorité des pilotes qui payent eux-même leurs avions et les dépenses associés ne volent pas nécessairement l'avion qu'ils désire mais plutôt l'avion qu'ils ont les moyens de voler. Comme plusieurs disent = on fait toujours des compromis.

Mon deux cents.
Post Reply