Je change mon Cherokee pour.....un Mooney !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
angelo
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by angelo »

Georges
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Ayant eu 4 Mooney , je te conseille de te rendre jusqu'au M20J soit 1977 et plus réçent...Tu as 200HP avec une consommation de 10 gph à 25/25 et tu cruise à 160 KTS et plus. Tu est capable de te dénicher un Mooney à un prix abordable et c'est un avion qui rapport qualité prix est dur à battre. Évidemment un Mooney Ovation est le summum mais un peu plus dispendieux. Le payload est environ 1000 lbs....Bonne chance et si tu as des questions à propos du Mooney rejoins-moi par mp. Georges
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Un beau Cessna Cardinal RG serais-t'il à considérer pour toi.

Jacques
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Post by C-FRSH »

Éric...

Je ne crois pas que ce Mooney soit dans ton budget mais
cependant, vu la couleur*.... la transition pourrait être plus facile
pour ta douce 8) ni vue ni connue...

Image

* Pour ceux et celles qui le savent pas, ce sont des couleurs similaire
à son Cherokee....

Patrice.
Last edited by C-FRSH on Mon 13 Feb, 2012 00:39, edited 1 time in total.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Eric GARF wrote:Ouf !

Canadianisation complète : 7000$ incluant les papiers de TC et annuel complet sans trop trop de surprises.

:roll:

Heu :shock: Je sais que j'ai pas la meme avion (devrais rien changer pour cet section) mais cet parti ma couter $ $ 3500 :roll:
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

GLAB wrote:Un beau Cessna Cardinal RG serais-t'il à considérer pour toi.

Jacques

Après avoir eu un Cessna et un Piper, je suis davantage attiré vers l'aile basse et en plus les Cardinal sont assez dispendieux je crois.

Mais, si tu en as un en tête, je suis tout de même disposé à regarder photos, specs et prix car y a juste les "bocker" qui changent pas d'idée.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Theo007 wrote:

Canadianisation complète : 7000$ incluant les papiers de TC et annuel complet sans trop trop de surprises.

Heu :shock: Je sais que j'ai pas la meme avion (devrais rien changer pour cet section) mais cet parti ma couter $ $ 3500 :roll:

Sauf que sur un Mooney et corrigez-moi si j'ai tort, 3500$ c'est le budget d'un simple annuel sans tout le reste de la Canadiennisation !!!
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Quand ils sont loin ca deviens Holé holé...

Avoir un avion proche a aller facilite de beaucoup la tache et réduit les couts énormément

Donc si tu est pas pressé (tu est pas a pied pour l’instant) tu pourrais sauvez beaucoup si tu joue sur la patience comme moi j’ai fait

Mais ca, je sais que c’est plus facile a dire que a faire....

:wink:
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Je n'ai pas comparer les specs du Mooney avec le Cardinal, mais le Cardinal RG cruise dans les 145-150kt... Comparé à 155-160kt pour le Mooney ?

http://www.controller.com/listingsdetai ... 217399.htm?

Image

Plus d'espace intérieur, plus d'espace à l'arrière. Accesibilité beaucoup plus facile. Visibilité superbe... on en a parler un peu dans un autre tread...

Mais le Mooney semble être une machine très économique / miles parcouru aparament.

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1973-Moo ... 1c23b2d496

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1966-moo ... 1e6b07ae59
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Celui ci est à vendre dans le journal COPA ce mois ci...

Image

65K $

http://www.copanational.org/files/CPT%20FEB%202012.pdf (2eme page)
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Eric GARF wrote:
Theo007 wrote:

Sauf que sur un Mooney et corrigez-moi si j'ai tort, 3500$ c'est le budget d'un simple annuel sans tout le reste de la Canadiennisation !!!

Eric,
J'ai fait affaire avec AeroFax Lachute (Eric Fauteux) et pour tout le bataclan, incluant l'inspection pré-vente(nous sommes allés voir l'avion ensemble dans la région de Syracuse) et la peinture des lettres d'appel, j'ai déboursé $5,000, ça coûte peut-être un peu plus aujourd'hui. Un annuel me coûte environ $1500, pièces incluses, si aucune autre surprise.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

J'ai lu que sur le Mooney, la seule façon de vérifier l'huile et l'espace moteur avant vol, est de défaire une quantité non négligeable de vis à chaque fois à cause de l'absence de porte d'inspection à charnière comme sur Piper ou Cessna, est-vrai et si oui, ça vous prend combien de temps. N'est-ce pas une bonne façon de botcher le walkaround ? :roll:
Last edited by Eric GARF on Wed 29 Feb, 2012 13:40, edited 1 time in total.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Eric GARF wrote:J'ai lu que sur le Mooney, la seule façon de vérifier l'huile et l'espace moteur avant vol, est de défaire une quantité non négligeable de vis à chaque fois à cause de l'absence de porte d'inspection à charnière comme sur Piper ou Cessna, est-vrai et si oui, ça vous prend combien de temps. N'est-ce pas une bonne façon de botcher le walkaround ? :roll:

Eric, une autre fausse rumeur de Mooney! :roll:

Il y a une porte d'inspection pour l'huile d'environ 4"X4", qui s'ouvre avec le "tournevis Bluenose" mais pour vérifier les parties majeures du moteur, il faut enlever le capot, environ une trentaine de vis par panneau.

Côté mécano, Eric s'en tire bien avec le Mooney il y a aussi Mathieu Lamontagne à Mascouche qui, en plus, en possède un.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

drapo wrote:Il y a une porte d'inspection pour l'huile d'environ 4"X4", qui s'ouvre avec le "tournevis Bluenose" mais pour vérifier les parties majeures du moteur, il faut enlever le capot, environ une trentaine de vis par panneau.

Même chose sur le Turbo-Arrow, petite porte sur le dessus ppur l'huile, trop haute pour rien voir vraiment a l'intérieur et une petite de chaque coté, on y voit donc pas beaucoup. De temps en temps, enlever tout le capot ca prend un "gros" deux minutes a défaire des vis rapides. Faut surtout faite attention en le manipulant une fois dévissé surtout seul avec du vent :-)
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Georges wrote:Ayant eu 4 Mooney , je te conseille de te rendre jusqu'au M20J soit 1977 et plus réçent...Tu as 200HP avec une consommation de 10 gph à 25/25 et tu cruise à 160 KTS et plus. Tu est capable de te dénicher un Mooney à un prix abordable et c'est un avion qui rapport qualité prix est dur à battre. Évidemment un Mooney Ovation est le summum mais un peu plus dispendieux. Le payload est environ 1000 lbs....Bonne chance et si tu as des questions à propos du Mooney rejoins-moi par mp. Georges

Georges,

Hier j'ai volé avec ton ex :wink:

Je lisais les commentaires sur les fuites de carburant, même sur un ovation 2000 les deux réservoirs coulent et ça pue le gaz! Il faut croire que les ingénieurs de Mooney n'ont pas été capables de régler ce défaut malgré les années. Dommage qu'ils aient ce défaut.

Bon vols.

Steeve
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Merci du renseignement Steeve à propos de mon ex C-GGLL. En effet les réservoirs sont fragiles sur le Mooney. Ici je vole en Robinson 22 et je crois que tu aimerais le défi. J'ai 30 heures de fait et je suis de plus en plus à l'aise. Je crois que je devrais avoir mon annotation d'ici 10 heures. J'aime beaucoup...histoire à suivre. Pour ce qui concerne toutes les vis qu'il faut défaire sur le dessous de l'avion lors de l'inspection ceci est vrai pour les plus vieux modèles. Les nouveaux sont fait de deux morceaux qui s'enlèvent dans une minute. Georges
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

mooney

Post by flybin »

J'ai un Mooney m20c depuis 1990 et j'ai environ 750 hrs de vol avec cet avion. Il me coûte moins cher d'annuel que le Archer précédent qui avait souvent des fuites d'huile à la suspension et de l'eau qui entrait dans la cabine. Il faut cependant faire examiner l'hélice à tous les 10 ans. Pour ce qui est des réservoirs, je suis chanceux ils sont restés étanches.
Il est plus large aux épaules que le 172 d'environ 2 pces. (41 vs 39).
Dans un voyage Québec/Ottawa, j'ai consommé moins qu'un 172. Nous étions 4 à bord et le 172 avait un passager. De plus nous sommes arrivés près de 30 minutes plus tôt.
Le fait que l'avion de possède qu'une porte relativement petite est un inconvénient pour embarquer mais un gros avantage pour les bruits aérodynamiques. Par exemple, le Cardinal embarque beaucoup mieux à cause de ses grandes portes mais les bruits aérodynamiques sont beaucoup plus présents.
Il ne se laisse pas apprivoiser facilement . On apprends à l'aimer qu'après un certain nombre d'heures de vol...
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: mooney

Post by snowman »

flybin wrote:J'ai un Mooney m20c depuis 1990 Pour ce qui est des réservoirs, je suis chanceux ils sont restés étanches.

Miracle dans ton cas !!! :mrgreen:

flybin wrote:Il est plus large aux épaules que le 172 d'environ 2 pces. (41 vs 39).

Ça m'as couté 100$ pour l'apprendre autour d'une table a Québec... :twisted:

flybin wrote:Il ne se laisse pas apprivoiser facilement . On apprends à l'aimer qu'après un certain nombre d'heures de vol...

Tu doit avoir hate d'atteindre ce certain nombre , parce qu'a la lumière de c'que j'ai vu dans beauce , le cheval sauvage semble ruer encore de travers un ti peu , mais vraiment tres peu...(juste assez pour éjecter 2 cowboys assez vite...): :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

une autre shut comme ça et tu vas en venir a boute chu sur... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Martin

P.SOups la langue m'as fourchée :wink:
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Dans Aviation Week & Space Technology 6 février 2012

"Hanging on
Light aircraft manufacturers will soon reveal their numbers, but one has none to show.

Manufacturers delivered 2,755 piston-powered aircrafts in 2006, and that number dropped to 889 in 2010 - a 67% decline.

Nowhere has that market abandonment been more telling than in Kerrville, Texas, longtime home to Mooney Aircraft. In 2007, the privately held company delivered 79 single-engine aircraft [...] and billed $42.8 million for them. Last year, it delivered none. Zero. Nada. Zilch. It delivered just two in 2010 - both in the first quarter.
"

De 480 employés, ils sont actuellement neuf qui ont pour mission de conserver les certifications de type et de production pour produire des pièces et pour assurer le support technique pour les quelque 7000 appareil dans le monde.

:(
Post Reply