nightdreamer wrote:Ma seule préocupation au sujet de la composite est une qualification limité au Québec lors d'une réparation ou autre.
Les qualifications existent et c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup, mais ils ne sont pas surchargés non plus vu le petit nombre d'avions à réparer (quelques références disponibles en MP si intéressé).
Je ne connais pas de cas d'avions en composites qui auraient eu des accidents suite à des défauts de structure. D'ailleurs le mien sort justement d'une grosse inspection structurelle et tout est en parfait état.
Il y a quand même certaines différences avec les avions de métal:
Certains avions ont une durée de vie de la cellule qui est limitée, comme Cirrus qui a une limite de 12000 heures, mais il y a fort à parier que cette limite sera rehaussée lorsque des avions commenceront à y arriver.
Certains avions ont aussi des limites de température. Les Katana, par exemple, ne doivent pas voler si la température du composite est supérieure à 38 degrés C (il y a un thermomètre à cristaux liquides fixé à un endroit stratégique sur l'avion).
Pour ma part, je n'ai aucune réserve. Ça permet de faire des avions très aérodynamiques et rapides.
Tiens, voici comment on fabrique un DA40:
Charles