Rase-motte

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Rase-motte

Post by sierra »

Trouvez-vous ça normal qu'un King-Air passe au-dessus de chez-vous à environs 75 pieds sol en vitesse de croisière au ras de la base des nuages. C'est pourtant ce qui est arrivé ce matin au-dessus de chez-moi.

Moi non, je trouve ça stupide et dangereux :roll:

Je l'ai pas vu de mes yeux, j'étais à l'intérieur , mais je l'ai entendu et je vous jure que j'ai fait un méchant saut :evil: Ma femme elle, elle était sur le patio à l'arrière et là vu. Elle m'a dit qu'il était à la hauteur des Pins au ras des nuages. Les pins sont à environs 50 pieds sol, pour les besoin de la cause disons que le King-Air était 25 pieds plus haut que les pins, soit 75 pieds sol.

Y s'agit pas d'un p'tit Aéronca qui va faire une passe au-dessus de mon oncle par temps clair, mais bien d'un bimoteur à turbine en rase-motte par visibilité réduite et en plus en vitesse croisière, ( y a passé comme une balle)

J'en r'vient pas :?

Serge
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

Serge,

Totalement d'accord avec toi. Récemment, j'avais fait état d'un cas similaire survenu à la plage d'Oka. Certains m'avaient traité de stool, mais plusieurs autres m'ont encouragé à dénoncé le fait, surtout si je considérais le geste dangereux et inutile (ce qui était le cas!).

Polaire
User avatar
Dan La Menace
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 21
Joined: Fri 27 Nov, 2009 23:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte-Marie

Post by Dan La Menace »

Ouais, nous en avons vu un à Sainte-Marie sur l'heure du midi.
On pensaient qu'il était entrain de crashé.
Il était en dessous de 500 pieds sol c'est certain.
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

Il est difficile pour quelqu'un au sol de juger la hauteur d'un avion. Je demande parfois aux gens "A quelle altitude tu penses que je suis passe tantot" La plupart repondent 2-300 pieds, alors que j'etais a 3-4000 pieds. Un King Air a 75' du sol, c'est gros.

Mon guess a ce qui est arrive est soit un "contact approach" ou encore un "circling approach" a un aeroport proche de chez toi (ya quelque chose en dedans de 20 nm?)
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Peut-être de la levée géophysique. J'en ai vu en masse à la Baie-James.
Ils devaient garder 300' AGL ±50', peu importe le terrain

JC
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

mrenaud wrote:Il est difficile pour quelqu'un au sol de juger la hauteur d'un avion. Je demande parfois aux gens "A quelle altitude tu penses que je suis passe tantot" La plupart repondent 2-300 pieds, alors que j'etais a 3-4000 pieds. Un King Air a 75' du sol, c'est gros.

Mon guess a ce qui est arrive est soit un "contact approach" ou encore un "circling approach" a un aeroport proche de chez toi (ya quelque chose en dedans de 20 nm?)


L'aéroport de St-Frédéric

Jacques3012
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

jcdostie wrote:Peut-être de la levée géophysique. J'en ai vu en masse à la Baie-James.
Ils devaient garder 300' AGL ±50', peu importe le terrain

JC


Si le King Air est en fait un Navajo, c'est fort possible...
Mais y a l'histoire des turbines....
Aéroscan utilise des Navajo pour faire ça

François
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

bonin141 wrote:Si le King Air est en fait un Navajo
François


Probablement un King Air de type Cessna :twisted:

JC
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Yéa.. :arrow:

Du vol ''live in action''.

A Kuujjuaq c'est de même à tous les jours de 7:am à 20:00pm en plus des médévac durant la nuit.
Durant toute la semaine, toute l'année.

Ha oui, c'est pareil avec les twins Otter et 1 à 2 fois par jours avec les 737 et 2-3 fois par semaines avec du 767 full cargo, je vais taire les 748 et autre appareils.
En finale , les appareils passent juste au dessus du cinéma. :shock:

Bob :mrgreen:
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

mrenaud wrote:Il est difficile pour quelqu'un au sol de juger la hauteur d'un avion. Je demande parfois aux gens "A quelle altitude tu penses que je suis passe tantot" La plupart repondent 2-300 pieds, alors que j'etais a 3-4000 pieds. Un King Air a 75' du sol, c'est gros.

Mon guess a ce qui est arrive est soit un "contact approach" ou encore un "circling approach" a un aeroport proche de chez toi (ya quelque chose en dedans de 20 nm?)


C'esr vrai Maxime qu'il est difficile de juger la hauteur d'un avion, mais dans ce cas ici, il y a les pins que ont 50 pieds environs (bon point de repère)et y a passé juste au-dessus, ma femme pensait qui était pour les accrocher. Pis moi à l'intérieur de la maison, j'ai pensé un moment qui rentrait dans la maison.

Entk......

Serge
User avatar
LW
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 347
Joined: Fri 15 May, 2009 12:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Post by LW »

T'es situé où exactement Serge?
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

LW wrote:T'es situé où exactement Serge?


Lorsqu'il te répondra, il sera certainement situé devant son ordinateur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ste-Marie je crois :wink:

Jacques3012
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

pas sûre mais je crois que c est Scott Jonction :?
Dolorès
User avatar
rotax1240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 121
Joined: Sat 19 Sep, 2009 16:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: l assomption

Post by rotax1240 »

jcdostie wrote:Peut-être de la levée géophysique. J'en ai vu en masse à la Baie-James.
Ils devaient garder 300' AGL ±50', peu importe le terrain

JC



exact jc on appel ca mag spectro cela ce fait en navajo...je fait la meme chose en helico c est du bird towing .....contrairement au avion il n est pas fixe
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Se temps si ont vois souvent l'avion qui distribue les vaccins contre la rage survoler a TRES base altitude, il a encore passé se matin assez surprenant

THEO
User avatar
rotax1240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 121
Joined: Sat 19 Sep, 2009 16:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: l assomption

Post by rotax1240 »

est ce l avion qui drop des biscuits genre ????
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Post by Jfquebec »

En tout cas ,,,moi je ne me plainderais pas de voir un bimoteur passer au dessus de cher moi ,c'est sur que je suis en campagne,,en ville c'est autre chose....

Jf qui trouve que les aéronef passe trop haut ......
User avatar
airfly
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 152
Joined: Sun 06 Nov, 2005 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mtl

Post by airfly »

La prochaine fois (s'il y en a une) prend l'ident et appelle la compagnie concernée ! Ca devrait faire changer les choses !
Post Reply