http://fotografia.folha.uol.com.br/gale ... foto-79517
AlexisBV peux-tu nous traduire les capsules des images?!

ouais... deux 747 aux Îles Canaries et le résultat avait été pas mal moins serein... (tiens une autre!)FlyROM wrote:Une petite séquence de photo qui mets en lumière la nécessite de bien communiquer se intentions sur la bonne fréquence!
http://fotografia.folha.uol.com.br/gale ... foto-79517

C'est drôle, ça ne me surprend pas... Même la police est militaire, là-bas.AlexisBV wrote:(au Brésil, ce sont les militaires qui occupent le rôle de NavCan et du BST)

J'ai déjà eu la même expérience à Lac à la TortuePlasticMan wrote:M'est arrivé quelque chose à peu près identique à Valcourt dimanche.
Je faisais faire le tour de l'avion dans le stationnement à une amie que j'emmenais faire un tour. Pendant ce temps, un avion de type Cessna (pas sûr du modèle) s'engage sur la piste. Peu après, ma passagère et moi embarquons dans l'avion. On prend le temps de faire les vérifications d'usage et on annonce qu'on s'engage sur la piste 05 pour un décollage (vents nuls). Je m'aligne et je fais les derniers checks, puis je vois apparaître un Cessna qui décolle devant moi en direction opposée et qui me passe 50 pieds par dessus la tête![]()
Je l'avais complètement oublié et, même s'il n'y avait aucun vent, il avait décidé de remonter la piste 23 pour décoller en sens inverse. Comme la piste est légèrement convexe, je ne pouvais pas le voir à l'autre extrémité en m'engageant sur la piste. Je n'ai entendu aucune annonce et il n'a manifestement pas entendu la mienne. J'ai eu la frousse de ma vie et je suis retourné dans le parking vérifier mes radios et la fréquence dans le CFS même si elle est placardée sur la clôture de l'aéroport. J'avais la bonne. J'en déduis qu'il devait être NORDO. Pour être certain, je mets mes 2 radios sur la fréquence de l'aéroport.
Je m'annonce à nouveau avant de m'engager (avec mon 2e radio, juste au cas). Juste comme je commence à m'approcher de la piste, j'aperçois un autre avion qui était en finale! Je m'arrête et il fait une remise des gaz devant moi en balançant ses ailes de gauche à droite. J'en déduis que lui aussi devait être NORDO.
On décolle et pendant le vol, je vérifie mes radios avec l'unicom de Bromont et quelques autres fréquences. Tout est 5/5.
Au retour pour reconduire ma passagère, j'entre dans le circuit à gauche pour la 23 en passant à la verticale de l'aéroport et je m'annonce religieusement. En finale, je vois un autre avion qui se met en courte finale devant moi en arrivant par le mauvais côté du circuit! Encore une fois, sans aucune annonce. Je remets les gaz et refais un autre circuit. Un autre avion est arrivé dans le circuit en s'annonçant comme il faut et je discute un peu avec lui pour m'assurer que ma radio marchait. Après l'atterrissage, je vais voir le pilote qui m'avait coupé et je le confronte. Le gars se rappelait pas de la fréquence de Valcourt et invoquait un problème avec son moteur pour ne pas faire le circuit. Donc un autre NORDO.
Je pense qu'en 2011, avec des radios portables qu'on peut acheter pour 200$, les NORDO devraient être interdits.
Charles

Pas de CFS pas de carte, des drôles de pilote.Theo007 wrote:Ouin Charles,,, Pas rassurant pour Valcourt, les fin de semaine surtout quand il fait beau y a du trafique un peut...
Pis il y a beaucoup de visiteurs, souvent sur l'ancienne fréquence
Pis plusieurs savent pas que Valcourt c'est PPR
Bref ont dirais que bien des CFS sont rester a maison
Pour la radio je suis d'accord TC est pas toujours facile a suivre...
THEO (qui a Gafé ben raide a Bromont au moment de sont vol voyage)