Cours de voltige au Québec?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Cours de voltige au Québec?

Post by vbertrand »

Bonjour à tous,

Je cherche, à plus ou moins court terme, un endroit où je pourrai prendre des cours de voltige aérienne.
Si vous êtes au courant des tenants et aboutissants dans ce domaine, pouvez-vous me faire part de votre expérience?

Merci!


Vincent
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Vois avec philippe scotto a beloeil, lachute aviation a lachute (envois moi un mp) et sinon c'est ottawa.

Raf
t-otter
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 29
Joined: Tue 19 Oct, 2010 16:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Post by t-otter »

Salut!
J'Ai le numéro d'un gars qui fait ça sous la bannière de Air richelieu mais dans un style indépendant d'eux! C'Est un peux compliqué mais j'ai son numéro t'as qu'à m'écrire en MP et je te donne tout les détails!
User avatar
Simon
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 64
Joined: Sun 14 Mar, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal
Contact:

Post by Simon »

Salut Vincent!

Je te recommande fortement Phillipe Scotto, j'ai une amie qui fait sa formation de voltige/tailwheel avec lui et qui t'en dira que du bien...

Phillipe est un vrai passionné de voltige, il vol son Super-Décathlon(+-2006) basé à Beloeil. Il a été formé par Roger Ricard, une référence pour la voltige au Québec.

Si tu vas chez Air Richelieu, tu risque aussi d'avoir Philippe comme instructeur, parce qu'il les aide aussi de temps en temps...

À Lachute c'est bien un C150 aerobat Raf??

À Ottawa tu va avoir une formation peut-être un peu moins cher mais leur GROB 115C est plus limité que le Decathlon. Les instructeur à ce qu'on m'a dit sont aussi très compétent. Dimitri sur ce forum pourrais t'en dire plus...Il a aussi volé avec Philippe sur son Super Decathlon alors il pourra surement te donner plus l'heure juste que moi( j'ai fait presque uniquement de la voltige sur planeur)

J'ai fait un bref saut de la voltige planeur au Decathlon(à Toronto) en 2010 histoire de poussé un peu plus loin....Des vrilles dos c'est vraiment,vraiment intéressant, pour pas dire WOW!! Si tu veux évoluer sérieusement à moyen long terme, c'est ce que ça prend...

Si tu as des questions n'hésite pas!
J'ai aussi le email et no de teléphone à Phillipe si tu veux

Simon-Pierre
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Simon wrote:À Lachute c'est bien un C150 aerobat Raf??

Simon-Pierre


Confirmé.
150 Aerobat à Lachute

Image
C-GRHT DSC_5672m par djipibi, sur Flickr
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Post by vbertrand »

Merci beaucoup pour vos lumières, Messieurs!

Comme j'habite à Montréal, Beloeil serait un endroit parfait pour moi. J'entrerai donc en contact avec M. Scotto.

De passage en Floride, j'ai eu la chance de goûter à la voltige sur un T-6 "Texan" (qu'on appelle Harvard, ici) à deux reprises, et aussi un peu sur Boeing Stearman. J'ai adoré l'expérience!

J'espère donc débuter le plus rapidement possible des cours de voltige et je vous ferai part de mes appréciation sur ce forum!

Merci encore,


Vincent
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

Question comme ca, quelle est la différence avec un 150 normale et un aérobat ....apart les porte qui latche .....(je pense aussi a al prise de carburant dans fuel tank mais .... esce juste ca?
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Post by vbertrand »

Maxplane wrote:Question comme ca, quelle est la différence avec un 150 normale et un aérobat ....apart les porte qui latche .....(je pense aussi a al prise de carburant dans fuel tank mais .... esce juste ca?


Voici ce que j'ai glané sur Wikipedia :

150K

1970 was the year that Cessna introduced the A150K Aerobat, a Cessna 150 with limited aerobatic capabilities. It retained the 100 horsepower (75 kW) Continental O-200 all 150s used, but the Aerobat had more structural strength. It was rated for +6/-3 “g” and sported four-point harnesses, skylights, and jetisonable doors, along with checkerboard paint schemes and removable seat cushions so parachutes could be worn. In 1970, an Aerobat cost $12,000 as opposed to the $11,450 for a standard 150.

Both the new Aerobat and the non-aerobatic 150K also sported new conical cambered wingtips in 1970. A total of 832 “K” models were built, including A150Ks. Reims built 129 as the F150K and 81 as the FA150K .


Donc, en résumé, une meilleure structure, des portes qui peuvent être larguées, des coussins amovibles (pour le parachute)
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Post by pipstah »

Il y a aussi la nouvelle entreprise que Martin Hivon vient de créer à Rivière-du-Loup.

http://www.aviationmh.com/

J'imagines qu'avec lui comme avec les autres tu vas chercher le maximum de la machine. Il est sur un Citabria flambant neuf...
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

pipstah wrote:Il y a aussi la nouvelle entreprise que Martin Hivon vient de créer à Rivière-du-Loup.

http://www.aviationmh.com/

J'imagines qu'avec lui comme avec les autres tu vas chercher le maximum de la machine. Il est sur un Citabria flambant neuf...


Effectivement pipstah j`ai rencontré Martin la semaine dernière ici à YXK un chic pilote et un avion tout neuf 8)

Martin
User avatar
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Quebec
Contact:

Post by PierreB »

Ottawa aviation service a eu beaucoup de roulement de personnel. Les quatres instructeurs avec beaucoup d'experience n'etaient plus la au printemps et cet automne lorsque j'ai voulu réserver.

Pierre
User avatar
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Quebec
Contact:

Post by PierreB »

Ottawa aviation service a eu beaucoup de roulement de personnel. Les quatres instructeurs avec beaucoup d'experience n'etaient plus la au printemps et cet automne lorsque j'ai voulu réserver.

Pierre
User avatar
Simon
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 64
Joined: Sun 14 Mar, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal
Contact:

Post by Simon »

C'est triste d'entendre ça Pierre,

D'un autre côté je suis très heureux de voir l'offre de formation de voltige ainsi grandir au Québec. De 2004 à 2006, quand j'étais avec Aerobatics Canada, il n'y avait pour ainsi dire aucune possibilité d'obtenir de formation au Québec

Maintenant on en a 4!
À Lachute
À Beloeil
À St-dominique(planeur)
Et maintenant à Rivière du Loup!

Va falloir un beau site web pour promouvoir ça tout ce beau monde là;)

Simon-Pierre
User avatar
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Tue 16 Aug, 2005 16:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK
Location: ST-Basile le grand
Contact:

Post by Phase 3 HKS »

raf wrote:Hello,

Vois avec philippe scotto a beloeil, lachute aviation a lachute (envois moi un mp) et sinon c'est ottawa.

Raf


J'approuve j'ai fait une heure avec Philippe ;)p en tout confort
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Je viens de voir ce sujet et j,en profite pour ressortir pour le mettre à jour. Il est maintenant possible de faire de la voltige à Lachute. L'avion est un C152 Aerobat.

<iframe width="480" height="360" src="http://www.youtube.com/embed/Zh4TEvB_lyQ?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Raf
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Réparation 101 :)



[youtube]/Zh4TEvB_lyQ?rel[/youtube]
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Merci Théo, j'étais en train de chercher comment faire ce que tu as réussi!!!

Raf
Post Reply