Ce matin je vais déjeuner à ..........
- Jacques3012
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Beau vol pour moi aussi. Y'avais pas mal d'avion. Revu quelques personnes intéressantes, comme à chaques fois d'ailleurs dont Georges et Jappie.
Pas eu de givrage cette fois si. Je me posais une question pendant mon vol et rendu à Sherbrooke mais je n'ai pas eu de réponse précise.
Pendant mon vol, j'ai appliqué mon carb-heat à quelques reprises, comme suggéré. Sans carb-heat, la température carburateur était de -8 degrés C et lorsque j'appliquais mon carb-heat, la température montait maximum +11 degrés C juste à la limite de l'arc jaune qui est à 10.
Si j'avais eu du givrage, est-ce que la température aurait été assez suffisante pour enlever le givre :?: :?:
Parce que j'ai déja givré avec une température carburateur à 5 degré.
Il me semble que j'ai déja lu en quelque part qu'on devais avoir une différence de température plus élevée entre la température avec carb-heat et sans carb-heat.
Jacques3012
Pas eu de givrage cette fois si. Je me posais une question pendant mon vol et rendu à Sherbrooke mais je n'ai pas eu de réponse précise.
Pendant mon vol, j'ai appliqué mon carb-heat à quelques reprises, comme suggéré. Sans carb-heat, la température carburateur était de -8 degrés C et lorsque j'appliquais mon carb-heat, la température montait maximum +11 degrés C juste à la limite de l'arc jaune qui est à 10.
Si j'avais eu du givrage, est-ce que la température aurait été assez suffisante pour enlever le givre :?: :?:
Parce que j'ai déja givré avec une température carburateur à 5 degré.
Il me semble que j'ai déja lu en quelque part qu'on devais avoir une différence de température plus élevée entre la température avec carb-heat et sans carb-heat.
Jacques3012
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En revenant, je suis passé par St-Georges question de voir s'il se passait quelques choses, une seule personne qui travaillais dans son hangar. Par contre, j'ai vu une des plus belle réalisation faites par l'homme, un superbe Bell 407 appartenant à Cascades. J'ai pas pu prendre de photos mais j'en ai trouvée une sur internet gracieusetée de M. Jean-Luc Poliquin.
À faire rêver :) :)
Jacques3012
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Jacques3012
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Même chose pour nous ce matin à St-Lambert. Cardinal est venu me porter à St-Georges pour aller chercher BJF qui était en maintenance chez Pierre. Et il a fallu zigzager entre les oies blanches pour se trouver un chemin vers St-Georges. Il y en avait plusieurs milliers qui se cherchaient un champs pour déjeuner. C'était le chaos dans le ciel. Mais à vitesse réduite avec deux paires d'yeux ça bien fonctionné.
Bon demain avant-midi La Tuque pour diner. Avec Charles pis son avion et deux autres étudiants du commercial. S'il y a des pilotes dans le coin faites nous signe. Départ prévu de Québec vers 10:30 a.m.
René
Bon demain avant-midi La Tuque pour diner. Avec Charles pis son avion et deux autres étudiants du commercial. S'il y a des pilotes dans le coin faites nous signe. Départ prévu de Québec vers 10:30 a.m.
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GLAB wrote:
Avoir su Gilles, j'aurais été te rencontré à Gatineau.
Comment a été le check avec Bob sur son beau PA-12.
Jacques
Salut Jacques;
Quand on est arrivés à Carp, Bob était parti chercher un drain pour son réservoir de gauche. Le drain lui est resté dans les mains quand il a drainé! On a mis un "bouchon" temporaire pour pouvoir voler un peu et rendu au point fixe, le moteur arrêtait net sur le mag de droite.
Ça allait pas mal bien comme tu vois!
Bob a appelé un mécano à Rockliffe, Red, tu connais? Il a suggéré de déconnecter le ground du mag de droite. On l'a fait et il n'y a plus eu d'arrêt de moteur...ni de drop, peu importe pa position de la clé, y compris sur Off.
Le lendemain matin, on s'est rendus chez Red - apparemment sur UN mag - et il a tout refait le filage qui était tout à l'envers. On a ajusté le Idle, etc et l'avion roule à merveille, sur ses deux mags. (il allait très bien rien que sur un mais tsé...)
Rendus à Carp, il y avait un crosswind de 45° @ 15 noeuds et on a fait une heure de posé-décollés. Bob faisait ça assez bien (il suivait mes conseils :mrgreen: ).
Le lendemain matin, le vent était vraiment intéressant, genre 20 noeuds à 90°. On en a fait quelques uns, juste pour constater que c'est faisable mais pas le fun et on a continué sur la petite piste de gravier qui était dans le vent. Il a bien fait ça et je lui ai proposé d'aller faire un petit solo mais il était un peu fatigué donc on a arrêté ça là.
On est retournés chez nous en Piper dans de la bonne turbulence. On a compris qu'il avait bien fait de rester à terre.
Il m'a appelé aujourd'hui pour me remercier et me dire qu'il irait voler demain avec son ami qui a un Maule. Ça lui donnera une bonne assurance.
Je te tiens au courant de ses tribulations piperiennes.
Gilles
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Rudder Bug wrote:GLAB wrote:
Avoir su Gilles, j'aurais été te rencontré à Gatineau.
Comment a été le check avec Bob sur son beau PA-12.
Jacques
Salut Jacques;
Quand on est arrivés à Carp, Bob était parti chercher un drain pour son réservoir de gauche. Le drain lui est resté dans les mains quand il a drainé! On a mis un "bouchon" temporaire pour pouvoir voler un peu et rendu au point fixe, le moteur arrêtait net sur le mag de droite.
Ça allait pas mal bien comme tu vois!
Bob a appelé un mécano à Rockliffe, Red, tu connais? Il a suggéré de déconnecter le ground du mag de droite. On l'a fait et il n'y a plus eu d'arrêt de moteur...ni de drop, peu importe pa position de la clé, y compris sur Off.
Le lendemain matin, on s'est rendus chez Red - apparemment sur UN mag - et il a tout refait le filage qui était tout à l'envers. On a ajusté le Idle, etc et l'avion roule à merveille, sur ses deux mags. (il allait très bien rien que sur un mais tsé...)
Rendus à Carp, il y avait un crosswind de 45° @ 15 noeuds et on a fait une heure de posé-décollés. Bob faisait ça assez bien (il suivait mes conseils :mrgreen: ).
Le lendemain matin, le vent était vraiment intéressant, genre 20 noeuds à 90°. On en a fait quelques uns, juste pour constater que c'est faisable mais pas le fun et on a continué sur la petite piste de gravier qui était dans le vent. Il a bien fait ça et je lui ai proposé d'aller faire un petit solo mais il était un peu fatigué donc on a arrêté ça là.
On est retournés chez nous en Piper dans de la bonne turbulence. On a compris qu'il avait bien fait de rester à terre.
Il m'a appelé aujourd'hui pour me remercier et me dire qu'il irait voler demain avec son ami qui a un Maule. Ça lui donnera une bonne assurance.
Je te tiens au courant de ses tribulations piperiennes.
Gilles
Gilles, normalement quand tu déconnecte le ground d'un mag, tu l'empêche d'être court-circuité par la clé, ça veut dire que le magnéto est tout le temps en condition de faire feu si l'hélice est tournée. Normalement, quand on tournes la clé à OFF, on met le magnéto au ground, ce qui l'empêche de faire son travail pour faire l'électricité lui permettant d'alimenter les bougies. Tu as certainement volé avec les deux magnétos, la preuve de ce que je comprend, c'est que tu n'étais pas capable d'arrêter le moteur avec la clé.
Jacques3012




