Contrôleur Aérien

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Mawie
hôtesse de l " air Mawieeeee :?: :?:
:oops: :oops: j" disait ça même :roll: :?: :!: :lol: :wink:
Doloair :wink:
User avatar
huard
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Thu 13 Sep, 2007 00:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by huard »

Mariquita wrote:
Courage, tu es jeune encore, tu as plein de temps... j'ai 22 ans et je ne suis pas totalement branchée sur ce que je veux faire! 17 ans... c'est tellement jeune pour décider son avenir....

Mawieee


J'ai 27 ans et je ne suis même pas encore branché :lol: Ca fais 6 ans que je suis chauffeur semi-remorque mais comme vous le domaine de l'aviation m'attire beaucoup (si seulment j'aurais moins de misère avec l'anglais) Mais l'important c'est d'avoir des projets, toujours mieux que ma belle-soeur qui a comme projet de rester BS toute sa vie :evil: (si ont peut appeler ca une vie)
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

huard wrote:J'ai 27 ans et je ne suis même pas encore branché :lol: Ca fais 6 ans que je suis chauffeur semi-remorque mais comme vous le domaine de l'aviation m'attire beaucoup (si seulment j'aurais moins de misère avec l'anglais) Mais l'important c'est d'avoir des projets, toujours mieux que ma belle-soeur qui a comme projet de rester BS toute sa vie :evil: (si ont peut appeler ca une vie)


Moi aussi j'ai de la misère avec mon anglais! ... J'essaie de m'améliorer...

Et Dolorès... Être agent de bord non merci, je ne tiens pas nécessairement à être serveuse de nourriture dans un avion... Cette profession n'est plus ce qu'elle a déjà été à mon avis, elle a perdu de son cachet... Pour être honnête, Je trouve qu'il s'agit de la profession la moins en lien avec l'aviation... je veux dire, tu ne touche pas aux commandes, tu ne décides rien où va l'appareil, tu ne le conçois pas, tu ne le répares pas, tu ne planifies pas vraiment grand-chose et seulement répondre aux demandes de clients affamés ou assoifés... je vois moins le lien avec l'aviation. J'espère qu'on me comprend haha

Mawie
Capt Inversé
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 194
Joined: Sun 13 Nov, 2011 11:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cart D'epicerie
Modèle de l'avion: Rouge
Identification de l'avion:
Location: Ste-Sophie

Post by Capt Inversé »

Mariquita wrote:J'espère qu'on me comprend haha...


Je crois que tous et toutes te comprennent.... sauf les agents de bord peutetre...


;-)
121.9
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 39
Joined: Thu 24 Jun, 2010 19:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Re: Contrôleur Aérien

Post by 121.9 »

PhilH wrote:Bonjour à tous,

Ceci combinerais mes deux plus grosses passions: l’aviation et la technologie/l’informatique.


Si tu aimes la technologie, NAV Canada ont aussi des techniciens. Je connais quelque'un qui travaille chez NAV à Dorval, ça a l'air super intéressant et bien payé. Sauf qu'il voyage pas mal, fait des shift et du stand-by. Il a un DEC en avionique, mais il y en a avec des DEC en électronique.

Ils ont un site aussi
http://www.leagueoftechnologists.ca/fr/home.php
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Mariquita wrote:[quote=

Et Dolorès... Être agent de bord non merci, je ne tiens pas nécessairement à être serveuse de nourriture dans un avion... Cette profession n'est plus ce qu'elle a déjà été à mon avis, elle a perdu de son cachet... Pour être honnête, Je trouve qu'il s'agit de la profession la moins en lien avec l'aviation... je veux dire, tu ne touche pas aux commandes, tu ne décides rien où va l'appareil, tu ne le conçois pas, tu ne le répares pas, tu ne planifies pas vraiment grand-chose et seulement répondre aux demandes de clients affamés ou assoifés... je vois moins le lien avec l'aviation. J'espère qu'on me comprend haha

Mawie


Y" a pas de problème Mawie :lol: C" est pour cette raison que je te le suggérais a la blague :!: agent de bord :?: :roll: C" est bien la dernière place ou je te verrais ... :P rien qu " a te voir aller :lol: :lol: tu as beaucoup de bougeotte :lol: bonne soirée.
Dolores
:?
User avatar
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 188
Joined: Tue 22 Dec, 2009 17:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Petit-Lion »

Et Dolorès... Être agent de bord non merci, je ne tiens pas nécessairement à être serveuse de nourriture dans un avion... Cette profession n'est plus ce qu'elle a déjà été à mon avis, elle a perdu de son cachet... Pour être honnête, Je trouve qu'il s'agit de la profession la moins en lien avec l'aviation... je veux dire, tu ne touche pas aux commandes, tu ne décides rien où va l'appareil, tu ne le conçois pas, tu ne le répares pas, tu ne planifies pas vraiment grand-chose et seulement répondre aux demandes de clients affamés ou assoifés... je vois moins le lien avec l'aviation. J'espère qu'on me comprend haha

Mawie

Les agents de bord ont parfois leur moment de gloire, comme lorsqu'ils évacuent tous les passagers d'un avion juste avant qu'il ne prenne feu...

Et puis pilote, ça a perdu au moins autant de cachet dans le même temps. Autrefois on était aux commandes d'un merveilleux appareil plein de gens qui payaient leur billet l'équivalent d'une année de salaire moyen. Maintenant, le billet coûte une semaine de salaire et on est des chauffeurs de gros autobus volants pleins de tabarnacos, haha! :P
User avatar
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 439
Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:
Location: CSE4
Contact:

Post by Dim »

Mariquita wrote:À 20 ans, ingénieure en aérospatial ...
Mawieee


C'est un bon début :)
Capt Inversé
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 194
Joined: Sun 13 Nov, 2011 11:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cart D'epicerie
Modèle de l'avion: Rouge
Identification de l'avion:
Location: Ste-Sophie

Post by Capt Inversé »

Petit-Lion wrote:Autrefois on était aux commandes d'un merveilleux appareil plein de gens qui payaient leur billet l'équivalent d'une année de salaire moyen. Maintenant, le billet coûte une semaine de salaire et on est des chauffeurs de gros autobus volants pleins de tabarnacos, haha! :P



C'est exactement pourqoi je suis pilote corporatif.... Tres bien dit Petit-Lion. Et apres ca on se demande pourquoi presque toute les cies aerienne sont en faillite...

D
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Visite du CCR

Post by PhilH »

J'ai eu l'occasion de visiter le CCR de Montréal jeudi soir et je dois dire WOW! Je suis vraiment tomber en amour avec la place et le métier. J'ai pu voir les postes de travail de 3 secteurs/zones différentes, c'était très intéressant.

Je vais m'inscrire dès que j'aurai 18 ans. En attendant, je continue de me renseigner sur la profession, ainsi que long et complexe processus de sélection.

Merci beaucoup à Pierre, Marc et Yvon pour la visite!!

Philippe qui a hâte d'y retourner un jour
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

Allo!
Contente pour toi, cher PhilH.

As-tu décidé ce que tu aimerais mieux faire? Contrôleur VFR ou IFR?

Mawie
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

Allo Marie!

Je ne sais pas trop car je ne comprends pas comment ça fonctionne: Certaine personne me disent que je peux choisir, tandis que d'autres personnes me disent que Nav Canada m'assigne à ce qu'ils veulent.

Personnellement, j'en ai aucune idée. Avant ma visite d'hier, j'étais persuadé que je voulais faire contrôleur dans une tour (VFR). Par contre, depuis que j'ai vu le centre et l'équipement hier, ça m'attire autant! On dirait "Mission Control" pour la navette spatiale!

Et toi finalement, tu reste à l'Université ou tu te ressaie pour le CQFA?

Phil
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

À ce stade-ci, tu réalises surement que c'est un choix pour une carrière de 30-40 ans. Je me demande à quel point ce métier sera appelé à changer avec le temps. Les documents que j'ai lus sur le futur du système de contrôle aérien envisagent des transformations majeures qui auront fort probablement un impact tout aussi majeur sur la profession. Les autorisations délivrées électroniquement et possiblement générées automatiquement sont un bon exemple (voir le 3e lien). Le clip ci-dessous parle des changements à venir et prévoient que le rôle des contrôleurs en sera moins un de "contrôle" mais davantage de "gestion".

Chose certaine, les perspectives dans le domaine semblent très bonnes
http://job-outlook.careerplanner.com/Ai ... ollers.cfm

Image
http://www.nap.edu/openbook.php?record_id=6018

http://www.faa.gov/nextgen/

[youtube]gp2557avX78[/youtube]


Charles
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

L'armé est ta solution

liasse toi pas (ou tes parents) endetté si tu est en indécision

Laisse harper (ou nous tous) payer pour... :wink:

THEO
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Post by Outlaw58 »

Theo007 wrote:L'armé est ta solution

liasse toi pas (ou tes parents) endetté si tu est en indécision

Laisse harper (ou nous tous) payer pour... :wink:

THEO


Ouais, j'avais pensé lui suggérer aussi mais s'il ne veut pas être pilote en raison du temps loin de la famille, pas sur que les Forces soient la meilleur avenue...
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Outlaw58 wrote:
Theo007 wrote:L'armé est ta solution

liasse toi pas (ou tes parents) endetté si tu est en indécision

Laisse harper (ou nous tous) payer pour... :wink:

THEO


Ouais, j'avais pensé lui suggérer aussi mais s'il ne veut pas être pilote en raison du temps loin de la famille, pas sur que les Forces soient la meilleur avenue...


J'ai eu cette discussion face à face avec Phil il y quelques temps déjà et il est au courant des pour et contre d'une carrière dans les FCs. Il a pris sa décision en toute connaissance de cause. Phil s'informe beaucoup et il est sérieux et plus mature que certain jeunes de son âge.

Denis
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

PlasticMan wrote:À ce stade-ci, tu réalises surement que c'est un choix pour une carrière de 30-40 ans. Je me demande à quel point ce métier sera appelé à changer avec le temps. Les documents que j'ai lus sur le futur du système de contrôle aérien envisagent des transformations majeures qui auront fort probablement un impact tout aussi majeur sur la profession. Les autorisations délivrées électroniquement et possiblement générées automatiquement sont un bon exemple (voir le 3e lien). Le clip ci-dessous parle des changements à venir et prévoient que le rôle des contrôleurs en sera moins un de "contrôle" mais davantage de "gestion".
Charles



Intéressant comme vidéo. On dirait que les technologies du futur sont déjà en application chez Nav Canada! Je ne sais pas pour le ASDE-X, mais le ADS-B était déjà en fonction selon la visite que j'ai fait jeudi.

Je ne pense pas qu'on va pouvoir remplacer le travail des humains par des ordinateurs plus que ça!

Phil
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Un moment donné dans la vie, et le plus tôt possible selon moi, le cordon ombilical doit être coupé. La famille c'est bien beau et c'est aussi important mais ce n'est pas eux qui mettrons du pain et du beurre sur la table toute ta vie et veut veut pas, un jour les parents ne seront plus la et rendu la, il est généralement trop tard pour retourner aux études pour faire carrière. Ma fille à quitté le nid familial tôt, trop tôt même mais c'est ses choix de vie. On peut certainement l'aider tout au long de sa vie mais c'est à elle à faire ses choix, pas aux parents.

Je constates aujourd'hui dans ma région que beaucoup de jeunes collent aux fesses de leurs parents très longtemps, trop même et souvent profites d'eux, travaillent souvent à très petit salaire et font un travail qu'ils détestent, malheureusement.

Phil, si ton choix de carrière t'ammènes à partir loin de la maison, n'hésites pas, tes parents sont toujours la même si la distance est grande. Tu aura souvent l'occasion de revenir les voirs et ils seront certainement heureux de constater que tu peut vivre ta vie et tes choix sans avoir besoin d'être toujours près d'eux. La vie de nos enfants, c'est à eux de la vivre et de décider de leurs choix. On ne peut que les guider du mieux qu'on peut, et ensuite les laisser libres de leurs choix :wink:

Passe pas à côté de très belles opportunitées. Elles ne seront pas toujours à portée de main :wink: J'ai pris 40 années de ma vie avant de trouver vraiment ce que je voulais faire, mais je n'ai eu aucun regret de partir de la maison à 17 ans. J'ai quand même eu de très beaux moments et les meilleurs s'en viennent :)

Jacques3012
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

Jacques3012,
C'est en effet un très bon point et j'y pense depuis longtemps. Mes parents m'ont toujours encourager à faire la carrière de mon choix. Par contre, ça peut paraître absurde venant d'un garçon de 17 ans, mais quand je parle de famille, je ne parle pas de mes parents.

La chose qui m'inquiète un peu avec le métier de pilote est que lorsque je serai plus vieux, j'aurai une famille moi-même, et comme j'ai écrit dans mon premier message ici, j'ai découvert avec les mois que je suis une personne qui voudra et devrai passer du temps plus tard avec sa famille, ses enfants peut-être. Je ne veux pas avoir à pratiquement vivre dans un hôtel quelques jours à chaque semaine. J'ai vécu une bonne partie de mon enfance avec un père jamais là, et je dois dire que ce n'est pas facile.

C'est plutôt un problème à long terme, car je me dit que forcément, si je deviens pilote, je voudrai progresser un jour et aller vers de plus gros et plus grands appareils (qui vont plus loin, plus longtemps). C'est peut-être bizarre pour moi de penser à tout ça déjà, mais j'aime autant choisir un métier relié au pilotage, tout en pouvant piloter pour le loisir.

Phil
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Phil, c'est très bien expliqué et je comprend très bien ton point de vue. Certains sont capable de partir longtemps, d'autres non et je fait parti du deuxième groupe aussi :)

La vie est devant toi, et tu est encore très jeune, profites en pour trouver ce que tu tiens vraiment à faire dans la vie :wink:

Et si jamais as un brevet de pilote, peu importe le niveau, tu aura le plus beau papier qu'il te sera possible d'avoir, celui qui te permettra de voler :)

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Mon 30 Jan, 2012 20:29, edited 1 time in total.
Post Reply