St Tite

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 188
Joined: Tue 22 Dec, 2009 17:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Petit-Lion »

Ne jamais laisser un avion trop proche de chars de course!
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

hum.....
j'y suis allé il y a 4 ans avec mon 44 , pas de problème, mais bizarre de place
je pensais y retourner cette année, le samedi
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Post by chaps90 »

Est ce que la piste est près du centre ville ?
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Oui elle est à environ 15 minutes de marche du centre. Georges
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Post by chaps90 »

Merci !

Je ne raffole pas trop des bains de foule mais je pourrais me laisser tenter pour la deuxième fin de semaine.
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 205
Joined: Sun 07 Feb, 2010 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Jean-sur-Richelieu

Post by NormandL »

à
C-GBVK wrote:Bonjour

Bien plus facile a rentrer et décoller coté oposé au village .
même avec un petit vent arriere , pas la colline a sauter pas de village a survoler cela évite de facher les residents en approche . Cela évite le roulage inutile tu arrive directement a la sortie pour aller sur la route
trés rarement j'ai atterrie par la colline .
Le même principe a St-Ours trés rarement on décolle ou approche vers les maisons . cela prend grand vent ...
Piste que l'on frequentait souvent pour aller a l'atelier mécanique de Gilles et Guy Paul .

André


Je ne suis pas familier avec St-Tite, donc la colline ne me dit rien. Donc est-ce que tu suggère d'atterrir 06 et de décoller 24 ? Comme je pense y aller samedi et que mes petits-enfants seront à bord, j'aime mieux vérifier.
User avatar
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 464
Joined: Mon 06 Oct, 2008 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS
Location: Sherbrooke
Contact:

Post by pilot1 »

N'oubliez pas la frequence 122,70
J'y serai tantot (vendredi) p.m.

Stephan C-150
C-GBAI
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

je décolle de CYHU vers 10:30.....et je marcherai sur le site.....car je ne peut le survoler :wink: je vais essayer de trouver un petit resto....

Théo...tu viens pas voir les beaux chevaux western avec ton coucou?????
j-p
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 205
Joined: Sun 07 Feb, 2010 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Jean-sur-Richelieu

Post by NormandL »

Prendre note que la personne à contacter pour le PPR est M. Alphège Lehoux Cell: 418-365-7246 Rés: 418-365-5723. Il y a des frais d'atterrissage de 20.00$ (Je lui ai parlé vendredi matin le 9 Sept).
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

ah bon.. je tentais de rejoindre Jocelyn??
ça change?????
j-p
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

ttq wrote:Théo...tu viens pas voir les beaux chevaux western avec ton coucou?????
j-p


Disons que St-Tite est pas l'événement le plus sollicité par des éleveur comme moi, c'est surtout un Festival ou les " Cowboys de Type Yahoo" aime y aller, ou les porteur de botte et chapeau Western aime parader (sans même s'avoir monter a cheval)

Bref ca reste un gros événement ou les politiciens aime bien se faire voir...

Coté marketing c'est vrai que c'est intéressant et je songe y avoir un kiosque dans le futur pour mon camp d'été, cependant je suis pas intéressé de y aller a cheval, c'est le capital pour les virus ou des maladie (chevaux)

:wink:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

Théo, t'as pas manqué grand chose..mais d'un autre côté oui..

il y avait un avion dans les airs qui me demandait si je connaissait le NOTAM...et s'il était en vigueur...un beau MOOney bourgogne attendait a l'écart qu'on s'occupe de lui, j'ai bien tél. avant, laissé un message...demandé la perm. ..par de retour d'appel

on a marché pendant 3 heures a la grosse chaleur parmis le crotin dégoulinant de nombreuses pouliches en chaleur monté par des vieux cowboys tout balsamés et sentant le surchauffé accompagné de vieille jeune fille aux habits afriolants aux tresses grissonantes bien serrées ..les marcheurs ont l'air a se demander...bon qu'est qu'on fait icitte crisse...y fait ben chaud...c'est quoi toutes ces bébelles là ..l'endroit idéal pour le vrai amateur de bière déambulant avec sa pisse chaude...certains ont de vestes contenant une caisse de canettes....a la température ambiante et prête a exploser ..les roulotte, fifth wheel RV classe A B C et autre autobus s'entassent comme des cannes de sardines sans cérémonie et sans services en plein soleil et aussi vite arrêté sortent leurs chaises de parterre pour regarder le monde qui les regardent..en se demandant...crisse y fait chaud...qu'est qu'on fait icitte...
j'en ai profité pour visiter des RV...ils ont bien du mérite ces vendeurs...paraitre si convaincant devant un pôvre pilote perdu dans cette foule..fini par trouvé le Bistro, le seul, service très correcte et bouffe rassurante comparé aux moultes hot dogs servis a l'extérieur et que dire des poutines, Bob aurait été si heureux
les chevaux trop loin trop a l'écart pouvait juste voir ceux qui se promenaient

j-p

ah oui...super beau vol...beaux paysages

finalement....aucunes corrections sur ce billet de voyage...c'est du vécu
mais qui ne vise surtout pas a insulter qui que ce soit...
Last edited by ttq on Mon 12 Sep, 2011 07:42, edited 1 time in total.
Kigro
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 56
Joined: Fri 16 Oct, 2009 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Kigro »

c_gbcx wrote:46.43 N
72.35 W
Piste 06/24
2900 pi.
Elevation 425 pi.


Merci pour l'information je suis aller aujourd'hui en voiture faire un tour je veux y aller en avion mais j'ai été visiter l'aéroport

Le 2900 pi il comprend la partie en gravier ?

Car la partie en asphalte ne fait pas du tout 2900 a ce que je voit, j'ai vu un petit cherokee décollée , il a pris toute la partie en asphalte au complet !

Est-ce que la transition du bout en gravier jusqu'a celui en asphalte se fait bien meme a une bonne vitesse en avion ?

Et puis oui a ce que j'ai remarquer avec un petit leger vent de dos 7-10 KT le monde atterrisse 06 et decolle 24, sa prend un peu plus de piste mais il y a une montagne directement de face lorsqu'on decolle 06
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

Mon cher ttq,

Ces derniers jours, j’ai remarqué de drôles de machines qui tournaient autour de la place en faisant un bruit d’enfer… j’ai monté sur mon cheval et partit tranquillement, caressé par la brise, vers l’endroit où semblaient se diriger ces machines volantes… chemin faisant mon cheval a brouté quelques « fines herbes »… arrivé près du lieu je vis qu’il y avait plusieurs machines volantes de couleurs et de formes variées… pourquoi… suis allé voir de près, un conducteur faisait faire pipi à sa bête… me suis approché d’avantage et ça sentait plus mauvais que mon cheval… plus loin j’ai aussi vu un autre chauffeur de machine volante qui tirait sur l’éventail à deux mains…. pourquoi demandai-je… pour partir le moteur…!! sans intérêt… suis remonté sur mon cheval, un petit coup sur les guides et suis reparti… je me demande s’il tire encore sur son éventail…

J.C. St-Tite, qui n'a pas de cheval
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

Kigro a écrit:

"Le 2900 pi il comprend la partie en gravier ? "

En effet, et la transition entre la partie asphalt et celle en gravier se fait très bien dans les deux sens. Sur les forums en France les pilotes sont tout énervés d'aller atterrir sur une piste en dur (comprendre: piste pavée) alors qu'ici c'est le contraire, on s'inquiète d'atterrir sur une piste en gazon ou en gravier... pourtant le choc y est beaucoup moins brutal...

avant 1998 la piste de St-Tite était dans le CFS et TC avait décalé le seuil de la 24 de 600 pieds pour permettre une approche normale au dessus de la colline adjacente dans l'axe de piste. Si le vent favorise un décollage 06, prendre un peu de vitesse avant d'appliquer pleine puissance pour éviter de créer un tourbillon en dessous de l'hélice qui peut faire monter de petits cailloux dans la trajectoire de l'hélice. Ces tourbillons se forment surtout à l'arrêt.

Permettez-moi de vous suggerer de venir voir par vous même à quoi ressemble St-Tite et son festival.

J.C. St-Tite CSL7 (avant 1998)

P.S. tout à l'heure j'ai mangé un hot dog "Lester" (c'est écrit que c'est les mêmes que ceux vendus dans la "grosse bâtisse" oû il y a du sport à Montréal)
Guybro
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 69
Joined: Sat 29 Aug, 2009 19:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Madeleine

Post by Guybro »

Bonjour,

J'ai hésité à poster un message quand j'ai vu la tournure désobligeante que prenait ce post à propos du festival, mais suite au message de J.C. je me ravise.

Nous désirions, mon épouse et moi aller faire un tour au festival de St-Tite puisque nous n'y étions jamais allé. J'avais entendu parler de la piste d'accélération qui seravait de piste d'atterrissage ainsi que de la colline qu'il y avait à une de ses extrémités.

Hier matin j'ai contacté Mr Lehoux pour obtenir la permission et me faire expliquer un peu cette piste et il m'a rassuré.

Probablement que le scénario parfait serait ''pas de vent dutout'' et entré 06 pour repartir 24 mais hier j'ai atterri 24 et décollé 24 et je ferais le contraire anytime... Comme le dit Mr Lehoux, si vous utlilisez toute la partie en gravier la piste fait près de 4000 pi.

En arrivant 24 au dessus de la colline et que les blocs de ciment vous intimident, visez de poser les roues à la fin de ceux ci. C'est ce que j'ai fait et j'ai eu en masse de piste pour ne pas me rendre à la partie non pavée.

Pour ce qui est du festival par lui même, j'y ai eu beaucoup de plaisir, vu des gens en avoir aussi par une superbe journée de sptembre.

La parade est en fait la plus grande parade au monde où il n'y a aucun moteur pour tirer les chars allégoriques.

Les participants à cette parade sont de tous ages et affichent une belle passion et une belle fierté pour leur monture et leur attelage.

Les gars qui attèlent un span de 6 chevaux et qui conduisent celà en ville de cette manière ont tout mon respect...Qi'ils aient l'allure qu'il voudront !

Bref, comme le dit J.C., allez donc voir par vous même et vous verrez que vous passerez un bon moment, une belle destination pour une beau petit vol voyage...:-)

Vous pouvez pas manquer la ville à plus de 20 nm on voit très bien les centaines de roulottes et motorisés qui font ''flasher'' la ville.

Au plaisir....Guy
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

J.C et Guybro...
dommage, je ne voulais insulter personne, faut pas prendre un texte comme ça personnel, j'ai juste rapporté ce que j'ai vécu, comme le font les critiques de voyage, j'ai critiqué mon propre voyage et confirmer que je n'aime pas vraiment ce type de rassemblement homme-bête (lire homme-chevaux), j'ai pas vue la parade cependant, pas de musiciens en action..a part un qui gossait pendant 10 minutes a accorder sa guitare, il avait de bonnes riff cependant, pourtant il était 1PM, pas vue de rodéo, pas vue de beaux pacages a cheval, les hot dogs-poutines pas mon truc, mais si, en cachette une fois par mois pour me rappeller les cantines de mon enfance que mon père affectionnait tant, comme pour se changer de la trop bonne cuisine de ma mère, la chaleur, genre 35 degré au sol, je supporte moins bien qu'avant, depuis que j'ai perdu mon toupet, et si j'avais une suggestion a leur faire, ce serait tout bonnement de ramasser un peu de ce crotin de temps en temps, question d'allèger l'atmosphére pour les coeurs sensibles...pourtant j'en ai entendu des réflexions de la part des cowboys, enfin ceux qui portaient un chapeau de cowboy, ....tab...attention a la marde, heille, check moe le moton,....clisse que ça pu un wowalle, estie y pourrait en ramasser un peu, je vous le dit j'y ai déhambullé pendant 3 heures...mais avec 10 degré de moins, les tas auraient été plus fermes, et l'expérience plus douce....sur ce..sans rancunes j'espère, car a chacun ses loisirs, le miens mon loisir d'hélico est pas plus reluisant des fois..... :wink:

j-p
User avatar
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 565
Joined: Wed 20 Apr, 2005 22:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Joliette

Post by Flying J »

Messieurs,

Respect!

C'est le seul mot que je puisse rajouter dans cette discussion.

Nous avons tous nos passions, nos loisirs.

Le gars sur son cheval ou sur un taureau de rodéo prend son pied comme nous nous le prenons avec nos montures d'aluminium.

Moi j'y étais ce week-end. Ni à cheval, ni en avion. Comme simple observateur.

Oui il faisait chaud, ou il y avait du monde, (et de la crotte mais aussi des hélicos qui tournaient en rond autour du site, profitant et exploitant la manne, sans aucune gêne ni retenue).

Lequel m'a le plus agacé. Dur à dire.

Mais une chose est sûr, si je n'avais pas aimé cela, je n'aurais eu que moi à blâmer, et je n'aurais juste à ne plus y aller.

Vivre et laisser vivre... les passions des autres... car souvenez-vous qu'on est les premiers à chialer quand on essaie de nous empêcher de vivre la nôtre.

J
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Flying J wrote:on est les premiers à chialer quand on essaie de nous empêcher de vivre la nôtre.
J


;)p

Très bien dit JF

JC
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Effectivement, chacun fait ce qu'il veut dans la vie en autant que ça reste dans le respect des autres. Ici à St-Victor, on à aussi notre festival western, moi j'appelle ça le festival du moteur à crotte parce que ça deviens l'enfer de circuler dans les rues avec toutes cette merde laissée par les chevaux. Le moindre respect pour les gens habitant ici serait de ramasser tout ça le soir venu, mais non, c'est la nature qui doit s'en débarasser. Si mon pitou se soulage, j'ai le devoir de ramasser sinon, je risquerai d'avoir une amende, alors pourquoi, selon le règlement municipal, rien n'est fait pour corriger la situation ?

Le festival à sa place mais par respect pour autrui, ils devraient corriger la situation. Est-ce pareil à St-Tite, rien n'est ramassé ?

Jacques3012
Post Reply