Je suis heureux que vous partagez mon coup de coeur pour ce que ces deux copains ont réalisé, car même si, heureusement, lors du centenaire de l'aviation,
la FAI les a honoré comme ils le méritaient, ils restent étonnemment méconnu dans le monde de l'aviation (et ne parlons pas du public).
Ce n'est pas par hasard s'ils ont pu réussir ce formidable voyage mais, comme toujours, c'est le fruit d'une longue expérience, et pas seulement aéronautique. Si vous lisez le parcours d'
Olivier et
Mike, vous pouvez voir qu'ils ont progressivement acquis toute l'expérience nécessaire notamment lors de leur voyage précédent "
Cape to cape" qui a été une très bonne préparation. Le fait de voyager à deux machines sans être trop surchargé et pouvoir poser et décoller très court est aussi certainement un élément de sécurité important. Ils connaissaient aussi la "culture" des pays qu'ils ont traversé en particulier l'Amérique du Sud et l'Afrique, car il faut bien se rendre compte que le vol était souvent la partie la moins ardue. Car après plusieurs heures de vol, qui peuvent être en trike très physiques, trouver un endroit où mettre en sécurité leurs machines, puis une place où dormir et peut-être se laver, et enfin trouver de la nourriture que leurs estomacs (et leurs intestins;-) supportent, sinon on imagine les conditions de vol du lendemain, est tout sauf facile. Leur magnifique amitié née de centaines d'heures à voler ensemble et des nombreuses galères vécues tous les deux a certainement aussi été un élément très important. Je ne pense pas qu'un tel raid puisse être réalisé en solitaire ou alors c'est avec une prise de risque énorme. Maintenant je ne pense pas qu'ils sont prêt à refaire une traversée de l'Atlantique Nord car c'est je pense un rêve que l'on ne réalise qu'une fois dans sa vie, ne serait-ce que par respect pour son ange gardien...
Comme le sugère Richard ce serait bien que des jeunes comme Bob Cadi (ou des anciens;-) nous disent ce qu'ils pensent de ce genre de raids.