merlin2340 wrote:Une telle chute pour Mooney s'explique comment??? :shock:
Est-ce que les Cessna Corvalis et les Cirrus lui rentrent dedans avec des appareils plus modernes et des appareils plus spacieux?
Personnellement, au look un Mooney, aussi neuf soit-il, n'arrive pas à la cheville d'un Cirrus ou un Cessna Corvalis, surtout que la seule petite porte du Mooney n'est pas très pratique, ni assez sécuritaire à mon goût, mais bon les gouts c'est bien personnel!
Bons vols!
Steeve
La conception Mooney date des années 50 et ils ont réussi à mettre sur le marché l'avion qui a le meilleur coefficient GPH/Vitesse. À part le Mooney 301, qui n'a pas vu le jour mais qui est devenu le TBM ou le Mustang M22, produit à quelques exemplaires seulement, les seules améliorations, au niveau de la grandeur de la cabine, sont venus en "étirant" celle-ci. Mooney est un avion 2+2, dans la plupart de ses configurations d'avant 1977, sauf le F et le G. Un coup "inséré" à l'intérieur, le voyage est très confortable, pour les deux occupants avant.
Côté entretien, les quelques zones problématiques sont bien connues, entre autres, les réservoirs qui doivent être suivis afin de déceler les fuites le plus tôt possible avant qu'elles ne s'aggravent et nécessitent une réparation majeure. Pour l'hélice, plusieurs autres modèles concurrents sont aussi équipés de celle-ci, dont les Arrow et les Cardinal. C'est un avion solide,son aile est d'une pièce, il a une cage pour la protection des passagers, un système de contrôle des gouvernes en tubes au lieu de câbles et poulies, et, encore une fois s'il est bien entretenu, il durera des années.
C'est là que les Cirrus et Corvallis m'inquètent un peu. Le coûts des entretiens annuels est indécent et, après 5 années de service, ces avions en composite, nécessitent des entretiens majeurs et coûteux, pour vérifier et entretenir la structure. Plusieurs proprios déchantent lorsqu'ils sont rendus à cette étape, de là le nombre élevé de Cirrus et autres sur la marché, par rapport à leur production. Pour l'acheteur-type d'un de ces appareils, ce n'est pas important, car ils achètent neuf et utilisent les avantages fiscaux américains pour amortir cet achat sur une seule année.
Pour l'aviateur, qui n'a pas au-dessus de $75k à mettre sur l'achat de son avion et qui veut pouvoir entretenir celui-ci sans qu'il ait à vendre ses enfants, les Mooney des années 60 et 70 sont de bons choix, car en plus d'être relativement économiques à exploiter, ils nous permettent d'aller au point B à près de 150Kts à +/- 10GPH... Et ça, c'est SUPER! 8)
Mais les goûts, comme tu dis... :wink: