Votre opinion sur les aéronefs en matière composites?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Santiago

Votre opinion sur les aéronefs en matière composites?

Post by Santiago »

Bonjour Messieurs,

Je suis un petit nouveau sur le Forum! J’aimerais vous demandez des conseils et des information?

J’aimerais savoir vos expérience ou vos opinions sur les aéronefs fabriqué de matière composites tous comme les modèle « Boeing 787, Diamond, Glassstar, Glassair, Velocity, COZY Mk IV, Long-EZ … »

Pensez-vous qu’il aurait un marché pour les petits aéronefs actuel?

Merci, à l’avance pour vos commentaires?

Santiago :roll: :?: :D

Vous pouvez aussi vous exprimer en message personnel.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Votre opinion sur les aéronefs en matière composites?

Post by DeltaMike »

La réponse est dans votre question.
Santiago wrote:...Diamond, Glasstar, Glassair, Velocity, COZY Mk IV, Long-EZ … »
Daniel
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by nightdreamer »

Ma seule préocupation au sujet de la composite est une qualification limité au Québec lors d'une réparation ou autre.Pour ce qui est du composite lui meme,que du positif.

NIGHTDREAMER
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

Mise a part une veillissement douteux, une cellule à durée de vie limitée et qui demande bcp de soins.. j'ai pas grd chose à dire.

Mais de là à faire du tout composite, je suis pas sur que cela soit une avancée.. l'avion bien dessiné utilisera les meilleurs materiaux aux meilleurs endroits,... et là dessus le composite ne sort pas toujours son épingle du jeux.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

nightdreamer wrote:Ma seule préocupation au sujet de la composite est une qualification limité au Québec lors d'une réparation ou autre.
Les qualifications existent et c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup, mais ils ne sont pas surchargés non plus vu le petit nombre d'avions à réparer (quelques références disponibles en MP si intéressé).

Je ne connais pas de cas d'avions en composites qui auraient eu des accidents suite à des défauts de structure. D'ailleurs le mien sort justement d'une grosse inspection structurelle et tout est en parfait état.

Il y a quand même certaines différences avec les avions de métal:

Certains avions ont une durée de vie de la cellule qui est limitée, comme Cirrus qui a une limite de 12000 heures, mais il y a fort à parier que cette limite sera rehaussée lorsque des avions commenceront à y arriver.

Certains avions ont aussi des limites de température. Les Katana, par exemple, ne doivent pas voler si la température du composite est supérieure à 38 degrés C (il y a un thermomètre à cristaux liquides fixé à un endroit stratégique sur l'avion).

Pour ma part, je n'ai aucune réserve. Ça permet de faire des avions très aérodynamiques et rapides.

Tiens, voici comment on fabrique un DA40:
Charles
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

38°c en temperature composite...
fini les vols entre juin et septembre en katana dans le sud de la France :shock:

C'est poru cela que je prefere sur les points mécaniquement chargé du metal. pas de délamination cachée (un coup mal placé, et cela commence,...).
Aprés, pour des panneaux de voilure, ca va, ca ne me géne pas énormément, en evitant les bords d'attaque...
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

Intéressant la vidéo

Moi ça ne me fait pas peur mai un bémol un incendie à bord ?
je me demande si il y a des produits Ignifuge afin de couvrir le composite afin de protéger le risque de propagation en cas d'incendie?
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Phase 3 HKS wrote:Intéressant la vidéo

je me demande si il y a des produits Ignifuge afin de couvrir le composite afin de protéger le risque de propagation en cas d'incendie?
C'est pas pire que la toile pour le feu.
Santiago

Post by Santiago »

Bonjour Phase 3 HKS,

Oui, il existe un produit/peinture (que je connais au minimum) que tu peux appliquer au pinceau et qui résiste jusqu’à 2,000 degrés Farenheight ou 1,095 degrés Celsius. Ce produit/peinture protège l’aluminium ou le composite.

Salutations,

Santiago
Santiago

Post by Santiago »

Merci, à tous pour vos informations et commentaires. Continuez c’est très intéressant et informatifs dans ma recherche actuel et futur.

Salutations à tous, bonne envolé, des cieux clément et Joyeux Noël …

Santiago :D
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Phase 3 HKS »

Willy wrote:
Phase 3 HKS wrote:Intéressant la vidéo

C'est pas pire que la toile pour le feu.

Dans mon cas c'est vrais que j'ai du composite de la toile et en plus assis sur 65 litres d'essence méchant mixe ha ha mai j'ai un parachute ha oui en toile bon la courroie est en kévlar ca brule tu du kevlar en tout cas on parle tu de autre chose :lol:
Santiago

Post by Santiago »

Ni le kevlar, ni le fibre de verre, ni le carbone ne brule dans un feu ordinaire ou suite à une incendie provoqué ou résultant ou incluant de l'accélérant (Essence ou Kérosène). Seule la résine ou le polymère qui retient ou maintient l'assemblage brule ou se sublime (Passe de l'état solide à gazeux).

Santiago :D
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Phase 3 HKS wrote: ca brule tu du kevlar :
Ca n'alimente pas le feu. Enlève la source de la flamme, et il va arrêter de se dégrader. Mais ne compte plus dessus question force. Autour de 850 F ( 500 C ), il se dégrade ( ça ne revient pas en se refroidissant. Le kevlar devient en cendre). Une flamme de chandelle étant autour de 1800 F, si ta vie tient à la force d'une sangle de kevlar, disons que tu en as pour moins qu'une minute.

Mais anyway, c'est pas ça qui va te faire mal, parce que si tu es dans un feu de 1800 F, ça va faire longtemps que tes poumons t'auront lâcher.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Sat 10 Dec, 2011 15:52, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Phase 3 HKS wrote: on parle tu de autre chose :lol:
S'cuses....
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Phase 3 HKS »

:lol: :lol: Louis tu me rassure
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Post by vbertrand »

chuck wrote:38°c en temperature composite...
fini les vols entre juin et septembre en katana dans le sud de la France :shock:

C'est poru cela que je prefere sur les points mécaniquement chargé du metal. pas de délamination cachée (un coup mal placé, et cela commence,...).
Aprés, pour des panneaux de voilure, ca va, ca ne me géne pas énormément, en evitant les bords d'attaque...
Pas du tout. Ce à quoi fait référence Plastic Man, c'est bien spécifié dans le POH "pour les avions autres que peinturés en blanc AU-DESSOUS du fuselage"

Donc, aucun problème nulle part, tant que ton avion est blanc (je n'ai jamais vu un Katana peinturé autrement qu'en blanc, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas!!)
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

euh, je veux bien
mais quand il fait plus de 38°c à l'ombre... blanc ou pas, on arrive vite à plus de 60° sur un parking ensoleillé.
D'un coté, y a généralement plus grand monde qui vole à ces température, sauf les fans de sauna...
Quadfor
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Quadfor »

Voici j'ai trouve cela en googelant !! :)

http://www.1001crash.com/index-page-composite-lg-1.html

En passant qu'arrive t-il a un avion en composite qui se pose sans roue de nez ?? On a vu dans le passe beaucoup d'atterissages sans roue de nez et ou le feu ne prend meme pas. En composite sa fond ?? Sa brule ?? Le feu s'alimente t-il du materiaux composite ??
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

chuck wrote:euh, je veux bien
mais quand il fait plus de 38°c à l'ombre... blanc ou pas, on arrive vite à plus de 60° sur un parking ensoleillé.
D'un coté, y a généralement plus grand monde qui vole à ces température, sauf les fans de sauna...
Je suis allé revoir le POH et je réalise que je me suis gourré dans les chiffres. La température maximale de la structure est de 55C et le POH stipule qu'il faut vérifier l'indicateur de température lorsque la température extérieure est supérieure à 38C.

Quant à la couleur, le POH recommande effectivement le blanc mais la limite de 55 degrés s'applique autant aux avions blancs qu'aux autres.
Post Reply