LSTC pour charge externe

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by 47guy's »

jcdostie wrote:Hier, j'en ai profité pour faire un autre vol de vérification, avec mon co-pilote non assuré, Félix. Il a été volontaire

Image

Image

Image

Image

Avec une charge de 2x6 de 12 pieds et 2 tuyaux en acier. J'ai vissé ensemble chacun des morceaux et également les tuyaux sur le dernier morceau.

Voici une photo de Constipus lors de notre départ pour les vérifications en vol.
Image

Facile avec ce chargement, comparativement aux canot

J'ai maintenant tous mes paramètres pour envoyer ma demande, qui sera mis sous la pile. Je ne passe pas par un délégué.

À suivre...

JC

Supper "SETUP" ca!

je voie tes maillons rapide tu sais ca existe en versoin triangulaire aussi!

ca raboudine moin la courroie.

remarque ca fait amplement la job comme ca!

Guy
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Ma demande vient de partir, 27 pages :twisted: :twisted: :twisted:

JC
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Je sais pas combien ça avait pris de pages pour cette charge externe-là....

Image
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Je viens de recevoir ma première réponse. Je suis agréablement surpris par le délai, mais pas par la réponse...

Comme on dit, keep it simple

Bonjour M. Dostie,

Transports Canada ne peut pas accepter votre demande, s'il vous plaît consulter document #SI 513-007 (si joindre).

5.1 Demande de projet

1. Le demandeur doit présenter une demande pour la délivrance d'une homologation canadienne selon les dispositions figurant au chapitre 513 du MN.

2. La demande est faite au GRCA à l'aide du formulaire 26-0469 de Transports Canada et doit être signée par le demandeur. Un autre processus respectueux de l'article 513.04 du MN peut être utilisé si ledit processus a été approuvé par TCAC, par exemple le lien Web des délégués du NAPA LWDN.

3. Pour lancer un projet, la demande doit être accompagnée, au minimum, des documents suivants :

a) le compte rendu de décision de la réglementation applicable aux RAPM;
b) le plan de certification / plan de conformité;
c) une description détaillée du projet..

9.0 ACCEPTATION DU PLAN DE CERTIFICATION

1. L'ingénieur de projet de TCAC acceptera un plan de certification qui répond aux objectifs de la CC 500-015. Le GRCA devrait être consulté si le plan de certification prévoit une importante participation du bureau régional de TCAC. Un plan de certification devra être accepté dès les premières étapes pour garantir :

a) qu'il y a accord sur le NP;
b) que le projet fait l'objet d'un calendrier approuvé; et
c) qu'il y a accord sur les moyens et sur les méthodes servant à démontrer la conformité.

2. Dans la mesure du possible, le plan de certification devrait comprendre les commentaires du personnel de la Maintenance et Construction d'aéronefs en ce qui concerne l'examen des ICA et les inspections de conformité, ou d'autres groupes opérationnels à des fins de planification.

3. Les projets plus petits peuvent avoir une version du plan de certification à échelle réduite si l'ingénieur de projet de TCAC a donné son accord.

Si vous avez besoin d'aide pour remplir la demande ou pour écrire le plan de certification / plan de conformité, vous pouvez consulter un Ingénieur délégué de Transports Canada.

JC
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Flying J »

Ils sont vraiment facilitants :roll: J
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Flying J wrote:Ils sont vraiment facilitants :roll: J

Dans le fond, c'est juste une demande pour transporter une charge externe. Imaginez pour le bras spatial canadien :shock:

JC
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Vraiment simple, je ne comprends pas comment tu as pu faire pour oublier
ce petit détail de documents.

Bob :arrow: :cry:
gaulois50
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gaulois50 »

LEGAL ?????????????

Thule ne font pas encore de support a velo pour les hydravions !!
Je suis acheteur, si ca existe!!!

Image
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

J'ai déjà transporter des véhicules tout terrain genre Argo 6 roues sur les flottes d'un Otter. Pas de papiers à remplir, juste la job qui le demandais.

http://www.argoatv.com/

Jacques :D :D
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Comme ça Jacques ???
Image

JC
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Oui, c'est en plein çà JC.
Par contre, ce Otter a un moteur Polonais PZL de 1,000 Hp.

Moi je pilotais Otter avec moteur P/W 600 Hp avec gear box sur l'hélice qui donnais environ 650 HP.

Cette belle photo que tu as posté, a été prise au quai d'où je travaillais à Squaw Lake à Schefferville.

Jacques :D :D
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Vive la simplicité !

Sors ton cash, pi tu vas l'avoir ton LSTC. Le chiffre magique est entre 20 000 $ et 25 000 $ pour transporter un canot pour aller à la pêche 2x par année

Mettons qu'on va laisser faire pour le LSTC :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

JC
Dossier pas clos encore...
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Dans l'ouest, ça coûte 10x moins cher qu'ici pour la paperasse nécessaire. J'ai trouvé un DAR qui travaille sur mon cas, à suivre...

JC :wink:
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Flying J »

Cool J-C.

Tiens-nous au courant.

J
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Flying J »

gaulois50 wrote:LEGAL ?????????????

Thule ne font pas encore de support a velo pour les hydravions !!
Je suis acheteur, si ca existe!!!

Image

Elle est bonne Éric! LOL!
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: LSTC pour charge externe

Post by jcdostie »

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment on fait pour savoir quand est-ce que cette circulaire est sortie ???
Y'a jamais de date sur leur site, même si c'est marqué "Date de modification" en bas :twisted: :twisted:

Circulaire consultative (CC)
Annexe A - Aéronefs transportant des charges externes

1. Il faut établir la taille et la masse maximales de la charge externe, ainsi que les limites de positionnement de celle-ci. Les effets d'une charge asymétrique doivent être traités lorsque la charge est transportée sur un côté de l'aéronef. La masse maximale ainsi transportée peut être limitée par la capacité des ailerons à garder les ailes à l'horizontale au moment du décollage. Cela s'applique notamment en cas d'emport d'une charge dense, comme du bois d'ouvre.

2. Dans le cas des hydravions, la charge doit être positionnée de manière à ne pas ingérer ni retenir un important volume d'eau au décollage et à l'amerrissage.

3. Une charge peut être fixée directement aux montants des flotteurs de l'hydravion, ou bien un dispositif spécial (par exemple un porte-bateau) peut être prévu pour le transport de charges externes. Il faut essentiellement trouver un moyen qui peut être facilement répété pour fixer la charge à l'aéronef. Cette dernière doit être serrée fermement et maintenue immobile. En aucune façon une charge externe ne peut être fixée aux haubans d'aile, sauf s'il est démontré que les exigences structurales pertinentes sont toujours respectées.

4. La rupture d'une seule attache, corde ou courroie ne doit pas être dangereuse. Les piles de bois d'ouvre doivent être attachées de manière à ne former qu'un tout et à éviter qu'un ou plusieurs éléments de la pile ne puisse se séparer de l'ensemble.

5. La présence d'une charge externe ne doit pas obstruer indûment les entrées ou les sorties de secours de l'aéronef, notamment dans les configurations de décollage ou d'atterrissage (amerrissage). Toute procédure spéciale nécessaire ou tout cheminement d'évacuation de rechange doit être clairement indiqué sur l'aéronef, et ces indications doivent être bien à la vue des personnes qui essaient de quitter l'aéronef.

6. Il faut démontrer que la position des charges externes ne nuit d'aucune façon aux éléments suivants :

(a) le déplacement des commandes de vol;

(b) le fonctionnement du train d'atterrissage ou des volets;

(c) l'écoulement de l'air aux abords des sources anémobarométriques;

(d) la poussée des hélices ou des rotors; et

(e) l'écoulement de l'air aux abords de toute prise d'air ou d'échappement.

7. Si un bateau ou un canot est transporté comme charge externe à bord d'un avion, les exigences relatives aux performances dont il est question dans la présente CC s'appliquent, si ce n'est que les performances de décollage, de croisière et d'atterrissage n'ont pas à être traitées si la masse maximale certifiée au décollage est réduite de deux fois la masse de la charge externe. Par exemple, si la masse maximale de base qui a été approuvée est de 3 000 lb et que le bateau pèse 100 lb, la masse maximale approuvée au décollage, bateau compris, sera de 3000 lb - 2 x 100 lb = 2800 lb.

8. Jusqu'à quatre passagers peuvent se trouver à bord d'un aéronef transportant une charge externe composée de bateaux ou de canots, si l'avion n'a pas été utilisé pendant des vols avec des charges excédant la masse maximale certifiée au décollage conformément à la présente CC, les conditions suivantes étant par ailleurs respectées :

(a) La réduction de la masse totale au décollage dont il est question au paragraphe 7, ci-dessus, apparaît sous la forme d'une limite ou le respect des exigences de montée figurant dans la base de certification a été démontré;

(b) l'aéronef n'est utilisé que pendant des vols VFR de jour;

(c) l'aéronef est utilisé à l'intérieur d'un domaine de vol approuvé dans lequel des qualités de vol acceptables ont été démontrées;

(d) l'évacuation de secours du compartiment des passagers n'est pas gênée indûment par un bateau ou toute autre charge externe. Des cheminements d'évacuation doivent être clairement indiqués et, avant chaque décollage, les passagers doivent recevoir un exposé si la présence de cheminements d'évacuation de rechange est nécessaire; et

(e) enfin, les exigences en matière d'affichettes de l'alinéa 5.28c)(6) de la présente CC sont respectées.

9. Le demandeur doit procéder à des essais en vol de la configuration proposée et il doit fournir un supplément au manuel de vol, conformément à la présente CC, pour pouvoir obtenir une approbation.

10. Les limites qui suivent sont suggérées pour les avions transportant des charges externes, sauf indication contraire découlant du processus d'approbation :

(a) vitesse maximale de 100 kt;

(b) angle de roulis maximal de 30º;

(c) vols en VFR de jour seulement;

(d) vrilles intentionnelles interdites;

(e) glissades intentionnelles interdites; et

(f) bateaux et canots transportés partiellement à l'envers, poupe à l'avant.

11. Des CTS ont été délivrés pour un certain nombre de porte-bateaux et de porte-canots, notamment pour les avions DHC-2 et DHC-3. Le statut de ces approbations n'a pas changé, et ces dernières demeurent valides. Des CTSR ou des approbations ponctuelles permettant le transport de charges externes ont été délivrés à un certain nombre d'aéronefs immatriculés au Canada, et ces approbations demeurent également valides. D'autres CTSR destinés à des aéronefs déjà autorisés à transporter des charges externes peuvent être obtenues sans autres essais en vol de Transports Canada - Aviation civile (TCAC) si la proposition est structurellement acceptable et que le demandeur soumette un rapport d'essai en vol pertinent ainsi qu'un supplément au manuel de vol ou d'utilisation, conformément à la présente CC. L'intervention des Essais en vol de TCAC peut s'avérer nécessaire si une ou plusieurs des limites indiquées au paragraphe 10 ne sont pas respectées.

Voici quelles sont les approbations antérieures :

Type/Modèle d'avion

Type de charge

Limites
Beaver avec flotteurs 4580, 4930 ou W6000

Gamme de porte-bateaux approuvés transportant des canots mesurant jusqu'à 18 pi ou des bateaux mesurant jusqu'à 14 pi et pesant jusqu'à 260 lb. VNE=135 mi/h.
Beaver avec flotteurs 4930 ou 4580

Transport de canots mesurant jusqu'à 16 pi et pesant jusqu'à 120 lb fixés aux montants des flotteurs.
Beaver

Avions montés sur roues, transport d'un canot de 18 pi et 150 lb sur une support fixé à la partie arrière du fuselage.
Otter avec flotteurs 7170 ou 7850

Avec porte-bateau ou flotteurs 7850, transport d'un bateau de 15 pi pesant 220 lb ou d'un canot de 19 pi pesant 120 lb fixé aux montants d'un ou des deux côtés de l'avion, à des vitesses ne dépassant pas 120 KIAS.
Cessna 180

Avec un canot de 17 pi ou un kayak pesant 90 lb, sur un côté ou les deux, fixé aux montants.
Cessna 185

Avec un canot de 18 pi pesant 120 lb ou jusqu'à 250 lb de bois d'ouvre empilé contre les montants des flotteurs.
Cessna 206

Avec un bateau de 14 pi et 175 lb sur un porte-bateau (poupe à l'avant, avec un bateau de 18 pi en arrière du plan de l'hélice).
Piper PA 12

(150 hp) Canot de 17 pi et 90 lb ou bateau pliant sur une porte-bateau, vitesses allant jusqu'à 100 mi/h.

JC
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Salut J.C,

le département des publications techniques qui à émit le document devrait avoir la date.

Martin
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Le site wbe de la Copa s'auto félicite d'avoir participé à la mise en oeuvre de procédures pour les privés pour transporter des canots sur hydravion.

quelqu'un sait oussé qu'on trouve ces procédures dévellopées pour les privés ?

Louis

External loads for seaplanes:
COPA helped develop procedures to allow private aircraft to carry external loads.
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Post by patrickd123 »

Je lis ce post et j'ai l'impression d.etre un moustique a coté de géants, avec toutes vos histoires contre ma saga pour juste revevenir de Gaspé.... si j'étais a votre place, je rirais dans ma barbe en titi lollll

Eh misère lolll

To-do list

- revenir de gaspé
- m'en remettre
- finir mon privé
- passer mon IFR
- annotation flotte
- LSTC

J'aurais du écouter mon père pis faire du tricot: ben moins compliqué, ben moins dangereux pis apres 1 ans t'es maitre tricotier :tapemur: lollllll
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

patrickd123 wrote: J'aurais du écouter mon père pis faire du tricot:
Ton père est maitre tricotier ?

c'est fabuleux, le tricot. Ça a autour de 2013 ans. La première référence historique c'est dans le nouveau Testament. La robe du petit Jésus. Tricoté par Marie. On l'a su tricotée parce qu'elle agrandissait à mesure que lui aussi grandissait. Donc du tricot. Par opposé au tissage qui avait autour de 80,000 ans et qui ne s'étire pas..

Louis
Post Reply