Je vais avoir besoin d'utiliser un Spot dans un véhicule pendant une longue durée (plusieurs mois), et bien évidemment les batteries ne dureront pas assez longtemps.
Les batteries fournissant du 4.5 volts, je pourrai utiliser un convertisseur 12V->5V de voiture, du genre convertisseur prise cigarette vers port USB. Je coupe les fils au bout de la prise USB et j'ai mon 5 volts de disponible.
C'est maintenant que les choses se compliquent:
Je peux aller vers la solution facile, enlever les batteries et mettre les fils directement sur les connecteurs du Spot. Mais en faisant cela, je perd la possibilité d'utiliser facilement le spot en dehors du véhicule (en cas d'évacuation urgente, ou pour une balade a pied, etc), et je perd l'alimentation électrique en cas d'accident. Pas bon.
J'ai donc pensé à une solution déjà évoquée ici, et que je souhaite remettre à jour.
Supposons que vous preniez un câble en nappe ultraplat à 2 conducteurs, du genre de ceux dans les ordinateurs. Vous connectez un coté aux 2 bornes du Spot en laissant les batteries. Vous connectez l'autre coté à votre fil USB (éventuellement via un connecteur jack afin de pouvoir se détacher facilement), et comme le fil est très plat vous pouvez refermer le capot du compartiment à batteries. Pas sur que ce soit très étanche, mais je peux vivre avec.
Tout semble être beau, mais ça ne l'est pas. En branchant tout cela comme expliqué plus haut, il y a du 5V qui arrive dans le Spot (bien) mais aussi dans les batteries (pas bien!). Les batteries vont essayer de se recharger, et si elles sont lithium ou alkaline (donc non rechargeables), c'est l'incendie assurée. Si je met des batteries rechargeables, ça marcherait, mais à être presque constamment en mode recharge sans décharge elles vont vites s’abîmer (voire s'enflammer elles aussi).
DONC:
1- Bravo pour ceux qui m'ont suivi jusque là.
2- Ca me prendrait un petit gizmo (diode?) qui se mettrait entre les batteries et les connecteurs+fils. Afin d'isoler les batteries tant qu'il y a de l'alimentation externe, et qui switche sur les batteries en cas de coupure. Ça je ne sais pas faire, mais peut être qu'il y a quelqu'un d'assez féru en électronique pour faire cela ? A mon avis ça doit être très simple. Des points supplémentaires sont accordés si le gizmo non seulement protège les batteries, mais est aussi capable de gérer leur recharge, régulant le courant quand elles sont chargées. Sinon je prendrai des lithium.
Note: je suis au courant que les batteries rechargeables sont à éviter dans un Spot, car elles tiennent bien moins longtemps et leur tension chute rapidement sans crier gare. Mais si je dois utiliser le Spot en dehors du véhicule, ce ne serait que pour une journée voire 2.
Donc avis aux patenteux qui si connaissent un minium en électronique, pas comme moi. Je pense que ça peut interesser toute personne utilisant un spot, en avion en voiture en bateau ou à la maison. Toute idée est bienvenue !
David