Excellent sujet que celui des ancrages au sol (tye down).
Je ne suis pas un expert, mais je crois que ce n'est pas parce qu'un avion est classé ultra-léger que ses ancrages peuvent être moins performants que ceux d'un C-172 par exemple. Je m'explique; certains ultra-légers ont presque autant de suface alaire qu'un 172 et ne pèsent qu'une fraction du poids! Lequel pensez-vous a besoin des meilleures ancrages pour résister aux même conditions de vents?.. Les ailes du 172 doivent soulever 1400lbs pour commencer à le faire léviter alors que l'ultra-léger ne pèse que quelques centaines de livres.
Autre point à considérer; un avion (ultra ou ordinaire) avec une roue de queue présente au vent de face un angle d'attaque près de son maximum de coefficient de portance!.. Alors qu'un avion tricycle présente un angle d'attaque presque nul dans certains cas (ex: le Mooney) donc moins vulnérable...
Par contre si l'avion à roulette de queue présente un angle d'attaque plus que l'angle d'attaque du décrochage (stall) l'avion aura moins tendance à se soulever qu'à reculer...
J'ai déja vu un ultra-léger de la première génération (un Whizard) avec aile simple surface
arracher ses deux pesées de 5 gal. pleines de ciment enfouies dans le sol glaiseux et se retrouver dans la clôture derrière lui!..

La surface alaire n'était pas extraordinaire mais le poids de l'appareil était minime...
J'ai déja vu des déporteurs (spoilers) amovibles sur les ailes attachés au bord d'attaque et au bord de fuite de chaque aile. ceux-ci formés d'un morceau de tôle de 8 à 10 cm par 40 cm environ pour "tuer" une partie de la portance que le vent peut provoquer sur les ailes de nos tapis volants.
Bonne saison de vol à tous. Inspection cette semaine et début officiel de ma saison de vol...
J.C. CSL7
P.S.

Les cables d'attache doivent-ils être tendus ou lâches (slack).