Hier, je suis allé voler avec mon meilleur ami Inuk Daniel Annanack. Il est professeur à l'école. Il enseigne la chasse, la pêche, la survie, la mécanique, etc.... aux élèves. C'est un gars qui est MANIAC d'aviation. On a commencé à voler des petits avions téléguidés avec les élèves v'là déjà 3 ans. Il vole presque tous les jours quand il fait beau. C'est aussi un adepte de Flight Simulator, il doit avoir loggé 1000hres
On parle juste d'avion depuis 3 ans. "Un jour j'aurai mon avion Daniel". "un jour on volera ensemble Daniel". "un jour, je suivrai mon cour de pilote aussi Pascal'....... vous voyez le genre de rêves commun qu'on avaient.
Hier, était le jour J pour lui et moi....
le rêve devenait réalité. La météo était belle. Ciel bleu. Pas de vent. Condition parfaites
Il allait être le guide de cette sortie, lui qui sort tous les weekend (motoneige, 4 roues, bateau) il connait le terrain comme le fond de sa poche. Il est
chez lui
Visite de la rivière Koroc et de différent sites d'atterrissage possible ici et là.
À 40 miles au nord-ouest de Kangiqsualujjuaq, on y trouve des centaines de petites îles de roches s'avançant dans la Baie d'Ungava. Daniel me dit: "i
ci c'est le polar bear country"
J'ai les yeux GRAND ouvert, comme un kid dans une confiserie..... nous cherchons la petite tache blanche suspecte sur les rochés. Nous cherchons sa majesté NANUK (ours polaire en Inuttitut).
NANUK !!!!!! : Daniel me crie dans l'intercom.
No way.... j'en ai jamais vu en 8 ans ici au nord. Seulement des pistes en hiver. Virage à 180 degré. "Daniel sort ta caméra" ( j'ai pas apporté la mienne nono) Puis, je vois cette petite tache blanche irréel...... il ne bouge même pas et nous regarde faire une première passe. Daniel me dit qu'il n'est pas certain de l'avoir eu sur sa caméra.... repasse encore plus bas. Quelque shots.... Bingo !
Je suis
"millionnaire de bonheur" pour reprendre l'expression d'oncle Louis. Je ne pense qu'à revenir à la maison pour partager ça avec ma famille, qui rêve d'en voir un eux aussi.
Sur la route du retour, je ne cesse de répéter à Daniel, à quel point je suis (nous) chanceux de vivre ce que je vie à ce moment-ci de ma vie. OH combien je l'apprécie !!!!
Je compte bien retourner à cet endroit en hiver sur skis.... et m'approcher d'avantage mais surtout avec
mon équipement photo.
PM