Comment faire une piste de gazon

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Décollage de la belle piste de (jeune homme)
http://www.youtube.com/watch?v=lSJRosG9CnQ



Et atterrissage sur une autre belle piste bien tondu , pas trés loin mais plus courte. Il reste encore de la marge j'ai pas freiner fort ,mais chaque fois qu'un pilote compte sur ses freins pour faire la piste il prend des risques , le freins sont des accessoires (en option) qui peuvent faire défaut . Tous les pilotes de ski quand il vont sur la glace vive savent cela
http://youtu.be/sZxHuMATATA
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Bonjour André,

merci pour les vidéos, celui de l`attérrissage avec le contact des graminés est pas mal :arrow:

Martin
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

doloair wrote:
C-GBVK wrote:Bonjour


Super de belle piste bien faite cela atterrie en douceur.
j'ai appris bien des choses sur le nivelage , cela fait partie des plaisirs de la petites aviation, rencontrer d'autres pilotes et avoir des discutions enrichissantes..
Parfois je regrette le temps ou il y avait des avions un peut partout dans les champs et on faisait le tour, une petite jazette on se racontait des histoires d'avions (de pecheurs) ect..


Image


A quel endroit cette piste André :?: :?
Dolorès
.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Beaux vidéos André, Merci et très belles pistes effectivement. Bravo aux proprios.
Ouais le 2e vidéo on dirait que tu touches la plantation avnt de toucher les roues sur la piste. On voit que tu en as des heures dans ton avion.

Martin (FJAR)
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour
martint wrote:Beaux vidéos André, Merci et très belles pistes effectivement. Bravo aux proprios.
Ouais le 2e vidéo on dirait que tu touches la plantation avnt de toucher les roues sur la piste. On voit que tu en as des heures dans ton avion.

Martin (FJAR)


Cela fait un petit bruit de papier sablé quand cela commence a frotter, un coup sur la poigner a gaz , déja que la vitese est trés basse ce n'est pas le temps de s'enfoncer la dedans .
Quand je n'ai pas les pans de roue c'est plus accrochant .
Avec des pans de Citabria, les pointus en avant, cela améliore la friction , surtout si tu rentre dans un champs de luzerne ou de grand foin ,
les pans ouvrent un passage , mais cela peut prendre le double de roulage au décollage. Avant il etait peint en vert les traces ne paraissait pas .

Rien d'extraordinaire la dedans, tu fait simplement ce que l'avion est capable de faire , juste te garder une marge de manoeuvre est pour cela il faut bien connaitre ta monture et tenir compte des conditions atmospherique (il fait chaud et humide ces temps ci donc rajouter un peu de piste a la limite des performances de ton l'avion .)
Un avion, il ne faut pas se fier uniquement aux donnés du manuel , il faut verrifier ses performences sur une longues pistes, avec des balises, et bien mesurer ses limites , répeter l'opération de nombreuses fois, a differrentes temperatures, ensuite on a une bonne idée de sa capacité .
Rien a voir avec le pilote , mais beaucoup a voir avec la pratique et encore de la pratique .
Pour les avions homebuilts le manuel et les performances ,c'est le gars assi sur siege qui les determine et malgrés des avions identiques, il y a toujours des differrences entre eux .

André
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour
petit tour LOCAL c'est le cas de le dire ..
le Champion vient essayer la piste


http://www.youtube.com/watch?v=U0oFJBHUwLw


Ensuite on Continue rendre visite a un vieu pilote au bout des iles de Sorel

http://youtu.be/CPCOWfzli28


André
Bronco Billy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 235
Joined: Mon 31 Mar, 2008 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by Bronco Billy »

J'ai toujours voulu voir une piste dans les iles de sorel. Étant natif du secteur j'allait souvant pecher dans ce secteur...

Ca lair super beau
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Sont où ces pistes André

Lat-Long s'il te plaît...
:wink:
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Post by Jfquebec »

Bon ,,,,,hier j'ai labourer les bosse et vallon qui restait sur ma piste,,,,,et j'ai repasser ma track,,,,,resultat.......merveilleux ....... J'aurai du faire cela il y a longtemp.....


La suite ....creuser un de mes foser un peu plus creux car il y a un endroit ou l'eau reste......

Et après je sème .........

Jean-francois
C-????
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Post by Jfquebec »

Jappie wrote:salut, je suis passé dans ce rang la semaine passé en voiture, mais je compte aller a La Sarre en avion dans quelques semaines, j'irai faire une passe a tres basse altitude sur ta piste ......

JP

Jfquebec wrote:Oui c'est a dupuy dans le rang 8-9 de la Calamité.
Il est 8:00 am et je vais gratter un peu se matin et je vais filmer et prendre quelque photo.

Le probleme c'est que le foin repouse et ensuite c'est impossible de faire une belle job,la je pars pour deux semaines et quand je vais revenir il faut que je termine sa ,sinon je devrais tout re-labourer et re-herser..
Et un autre trouble c'est que sa doit etre sec pas mal pour faire venir un grader.....


Jappie ,,,,,,j'attend encore ta passe a basse altitude,,,en passant il ne reste plus cas attendre la pluie pour tapper un peu sa ,,,,,une heure de gratouillage et je sême le gazon....yahouuuuuuuuuuu!!!!

J'ai hate de voir atterir le premier kamikaz,,,,,,,lolol non je blague c'est rendu plus drouète qu'un chemin de bois oublier depuis dix ans,,,,,,,,,,,
Lololo
Non je blague encore ,,,c'est très beau ,,et j'en suis très content après ten d'heure de travail...
Jf




Je vous revient avec photos,,,,,

Jf
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

les quelques semaines sont plus longues que prevues :)

si j'y vais , ca sera pas avant septembre octobre.....

JP
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Post by Jfquebec »

Oui ,,,je comprend,,,tant de choses a faire et si peu de temp pour le faire,,,,


Moi aussi chu asser bussy ,,,, je vien de terminer l'exterieur de ma maison...
Revêtement de vinyle ,toiture en tôle VERT FORÊT,,,( bien visible des air)
Toutes les vitres,rallonge de maison 16' par 20' et reste l'interieur.........

Et la piste au traver de tout sa,,plus neuf mois de convalessence .....

Mais sa s'en vient..lololol
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Ici à l'aéroport de Sorel, les travaux d'aménagements de la nouvelle piste en gazon ont débuté ce matin :D

Première étape, adoucir la pente sur le côté de la futur piste le long du fossé principal.
Par la suite, un type spécialisé dans le nivellement des champs va venir gratter le terrain entre le taxiway et le fossé pour obtenir une pente d'égouttement bien précise et s'assurer du bon drainage de la futur piste en gazon.
Il utilise un ''petit'' tracteur de 500hp équipé d'une gratte de 25' large capable de trainer quelque chose comme 25 ou 30 verges de terre à la fois :shock:
La gratte est couplée à un système laser, un genre de transit si j'ai bien compris, qui fait que le nivellement se fait presque automatiquement et avec une grande précision.

Bin hâte de voir le résultat final !
D'autres photos suivront à mesure que les travaux vont progresser.....

Image

Image

Image

Sylvain :D
Last edited by AzuraJames on Tue 16 Aug, 2011 16:06, edited 1 time in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

AzuraJames wrote:La gratte est couplée à un système laser, un genre de transit si j'ai bien compris, qui fait que le nivellement se fait presque automatiquement et avec une grande précision.

Sylvain :D


Surement une "La Sol"

[youtube]V_kYyXMv89s&feature=player_embedded[/youtube]

Travail d'expert

;)p
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Je croyais aussi que c'était une La Sol mais le proprio m'a confirmé que non.

C'est vraiment une gratte de 25' de large munie de 2 côtés de 8' de long.
Je ne l'ai pas encore vue alors je n'ai pas plus de détail.

Sylvain
User avatar
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 255
Joined: Sun 07 Nov, 2010 13:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: ste-monique

Post by michoux52 »

Salut Sylvain !

Je me demandait , quelle est l'utilité d'avoir une piste en gazon a proximité d'une piste asphaltée...?
Outre la possibilité d'avoir une belle track enneigé pour les skis l'hiver. :D
ou les atterrissages et décollages tailwheel avec du crosswind , se font peu être mieux sur du gazon ?

eille ; pi si il y a une autre raison , je sens que tu vas me le dire :!:

Michel B
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Un tail wheel ne sera jamais aussi heureux que sur du gazon!

Il va falloir venir essayer ça en Harvard...

8)
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Salut Michel !

michoux52 wrote:Salut Sylvain !

Je me demandait , quelle est l'utilité d'avoir une piste en gazon a proximité d'une piste asphaltée...?
Outre la possibilité d'avoir une belle track enneigé pour les skis l'hiver. :D

Michel B


Première bonne raison !

michoux52 wrote:Salut Sylvain !

ou les atterrissages et décollages tailwheel avec du crosswind , se font peu être mieux sur du gazon ?

Michel B


Deuxième bonne raison !
En fait, on sait tous que train classique et gazon c'est comme le bon vin et le fromage .............. tout simplement inséparable :D

michoux52 wrote:Salut Sylvain !

eille ; pi si il y a une autre raison , je sens que tu vas me le dire :!:

Michel B


Effectivement !
La raison principale de tout ces travaux concerne le drainage du terrain.
Il y a plusieurs dizaines d'années, des drains français ont été installés mais malheureusement ils se sont bouché au fil du temps.
On a découvert que la composition du sol ne se prête pas vraiment à ce type de drainage alors il a fallu trouver autre chose tout en tenant compte du budget qu'on pouvait y allouer.
On a donc opté pour le drainage de surface, moins coûteux et certainement plus rentable à long terme.

Alors tant qu'à déplacer des montagnes de terre, aussi bien joindre l'utile à l'agréable :wink:

Sylvain :D
Last edited by AzuraJames on Tue 16 Aug, 2011 20:51, edited 1 time in total.
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

OlivierC-FWOL wrote:Un tail wheel ne sera jamais aussi heureux que sur du gazon!

Il va falloir venir essayer ça en Harvard...

8)


Ok, j'adore les warbirds mais SVP, avant d'y poser votre char d'assaut volant, attendez que le fond durcisse et que le gazon pousse un petit peu !
On a pas encore de machinerie lourde assez puissante pour sortir un Harvard bien enlisé :lol: :lol: :lol:

Sylvain
User avatar
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 255
Joined: Sun 07 Nov, 2010 13:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: ste-monique

Post by michoux52 »

Ben coup donc ! il suffisait de demander !
Je vais dormir bien mieux maintenant,j'aurai plus a me poser la question,
Mais pourquoi y font ca...?
Mais pourquoi y font ca...?

Bon là , j'me rammasse avec une raison de plus pour mettre des skis sous GUCW cet hiver !

le Harvard se poser la-dessus :D c'est sure que je voudrais pas manquer ca...!

Michel B
Post Reply