cessna 150
- Papy401
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150E
- Identification de l'avion: c-fyxs
cessna 150
Bonjour, question pour les pilotes de cessna 150. Es-ce normal de brûler 8 à 9 gallons d'essence à l'heure lorsqu'on fait des circuits, c.a.d décollage et atterrissage (poser,décoller). On m'avait dit qu'un 150 dépensait en moyenne autour de 5 gals/heure.
Merci pour les réponses.
Merci pour les réponses.
-
pyerreau
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
cessena 150
Possible car tu doit solliciter ton moteur à régime max lors des décollage et la montée initiale. Pour ce qui est de la consommation présumée du moteur... ton POH t'en dira beaucoup à ce sujet.
Gino
Gino
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Papa_Golf
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
5 gallons/heure pour un 150 c'est excellent, peut-être même un peu optimiste.
8-9 gals/heure avec les montées à plein régime et tout, hum, bonne question.
Faudrait voir combien de circuits se font dans une heure. Il y a un tableau dans le POH qui dit que pour monter à 1,000 pieds, ça prend 2 minutes, ça consomme 0.2 gallons et ça prend 2 miles. Pour 2,000 pieds, c'est 3 minutes, 0.5 gallons et 4 miles.
Papa_Golf
8-9 gals/heure avec les montées à plein régime et tout, hum, bonne question.
Faudrait voir combien de circuits se font dans une heure. Il y a un tableau dans le POH qui dit que pour monter à 1,000 pieds, ça prend 2 minutes, ça consomme 0.2 gallons et ça prend 2 miles. Pour 2,000 pieds, c'est 3 minutes, 0.5 gallons et 4 miles.
Papa_Golf
- andreg00
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
Je vois vite fait dans le POH dans le tableau "Cruise Performance" une consomation de 7.2 gal/hr à 2750 RPM à 2500 pieds "with lean mixture". Le 8 - 9 n'est pas irréaliste selon moi. Faut dire que j'en ai fait plusieurs heures de T & G avec mon 150 mais je ne crois pas avoir déjà vérifié la consommation dans cette condition.
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Re: cessna 150
Réponse imprécise, retirée.
Last edited by martind2112 on Sun 29 Jan, 2012 01:16, edited 1 time in total.
- Rudder Bug
- Top participant

- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Luscombe
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Re: cessna 150
Papy401 wrote: On m'avait dit qu'un 150 dépensait en moyenne autour de 5 gals/heure.
Merci pour les réponses.
Salut
Un Cessna 150 avec un O-200, la consommation est plus autour de 6.0 - 6.5 USgal/hr. Je ne suis pas surpris que ça consomme 2 gph de plus à faire des posé-décollé en hiver. Les chiffres du POH c'est à une température donnée le moteur leanée, en croisière.
Fred
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonsoir,
Je trouve cela beaucoup. Meme si on est plein regime en montee il reste qu'il y a une partie du vol qui se fait a 1700 rpm et aussi au idle donc la moyenne de tout ca devrait donner entre 6 et 7 us gal a l'heure. De plus, je ne suis pas certain que la temperature fasse autant de difference. Il ne fait pas -20. Si la temperature faisait une si grosse difference ce sera chose connue et enseignee avec plus d'emphase.
j'ai deja enseigne des circuits en faisant le plein entre chaque vol et je n'ai jamais remarque une telle consommation.
Je pense plus a une fuite ou a un moteur mal regle.
Raf
Je trouve cela beaucoup. Meme si on est plein regime en montee il reste qu'il y a une partie du vol qui se fait a 1700 rpm et aussi au idle donc la moyenne de tout ca devrait donner entre 6 et 7 us gal a l'heure. De plus, je ne suis pas certain que la temperature fasse autant de difference. Il ne fait pas -20. Si la temperature faisait une si grosse difference ce sera chose connue et enseignee avec plus d'emphase.
j'ai deja enseigne des circuits en faisant le plein entre chaque vol et je n'ai jamais remarque une telle consommation.
Je pense plus a une fuite ou a un moteur mal regle.
Raf
- Papy401
- Nouveau membre

consommation cessna 150
:oops: Je crois que je me suis un peu fourvoyer dans mes calculs. C'est plus 7 gal/hr que 9 gal/hr. Voici le scénario, avec un grossweight over de 12 lbs, réservoirs plein (26 gal), démarrage de l'avion et tests de préparation au décollage, nous avons fait uniquement des circuits touch & go et ramener l'avion au parking. En tout, 1 hr 18min. J'ai mesurer les réservoir avec une tige de bois graduer et il restait 17 gals total.
Dans ces conditions la consommation a été de 7 gal/hr. J'avais fait mon premier calcul baser sur 1 hr et en vérifiant mon log book, c'est 1hr18min et non 1hr que j'avais fait. Cette consommation est plus normal mais je vais quand même aller voir ce que dit le POH de l'avion.
Merci pour votre aide, c'est apprécié :D
Dans ces conditions la consommation a été de 7 gal/hr. J'avais fait mon premier calcul baser sur 1 hr et en vérifiant mon log book, c'est 1hr18min et non 1hr que j'avais fait. Cette consommation est plus normal mais je vais quand même aller voir ce que dit le POH de l'avion.
Merci pour votre aide, c'est apprécié :D
- Papy401
- Nouveau membre

consommation cessna 150
J'ai une hélice pour cruiser.
- michoux52
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
ce qui est tout a fait normal pour 1.3hr.
sans oublier que des 26gals de tes tank , il y en a que 22.5 d'utilisable.
Un exemple que j'avais , a l'automne temp +5 degré , taux de montée 800pi/min , 7pos/déc en 1.1hr avec runup et taxi avait pris 7.5gal.
L'été a +30 humide avec un taux de 300pi/min , c'est long ben long avant d'être rendu a la hauteur du circuit , pi en finale la turbulence te brasse de tous les bords , t'en fait 4, pi t'es content de ramener ca au parking !
Michel B :lol: :lol:
sans oublier que des 26gals de tes tank , il y en a que 22.5 d'utilisable.
Un exemple que j'avais , a l'automne temp +5 degré , taux de montée 800pi/min , 7pos/déc en 1.1hr avec runup et taxi avait pris 7.5gal.
L'été a +30 humide avec un taux de 300pi/min , c'est long ben long avant d'être rendu a la hauteur du circuit , pi en finale la turbulence te brasse de tous les bords , t'en fait 4, pi t'es content de ramener ca au parking !
Michel B :lol: :lol:
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Si tu veux avoir une bonne idée de ta consommation.
Tu fais rechauffer le moteur, tu fais le plein au bouchon , tu fais un vol de 1 heures ou plus, montée normal croisiere ,descente normal tu chonometre exactement le temps a partir du décollage plein gaz et atterrissage tu vas a la pompe a gas, refait le plein bouchon . relevé des litres .
Toutes les autres mesure baguette , et même débimetre ne sont pas assez precis sur un vol de quelques heures .
En croisiere a 2350rpm et a 2500rpm il y a une bonne differrences ..
plus la duréé du vol est longue 2 ou 3 heures plus les erreures dut au taxiage devient négligeables ..
Les bonnes mesures c'est toujours plein a plein bouchon
Ne pas oublier que sur un avion c'est consomation a l'heure et non du point A au point B ..
André
Si tu veux avoir une bonne idée de ta consommation.
Tu fais rechauffer le moteur, tu fais le plein au bouchon , tu fais un vol de 1 heures ou plus, montée normal croisiere ,descente normal tu chonometre exactement le temps a partir du décollage plein gaz et atterrissage tu vas a la pompe a gas, refait le plein bouchon . relevé des litres .
Toutes les autres mesure baguette , et même débimetre ne sont pas assez precis sur un vol de quelques heures .
En croisiere a 2350rpm et a 2500rpm il y a une bonne differrences ..
plus la duréé du vol est longue 2 ou 3 heures plus les erreures dut au taxiage devient négligeables ..
Les bonnes mesures c'est toujours plein a plein bouchon
Ne pas oublier que sur un avion c'est consomation a l'heure et non du point A au point B ..
André
-
taylormat
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
bonjour sa semble beaucoup pour un 0-200 regardez vos bouchon a gaz sur les ailes. voir quil ne coule pas. et verifier donc la couleur de vos bougie. normalement faire des poser decoller vous etes plein riche donc vos bougie devrais etre entre brun chocolat et noir. sil elle sont tres noir votre moteur est trop riche (adjustement du carburateur alors necessaire) pour verifier si vous etre trop riche ou trop pauvre je vous suggere de faire se petit test AU SOL . faite tourner votre moteur au maximun pendand environ 15-20 seconde reduiser la puissance a 1000 rpm tirer sur votre mixture pour arreter votre moteur. juste avant que votre moteur arrette vous devrier avoir une petite augmentention du rpm de 50rpm. il faut avoir les yeux sur le gage de rpm attivement. si vous prenez plus que 50 rpm moteur trop riche donc consomation plus elever.
bon test
bon test
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
6,5 (24,5 l) à 7 gallons US (26,5 l) /heure, ça m'est arrivé aussi :) Le mieux que j''ai fait c'est 5,8 g (22 litres)/heures.
Ça varie tellement selon le poids, la température etc qu'on ne peut pas établir une mesure précise de consommation. Maintenant je calcule une consommation moyenne de 6 gallons US (22,6 l)/heure.
Le POH, c'est dans des conditions précises et avec un avion pratiquement neuf. Et faut aussi penser que les essais ont été fait avec le carburant de ce temps la. Le 150 fonctionnais avec du 80/87, maintenant c'est du 100. Certainement qu'il y à une différence.
Jacques3012
Ça varie tellement selon le poids, la température etc qu'on ne peut pas établir une mesure précise de consommation. Maintenant je calcule une consommation moyenne de 6 gallons US (22,6 l)/heure.
Le POH, c'est dans des conditions précises et avec un avion pratiquement neuf. Et faut aussi penser que les essais ont été fait avec le carburant de ce temps la. Le 150 fonctionnais avec du 80/87, maintenant c'est du 100. Certainement qu'il y à une différence.
Jacques3012
-
Theo007
- Grand conteur

- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Re: consommation cessna 150
Papy401 wrote::oops: Je crois que je me suis un peu fourvoyer dans mes calculs.
Cé se que je pensais.... plus haut
La bonne nouvelle est que si c'est normal maintenant tu a pas a chercher de fuite...
THEO