Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
PlasticMan wrote:Donc on s'entend que ça s'applique pas à Bob sur son avion, et que tout de qu'il a à faire s'il prend un autre avion c'est d'avertir TC. Right?
Ma compréhension est que Bob ne pourrait pas utiliser l'avion de copain avec copain comme instructeur. À ma connaissance, le stagiaire (Bob) ne répond à aucune des conditions décrites à b) (i), (ii) ou (iii).
Une pratique que j'ai vu quelques fois est pour la stagiaire d'acheter 1% de l'avion pour répondre à b) (i) et de la revendre par la suite.
Une autre alternative serait de voler dans l'avion de copain avec une autre personne qui répond aux critères d'expérience minimum, mais qui n'a pas de "lien de dépendance" avec copain.
En espérant que ça aide un peu à comprendre le RAC :roll:
(iii) soit utilisateur d'un aéronef obtenu d'une personne qui n'a pas de lien de dépendance avec l'instructeur de vol, et l'entraînement n'est pas dispensé en vue de l'obtention d'un permis de pilote de loisir ou d'une licence de pilote privé.
Si les heures sont faites pour une qualif IFR, ça n'est pas pour une licence ni un permis. Dans ce cas, l'utilisation de l'avion d'un tiers serait autorisée en vertu de cette clause.
Pour repondre a CGIroux, si tu n'as pas vole IFR dans les 6 derniers mois il te faut repasser ton IFR. Cependant, si tu avais fait ton initial IFR tu n'avais pas besoin de voler la premiere annee mais pour le prolonger la deuxieme annee il te faut faire les 6,6,6 ou repasser un test. Sinon de facon generale ton IFR est valide 1an mais si tu ne fais pas 6,6,6 dans avant le 6eme mois ton ifr tombe perime :(
raf wrote:Pour repondre a CGIroux, si tu n'as pas vole IFR dans les 6 derniers mois il te faut repasser ton IFR. Cependant, si tu avais fait ton initial IFR tu n'avais pas besoin de voler la premiere annee mais pour le prolonger la deuxieme annee il te faut faire les 6,6,6 ou repasser un test. Sinon de facon generale ton IFR est valide 1an mais si tu ne fais pas 6,6,6 dans avant le 6eme mois ton ifr tombe perime :(
Raf
Faux
Sa qualification IFR est valide pendant 2 ans suivie du test en vol
S'il ne respecte pas le 6-6-6 Il ne peux plus voler au instruments ( Ou amener des passagers lors d'un vol au instruments.... j'ai un blanc)
Toute ce qu'il a a faire c'est 6 heures IFR, 6 approches
Et la qualif peut etre utiliser a nouveau jusqu'a la date d'expiration de sa licence IFR
Dans le fond sa fonctionne exactement comme les posé-décollé de jours/nuits
La seul chose qui est peut etre differente et je suis pas sur c'est si le 6-6-6 c'est pour les pax et s'il peux les faire 6 pour renouveler
Kigro wrote:La seul chose qui est peut etre differente et je suis pas sur c'est si le 6-6-6 c'est pour les pax et s'il peux les faire 6 pour renouveler
Mise à jour des connaissances
RAC 401.05
(3) Il est interdit au titulaire d'une qualification de vol aux instruments d'exercer les avantages visés à l'article 401.47 à moins qu'il ne satisfasse à l'une des conditions suivantes :
401.47 Le titulaire d'une licence annotée d'une qualification de vol aux instruments peut :
a) exercer les avantages de sa licence selon les IFR, conformément à la section VII, sous-partie 2 de la partie VI, pour le groupe d'aéronefs annoté sur la licence;
b) exercer les avantages octroyés par une qualification de vol VFR OTT.
Si on veut pinailler on peut même dire qu'un PPL IFR qui n'a pas les 666 ne peut pas exercer les privilèges VFR OTT sauf à faire inscrire l'annotation sur sa licence mais elle disparait avec l'IFR à ma connaissance ;)
Marc-Olivier
PS: ce n'est pas le cas d'un CPL puisque les privilèges OTT viennent avec le CPL.
Il est interdit au titulaire d'une qualification de vol aux instruments d'exercer les avantages visés à l'article 401.47 à moins qu'il ne satisfasse à l'une des conditions suivantes :
a) dans les 12 mois qui précèdent le vol, il a réussi un test en vol en vue d'une qualification de vol aux instruments à bord d'un aéronef ou d'un simulateur de niveau B, C ou D du même groupe que l'aéronef;
b) dans les six mois qui précèdent le vol, il a accumulé six heures de temps aux instruments et a effectué six approches aux instruments aux minimums précisés dans le Canada Air Pilot à bord d’un aéronef dans des conditions météorologiques de vol aux instruments réelles ou simulées, ou d’un simulateur de niveau B, C ou D de la même catégorie que l’aéronef ou d’un dispositif d’entraînement au vol, sous la supervision d’une personne qui possède les qualifications visées au paragraphe 425.21(9) des normes de délivrance des licences du personnel;
(modifié 2001/03/01; version précédente)
c) dans les six mois qui précèdent le vol, il a accumulé six heures de temps aux instruments et a effectué six approches aux instruments aux minimums précisés dans le Canada Air Pilot à bord d’un aéronef dans des conditions météorologiques de vol aux instruments réelles ou simulées, en qualité d’instructeur de vol qui dispense la formation en vue de l’annotation d’une qualification de vol aux instruments sur une licence ou un permis de membre d’équipage;
(modifié 2001/03/01; version précédente)
Donc pour donner un exemple concret:
J'ai fait mon IFR le 20 Novembre 2011. Mon IFR est valide jusqu'au 01 Décembre 2013 (date inscrite sur ma licence)
Mais:
- Comme j'ai fait un test en vol, je suis légal pour voler IFR du 20 Novembre 2011 au 20 Novembre 2012, par contre:
- Pour voler IFR du 20 Novembre 2012 au 01 Décembre 2013, je devrait avoir fait 666 précédent mon vol IFR ce qui amène à avoir fait 666 avant le 20 Novembre 2012 pour rester valide sur la 2eme année, sinon ma qualif IFR sera périmée à partir du 20 Novembre 2012 et donc test en vol obligatoire.
Ceci est dans le but de se garder valide (mise à jour des connaissances) dans la pratique du IFR.
Il ne faut pas non plus oublier que le 666 est avant le vol projeté, donc il faut voler régulièrement IFR pour toujours avoir les 666 avant le vol suivant. Par exemple faire 1 vol par mois et tu as toujours 666 précédemment.
Raf
Est-ce que des personnes seraient d'accord pour qu'on se réunissent dans une salle de cours, un jour pour parler de ces règlements ???
frac wrote:Si on veut pinailler on peut même dire qu'un PPL IFR qui n'a pas les 666 ne peut pas exercer les privilèges VFR OTT sauf à faire inscrire l'annotation sur sa licence mais elle disparait avec l'IFR à ma connaissance
Négatif, j'ai un PPL, j'ai déjà eu une annotation IFR qui est aujourd'hui périmée, et mon VOTT est demeuré valide. Ma licence porte maintenant la mention VOTT. La seule démarche que j'ai eu à faire est la faire inscrire dans mon document d'aviation.
Les heures de vol IFR en ciel clair comptent-elles ?
Et si non, qu'en est-il des heures au dessus de la couche ?
Lorsqu'on dit : "six approches aux instruments aux minimums précisés dans le Canada Air Pilot" , cela veut-il dire que si l'on sort de la couche à, par exemple, 2000 pieds, l'approche ne compte pas ?
PlasticMan wrote:Dim, j'interprète le règlement différemment.
(iii) soit utilisateur d'un aéronef obtenu d'une personne qui n'a pas de lien de dépendance avec l'instructeur de vol, et l'entraînement n'est pas dispensé en vue de l'obtention d'un permis de pilote de loisir ou d'une licence de pilote privé.
Si les heures sont faites pour une qualif IFR, ça n'est pas pour une licence ni un permis. Dans ce cas, l'utilisation de l'avion d'un tiers serait autorisée en vertu de cette clause.
Non?
Charles
Le "et" suggère que pour satisfaire à la condition (iii), les deux conditions décrites doivent être satifaites...
PlasticMan wrote:Dim, j'interprète le règlement différemment.
Non?
Charles
Le "et" suggère que pour satisfaire à la condition (iii), les deux conditions décrites doivent être satifaites...
Je ne te suis pas. Il rencontrerait les 2 conditions 406.03 (2)(b)(iii) donc 406.03(1) ne s'applique pas, bref il peut faire de l'entrainement IFR sans instructeur et sur l'avion d'un autre, même privé, sans avis au ministre et sans passer par une école. Où est le problème?
Du moment que tu vole IFR (C'est à dire plan de vol IFR dans un espace aérien contrôlé), alors tu remplis un partie des conditions pour le 666. Pour les approches, cela veut dire que tu as conduit ton approche jusqu'aux minimums inscrient sur ta plate d'approche (i.e ILS=200ft).
Que ce soit par temps clair, nuageux etc... peu importe, fais un plan de vol IFR, fais des approches jusqu'au minimum puis tu satisfaits aux conditions.
Voici ma réponse pour votre question sur la possibilité de faire son IFR sur l'avion d'un tiers.
Dans l'Article 406.03
406.03 (1) Sous réserve des paragraphes (2) et (3), il est interdit d'exploiter au Canada un service d'entraînement en vol qui utilise un avion ou un hélicoptère à moins d'être titulaire d'un certificat d'exploitation d'unité de formation au pilotage autorisant l'exploitation de ce service et de se conformer aux conditions et aux spécifications d'exploitation indiquées sur ce certificat.
Ce n'est pas notre cas, alors voyons les paragraphes 2 et 3
(2) La personne qui n'est pas titulaire d'un certificat d'exploitation d'unité de formation au pilotage peut exploiter un service d'entraînement en vol dans les cas suivants :
a) la personne est titulaire d'un certificat d'exploitation privée ou d'un certificat d'exploitation aérienne, l'aéronef utilisé pour l'entraînement est précisé sur le certificat d'exploitation privée ou le certificat d'exploitation aérienne et l'entraînement n'est pas dispensé en vue de l'obtention d'un permis de pilote de loisir, d'une licence de pilote privé, d'une licence de pilote professionnel ou d'une qualification d'instructeur de vol;
Ce que ces lignes veulent dire c'est que ce serait le pilote d'une compagnie qui voudrait faire une qualif sur l'avion de la compagnie. Par exemple, Bob pourrait faire son IFR sur le Beaver de la compagnie :)
b) le stagiaire est :
(i) soit propriétaire de l'aéronef utilisé pour l'entraînement ou un membre de la famille de celui-ci,
Ce n'est pas le cas
(ii) soit administrateur d'une personne morale qui est propriétaire de l'aéronef utilisé pour l'entraînement, et l'entraînement n'est pas dispensé en vue de l'obtention d'un permis de pilote de loisir ou d'une licence de pilote privé,
Ce n'est pas le cas
(iii) soit utilisateur d'un aéronef obtenu d'une personne qui n'a pas de lien de dépendance avec l'instructeur de vol, et l'entraînement n'est pas dispensé en vue de l'obtention d'un permis de pilote de loisir ou d'une licence de pilote privé. (modifié 2003/06/01; version précédente)
On y est: Bob peut faire son IFR sur l'avion de son ami à condition:
- son ami ne lui donne pas d'instruction IFR
- pas dans le but d'un permis loisirs ou licence pilote privé
L'instructeur devra, de son côté suivre le 406.03(3)
(3) Lorsque l'entraînement en vol est dispensé en vertu du sous-alinéa (2)b)(iii), l'instructeur de vol doit : (modifié 2003/06/01; pas de version précédente)
a) aviser par écrit le ministre : (modifié 2003/06/01; pas de version précédente)
(i) des nom et adresse de la personne qui recevra l'entraînement,
(ii) de l'immatriculation de l'aéronef qui sera utilisé,
(iii) du type d'entraînement qui sera dispensé,
(iv) de l'endroit où s'effectueront les opérations d'entraînement,
(v) du nom et du numéro de licence de l'instructeur de vol;
b) fournir les renseignements au ministre : (modifié 2003/06/01; pas de version précédente)
(i) avant le commencement des opérations d'entraînement,
(ii) dans les 10 jours ouvrables qui suivent toute modification apportée aux renseignements,
(iii) lorsque l'entraînement est interrompu.
Je fais ça quand je donne de l'instruction pour des qualifs tel que vol de nuit, multi et IFR.
Il faut aussi savoir que même si un CPL donne de la formation IFR, il faut que 5h d'IFR soient donné par un instructeur de vol qualifié IFR. Généralement la 100Nm.
un aéronef obtenu d'une personne qui n'a pas de lien de dépendance avec l'instructeur de vol: si l'aéronef est obtenu de l'ami de Bob et l'instructeur est l'ami de Bob lui-même, c'est un lien de dépendance difficile à nier :roll:
Si son chum n'a pas la qualification d'instructeur (mettons que c'est un CPL avec 500 heures dont 100 sur le groupe et 10 sur type si c'est un groupe 1, pour simplifier :lol: ), est-ce que le paragraphe 3 s'applique vraiment? :?:
Qu'est-ce qu'on doit répondre lorsque le contrôleur nous informe qu'un trafic est proche de nous mais qu'on est en IMC et qu'on voit rien dehors? "On surveille" ?
En passant, il faisait beau au-dessus des nuages aujourd'hui. Photos prises dans le coin de St-Hyacinthe vers 9h à 7500 pieds (le sommet des nuages était à 7200 environ):
PlasticMan wrote:Qu'est-ce qu'on doit répondre lorsque le contrôleur nous informe qu'un trafic est proche de nous mais qu'on est en IMC et qu'on voit rien dehors? "On surveille" ?
Charles
Je réponds: contact négatif, on est IMC/au dessus de la couche...
En espérant tout le temps que ce n'est pas un petit curieux qui vient voir "comment c'est dans les nuages"