Recherche patenteux pour GPS Spot

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Recherche patenteux pour GPS Spot

Post by BlueMan »

:idea: Bonjour !

Je vais avoir besoin d'utiliser un Spot dans un véhicule pendant une longue durée (plusieurs mois), et bien évidemment les batteries ne dureront pas assez longtemps.

Les batteries fournissant du 4.5 volts, je pourrai utiliser un convertisseur 12V->5V de voiture, du genre convertisseur prise cigarette vers port USB. Je coupe les fils au bout de la prise USB et j'ai mon 5 volts de disponible.

C'est maintenant que les choses se compliquent:

Je peux aller vers la solution facile, enlever les batteries et mettre les fils directement sur les connecteurs du Spot. Mais en faisant cela, je perd la possibilité d'utiliser facilement le spot en dehors du véhicule (en cas d'évacuation urgente, ou pour une balade a pied, etc), et je perd l'alimentation électrique en cas d'accident. Pas bon.

J'ai donc pensé à une solution déjà évoquée ici, et que je souhaite remettre à jour.
Supposons que vous preniez un câble en nappe ultraplat à 2 conducteurs, du genre de ceux dans les ordinateurs. Vous connectez un coté aux 2 bornes du Spot en laissant les batteries. Vous connectez l'autre coté à votre fil USB (éventuellement via un connecteur jack afin de pouvoir se détacher facilement), et comme le fil est très plat vous pouvez refermer le capot du compartiment à batteries. Pas sur que ce soit très étanche, mais je peux vivre avec.

Tout semble être beau, mais ça ne l'est pas. En branchant tout cela comme expliqué plus haut, il y a du 5V qui arrive dans le Spot (bien) mais aussi dans les batteries (pas bien!). Les batteries vont essayer de se recharger, et si elles sont lithium ou alkaline (donc non rechargeables), c'est l'incendie assurée. Si je met des batteries rechargeables, ça marcherait, mais à être presque constamment en mode recharge sans décharge elles vont vites s’abîmer (voire s'enflammer elles aussi).

DONC:
1- Bravo pour ceux qui m'ont suivi jusque là. :)
2- Ca me prendrait un petit gizmo (diode?) qui se mettrait entre les batteries et les connecteurs+fils. Afin d'isoler les batteries tant qu'il y a de l'alimentation externe, et qui switche sur les batteries en cas de coupure. Ça je ne sais pas faire, mais peut être qu'il y a quelqu'un d'assez féru en électronique pour faire cela ? A mon avis ça doit être très simple. Des points supplémentaires sont accordés si le gizmo non seulement protège les batteries, mais est aussi capable de gérer leur recharge, régulant le courant quand elles sont chargées. Sinon je prendrai des lithium.

Note: je suis au courant que les batteries rechargeables sont à éviter dans un Spot, car elles tiennent bien moins longtemps et leur tension chute rapidement sans crier gare. Mais si je dois utiliser le Spot en dehors du véhicule, ce ne serait que pour une journée voire 2.

Donc avis aux patenteux qui si connaissent un minium en électronique, pas comme moi. Je pense que ça peut interesser toute personne utilisant un spot, en avion en voiture en bateau ou à la maison. Toute idée est bienvenue !

David :idea:
Last edited by BlueMan on Tue 27 Sep, 2011 15:01, edited 1 time in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Salut Hugo.

Impossible md'inventer ta patente car elle existe et est très répandue.

Ça te prends juste une prise de jack, qui en enfonçant le bout mâle, viens soulever une petite palette qui faisait le contact via les batteries.
J'ai un jack de même sur mon sonar portatif que je branche dans l'allume cigarette de l'hydravion.
Et pas de trouble de fils coincés sous le couvercle.
Voilà.

Bob
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

Hum
un poil plus compliqué dans le monde "reel"
Il faut alimenter en charge les piles, et alimenté simultanément le Spot. Visiblement ce n'est pas inclus d'origine sur le Spot d'avoir une prise pour le recharger.

Tel que je vois le truc, il faudrait plus voir une option sur un pack battery moderne qui tiennent le choc (technologie des ordi portables), y ajouter un controlleur de charge/décharge et en paralléle alimenter le Spot (via la batterie elle meme, serait peut être le plus simple). Le soucis étant qu'on ne charge pas la battery à la même tension qu'on alimente le spot, il faut donc un peu d'électro, qui sera obligatoirement à l'exterieur du Spot... à ce moment là, le plus simple est de mettre le tout dans une prise "type alim cigare".

bref tel que je vois le truc:
il est branché en continu sur le 12/28V de la voiture. Lorsque la battery est chargée, il coupe son alim, la batterie fait fonctionner le spot, assurant alors son cycle de décharge, passé un certains seuil, l'alim réalimente le tout, mais il faut un circuit d'adaptation pour éviter d'avoir une tension trop élevée sur le spot lors de la charge.

Je pourrais essayer de voir ca... mais là, malheureusement j'ai pas trop le temps :(, mais on doit trouver de quoi faire ca assez facilement je dirais. le plus délicat étant la régulation de charge, ca doit se trouver chez Linear Technology, et trouver la battery au bon format... :(

Ceci dit, la méthode de Bonne, est simple... et aussi efficace. (faut tout de meme veiller à l'état des piles)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

4,5 volts, j'en conclue que c'est le modèle #2. J'en ai un et je viens de regarder ça et tout est scellé, aucun moyen de l'ouvrir. SI on utilises des piles rechargeable, la tension sera maintenant de 3,6 volts car la majorité des piles rechargeables ont une tension de 1,2 volts. Déja la, tu perd de l'efficacité en étant sur des piles et SPOT recommande des piles au lithium pour leur durée de vie et leur puissance.

Pour ce qui est d'ajouter de l'électronique et une batterie dans le spot, ça laisse pas grand place. Le best serait de trouver quelqu'un qui serai capable de fabriquer un couvercle de remplacement du compartiment des piles et de le fabriquer plus profond laissant de la place pour ajouter ce qui est à modifier. Le mieux serait une prise DC avec contact interne comme la spécifié BobCadi. Tu peut ainsi mettre n'importe quelle pile dans ton spot.

Jacques3012
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Bob Cadi wrote:Ça te prends juste une prise de jack, qui en enfonçant le bout mâle, viens soulever une petite palette qui faisait le contact via les batteries.
Oui évidemment, comment j'ai fait pour ne pas y penser. Ça ne me permet pas de charger les batteries mais si je met des lithium, elles conserveront la charge pendant bien assez longtemps.
Par contre ça ne me tente pas trop de percer le Spot pour y visser ce jack , et en plus je ne pense pas qu'il y ait la place à l'intérieur car la prise jack est une prise femelle. Donc je pense que je vais utiliser un câble en nappe et le jack au bout.

Autre option à explorer suite à l'idée de chuck, c'est de démonter un appareil rechargeur de batterie sur prise allume-cigarette. Je ne garde que les fils de sortie, ainsi j'ai tout le circuit de charge déjà construit.

Bon en tout cas merci pour les réponses !
David
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Les chargeurs de batteries dont tu parles, est-ce un chargeur pour un téléphone cellulaire :?: Si oui, ce n'est pas le bon type de chargeur car en général, les cellulaires fonctionnent avec des piles au lithium/ion et ce n'est pas du tout la même tension électrique.

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
j'avais déja fait un tel patente sur un radio portable alimenté par deux sources
Par sa batterrie et par une source réguler a 7, 5 volts a partir du 12 volts avions . (facile a faire avec un petit module a 3 pattes )
pour éviter que la source régulé alimente la batterrie juste placer une diode dans le circuit batterrie facile mais l'inconvénéant c'est que la diode fait fait un chute de tension 0,7 volts, au final marche sur la batterrie donne au radio 6, 8volts
Bien que certaine diode Germanium? ou silicium ? font moins de chute de tension .
Quand tu part de 12 volts il faut absolument un régulateur parceque moteur en marche le 12 volts devient 13,8 volts parfois sur les homebuilts 14,4 V
Les regulateurs doivent etre filtré parceque cela génere du bruit dans l'avionique :)
Attention dans tes manipulations de rien brisser cela vas vite une petite erreure de branchement polarité ou autre ...

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Voici un régulateur de voltage positif assez commun. Il existe en 5 volts 8 volts, 12 et 15 volts. Le problème c'est qu'il doit être sur un heatsink pour lui faire dissiper la chaleur s'il est utilisé avec une certaine puissance à la sortie. En plus, sa puissance est assez basse, 0,5 ampère. Par contre, il ne faut pas mettre plus de 20 volts à l'entrée du régulateur. Plus il y aura de la différence entre la tension d'entrée et la tension de sortie, plus le régulateur devra dissiper de chaleur. Différence de voltage divisé par le courant vous donnera le nombre de watt que le régulateur devra dissiper. Par contre, un régulateur de voltage 5 volts devra avoir à l'entrée au minimum 7,5 volts pour bien réguler la tension à sa sortie.

Image

La manière de bien filtrer le régulateur à l'aide de condensateurs
Image

Jacques3012
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

les LM7805/12/etc.. (ou LM79, je ne sais jamais le quel est positif l'autre négatif) peuvent faire l'affaire, un LM318 est plus modulable de ce coté là, mais un peu plus délicat à mettre en place.
S'il y a un manque de puissance, ce n'est pas un gros probléme, les transistors sont aussi là pour en ajouter en sortie (voit DataSheet).

Il y a aussi la solution "simple" du transistor, de la resistance et de la diode zener à la bonne tension (c'est grosso modo le principe qu'il y a dans le composant à 3pattes). Cela permet de compenser là aussi la chute de certaines diodes, mais par contre, pas de protection thermique etc.. comme le fait le LM78ou LM79

Aprés, je ne sais pas combien peut consommer un spot en continue, à mon avis cela doit être assez faible tout de meme,
La puissance à dissipée, sera de Delta V * I,, soit (14V - 5)*0.5=4.5W environ... on dira 5 à 6W pour encaisser les pertes thermiques du à la montée en altitude etc... c'est pas énorme mais pas négligeable non plus.
En charge, sur une pile Lithium/ion, faut faire attention, mal gérée, c'est une petite bonbinette en puissance.

Apres, il existe d'autres technique pour abaisser la tension, sans avoir à dissiper le tout en chaleur... mais ca devient un peu plus usine à gaz tout de même.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

La série 78XX est positive et la série 79XX est négative.

5 watt, je considère ça assez élevée, ça prend un heatsink pour dissiper donc, encore de la place. Une diode zener et une résistance, faut pas que tu ai un gros courant à faire passer mais c'est quand même efficace.

Jacques3012
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Ne vous fatiguez pas pour le voltage, si je veux du 5V quelque part dans tout les cas je prendrai un adaptateur 12V->USB , comme ça pas de problème. Comme c'est pour l'auto, ils sont filtrés et plusieurs vont jusqu'à 2A, et tout tient dans la prise.

J'aime bien l'idée du couvercle de remplacement un peu plus gros, en plus je connais quelqu'un qui devrait pouvoir m'en usiner un en aluminium.

En fait je viens de réaliser ce que je veux vraiment: Un Spot qui marche comme ces petits walkie-talkie. Tu les gardes dans leur support pour qu'ils fonctionnent en alimentation externe ET qu'ils se rechargent en même temps, et quand tu les retire du support ils passent sur batteries.
Je me demande bien pourquoi Spot ne fabrique pas une unité comme cela. En attendant il va falloir que je me patente cette fameuse prise.

David
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Pourquoi pas un petit chargeur solaire ?

Pour des gars d'avion certifier,,, Je trouve que vous aller pas mal dans le CA coté SPOT :lol:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Trouver sur http://www.traveltrousers.com

Un "pententeux de SPOT"

Image
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

BlueMan wrote:Ne vous fatiguez pas pour le voltage, si je veux du 5V quelque part dans tout les cas je prendrai un adaptateur 12V->USB , comme ça pas de problème. Comme c'est pour l'auto, ils sont filtrés et plusieurs vont jusqu'à 2A, et tout tient dans la prise.

J'aime bien l'idée du couvercle de remplacement un peu plus gros, en plus je connais quelqu'un qui devrait pouvoir m'en usiner un en aluminium.

En fait je viens de réaliser ce que je veux vraiment: Un Spot qui marche comme ces petits walkie-talkie. Tu les gardes dans leur support pour qu'ils fonctionnent en alimentation externe ET qu'ils se rechargent en même temps, et quand tu les retire du support ils passent sur batteries.
Je me demande bien pourquoi Spot ne fabrique pas une unité comme cela. En attendant il va falloir que je me patente cette fameuse prise.

David
Assure toi que ça ne nuira pas à l'émission de ton spot.

Jacques3012
Post Reply