Voyage de 2 ans par périodes intermittentes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
charbonn
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: CESSNA
Modèle de l'avion: Cardinal
Identification de l'avion: CFZWP

Voyage de 2 ans par périodes intermittentes

Post by charbonn »

:D

L'an dernier j'ai participé au vol voyage de l'APBQ aux Bahamas. Une expérience fantastique. Quelle merveilleuse relation aux territoires et au continent.

Question embêtante pour mon assureur et les migrateurs aériens!

À l’automne ou au printemps, je compte partir avec mon avion pour 2 ans. En fait, je la laisserai sur un aérodrome sécuritaire des USA ou des Bahamas, revenir ici quelques mois puis retourner poursuivre ce voyage à périodes indéterminées.

Je ferai ces aller-retour à plusieurs reprises et terminai l’ensemble du périple au Venezuela en passant par les Caraïbes … j’imagine.

Ma principale préoccupation est la suivante. Canadien d'origine, mon avion le demeure tout au long des destinations. Il faudra donc l’entretenir (annuel, etc.) suivant les normes canadiennes, n’est-ce pas?

Comment alors trouver un mécanicien sur place apte à signer le Livre de l’avion et m’assurer ainsi de la couverture de mon assurance?

Voici ce que répond mon assureur depuis plusieurs années :

" je ne crois pas que
votre assureur accepte de l'assurer s'il elle st plus de 6 mois à
l'étranger, au sujet des douanes , je crois qu'il y a la règle de six
mois...faudrait voir avec eux..

Par contre si vous prévoyez aller ailleurs qu'au Bahamas, il faudrait avoir
une permission spéciale de votre assureur, car le Mexique , Venezuela et
Caraïbe ne sont pas couvert automatiquement..

Au sujet de l'inspection , je ne peux vous dire..? "

Ce qui me semblait aussi simple que pour un voilier -des milliers de canadiens laissent leur voilier quelque part pendant des années- devient complexe.

J'ai soumis ces questions sur le Forum de l'AOPA et j'ai eu peu de réponses mais des commentaires sur ma bonne idée de retraite doré progressive.

Quelqu'un saurait-il m'indiquer les sources pour mieux planifier ce périple à épisodes multiples. Je connais le site Web d'un américain qui a fait le tour du monde avec son avion pendant 10 ans. Je n'ai pas encore de réponse de sa part.

Merci et bons vols à tous et toutes.
François Charbonneau (membre APBQ)
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Post by léo »

Très bon sujet!
Jaimerais bien savoir moi aussi car je veut faire la même chose a ma pré retraite.
Je sais que plusieurs ici parte pour 6 mois en Floride mais 2 ans!

Léo
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Mon mécano est allé dans les Caraïbes faire une inspection annuelle parce que l'aéronef était immatriculé canadien. Je lui poserai la question lorsque je le verrai.

Daniel
charbonn
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by charbonn »

Faire venir un mécano. Fiou, je ne suis pas riche à ce point et en plus, il devra louer hangar et équipements!

Il doit bien avoir moyen qu'un mécano américain suive le protocole d'entretien canadien.

Vous trouverez à ce site les aventures d'un pilote qui a fait bien plus de route que je me propose, mais exactement comme je l'ai pensé avant de trouver son site.

Pendant 10 ans il a laissé son avion là où il en était, revenait pour le travail puis poursuivait son périple.

http://www.earthrounders.com/cgi/gannon_letters.php
charbonn
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by charbonn »

charbonn
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by charbonn »

charbonn wrote:Et ce lien aussi :

http://www.worldflyingadventure.com/home.htm
Pour un ou 2 aviateurs qui pourraient s'intéresser à ces idées de voyage long terme.

Bob Gannon, voir site plus haut, qui a fait une centaine de pays aveo son 182, vient de répondre à 3 de mes questions.

Je cite ici, plus loin. Cela revient à dire comme Brel (?), "l'aventure, c'est l'aventure" et un peu de délinquance. Bonne leçon.

Alors voici mes 3 questions et ces réponses s:

I am very impressed by all journeys, especially with a very classic plane.
>
> I want to make some journeys too, more reduced. I meet some problems.
>
>
> First, insurances. For example, my insurer does not want my plane goes in Dominican Republic, same for Mexico ...
>
> Throughout your journeys, were you insured? Which kind and with who?

I was not always insured as I was a low time pilot when I started. Eventually, I did get worldwide insurance but only after about 1,500 hours.

>
> Other problem, relative to the time (months) my airplane stay in a country. For example, people say that I can leave my plane no more than 6 months in USA without paying taxes? Where can I find the answers to this problem?

I don't know the answer to this question but I would start by contacting AOPA.

>
> Last question, my plane is Canadian. My insurances (from USA) ask me that the plane is maintained as if it was in Canada, by following the rules of the annual maintenance of Canada. For your plane, how did you make to follow the rules of the FAA when you were for a long time somewhere else?

I had an arrangement with my mechanic here in the USA and he signed off on annuals when I had them done overseas.

>
Post Reply