Mon petit 140 et le grand nord

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Papa_Golf »

Wow, ça c'est des pneus :shock:

Ça s'installe sur les mêmes roues de 6''?

Papa_Golf
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Papa_Golf wrote:Wow, ça c'est des pneus :shock:

Ça s'installe sur les mêmes roues de 6''?

Papa_Golf

Oui Monsieur !
ça prend des roues et freins Cleveland ..... ce que j'ai :D

Ce même Chris, me dit que c'est la meilleur chose que je pourrais faire à mon avion. C'est comme une deuxième suspension. Le airframe et le landing gear aiment beaucoup ça :wink:

Pascal
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Papa_Golf »

Intéressant pour la brousse.

J'ai encore les freins Goodyear alors c'est pas pour moi pour l'instant.

Il y a les prix sur le site de Alaskan Bushwheel. C'ets pas donner !! :shock:

Papa_Golf
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Pese les pneux il ne sont pas leger
Maintenant que tu as les roues pour faire du champs rude ,mais pas le moteur et l'attellage en avant , un 140 n'as pas une aile de Cub , il s'essoufle vite quand tu le charge , un Super Cub (on osera pas dire sur un forum ce que cela peut emporter cela serait pas dans la bienscéance. )
Si tu fais des pistes rudes avec gros pneux, il te faudra apprendre a ménager la roulette arriere et bien savoir controler le 140 quand la queue leve suite a un coup de frein, ou un terrain boueux .

Dépose les deux boulons de 10/24 qui retiennent le marche pieds et inspecte les trous dans la lame en acier 5/8 si pas de corrosion ni de craque . si les trous propres pas rouillé tu mets de la graisse noir un zinc chromate, quand tu remonte les boulons .
Attentention en hiver au gros froid -25 et plus bas les lames de 140 sont cassantes juste dans le marche pieds, (ce n'est pas de l'acier 4130 )

André
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

C-GBVK wrote:Bonjour

Pese les pneux il ne sont pas leger
André

Pas si pire André, lit ça:

If you have been surfing the internet and watching video on lightsport aircraft you have probably come across a clip of an Alaskan Bush Plane pilot flying a Savage lightsport aircraft, skimming across the water with his wheels, landing on a sandbar, taxi over the boulders and taking off again.
At the U.S. Sport Aviation Expo Bill Duncan owner of Alaskan Bushwheel had a display of the tires that make this possible. According to Bill many lightsport aircraft tail dragger pilots are running his new lightweight Airstreak series of tires developed specifically for the lightsport aircraft market.

The Airstreak series of tires weigh in between 18 (pour les 26pces) and 24 lbs depending on the size. They are totally different than any tire that I have ever seen used on our style of aircraft in that they let objects like rocks to actually imbedded themselves into the tire, rather than rebounding and rolling over them, which allows the plane to move over them. Once over the tire then comes back to it's original shape.

This allows pilots to taxi and take off from some very hostile terrain, and with experience skip across short distances of water, extending shorter landing and take off areas. Also the tires take the abuse of the rough field landings without passing the loads back on to the landing gear and airframe.

The tires have a 100 % Kevlar cord that is virtually uncuttable, although bears have been known to chew on them!

The tires are designed to fit only 600 x 6 wheels, such as those produced by Matco.

Ils sont même plus légers que mon set-up wheel/skis :shock:

Pascal
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Pascal tu es un gars super choyé, profites-en au max..
Belles photos. Wooow, un toutou blanc, il a les yeux ce Daniel pour les débusquer à si grande distance.

Parfait si tu as les plaques pour boucher les grilles les trous sur le cowling et le petit trou dans le reniflard c'est excellent. N'oublies pas cet hiver que tu devras chauffer ton moteur. As-tu prévu qque chose pour ça???
Sinon Louiis, moi et bien d'autres on a toutes sorte de trucs possible pour faire ça. On en a discuté sur le forum et je crois qu'il y a des photos.

Pour les gros pneus, si tu peux mettre la main sur des usagés mais qui sont acceptés par un STC sur C140 c'est parfait, mais oublie pas que Chris disait aussi qu'il serait préférable d'avoir aussi le pneu balloune sur la roue de queue...à moins que les endroits chez vous soient vraiment durs??

Si c'était la première fois pour ton plus vieux qu'il allait en petite avion, il existe un certificat qu'on peu imprimer sur le site Web de APBQ...j'ai fait ça pour mes garçons, ils aiment beraucoup

Continue les photos!

Martin (FJAR)
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

martint wrote:N'oublies pas cet hiver que tu devras chauffer ton moteur. As-tu prévu qque chose pour ça???
Sinon Louiis, moi et bien d'autres on a toutes sorte de trucs possible pour faire ça. On en a discuté sur le forum et je crois qu'il y a des photos.

Martin (FJAR)

Salut Martin,

Je me suis fait poser un pad chauffant sur la panne à l'huile et je me suis acheté une chaufrette céramique 900W que je metterai dans le cowl. Le tout sous un cowl cover. Petit timer également qui partira à l'heure désiré.

Je metterai peut-être sur ma liste de souhait le petit bruleur portatif pour les fois où j'irai camper...

Est-ce que mon setup fait du sens ?

PM
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Ton C-140 va se penser en été toute l'hiver avec un setup comme ça.

Jacques :D :D
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

PM
Sois prudent avec la petite 900 watts, surveille son rendement, des fois ça chauffe beaucoup nos patentes, faut pas être proche de filage car ça peut cramer.
L,espace a chauffer est petit et 900 w c'est bon pour une pièce 12x12 en pieds et non pas en pouces...

Bob
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Bob Cadi wrote:PM
Sois prudent avec la petite 900 watts, surveille son rendement, des fois ça chauffe beaucoup nos patentes, faut pas être proche de filage car ça peut cramer.
L,espace a chauffer est petit et 900 w c'est bon pour une pièce 12x12 en pieds et non pas en pouces...

Bob

Salut Bob,

coincidence... hier soir justement je regardais un épisode de pilotes des glaces et on voyait justement un pilote mettre une chauffrette exactement comme la mienne dans le cowl d'un des moteur de DC-3 :shock:

Je me disais que le cowl de mon ptit 140 était pas mal plus petit..... est-ce que la auto-protection "over-heat" du cataliseur va couper le chauffage avant d'endommager quoique que ce soit dans le cowl ?

Évidemment, je crois que je devrai suivre ça d'assé près (les premières fois surtout) pour voir comment se comporte le tout.

Merci

Pascal
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Je suis aussi d'avis que 900W + un pad chauffant sur la pan à l'huile, c'est beaucoup considérant la grosseur de ton capot moteur.
J'ai un pad chauffant sur la pan à l'huile de mon 0-360 et l'hiver passée, j'ai utilisé une chaufferette Little Buddy 650W tout en metal que je plaçais dans la sortie d'air du cowling et c'était amplement suffisant (-25C / 2 heures de chauffe).

Faut surtout pas se fier sur le over-heat cut-off pour contrôler la température, c'est pas fait pour ça. Le over-heat cut-off c'est un peu comme les parachutes BRS sur un avion, ça sert en cas d'urgence seulement et le nombre d'opération n'est pas infini !
Je ne suis pas un adeptes des chaufferettes céramiques avec boitier en plastique dans un cowling. J'en ai une, je l'ai essayé et le boitier vient chaud en ta ..........
Je préfère ma Litttle Buddy en métal, elle chauffe moins mais elle est nettement plus sécuritaire.

Si tu veux la tranquilité d'esprit, vu que tu as déjà le pad chauffant sur la pan à l'huile, tu peux installer des bandes chauffantes sur tes cylindres http://www.reiffpreheat.com/product.htm#HotBand
À 350$ pour 4 c'est plus dispendieux qu'une chaufferette céramique mais terminé les soucis. Et plutôt que de consommer 900W, tu vas consommer seulement 50W / cylindre.
Personnellement, c'est le cadeau que je vais me faire avant la prochaine saison de skis :wink:

Sylvain
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Salut PM,

moi j`ai choisi l`air chaud.

1,500W de marque Honeywell 68$ chez réno dépot.

À la sortie de 6 pouces j`ai couplé un Y rigide de 3 pouces avec conduit flexible.

Ça fonctionne très bien.

Martin
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Sylvain,

Ta Little Buddy, a fonctinne tu électrique ou avec un bouteillr de propane ?
Pour les collets autour des cylindres Reiff, j'avais déja regardé cette option l'an passé... Est-ce que je peux faire l'installation moi même ? Pas besoin de STC si ma mémoire est bonne.

Martin,
Ta chaufrette Honeywell, tu la laisses par terre ? T'as collé un tuyau drette dessus ? Le Y, c'est parce ce que tu les rentres pas les deux prises avant ? La fan de la chaufrette est assé forte pour pouSser l'air dans le cowl ?
J'ai acheté ce model aussi, mais comme c'est 1500w, losque je l'ai branché à la maison pour l'essayer, j'ai bien vue que ça serait trop chaud pour la mettre dans le cowl. J'ai donc acheté la 900w par la suite. Ton setup m'intéresse donc. Donnes moi juste un peu plus de détails :wink:

Mais les gars, on s'entend qu'en été à 35degré Celsius, à 2450rpm en basse altitude, y doit faire chaud en ti-pépère dans le cowl.... Vous dites indirectement que la chaleur d'une chaufrette de 900w est plus chaude ? OK, je comprend que quand l'avion vol, y a le flau d'air qui aide à refroidir, mais quand même.

PM qui est un peu confus :oops:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Ce que je veux dire, c'est que ta petite chaufferette en céramique ne reçoit pas d'air pour se refroidir si elle est placée dans le cowling.
Alors plus l'air se réchauffe dans le cowwling, plus elle devient chaude. En théorie le over-heat cut-off devrait faire sa job mais la journée qu'il ne fonctionnera pas ............
Celle que j'ai essayé à quelques reprises a un boitier en plastique et après 30 minutes, le boitier est devenu brûlant, même avec le thermostat ajusté assez bas.

Et comme elle est placée dans le cowling et que généralement y'a pas trop de place, bien faut faire attention que la chaleur ne soit pas concentrée sur un endroit particulièrement sensible.
Pour ça que je préfère la solution de Martin avec ce genre de chaufferette. Elle est à l'extérieur du cowling, elle aspire de l'air frais en tout temps donc les risques de surchauffe sont peu probable.

Ma Little Buddy est électrique, ça doit bien faire 15 ans que j'ai ça. J'avais reçu ça en cadeau, ça venait de chez Canadian Tire.
Je viens de la trouver sur Amazon http://www.amazon.com/Zerostart-260-090 ... B000NM73ZA
On dirait bien qu'elle est rendu à 900W.

Pour le STC Reiff je sais pas, je vole un CA et je n'y connait rien dans la règlementation certifié :wink:

Sylvain
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Les rares fois que j'ai chauffé le moteur d'un avion c'était avec une chaufferette de céramique Honeywell acheté à la quincaillerie, je la mettait à basse température (low heat) et l'air qui sortait vis-à-vis la grille, ne dépassait pas les 220F. Je pense que tout ce qui est sous le cowling devrait resister à une telle température, alors je n'y voyait pas de problème et ça sentait pas le brulé.

D'ailleurs c'est ce que plusieurs font ici à l'aéroport, ils utilisent soit des chaufferette de céramique, soit les bons vieux ''car heater'' ( le modèle que l'on mettait sous le siège du conducteur - vendu chez Canadian tire). Seulement un gars utilise un ''red dragon'' et il mentionne être obligé de le surveiller car ''ça chauffe trop''.

Deux photos d'un set-up d'un proprio de Cessna 150 qui était très créatif pour aller chercher son essence en ville et pour chauffer son moteur.

Ça vient du même gars:

Image

Image

Fred
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

Tiens, voici la chaufferette qui était vissé directement sur le firewall de mon C152 quand je l'ai acheté. il semble que cette chaufferette était sur le firewall pendant 6000 heures de vol, vissé sur les trois pattes visible dans la photo et le fil électrique sortait vis à vis la trappe d'inspection qu'on ouvre pour vérifier l'huile. Ce n'est pas du tout certifié mais il semble que ça faisait l'affaire. Elle fonctionne encore très bien et chauffe en tab&%?*!

Image

Fred
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Voilà comment j'ai installé ma chaufferette par la suite......... à l'extérieur du cowling.

Image

Puis un peu plus tard j'ai retrouvé ma Little Buddy et je me suis rendu compte qu'elle entrait directement dans la sortie d'air du cowling alors moins de trouble, pas de gossage de tuyau.

Sylvain
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Martin,
Ta chaufrette Honeywell, tu la laisses par terre ? T'as collé un tuyau drette dessus ? Le Y, c'est parce ce que tu les rentres pas les deux prises avant ? La fan de la chaufrette est assé forte pour pouSser l'air dans le cowl ?
J'ai acheté ce model aussi, mais comme c'est 1500w, losque je l'ai branché à la maison pour l'essayer, j'ai bien vue que ça serait trop chaud pour la mettre dans le cowl. J'ai donc acheté la 900w par la suite. Ton setup m'intéresse donc. Donnes moi juste un peu plus de détails

Bonjour P.M

Effectivement je laisse la chaufrette au sol et les deux conduits flexibles de 24 pouces de long sont insérés à l`arrière du cowling et/ou je pourrais assoir la chaufrette sur le capot moteur et insérés les deux flexibles dans les prises avant.

Oui la chaufrette pousse l`air à l`intérieur du cowling, 45 mins et le moteur est chaud et l`huile.

Pour le conduit flexible, il est de tissu gris avec un support de broche.

Martin
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

Salut Sylvain, je m'était patenté quelque chose de semblable mais toute la chaleur se perdait dans le premier 18'' de tuyau et il ne restait presque plus rien de chaud qui entrait dans le cowling. Je pense que ce type de tuyau de sècheuse cause trop de perte de charge pour le petit ventilateur de la chauferette de céramique. Quand il fait -15C et qu'il vente, la chaleur se perdait rapidement du conduit sans se rendre dans le cowling. À moins d'utiliser un tuyau isolé (si ça ce fait).

J'ai enlevé le tuyau et mis la chauferrete directe dans le cowling.

L'idéal c'est un Tanis heater avec le chauffage sur chaque cylindre.

Fred
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Salut Fred,

C'est fort possible les pertes de chaleur dans le tuyau. J'ai pas essayé ce set-up assez longtemps pour m'en rendre compte, peut-être 2-3 fois max.
En plus, il ne faisait pas très froid et l'avion était dans le hangar à l'abri du vent.

Sylvain
Post Reply