Socata TBM 700 Crash on NJ interstate

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Socata TBM 700 Crash on NJ interstate

Post by julietlima »

Voici le lien pour ce malheureux accident!.....

http://www.local10.com/news/Plane-crash ... index.html
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Oh boy!

Troisième crash de TBM cette année...

:cry:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Je viens de voir que l'avion s'est chargé de glace et s'est brisé en vol...

Un TBM qui se brise en vol!!! C'est fait solide comme un sous-marin cet avion là!!!

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
User avatar
C-FRED
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 101
Joined: Mon 18 Sep, 2006 14:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by C-FRED »

OlivierC-FWOL wrote:... et s'est brisé en vol...


Ça c'est des témoins occulaires qui ont rapporté ça... Donc ça vaut ce que ça vaut.Souvent les gens vont imaginer ce qu'ils ont vu,dramatisé et sensationalisé.
Ce charger de glace et perdre ça portance,décroché, je peux le croire... Brisé en vol j 'ai un peu de misère avec ça(surtout cette machine la). Brisé au contact avec le sol par exemple...
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Fred, il y a une aile dans un arbre loin du reste de l'avion.

http://www.kathrynsreport.com/2011/12/d ... ersey.html

Les gens ont vu l'avion se séparer en vol, un morceau gros comme une aile, ça se voit bien.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Seulement 14 minutes entre le décollage et l'écrasement. En supposant que l'avion était dégivré au décollage, c'est intense comme givrage ça. Est-ce que le givrage est vraiment la cause?

Charles
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Non, on ne sait pas, mais ça n'a pas dû aider.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

PIREP 15:42Z 12/20/11
SMQ UUA /OV BWZ250030/TM 1542/FL140/TP MULTIPLE/IC MOD-SEV RIME/RM ABE FL140-175
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by julietlima »

Voici les com. entre l'avion et la tour..........Un peu plus bas dans la page!
http://www.nj.com/news/index.ssf/2011/1 ... is_co.html
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

OlivierC-FWOL wrote:Un TBM qui se brise en vol!!! C'est fait solide comme un sous-marin cet avion là!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


S'est bien ça qui m'inquiete, dans voyages aux fond des mers, le sous-marin fuyait de partout a chaque émission... :D :D :D

Mike
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Conférence du NTSB:

[youtube]-aRbxRbwzhA[/youtube]

- pilote mentionne de la glace 14 minutes dans le vol, ensuite l'avion est disparu du radar.

- débris éparpillé sur 1/2 mile...

- l'avion s'est brisé en vol.

- c'est le TBM #332, celui que je vole est le #335...

:cry:
User avatar
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 217
Joined: Thu 21 Oct, 2010 19:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by Papa_Golf »

OlivierC-FWOL wrote:Conférence du NTSB:

- c'est le TBM #332, celui que je vole est le #335...

:cry:


Ayoye, tu l'as échappé belle !!! :D :D


Papa_Golf
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by julietlima »

Regardez sa progression sur FlightAware. A 17,400 pi - Vitesse 90 Noeuds- Olivier, qu'elle est la vitesse de stall ?
http://fr.flightaware.com/live/flight/N ... K/tracklog
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

En configuration d'atterrissage, l'avion décroche à 61 KIAS, par contre, ici on voit la vitesse sol.

S'il était en montée à 130KIAS (vitesse recommandée par Socata, moi je monte à 160KIAS) et qu'il avait un vent de face de 40 noeuds, ça fait du sens. Mais on voit que son taux de montée était rendu anémique, un TBM
à 20 000' monte encore à au moins 1 000' minute si ce n'est pas plus.
User avatar
C-FRED
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 101
Joined: Mon 18 Sep, 2006 14:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by C-FRED »

OlivierC-FWOL wrote:Fred, il y a une aile dans un arbre loin du reste de l'avion.

http://www.kathrynsreport.com/2011/12/d ... ersey.html

Les gens ont vu l'avion se séparer en vol, un morceau gros comme une aile, ça se voit bien.


Ouin,d`accord...A date j`avais pas vue autant d`info et d`image que dans ton lien...

Reste que je prend quand meme toujours avec un grain de sel ce que des témoins peuvent rapportés :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Si je comprend bien le de-ice sur le TBM fonctionne en 3 phase !

Avec une pause d'environ 1 min avan le début des 3 phases..

1 minute c'est tu assez pour prendre du givre ?

Ou il avais plus de givre que le de-ice pouvais prendre :roll:

THEO



info intéressant sur les TBM

http://www.caijets.com/tbm_operating.php
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Pas tout à fait Théo.

L'avion est divisé en 3 zones: intérieur des ailes, extérieurs des ailes et empennages. Il y a un délai entre chaque activation des boudins parce que le système ne peut pas tout faire marcher ensemble en mode automatique. Par contre, si tu te mets en mode manuel, le système va bâtir sa pression et tout activé en même temps.

Aucun avion sur la terre n'est certifié pour du givrage sévère. Aucun.

Givrage modéré à sévère combiné à une faible vitesse = dégâts, mais ici ce ne sont que des conjectures, on ne sait pas grand chose de l'accident.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Olivier,, Si tu est sur le pilote automatique, et ton <Pitot heat> est pas a <ON> ca peut tu te jouer un toure dans le givrage ?

:roll:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Me suis trompé, le mode automatique pour le dégivrage c'était dans le Caravan, le TBM n'a qu'un mode auto.

:oops:

Normalement en vol le pitot heat est toujours à on, pour le pitot #1 et le #2. C'est un des items du "Before Takeoff".

Si tu es sur le pilote automatique en mode "IAS" et que l'avion monte en maintenant une vitesse indiquée spécifiée, tu vas te faire jouer un tour c'est certain. Mais si tu es en palier ou en descente avec un mode "taux de descente", tu n'auras pas de problèmes mis à part l'indicateur de vitesse qui va te raconter des menteries.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Un vieil AD americain sur le sujet du dégivrage sur les TBM

http://www1.airweb.faa.gov/Regulatory_a ... enDocument
Post Reply