Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.
- Bob Cadi
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- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Pour toi mon JC ces straps. 8)
Aujourd'hui, une bonne journée super varieé.
Mon SPOT en témoigne la variété.
http://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=0Rx4mEW6LQp53mckMP6GbCX1YaqM7HWtc
Je débute par aller en mer, à Charlton ilands.
En cours de route, je me ramasse durant quelques secondes dans une situation que j'aurais tellement aimé filmer,
mais j'en avais plein les bras...
Pour la première fois de ma vie, le plafond est plus bas que le niveau de la mer...
je vole à -15 pds et claire tout juste une patche de brume à -4 pds...
Assez rushant pour quelques secondes, j'allais me poser en précaution puis subitement tout se dégage...
L'amerrissage se fait en jaugant la swell et je termine en douceur dans sa courbe descendante.
Je fais 2 vols pour sortir les derniers occupants de l'ile.
8 Passagers dans le Beaver lors du 2e leg...
Bien oui , si je compte les 3 chiens... :lol:
Ensuite je vais à Tidewater,sur la rivière Michicabi.
Voilà mon récit:
Aujourd'hui, j'ai du me rendre à Michicabi.
La rivière la plus difficile en terme de logistique.
On évolue dans 4-6 pds d'eau.
La marée apporte 3 à 5 pds d'eau.
Et ça passe au poste quand elle entre ou ressort.
Pas grand temps pour niaiser, 1heure à 80 minutes au max .
Alors, vers les 14:13 , je me pose sur la rivière qui débute son retrait.
Normalement, un canot viens me faire faire le switch des passagers et
du stock, mais pas aujourd'hui. C'est la fin de saison, alors je dois aller me beacher sur le rivage de glaise coulante.
Rendu sur la berge je recule l'hydravion et je l'attache en tenant compte de la marée qui se retire et qui veut faire pivoter l'appareil.
Mes 3 passagers ne sont pas prêts, et faut pas niaiser... :evil:
Bon , je vais motiver les gars en gardant un oeil sur la machine et sur le petit pieux que j'ai planté à la ligne d'eau.
L'eau se retire très rapidement et le niveau descends à vue d'oeil.
Je débute le chargement pas un moteur 40 hp 2 temps et une grosse génératrice. Vraiment toff, je cale jusqu'en dessous des genoux dans la vase qui me succionne.
J'embarque sur les flotteurs les bottes 20 lbs plus pesante et full glissantes...
Après avoir avancé à 2 reprises l'appareil lors du chargement car le niveau à baissé de 2 pds en 50 minutes, je prends place pour le décollage.
Bref à 15:03, plus de 50 qqe. minutes de chargement et plusieurs centaines de livres...je prépare mon décollage après une bonne session de prop power accompagnée de balancement de l'élévateur afin de me dégager du rivage qui descends trop vite.
Ha oui, le 3e passager est un orignal en morceaux...
Ce sera vent de face 8-10 kts et courant de face car je ne veux pas décoller down-wind avec un tel vent et surtout une telle charge.
Tout se passe bien, la distance est correcte, la mise sur le step se fait rapidement, vive notre moteur tout neuf et la température proche du zéro.
Je porte alors une attention particulière au comportement de la machine.
Et la conclusion me viens encore rapidement, si un gars n'as pas son tail wheel ou bien s'il est débutant sur flotteur, ce sera une sortie de piste assurée. L'appareil mords à mort dans le courant, il faut être 100% parallèle
au courant, la moindre déviation veut faire partir l'appareil hors contrôle de coté, faut corriger rapidement et précisément sinon c'est un débordement de coté à coup sur.
Et pour terminer, je me rends au lac Diana, petit lac au milieu de rien ayant 6 pds dans son plus creux et 3 pds dans son normal...
J'y apporte un gars et une dizaine de paquets de bardeaux d'asphalthe et
quelques outils...
C'est à cet endroit que je devrai y faire environ 30 voyages de matériaux
afin de pouvoir y construire un campement à partir de demain, si météo le veut bien.
3 types de vols bien différents.
Tous correctement exécutés grace à l'entrainement que j'ai reçu et à l'expérience que j'ai acquise tout au long de la saison.
Jamais, je n'aurais pu exécuter ces vols juste avec mon expérience de pilote du dimanche.
Plusieurs trucs et de l'enseignement m'ont permis d'y parvenir.
Bob
Prêt à partager à son tour ce qui lui fut enseigné.
Aujourd'hui, une bonne journée super varieé.
Mon SPOT en témoigne la variété.
http://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=0Rx4mEW6LQp53mckMP6GbCX1YaqM7HWtc
Je débute par aller en mer, à Charlton ilands.
En cours de route, je me ramasse durant quelques secondes dans une situation que j'aurais tellement aimé filmer,
mais j'en avais plein les bras...
Pour la première fois de ma vie, le plafond est plus bas que le niveau de la mer...
je vole à -15 pds et claire tout juste une patche de brume à -4 pds...
Assez rushant pour quelques secondes, j'allais me poser en précaution puis subitement tout se dégage...
L'amerrissage se fait en jaugant la swell et je termine en douceur dans sa courbe descendante.
Je fais 2 vols pour sortir les derniers occupants de l'ile.
8 Passagers dans le Beaver lors du 2e leg...
Bien oui , si je compte les 3 chiens... :lol:
Ensuite je vais à Tidewater,sur la rivière Michicabi.
Voilà mon récit:
Aujourd'hui, j'ai du me rendre à Michicabi.
La rivière la plus difficile en terme de logistique.
On évolue dans 4-6 pds d'eau.
La marée apporte 3 à 5 pds d'eau.
Et ça passe au poste quand elle entre ou ressort.
Pas grand temps pour niaiser, 1heure à 80 minutes au max .
Alors, vers les 14:13 , je me pose sur la rivière qui débute son retrait.
Normalement, un canot viens me faire faire le switch des passagers et
du stock, mais pas aujourd'hui. C'est la fin de saison, alors je dois aller me beacher sur le rivage de glaise coulante.
Rendu sur la berge je recule l'hydravion et je l'attache en tenant compte de la marée qui se retire et qui veut faire pivoter l'appareil.
Mes 3 passagers ne sont pas prêts, et faut pas niaiser... :evil:
Bon , je vais motiver les gars en gardant un oeil sur la machine et sur le petit pieux que j'ai planté à la ligne d'eau.
L'eau se retire très rapidement et le niveau descends à vue d'oeil.
Je débute le chargement pas un moteur 40 hp 2 temps et une grosse génératrice. Vraiment toff, je cale jusqu'en dessous des genoux dans la vase qui me succionne.
J'embarque sur les flotteurs les bottes 20 lbs plus pesante et full glissantes...
Après avoir avancé à 2 reprises l'appareil lors du chargement car le niveau à baissé de 2 pds en 50 minutes, je prends place pour le décollage.
Bref à 15:03, plus de 50 qqe. minutes de chargement et plusieurs centaines de livres...je prépare mon décollage après une bonne session de prop power accompagnée de balancement de l'élévateur afin de me dégager du rivage qui descends trop vite.
Ha oui, le 3e passager est un orignal en morceaux...
Ce sera vent de face 8-10 kts et courant de face car je ne veux pas décoller down-wind avec un tel vent et surtout une telle charge.
Tout se passe bien, la distance est correcte, la mise sur le step se fait rapidement, vive notre moteur tout neuf et la température proche du zéro.
Je porte alors une attention particulière au comportement de la machine.
Et la conclusion me viens encore rapidement, si un gars n'as pas son tail wheel ou bien s'il est débutant sur flotteur, ce sera une sortie de piste assurée. L'appareil mords à mort dans le courant, il faut être 100% parallèle
au courant, la moindre déviation veut faire partir l'appareil hors contrôle de coté, faut corriger rapidement et précisément sinon c'est un débordement de coté à coup sur.
Et pour terminer, je me rends au lac Diana, petit lac au milieu de rien ayant 6 pds dans son plus creux et 3 pds dans son normal...
J'y apporte un gars et une dizaine de paquets de bardeaux d'asphalthe et
quelques outils...
C'est à cet endroit que je devrai y faire environ 30 voyages de matériaux
afin de pouvoir y construire un campement à partir de demain, si météo le veut bien.
3 types de vols bien différents.
Tous correctement exécutés grace à l'entrainement que j'ai reçu et à l'expérience que j'ai acquise tout au long de la saison.
Jamais, je n'aurais pu exécuter ces vols juste avec mon expérience de pilote du dimanche.
Plusieurs trucs et de l'enseignement m'ont permis d'y parvenir.
Bob
Prêt à partager à son tour ce qui lui fut enseigné.
Last edited by Bob Cadi on Sun 23 Oct, 2011 20:33, edited 1 time in total.
- Bob Cadi
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Mouin...
Aujourd'hui, pas une belle météo.
Un genre de soupe au Touski....
Pour faire exprès mes legs sont à 50 miles de la base...
http://www.flightplanning.navcanada.ca/Latest/gfa/francais/Latest-gfacn33_cldwx_006-f.html?Produit=GFA&Region=33&Langue=francais&NoSession=NS_Inconnu&Mode=graph
Bob :?
Aujourd'hui, pas une belle météo.
Un genre de soupe au Touski....
Pour faire exprès mes legs sont à 50 miles de la base...
http://www.flightplanning.navcanada.ca/Latest/gfa/francais/Latest-gfacn33_cldwx_006-f.html?Produit=GFA&Region=33&Langue=francais&NoSession=NS_Inconnu&Mode=graph
Bob :?
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Bob en a rider tout une shot aujourdhui...... http://share.findmespot.com/shared/face ... 1YaqM7HWtc . Avec une journée comme ca pas sur qu'on va le voir a soir sur le forum :lol: Mais avec Bob tout est possible :D
Paul :wink:
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- Bob Cadi
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Salut Paul.
Je vois que tu me suis à trace...
<
Et oui, plusieurs vols aujourd'hui, dès fois j'avais même fermé mon spot...
Je fais tous mes legs au lac Diana.
Aujourd'hui, j'ai transporté plus de 4400 lbs de matériaux.
Manipulés par 2 fois, soit au chargement et au déchargement.
Le dos finit bien reaide.
Les beams de 6''x6''x 12' mouillés à planche étaient vraiment pééééééésants.
Au moins les menuisiers que je vais entrer vendredi vont pouvoir débuter le plancher et la charpente...pendant que je vais continuer les voyages...
au moins 12 autres...
Mais ce coup-ci il va y avoir des gars sur le site pour m'aider à débarquer
le stock...
A suivre
Je vois que tu me suis à trace...
<
Et oui, plusieurs vols aujourd'hui, dès fois j'avais même fermé mon spot...
Je fais tous mes legs au lac Diana.
Aujourd'hui, j'ai transporté plus de 4400 lbs de matériaux.
Manipulés par 2 fois, soit au chargement et au déchargement.
Le dos finit bien reaide.
Les beams de 6''x6''x 12' mouillés à planche étaient vraiment pééééééésants.
Au moins les menuisiers que je vais entrer vendredi vont pouvoir débuter le plancher et la charpente...pendant que je vais continuer les voyages...
au moins 12 autres...
Mais ce coup-ci il va y avoir des gars sur le site pour m'aider à débarquer
le stock...
A suivre
Last edited by Bob Cadi on Wed 26 Oct, 2011 20:41, edited 1 time in total.
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Salut les amis.
De retour d'un ptit leg de camion de 18 heures.
Waska-Amos aller retour avec quelques commissions...
Récit :
Alors que mon petit chien orphelin Beaver roupille bien à son aise sur mon manteau...
Moi, je roule depuis 5:00hr sur la route de la Baie James en faisant face à la première tempête de l'année.
Déjà, la journée d'avant, je dus contourner et traverser à plusieurs reprises différentes averses de neige et de slush...Pilotage difficile avec la visibilité très réduite.
L'aller retour se passe bien pour la circonstance.
Ce matin, après une nuit trop courte, je m'empresse de me lever pour pouvoir continuer le transport de mes matériaux de campement...
Mais je dois modérer mes ardeurs...devant ce spectacle... :lol: :oops: :(
Je vais voir mon Boss Dave et lui dit : There will be a little delay today... :lol:
Calvince...l'hiver arrive assez vite par ici...
Au secourrrrrrrrrrrrr....
Avis à ceux qui se demandent si c'est pééééééésant de la neige...
Voici la réponse...OUI..et beaucoup quand elle est plottante en plus.
En regardant comment mes flottes sont enfoncées dans l'eau, je remarque
qu'elles sont identique comme lorsque je suis chargé Full load avec plus de 1200 lbs de cargo...
Et on a juste eu 3-4 pouces de neige , alors les amis quand il neige, ça presse, allez déblayer vos appareils qui souffrent le martyr.
Martin.
Depuis quelques jours, avec la glace, je fais une tournée visuelle des surfaces portantes, s'il y a glace ou frimas, je fait fondre en y garochant de l'eau ou simplement en attendant le soleil si ça ne presse pas.
On réchauffe le moteur durant 2 heures avec un system type Tanis...
Je purge bien ma ligne d'essence sur les 3 réservoirs.
Au décollage, je danse des palonniers durant un temps afin que mes poulies de câblage de rudders ne gèlent pas au contact de l'air glacial.
Si un plan d'eau semble miroittant, je m'assure qu'il ne soit pas gelé...
Il ne me reste que juste les vols du campement...3-4 jours de beau temps...à raison de 5-6 vols par jours.
Car faut rapporter GSZA à amos avant que le lac Beauchamps ne gèle.
Bob
De retour d'un ptit leg de camion de 18 heures.
Waska-Amos aller retour avec quelques commissions...
Récit :
Alors que mon petit chien orphelin Beaver roupille bien à son aise sur mon manteau...
Moi, je roule depuis 5:00hr sur la route de la Baie James en faisant face à la première tempête de l'année.
Déjà, la journée d'avant, je dus contourner et traverser à plusieurs reprises différentes averses de neige et de slush...Pilotage difficile avec la visibilité très réduite.
L'aller retour se passe bien pour la circonstance.
Ce matin, après une nuit trop courte, je m'empresse de me lever pour pouvoir continuer le transport de mes matériaux de campement...
Mais je dois modérer mes ardeurs...devant ce spectacle... :lol: :oops: :(
Je vais voir mon Boss Dave et lui dit : There will be a little delay today... :lol:
Calvince...l'hiver arrive assez vite par ici...
Au secourrrrrrrrrrrrr....
Avis à ceux qui se demandent si c'est pééééééésant de la neige...
Voici la réponse...OUI..et beaucoup quand elle est plottante en plus.
En regardant comment mes flottes sont enfoncées dans l'eau, je remarque
qu'elles sont identique comme lorsque je suis chargé Full load avec plus de 1200 lbs de cargo...
Et on a juste eu 3-4 pouces de neige , alors les amis quand il neige, ça presse, allez déblayer vos appareils qui souffrent le martyr.
Martin.
Depuis quelques jours, avec la glace, je fais une tournée visuelle des surfaces portantes, s'il y a glace ou frimas, je fait fondre en y garochant de l'eau ou simplement en attendant le soleil si ça ne presse pas.
On réchauffe le moteur durant 2 heures avec un system type Tanis...
Je purge bien ma ligne d'essence sur les 3 réservoirs.
Au décollage, je danse des palonniers durant un temps afin que mes poulies de câblage de rudders ne gèlent pas au contact de l'air glacial.
Si un plan d'eau semble miroittant, je m'assure qu'il ne soit pas gelé...
Il ne me reste que juste les vols du campement...3-4 jours de beau temps...à raison de 5-6 vols par jours.
Car faut rapporter GSZA à amos avant que le lac Beauchamps ne gèle.
Bob
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Merci Bob pour les précisions, très apprécié. Opération d`une machine avec un moteur radial un rêve que j`aimerais bien réalisé.
Aujourd`hui un vol de 1.2 les températures un peu basse
AOT: 0 c°, 2,000 ASL
Oil temp 180 F°
CHT : 170 F°
RPM 5,200
MP: 25
Je regarde pour me trouver du foam mou à densité faible. Depuis que j`ai changé le liquide de refroidissement 50\50 le printemps dernier que les paramètres sont bas un peu.
Bonne fin de saison.
Martin :wink:
PS: les chiens vont-ils passer l`hiver au nord.
Aujourd`hui un vol de 1.2 les températures un peu basse
AOT: 0 c°, 2,000 ASL
Oil temp 180 F°
CHT : 170 F°
RPM 5,200
MP: 25
Je regarde pour me trouver du foam mou à densité faible. Depuis que j`ai changé le liquide de refroidissement 50\50 le printemps dernier que les paramètres sont bas un peu.
Bonne fin de saison.
Martin :wink:
PS: les chiens vont-ils passer l`hiver au nord.
- Bob Cadi
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Bon , ce matin, les cordes du quai sont gelées. :evil:
Bob Cadi ( Beaver ) ne se laisseras pas retarder, allez hop on se débrouille. :wink:
Haaa non, fuck... :x
Humm, ça va se gâter...
Un peu de concentration avant la charge...
Tsé, il est 11:00 environ...hummm
Full Brousse, le travail commence, j'ai un siège de libre, vous embarquez ? :twisted:

Bob Cadi ( Beaver ) ne se laisseras pas retarder, allez hop on se débrouille. :wink:
Haaa non, fuck... :x
Humm, ça va se gâter...
Un peu de concentration avant la charge...
Tsé, il est 11:00 environ...hummm
Full Brousse, le travail commence, j'ai un siège de libre, vous embarquez ? :twisted:

- Bob Cadi
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Ok, tout droit c'est beau... :shock:
Un ptit peu vers la gauche, ça semble passer... :?
Tiens une petite ride à mes coté en passant au travers de quelques zones de faible visibilité... de la petite snouth...l'histoire de ma journée...Vive le rouronnement du gros 9... 8)
[youtube]_qoT4sNWDEc[/youtube]
Je continue, avec le volet pilote de glace :lol:
Un ptit peu vers la gauche, ça semble passer... :?
Tiens une petite ride à mes coté en passant au travers de quelques zones de faible visibilité... de la petite snouth...l'histoire de ma journée...Vive le rouronnement du gros 9... 8)
[youtube]_qoT4sNWDEc[/youtube]
Je continue, avec le volet pilote de glace :lol:
- Constipus
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Hé Bob, une année plus tard tu es bel et bien CDB sur l'SZA :lol:
Tu avais posté ceci sur le thread "Expédition Kuujjuaq à la recherche de mon Beaver", remember ?
Posté le: Mer 29 Sep, 2010 09:21
... puis en repassant à l'hydrobase, nous en profitons pour aller jaser au pilote et de mon coté je lui laisse mes coordonnées, voici mon premier vrai contacte depuis mon check on type.
Pour tout de suite y a pas de besoin de pilote mais mon nom est en banque.
BRAVO ! ;)p
Al
- - - - -
Tu avais posté ceci sur le thread "Expédition Kuujjuaq à la recherche de mon Beaver", remember ?
Posté le: Mer 29 Sep, 2010 09:21
... puis en repassant à l'hydrobase, nous en profitons pour aller jaser au pilote et de mon coté je lui laisse mes coordonnées, voici mon premier vrai contacte depuis mon check on type.
Pour tout de suite y a pas de besoin de pilote mais mon nom est en banque.
BRAVO ! ;)p
Al
- - - - -
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Bien oui...j'en reviens pas...merci Alain, qui aurait cru ???
J'capotte... :D
Une fois traversé les petites averses de neige, je constate que les lacs sont gelés tight dans ce secteur...
Petite seconde d'émerveillement devant ces résineux tous jaunis...
Voici mon lac... :evil:
Une fois amerris, je vais devoir me faire une piste, une trail et un carroussel pour effectuer mon réchauffement moteur avant le décollage.
Piste no 2.
Mais, lors de ma précaution, je me suis spotté une flaque d'eau près du rivage, je vais aller sonder la profondeur,
je crois en avoir assez long pour y opérer...
..
Je dois faire un passage au rivage et me créer une sortie avant de me beacher.

J'capotte... :D
Une fois traversé les petites averses de neige, je constate que les lacs sont gelés tight dans ce secteur...
Petite seconde d'émerveillement devant ces résineux tous jaunis...
Voici mon lac... :evil:
Une fois amerris, je vais devoir me faire une piste, une trail et un carroussel pour effectuer mon réchauffement moteur avant le décollage.
Piste no 2.
Mais, lors de ma précaution, je me suis spotté une flaque d'eau près du rivage, je vais aller sonder la profondeur,
je crois en avoir assez long pour y opérer...
..
Je dois faire un passage au rivage et me créer une sortie avant de me beacher.

Last edited by Bob Cadi on Sat 29 Oct, 2011 21:50, edited 4 times in total.


