St Tite

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

A chacun ca priorité et c'est "vrai"passion

Une chose est certain, interdissé la bière durant se festival et le nombre de visiteurs va fondre comme neige au soleil....

Pis ceux qui vont être encore sur place pourront se venter d'être des vrai passionné de chevaux

THEO (un gars de cheval qui gagne ca vie dans les chevaux depuis toujours)
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Theo007 wrote: Un gars de cheval qui gagne ca vie dans les chevaux depuis toujours)


Tu fait bien Théo, c'est tellement bon de la viande de cheval :lol: :lol: :lol:

Blague à part, c'est vraiment de belle bête, pour avoir eu la chance d'en monter quelques uns.

Jacques3012
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 180
Joined: Wed 24 Mar, 2010 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo
Location: Trois-Rives

Post by snowjobin »

Bonjours,Je veut juste rajouter mon grain de sel a cette discution qui je crois a pris un mauvais chemain,C'est vrai que lorsque l'on ce promaine dans les rues il y a du crotin de cheval mais je crois que l'on est pas obligé de ce mettre les deux pieds dedans on peut les éviter ,j'ai déja suivis le festival avec nos chevaux et campeur ,tente avec poele a bois et oui ca sent pas toujours bon mais on le savait avant d'etre là qu'il en serait ainsi c'est plein de chevaux, la ville de St-Tite ramasse a tout les jours les crotin et dechets qui se retrouve dans les rues ,il font cela sur les petites heures du matin ,et je crois qu'il faut voir comment une si petite ville peut recevoir autant de personne durand la durée du festival , je leur dit chapeau ,bien sur on a toujours quelque chose qui ne fait pas notre affaire mais bon c'est comme ca et il en seras toujours ainsi, je ne vais plus au festival par choix mais j'aurai toujours un bon respect pour toute leur organisation, et je crois que toute personne peut donner son opinion mais le faire en respectant les autres. et je ne dit pas celà choquer mais juste donner mon point de vue.

Daniel de Ste-Thècle mais maintenant de Trois-Rives
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

snowjobin wrote:..C'est vrai que lorsque l'on ce promaine dans les rues il y a du crotin de cheval mais je crois que l'on est pas obligé de ce mettre les deux pieds dedans on peut les éviter ,


Tres bien dit Daniel d'ailleurs ont reconnais un gars "chaud" a St-Tite par c'est bottes sale :wink:

Pis la Mer... de Cheval c'est pas de la bousse, c'est des boule,, des grenade de campagne comme ont dit pis l'odeur est rien comparé a ceux des chien ou autre carnivore :wink:

THEO
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Theo007 wrote:Pis la Mer... de Cheval c'est pas de la bousse, c'est des boule,, des grenade de campagne comme ont dit pis l'odeur est rien comparé a ceux des chien ou autre carnivore :wink: THEO


Ben nous on appelait ça des "pommes de route"..., les grenades on savait pas que c'était aussi un fruit... :wink:
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

Toute petite mise au point,

nos texte ne reflètent pas: ni le timbre ni l'intonation de la voix...

J'ai bien aimé le compte rendu de ttq, je voulais seulement ajouter un commentaire que je voulais drôle.

J'aime beaucoup mieux l'avion que le cheval comme moyen de locomotion.

Au plaisir,

J.C.

P.S. les "fines herbes" étaient un clin d'oeil aux "herbes" que l'on peut sentir tard le soir dans certains "racoins"...
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

J.C. wrote:Toute petite mise au point,

nos texte ne reflètent pas: ni le timbre ni l'intonation de la voix...

J'ai bien aimé le compte rendu de ttq, je voulais seulement ajouter un commentaire que je voulais drôle.

J'aime beaucoup mieux l'avion que le cheval comme moyen de locomotion.

Au plaisir,

J.C.
:?

Vive les chevaux vapeurs :? :lol: :lol: :lol: Salut Jean Claude :wink:
Dolorès :)
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

merci J.C.
j'avait saisi toute la nuance de ton texte
le clin d'oeil est d'autant plus a point
que les terres a partir de la région de Sorel et vers Lanaudières
regorgent d'herbes fines....

mais ceci étant dit ........bon Festival aux amateurs :wink:
j-p

une anecdote...en visite chez qq'un récemment, comme d'habitude, je peut pas rester en place et juste faire la conversation, il faut que je me promène...j'explore,....eh ben, je tire sur ce que je croyait être une pousse de maucvaises herbes parmis la plate-bande...un beau spécimen de 3 pieds, d'un vert différent....avec comme des pousses au bout...eh ben oui, ...j'ai créé un émoi..
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

ttq wrote:merci J.C.
j'avait saisi toute la nuance de ton texte
le clin d'oeil est d'autant plus a point
que les terres a partir de la région de Sorel et vers Lanaudières
regorgent d'herbes fines....

mais ceci étant dit ........bon Festival aux amateurs :wink:
j-p

une anecdote...en visite chez qq'un récemment, comme d'habitude, je peut pas rester en place et juste faire la conversation, il faut que je me promène...j'explore,....eh ben, je tire sur ce que je croyait être une pousse de maucvaises herbes parmis la plate-bande...un beau spécimen de 3 pieds, d'un vert différent....avec comme des pousses au bout...eh ben oui, ...j'ai créé un émoi..


T'en as pas fumé juste avant de revenir toujours........... :lol: :lol: :P :P

Jacques :D :D :wink: :wink:
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour
Theo007 wrote:A chacun ca priorité et c'est "vrai"passion

Une chose est certain, interdissé la bière durant se festival et le nombre de visiteurs va fondre comme neige au soleil....

Pis ceux qui vont être encore sur place pourront se venter d'être des vrai passionné de chevaux

THEO (un gars de cheval qui gagne ca vie dans les chevaux depuis toujours)


Les cavalier et les pilotes ont des points communs
Au début de la premeire guerre mondiale dans la jeune aviation naissante le recrutement des pilotes se faisaient au sein de la cavalerie .
Il se disait que un bon cavalier qui sait monter un cheval, dompter un cheval, a toutes les aptitudes pour faire un bon pilote .. (et c'est encore vrai)
Parceque a cette époque un avion etait plus capricieux qu'un cheval sauvage .
Pas oublier que les avions etaient presque tous (roulette) patin arriere
Que les moteurs n'avait pas de ralentie
Qu'il n'y avait pas de frein sur les roues
Qu'il n'y avait pas de suspention
Que les moteurs avait un effet giroscopique important.
Que certains avions les ailerons (ou plutot le tordage des ailes de faisait par le palonier .
que l'indicateur de vitesse c'etait la force du vent sur le visage .
que les avions avaient des CG plus ou moins élaborés que les pilotes ne savaient pas encore comment sortir de vrille .
Que la durée de vie des moteurs etaient 25 a 30 heures
Que la consomation d'huile de castor etait énorme
Huile de ricin = huile de castor, d'ou la compagnie Castrol
Que le grand foulard blanc des pilotes servait a essuier le visage des projections d'huile .
Je pense que plusieurs anciens cavaliers touvaient plus difficile a dompter ces avions instables, que des chevaux sauvages .

Cela fait que respecter les cavaliers c'est l'origine des grands pilotes du début de l'aviaiton, beaucoup sont mort pour que notre aviation soit devenue sécuritaire ..

André
User avatar
PRIVEST
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 39
Joined: Wed 21 Oct, 2009 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: CGZTE
Location: Gatineau

Post by PRIVEST »

Au départ, pas possible de décoller face au vent car le NOTAM oblige 1500' ASL au dessus du village. Donc décollage avec le vent.....Un Mooney a semblé avoir la frousse de sa vie!
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Ce que je ne comprend pas c'est que légalement, le règlement de l'air obliges 1000 pieds AGL pour être sécuritaire. Pourquoi un NOTAM obligerai les gens à voler plus haut si le minimum légal est 1000 pieds.

Pourquoi un NOTAM est accordés ? Les avions deviennent moins sécuritaires quand des chevaux se trouvent en dessous :?: :?:

Et légalement, il est permis de voler 500 pieds sol au dessus des champs, sans obligations de monter si l'on voit des chevaux :wink:

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Il y a probablement d'autres raisons qui nécessite l'altitude écrite dans le NOTAM.

Denis
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Un NOTAM

réf:MAP 5.4 de A à I

Dans le cas de St-Tite para: D

Martin
User avatar
polux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 663
Joined: Sun 03 Oct, 2004 09:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: l'anc.lorette

Post by polux »

Jacques3012 wrote:Ce que je ne comprend pas c'est que légalement, le règlement de l'air obliges 1000 pieds AGL pour être sécuritaire. Pourquoi un NOTAM obligerai les gens à voler plus haut si le minimum légal est 1000 pieds.

Pourquoi un NOTAM est accordés ? Les avions deviennent moins sécuritaires quand des chevaux se trouvent en dessous :?: :?:

Et légalement, il est permis de voler 500 pieds sol au dessus des champs, sans obligations de monter si l'on voit des chevaux :wink:

Jacques3012


Salut Jacques
Si j'ai bien compris y'a des tours d"hélicoptere qui se font sur le site ???? un ti 5 min a 75$ :lol: C'est peut etre la raison du pourquoi :shock:
Polux :wink:
User avatar
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 188
Joined: Tue 22 Dec, 2009 17:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Petit-Lion »

Des tours d'hélicoptère, j'en ai fait à St-Tite, en 2009 en R44. En 2010 mon Bell 206 y est allé, mais sans moi. Cette année j'ai arrêté les frais, on ne gagne plus d'argent dans les festivals.
Tout ça pour dire que la raison du NOTAM, j'ai fini par la savoir : autrefois, c'était le far west (arf!), les hélicoptères faisaient ce qu'ils voulaient, des privés faisaient des tours sans charte ni assurance, des hélicos de passage s'offraient un survol et coupaient tout le monde, un de ces pirates est passé si bas en ville qu'un cheval a pris le mors aux dents, ça a fait un mort dans la foule. Les hélicoptères ne sont pas les bienvenus dans la municipalité. On les tolère parce qu'ils payent cher leur permis de commerçant et parce que le public les réclament. Transports Canada est sur place et surveille tout le monde, y compris les avions pas au courant du notam. Moins de pirates, mais moins de rentabilité aussi.
Last edited by Petit-Lion on Mon 12 Sep, 2011 22:41, edited 2 times in total.
User avatar
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 188
Joined: Tue 22 Dec, 2009 17:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Petit-Lion »

oups!
Guybro
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 69
Joined: Sat 29 Aug, 2009 19:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Madeleine

Post by Guybro »

Bonjour ttq,

J'ai très bien compris le sens de ton post, il ne pouvait être plus clair. De plus, la réputation de ce festival m'avait été rapportée depuis plusieurs années comme étant pas mal ce que tu as raconté.

Je ne me serais pas impliqué dans la discussion je n'étais pas allé voir par moi même.

Tu as décrit une situation et j'en ai décrit une autre, ça fait partie intégrale d'une ''discussion'' et c'est bien ainsi.

De toutes façons ce festival attire chaque année des centaine de milliers de personnes et je crois que ni toi ni moi n'avons à juger tous ces gens. On parlait de 150 000 personnes sur le site dimanche qui ont enduré tout ce beau crottin de cheval..:-)

Le but de mon intervention, à part la petite pointe sur le look des cow-boys... :wink: Était d'arrondir un peu les coins par rapport à la piste et la faisabilité de ce voyage.

Je pourrais aussi rajouter qu'il en coûte 20$ pour atterrir et on rajoute une 10$/ 2 personnes/aller-retour pour la navette qui vous emmène sur le site du festival et qui repasse aux 20 minutes pour le retour.

En bref, Carole et moi avons aimé notre sortie en avion par un superbe dimanche de septembre et ce sera à refaire en ce qui nous concerne..:-)

Au plaisir et sans rancune aucune...Guy
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour
PRIVEST wrote:Au départ, pas possible de décoller face au vent car le NOTAM oblige 1500' ASL au dessus du village. Donc décollage avec le vent.....Un Mooney a semblé avoir la frousse de sa vie!

Si le vent est assez consistant pour décoller face a la colline , un petit virrage a gauche aprés le décollage en montant et tu claire la colline et le village (de toute facon pas bon s'approcher de la colline a sous vent )

André
User avatar
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 464
Joined: Mon 06 Oct, 2008 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS
Location: Sherbrooke
Contact:

Post by pilot1 »

Jacques3012 wrote:Ce que je ne comprend pas c'est que légalement, le règlement de l'air obliges 1000 pieds AGL pour être sécuritaire. Pourquoi un NOTAM obligerai les gens à voler plus haut si le minimum légal est 1000 pieds.

Pourquoi un NOTAM est accordés ? Les avions deviennent moins sécuritaires quand des chevaux se trouvent en dessous :?: :?:

Et légalement, il est permis de voler 500 pieds sol au dessus des champs, sans obligations de monter si l'on voit des chevaux :wink:

Jacques3012


Le sol est a 425' ASL
Post Reply