Je change mon Cherokee pour.....un Mooney !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Re: mooney

Post by flybin »

ouais...ç'était une démonstration de solidité. Un autre a fait passer le même test à la même place et l'avion est scrap.

flybin wrote:Il ne se laisse pas apprivoiser facilement . On apprends à l'aimer qu'après un certain nombre d'heures de vol...

Tu doit avoir hate d'atteindre ce certain nombre , parce qu'a la lumière de c'que j'ai vu dans beauce , le cheval sauvage semble ruer encore de travers un ti peu , mais vraiment tres peu...(juste assez pour éjecter 2 cowboys assez vite...): :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

une autre shut comme ça et tu vas en venir a boute chu sur... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Martin

P.SOups la langue m'as fourchée :wink:[/quote]
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by merlin2340 »

djipibi wrote:Dans Aviation Week & Space Technology 6 février 2012

"Hanging on
Light aircraft manufacturers will soon reveal their numbers, but one has none to show.

Manufacturers delivered 2,755 piston-powered aircrafts in 2006, and that number dropped to 889 in 2010 - a 67% decline.

Nowhere has that market abandonment been more telling than in Kerrville, Texas, longtime home to Mooney Aircraft. In 2007, the privately held company delivered 79 single-engine aircraft [...] and billed $42.8 million for them. Last year, it delivered none. Zero. Nada. Zilch. It delivered just two in 2010 - both in the first quarter.
"

De 480 employés, ils sont actuellement neuf qui ont pour mission de conserver les certifications de type et de production pour produire des pièces et pour assurer le support technique pour les quelque 7000 appareil dans le monde.

:(

Une telle chute pour Mooney s'explique comment??? :shock:
Est-ce que les Cessna Corvalis et les Cirrus lui rentrent dedans avec des appareils plus modernes et des appareils plus spacieux?

Personnellement, au look un Mooney, aussi neuf soit-il, n'arrive pas à la cheville d'un Cirrus ou un Cessna Corvalis, surtout que la seule petite porte du Mooney n'est pas très pratique, ni assez sécuritaire à mon goût, mais bon les gouts c'est bien personnel!

Bons vols!

Steeve
Last edited by merlin2340 on Wed 15 Feb, 2012 11:48, edited 2 times in total.
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN

Post by Berny »

Et celui là?

http://www.barnstormers.com/classified_ ... +M20C.html

1966 MOONEY M20C • $39,900 • FOR SALE BY PROUD OWNER • TTAF 5160, 95 SMOH, Prop (no ads), S-Tec 60-2 Autopilot, Garmin XL 150 GPS, Garmin 327 Transponder, Narco Mk 12D ILS, Fresh Annual (August), Interior done in 2009, One piece windshield, Flap gap seals, LED Instrument panel, Fuel tanks resealed, LASAR Speed Mods, cylinder check (1)76/80 (2)76/80 (3)74/80 (4)74/80, Hartzell 3-bladed prop HC-C3YR-1RF S/N DY3023A. The tire are Goodyear an near new. There are no oil or hydraulic leaks of any kind. The only thing that is wrong is the gps needs a data card or reprogramming. This plane is ready to fly anywhere. • Contact Bennie Benton, Owner - located Carson, CA USA • Telephone: 310-462-0019 . • Posted February 5, 2012 • Show all Ads posted by this Advertiser • Recommend This Ad to a Friend • Email Advertiser • Save to Watchlist • Report This Ad • View Larger Pictures • Finance New Lower Rates!
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

merlin2340 wrote:Une telle chute pour Mooney s'explique comment??? :shock:
Est-ce que les Cessna Corvalis et les Cirrus lui rentrent dedans avec des appareils plus modernes et des appareils plus spacieux?

Personnellement, au look un Mooney, aussi neuf soit-il, n'arrive pas à la cheville d'un Cirrus ou un Cessna Corvalis, surtout que la seule petite porte du Mooney n'est pas très pratique, ni assez sécuritaire à mon goût, mais bon les gouts c'est bien personnel!

Bons vols!

Steeve

La conception Mooney date des années 50 et ils ont réussi à mettre sur le marché l'avion qui a le meilleur coefficient GPH/Vitesse. À part le Mooney 301, qui n'a pas vu le jour mais qui est devenu le TBM ou le Mustang M22, produit à quelques exemplaires seulement, les seules améliorations, au niveau de la grandeur de la cabine, sont venus en "étirant" celle-ci. Mooney est un avion 2+2, dans la plupart de ses configurations d'avant 1977, sauf le F et le G. Un coup "inséré" à l'intérieur, le voyage est très confortable, pour les deux occupants avant.

Côté entretien, les quelques zones problématiques sont bien connues, entre autres, les réservoirs qui doivent être suivis afin de déceler les fuites le plus tôt possible avant qu'elles ne s'aggravent et nécessitent une réparation majeure. Pour l'hélice, plusieurs autres modèles concurrents sont aussi équipés de celle-ci, dont les Arrow et les Cardinal. C'est un avion solide,son aile est d'une pièce, il a une cage pour la protection des passagers, un système de contrôle des gouvernes en tubes au lieu de câbles et poulies, et, encore une fois s'il est bien entretenu, il durera des années.

C'est là que les Cirrus et Corvallis m'inquètent un peu. Le coûts des entretiens annuels est indécent et, après 5 années de service, ces avions en composite, nécessitent des entretiens majeurs et coûteux, pour vérifier et entretenir la structure. Plusieurs proprios déchantent lorsqu'ils sont rendus à cette étape, de là le nombre élevé de Cirrus et autres sur la marché, par rapport à leur production. Pour l'acheteur-type d'un de ces appareils, ce n'est pas important, car ils achètent neuf et utilisent les avantages fiscaux américains pour amortir cet achat sur une seule année.

Pour l'aviateur, qui n'a pas au-dessus de $75k à mettre sur l'achat de son avion et qui veut pouvoir entretenir celui-ci sans qu'il ait à vendre ses enfants, les Mooney des années 60 et 70 sont de bons choix, car en plus d'être relativement économiques à exploiter, ils nous permettent d'aller au point B à près de 150Kts à +/- 10GPH... Et ça, c'est SUPER! 8)

Mais les goûts, comme tu dis... :wink:
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Berny wrote:Et celui là?

http://www.barnstormers.com/classified_ ... +M20C.html

1966 MOONEY M20C • $39,900 • FOR SALE BY PROUD OWNER • TTAF 5160, 95 SMOH, Prop (no ads), S-Tec 60-2 Autopilot, Garmin XL 150 GPS, Garmin 327 Transponder, Narco Mk 12D ILS, Fresh Annual (August), Interior done in 2009, One piece windshield, Flap gap seals, LED Instrument panel, Fuel tanks resealed, LASAR Speed Mods, cylinder check (1)76/80 (2)76/80 (3)74/80 (4)74/80, Hartzell 3-bladed prop HC-C3YR-1RF S/N DY3023A. The tire are Goodyear an near new. There are no oil or hydraulic leaks of any kind. The only thing that is wrong is the gps needs a data card or reprogramming. This plane is ready to fly anywhere. • Contact Bennie Benton, Owner - located Carson, CA USA • Telephone: 310-462-0019 . • Posted February 5, 2012 • Show all Ads posted by this Advertiser • Recommend This Ad to a Friend • Email Advertiser • Save to Watchlist • Report This Ad • View Larger Pictures • Finance New Lower Rates!

Merci mais je me tiens loin des avions sur la côte ouest car ça commence a coûter la totale pour aller le voir et le faire inspecter par mon mecano et ce, sans compter le prix du ferry !
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

merlin2340 wrote:

Bons vols!

Steeve

Bien qu'un design plus ancien, quand je voids un Ovation ou un Bravo sur la rampe, full de-ice, G1000, cuir etc. etc. ou meme un "vieux" 252 etc...je trouve que ca a de la gueule comme machine. Ca reste que pour une design de 50 ans, ils etaient pas mal sur la coche...peu d'avions ont un aussi bon rapport vitesse/GPH

Une porte c'est vrai que c'est discutable, une porte aussi dans mon Arrow.
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

Éric, va voir ça, très intéressant:

http://www.aopa.org/members/files/pilot/2012/february/f_mooney.html

Moi je vais continuer à rêver d'en posséder un un de ces jours et espérer de bons vents de dos dans mon 172 ;-)

J-F 8)

FBFQ
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

RedStorm wrote:Éric, va voir ça, très intéressant:

http://www.aopa.org/members/files/pilot/2012/february/f_mooney.html

Moi je vais continuer à rêver d'en posséder un un de ces jours et espérer de bons vents de dos dans mon 172 ;-)

J-F 8)

FBFQ

Merci J-F, c'est justement cet article dans le magazine papier qui m'a donné la piqûre !
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Que pensez-vous entre ces 2 choix:

Mooney M20 C
180hp :cry: donc moins rapide de 5 à 8 mi/h
moteur refait y a qq hres par une shop reconnue
Hélice 3 pales neuves
5K$ de trop à mon budget

OU

Mooney M20E
200hp plus vite et climb ++ :lol:
moteur mid time
hélice 2 pales ok
À mon prix

Pour le reste, tout est semblable....

À vous la parole....
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

Eric GARF wrote:Que pensez-vous entre ces 2 choix:

Mooney M20 C
180hp :cry: donc moins rapide de 5 à 8 mi/h
moteur refait y a qq hres par une shop reconnue
Hélice 3 pales neuves
5K$ de trop à mon budget

OU

Mooney M20E
200hp plus vite et climb ++ :lol:
moteur mid time
hélice 2 pales ok
À mon prix

Pour le reste, tout est semblable....

À vous la parole....

Eric,

1- Est-ce que les deux avions sont "stock" ou ont-ils subi des modifications (pare-brise, etc...)

2- L'hélice du E est-elle sous le AD pour l'inspection aux 100hres et combien SPOH?

3- Le moteur du E est-il mid-time SFNEW ou SMOH ou SIRAN?

4- Avionique semblable?

5- Américains les deux?

Demande la condition des réservoirs d'essence...

J'attends tes réponses avant de prendre position... :wink:

PS:Pour l'hélice trois pales, ce n'est pas vraiment une caractéristique recherchée. Gain minime pour montée et bruit, réduction vitesse et certaines hélices trois pales ont développé une "harmonique" qui est très dérangeante pour les passagers.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

drapo wrote:
Eric,

1- Est-ce que les deux avions sont "stock" ou ont-ils subi des modifications (pare-brise, etc...)

2- L'hélice du E est-elle sous le AD pour l'inspection aux 100hres et combien SPOH?

4- Avionique semblable?

5- Américains les deux?

PS:Pour l'hélice trois pales, ce n'est pas vraiment une caractéristique recherchée. Gain minime pour montée et bruit, réduction vitesse et certaines hélices trois pales ont développé une "harmonique" qui est très dérangeante pour les passagers.

1- speed mods dont winshield
2- 260 SOH no AD require
3- 1260 SMOH
4- semblable
5- tous deux de la même région

Nô leaks
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

Eric GARF wrote:
drapo wrote:
Eric,

4- Avionique semblable?

5- Américains les deux?

1- speed mods dont winshield
2- 260 SOH no AD require
3- 1260 SMOH
4- semblable
5- tous deux de la même région

Nô leaks

Eric,
-No leaks, c'est bon!

-Le windshield speed mod donne au C les mêmes performances qu'un E non modifié, au niveau de la vitesse de croisière, il manque toujours le 20hp pour la montée!

-Prop sans AD est super (mais fais attention au 3 pales)!

-Le 1260SMOH pour le E, un peu moins bon! C'est un moteur à 5/8 de sa vie utile (TBO) et les IO360 font rarement plus que leur 2,000hres. Ça prendra une bonne inspection à ce niveau, autant des livres que compressions et borescope. Le IO360A1A du E est un moteur spécial et les cylindres coûtent le double du prix du O360 du C. Il a aussi un crankshaft AD pour certains modèles, à vérifier. Aussi, si l'Overhaul a été fait par un "Repair station" aux USA, les pièces doivent seulement passer les critères d'usure pour être réutilisées. Alors que si le moteur est 1260 since "Factory new", les pièces utilisées sont neuves. Dans le cas de ce moteur, c'est très important.

Assure-toi d'avoir accès aux livres (PDF) pour l'Overhaul du moteur et pour les trois derniers annuels. Ça aide à se faire une idée avant d'être plus sérieux...

Bonne chasse!
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Je ne veux pas hijacker le thread de Eric, mais je viens de recevoir une offre d'un vendeur de Diamond en Floride pour échanger mon DA40 pour un Ovation 2 moyennant une différence de prix intéressante. C'est un modèle de l'an 2000 avec certification FIKI, oxygène, air climatisé, avionique conventionnelle (GNS530W, stormscope, etc.). Celui-ci en fait: http://www.flypas.com/images/2000_moone ... n331cc.pdf

J'ai rien à cirer de l'air climatisé mais le FIKI est un énorme avantage par rapport au DA40 et la vitesse de croisière est apparement 40-50 noeuds plus élevée d'après le vendeur (ça donnerait 185 kts?). Pour le genre de voyages que je fais, plus de 200 milles nautiques en général et 12 mois par année, ça serait idéal. Manquerait peut-être juste le turbo.

Sauf que comme mentionné précédemment, ça fait des années que la compagnie Mooney est moribonde et ça ne peut que fermer éventuellement. Comment on entretient un avion dont le manufacturier n'existe plus?

En dehors de ça, des commentaires sur le Ovation 2 ? Sur le moteur (TCM IO-550-G)?

Charles
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Charles: Moi qui pensait pouvoir te suivre pendant au moins un ptit bout avec le 145kts du Mooney !?

Dis-moi pas que je vais devoir changer d'avion avant la fin de l'année !? :lol:

Éric GARF maintenant sur FZPM et bientôt sur ........ ? 8)
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

PlasticMan wrote:Je ne veux pas hijacker le thread de Eric, mais je viens de recevoir une offre d'un vendeur de Diamond en Floride pour échanger mon DA40 pour un Ovation 2 moyennant une différence de prix intéressante. C'est un modèle de l'an 2000 avec certification FIKI, oxygène, air climatisé, avionique conventionnelle (GNS530W, stormscope, etc.). Celui-ci en fait: http://www.flypas.com/images/2000_moone ... n331cc.pdf

J'ai rien à cirer de l'air climatisé mais le FIKI est un énorme avantage par rapport au DA40 et la vitesse de croisière est apparement 40-50 noeuds plus élevée d'après le vendeur (ça donnerait 185 kts?). Pour le genre de voyages que je fais, plus de 200 milles nautiques en général et 12 mois par année, ça serait idéal. Manquerait peut-être juste le turbo.

Sauf que comme mentionné précédemment, ça fait des années que la compagnie Mooney est moribonde et ça ne peut que fermer éventuellement. Comment on entretient un avion dont le manufacturier n'existe plus?

En dehors de ça, des commentaires sur le Ovation 2 ? Sur le moteur (TCM IO-550-G)?

Charles

Bonjour Charles,

Mon partner de garage a un Mooney Ovation Millenium 2000, c'est un bon appareil, je te confirme le 180 kts, sans difficultées.

Côté moteur il a eu un top autour de 500hrs, mais il faut dire à sa décharge que le poêle est pas mal tassé dans le hood et il a chaud!
C'est une machine qui ne vibre pas beaucoup, mais si je me souviens bien, l'édition Millenium a un moteur balancé.

Évidemment c'est un 550, alors attend toi à brûler du gaz, la vitesse a un prix. Mais bon si t'es rendu à te payer cette machine, le coût du gaz devient bien secondaire :wink:

Malgré que c'est un model récent, les tanks coulent des deux côtés!

Si t'as des questions précises envoi moi un mp, je vérifierai avec lui!

Steeve
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

PlasticMan wrote:J'ai rien à cirer de l'air climatisé mais le FIKI est un énorme avantage par rapport au DA40 et la vitesse de croisière est apparement 40-50 noeuds plus élevée d'après le vendeur (ça donnerait 185 kts?). Pour le genre de voyages que je fais, plus de 200 milles nautiques en général et 12 mois par année, ça serait idéal. Manquerait peut-être juste le turbo.

Sauf que, comme mentionné précédemment, ça fait des années que la compagnie Mooney est moribonde et ça ne peut que fermer éventuellement. Comment on entretient un avion dont le manufacturier n'existe plus?

Charles

Charles,
Mooney est en mode survie, comme ça lui est arrivé quelques fois au cours de sa vie, comme c'est aussi arrivé aux divisions Piston des Piper, Cessna et cie... Même Diamond est ressortie de sa faillite!

Ce qui faut comprendre c'est qu'il y a un réseau de "Mooney Service Centers" au Canada et aux USA qui sont dédiés à la marque et qui s'assurent que nos avions ont des pièces PMA via des distributeurs et fabricants. Il faut aussi comprendre que les pièces majeures sont souvent génériques (Freins, moteurs, hélice etc..) et qu'elles sont disponibles sur le marché à bon prix. Les seuls problèmes d'approvisionnement peuvent survenir lors d'accidents majeurs, et on peut souvent cannibaliser une autre cellule pour réparer.

Le Ovation est un Mooney, mais au niveau consommation d'essence, tu paieras pour ta vitesse. Si tu mets la "pédale au métal", tu peux t'attendre à dépenser au-dessus de 15GPH pour tes 185kts. Mais si ta vitesse est ta seule préoccupation, c'est peu important.

Au niveau moteur, il faut faire attention à cette grosse cylindrée! Les "baffles" doivent être impeccables et les habitudes de vol doivent être revues pour éviter de le battre. Pour les réservoirs d'essence, c'est un point faible et il y a des mesures à prendre pour améliorer leur longévité, dont s'assurer que l'avion est entreposé plein de carburant lorsque laissé au soleil et soigner ses atterrissages pour protéger des chocs, car le train d'atterrissage manque de suspension. Par contre, une réparation totale coûte autour de $7000 et doit durer au-dessus de 15 années et des "vessies" peuvent s'installer pour autour de $8000.

Tu peux aussi poser des questions à Georges, qui est en Floride présentement, il pourra te renseigner sur plusieurs aspects car il en possédait un.

Bonne chasse!
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Ouin beau bolide :shock: :shock: :shock:

Pas de turbo rendu dans cette catégorie/prix d'avion ça me surprend...j'aurais peur de le regretter...j'apprécie tellement le turbo sur mon Arrow...12,000' en 10-15 minutes @ 105 KIAS c'est agréable...16,000-17,000 en 20 minutes.

FIKI super intéressant mais sans turbo si tu ne peux pas monter on top ca peut être trop demandant sur le système pour un long vol dans la couche...sais pas trop. C'est clair que même avec un turbo ca va etre FL200-220 max dans le pratico-pratique mais ca donne plus de chance de sortir que vers les 10-12,000'

Excusez le mini hi-jack...mais ca parle encore de Mooney :wink: :wink:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

J'avoue que le turbo a un gros avantage. Mais d'après mes recherches, ça ajoute un bon motton d'argent au coût d'achat et, surtout, en overhauls. Je regarde les Cirrus turbo et les Mooneys turbo à vendre et la plupart ont un des overhauls bien avant les TBO, avec des annonces du genre: 800 TT 300 STOH ou encore 1350 TT 190 SMOH. Ça me donne l'impression que c'est plutôt fragile.

Sur les forums de Mooneys, un propriétaire de Ovation 2 dit qu'il vole généralement dans les "mid-teens" (15 000 pieds?). J'étais sceptique et je me disais qu'il devait perdre un bon 20-30 noeuds à cette altitude alors je suis allé voir le POH. D'après les graphiques, il maintient 180 KTAS jusqu'à 19000'. Pas loin d'un turbo ça. À cette altitude, il ferait 180 KTAS et consommerait 12GPH, soit 15 nm/gal. Mon DA40 que je trouvais économique fait 17 nm/gal à 10000', à peine 10% plus économique que le Mooney mais 45 noeuds moins vite. Sur un vol Montreal-Toronto, ça enlève 35 minutes (1h40 vs 2h15) -- pas négligeable.

J'avais jamais regardé ça en détail avant d'avoir l'offre que j'ai eue, mais je suis plutôt impressionné par ces chiffres...

Image
Source: http://www.deltaaviationllc.com/Nav%20P ... 20rAFM.pdf

(Pas de hijack, on parle encore de Mooneys ;-) )
Last edited by Charles on Sat 25 Feb, 2012 18:50, edited 2 times in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Charles...

Un Cirrus Sr 20 serait pas une alternative pour toi ?

C'est tu plus spacieux et rapide que ton D40 ? :roll:

THEO

Pas de hijack,,, Là on parle de Money :lol:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Salut Theo,

le SR20 est comparable au DA40 en termes de performance (le Cirrus est 15% plus rapide). Ça reviendrait à changer 4 trente sous pour une piasse, à part le fait que les assurances seraient plus que le double de ce que coûte le DA40 à assurer. Faudrait aller au SR22 pour que ça vaille la peine. Mais un SR22 FIKI, c'est une littérale fortune parce qu'ils n'existent que depuis 2008 environ et je crois qu'ils sont tous turbo.

Remarque qu'au rythme où les Cirrus déprécient, ils seront peut-être abordables plus vite qu'on pense.

Charles
Post Reply