Possible hijack

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
m_falafel
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 33
Joined: Fri 27 Nov, 2009 13:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sherbrooke

Possible hijack

Post by m_falafel »

Un signal de Hijack a été émis sur un transpondeur dans la région d'ottawa il y a environ une heure, des chasseurs décollent de Bagotville.

À suivre.

Supposément un 172, mais l'info reste à confirmer.
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

Salut m_falafel,

D'où tiens-tu cette info?

Polaire
m_falafel
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 33
Joined: Fri 27 Nov, 2009 13:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sherbrooke

Post by m_falafel »

.:.
Last edited by m_falafel on Wed 31 Aug, 2011 22:13, edited 1 time in total.
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

m_falafel wrote:.:.


Merci!!! Polaire
Last edited by polaire on Thu 01 Sep, 2011 16:53, edited 1 time in total.
m_falafel
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 33
Joined: Fri 27 Nov, 2009 13:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sherbrooke

Post by m_falafel »

Update.

Le gars est au sol, la grc est supposément allée à sa rencontre.

J'attend la suite.
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Post by pipstah »

Modérateur fermer ce post. Bris d'OPSEC...merci
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 581
Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by HWS »

Hein??? C'est quoi ça un OPSEC? :?
Yvon
m_falafel
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 33
Joined: Fri 27 Nov, 2009 13:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sherbrooke

Post by m_falafel »

Internet police much?!

Avez-vous de quoi à cacher? Anyway probablement que les médias vont reprendre l'info un peu plus tard. C'est pas comme si j'avais révélé un secret militaire.

J'ai pas eu de update, y'a pas du se passser grand choses finalement.
User avatar
polux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 663
Joined: Sun 03 Oct, 2004 09:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: l'anc.lorette

Post by polux »

Une petite et recherche..... et voila

http://www.google.com/url?sa=t&source=w ... FQ&cad=rja :
m_falafel
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 33
Joined: Fri 27 Nov, 2009 13:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sherbrooke

Post by m_falafel »

Bin je suis désolé si j'ai mis des "informations sensibles" à porté de tous, je pensais vraiment pas qu'un code "hijack" sur un transpondeur d'un 172 ça pouvait vraiment être grave. Tous les pilotes connaissent déjà ce code... C'est quoi,?! Fait un an j'ai pas volé la mémoire commence à défaillir un peu.
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 581
Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by HWS »

Merci bien Polux. J'aurais dû y penser moi-même. Google search, quel merveilleux outil! J'ai hâte que pipstah nous explique en quoi le message de fallafel constituait un bris... :roll:
Yvon
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

xxxx le code de détournement illicite. Et par bris d'OPSPEC, notre ami pipstah nous signale que quelqu'un a transmis des infos confidentielles, soit le décollage des chasseurs en provenance de quelqu'un qui était au courant et qui aurait dû garder ces infos pour lui-même.
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Post by pipstah »

m_falafel wrote:Je ne veux pas bruler ma source, mais c'est une personne qui était au téléphone dans un appel conférence entre nav canada, larmee, PMO, Csis et transports canada.


Je ne veux pas paraître parano mais est-ce que vous voyez les médias d'inclus la conférence téléphonique? Ce genre d'information ne devrait pas sortir surtout pendant l'opération car il peut y avoir un impact.

J'en ai déjà averti les personnes responsables de notre côté de cette ''fuite'' de la source de m_falafel.

Edit: Merci Olivier, c'est ce que je voulais dire aussi.
Last edited by pipstah on Wed 31 Aug, 2011 20:17, edited 1 time in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Surement un gars qui a mis se code par erreur dans le transpondeur...

Ha cé avion de "Type Cessna" rien de plus recherché par les taliban :twisted:
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 581
Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by HWS »

Oups! Il y en a un qui va se faire taper sur les doigts... :lol:
User avatar
polux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 663
Joined: Sun 03 Oct, 2004 09:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: l'anc.lorette

Post by polux »

Ca ma fait plaisir Yvon, c'est vrai que Google c'est rapide et éfficace :wink: C'est vrai qu'en opération tres critique pour la sécurité c'est peut etre pas la meilleur idée de donner ces infos sur le net :shock: Mais la un 172, qui a eu peut etre une panne de com et au lieu d'afficher 7600 a fait le xxxx !!!! Je sais c'est pas fort mais je me demande en meme temps pourquoi c'est pas un code vraiment a part pour ne pas confondre???
Polux :wink:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Nonobstant le fait qu'il ne se passe jamais rien au Canada (une chance!!), lorsqu'il y a quelque chose qui se passe qui pourrait avoir trait à la sécurité nationale, il faut que le système et les intervenants puissent travailler dans la confidentialité.

Il y a des choses que le monde ordinaire (comme moi) n'a pas besoin de savoir et c'est tant mieux ainsi. J'aime mieux ne pas savoir que cet événement s'est déroulé tout en sachant que des gens professionnels ont fait leur devoir et ont réagit correctement.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

flammer
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 84
Joined: Mon 28 Mar, 2011 16:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Eiri Avion
Modèle de l'avion: PIK 20B
Identification de l'avion: C-GEST
Location: Montréal, CSS4

Post by flammer »

polux wrote:je me demande en meme temps pourquoi c'est pas un code vraiment a part pour ne pas confondre???
Polux :wink:


Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque!

Dans un ancien emploi, j'avais eu besoin d'une accréditation de sécurité, et nous avions eu droit à une formation là-dessus. La gestion de renseignements secrets, c'est un domaine strict! Si la personne qui a diffusée ces informations en a une (accréditation), elle risque aujourd'hui de la perdre, ce qui pourrait l’amener à perdre son emploi...
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

OlivierC-FWOL wrote:Nonobstant le fait qu'il ne se passe jamais rien au Canada (une chance!!), lorsqu'il y a quelque chose qui se passe qui pourrait avoir trait à la sécurité nationale, il faut que le système et les intervenants puissent travailler dans la confidentialité.

Il y a des choses que le monde ordinaire (comme moi) n'a pas besoin de savoir et c'est tant mieux ainsi. J'aime mieux ne pas savoir que cet événement s'est déroulé tout en sachant que des gens professionnels ont fait leur devoir et ont réagit correctement.


Par contre, si c'était si secret, une officier (ou on dit officière?) des affaires publiques du NORAD n'aurait pas rappelé mon collègue pour nous confirmer et expliquer ce qui s'était passé.

Une preuve que ce genre de code n'est pas pris à la légère et c'est tant mieux...

Polaire
Post Reply