L'an dernier j'ai participé au vol voyage de l'APBQ aux Bahamas. Une expérience fantastique. Quelle merveilleuse relation aux territoires et au continent.
Question embêtante pour mon assureur et les migrateurs aériens!
À l’automne ou au printemps, je compte partir avec mon avion pour 2 ans. En fait, je la laisserai sur un aérodrome sécuritaire des USA ou des Bahamas, revenir ici quelques mois puis retourner poursuivre ce voyage à périodes indéterminées.
Je ferai ces aller-retour à plusieurs reprises et terminai l’ensemble du périple au Venezuela en passant par les Caraïbes … j’imagine.
Ma principale préoccupation est la suivante. Canadien d'origine, mon avion le demeure tout au long des destinations. Il faudra donc l’entretenir (annuel, etc.) suivant les normes canadiennes, n’est-ce pas?
Comment alors trouver un mécanicien sur place apte à signer le Livre de l’avion et m’assurer ainsi de la couverture de mon assurance?
Voici ce que répond mon assureur depuis plusieurs années :
" je ne crois pas que
votre assureur accepte de l'assurer s'il elle st plus de 6 mois à
l'étranger, au sujet des douanes , je crois qu'il y a la règle de six
mois...faudrait voir avec eux..
Par contre si vous prévoyez aller ailleurs qu'au Bahamas, il faudrait avoir
une permission spéciale de votre assureur, car le Mexique , Venezuela et
Caraïbe ne sont pas couvert automatiquement..
Au sujet de l'inspection , je ne peux vous dire..? "
Ce qui me semblait aussi simple que pour un voilier -des milliers de canadiens laissent leur voilier quelque part pendant des années- devient complexe.
J'ai soumis ces questions sur le Forum de l'AOPA et j'ai eu peu de réponses mais des commentaires sur ma bonne idée de retraite doré progressive.
Quelqu'un saurait-il m'indiquer les sources pour mieux planifier ce périple à épisodes multiples. Je connais le site Web d'un américain qui a fait le tour du monde avec son avion pendant 10 ans. Je n'ai pas encore de réponse de sa part.
Merci et bons vols à tous et toutes.
François Charbonneau (membre APBQ)