Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Moi aussi comme Bob je me suis dit que ces gens avaient dû avoir un breifing sur le gros porteur qui les a ammenés du vieux continent. De là à dire que le type de ceinture est identique, qui le sais? Par contre ils doivent à tout le moins se ressembler grandement. Mais, ça n'excuse pas le pilote de ne pas les avoirs renseignés sur leur fonctionnement si c'est le cas. Si le pilote n'a réellement pas fait de breifing avant le départ, ça serait une très grave faute.
Pour avoir eu un 185 pendans 2 ans, je ne m'explique toujours pas le pourquoi on peut embarquer 5 personnes (ce que je n'ai jamais fait), ça pas de sens, c'est tellement petit derrière que ça devient presque impossible de sortir en cas de problème. Je ne m'explique pas non plus pourquoi des 206 sans la porte co-pilote puissent servir à faire des vols touristiques puisque les flaps descendus ça deviens très très difficile d'ouvrir les portes arrières, je l'ai pratiqué au quai et sans panique et sans eau et c'est pas simple.
Ce qui me gosse le plus, c'est le fait que le port des gilets de flottaison ne soient pas obligatoires en hydravion, que ce soit commercial ou non, s'il y a bien quelques choses qui devrait changer dans la règlementation c'est bien cela. La tête en bas dans l'eau brune, le passager à beau avoir eu un breifing et savoir où est situé son gilet, mais je suis convaincu qu'en cas de renversement dans l'eau les passagers ne sortent pas de l'appareil vêtus de leurs fameux gilets de flottaison et je suis aussi convaincu qu'ils ne l'ont pas dans les mains non plus.
Pour ce qui est de l'âge du pilote, évidemment ça ne veux absolument rien dire, il avait peut-être bien plus d'expérience que d'autres plus vieux sur ce type d'appareil. J'aimerais bien avoir, comme d'autres, avoir la version du pilote, question de savoir ce qui s'est passé pour que l'appareil se retrouve dans cette situation malheureuse, tôt ou tard nous le sauront par le biais du rapport d'enquête, mais ce n'est pas pour demain.
Bons vols les amis et soyez prudents.
Steeve
Il y a combiens de porte par passager dans un 747...1 pour 60?
Le 206 est pas mal mieux.....1 pour 6!
merlin2340 wrote: je ne m'explique toujours pas le pourquoi on peut embarquer 5 personnes (ce que je n'ai jamais fait), ça pas de sens, c'est tellement petit derrière que ça devient presque impossible de sortir en cas de problème.
Si j'ai bien compris l'article la jeune victime etais pas assis en arrière !
merlin2340 wrote: je ne m'explique toujours pas le pourquoi on peut embarquer 5 personnes (ce que je n'ai jamais fait), ça pas de sens, c'est tellement petit derrière que ça devient presque impossible de sortir en cas de problème.
Si j'ai bien compris l'article la jeune victime etais pas assis en arrière !
Théo tu as raison , c est Marie la petite fille qui était assis
à l ' arrière ...le petit Lucas était assis a côté de sa mère sur les sièges arrières :arrow:
Dolorès
J'ai volé a plein avec mon père dans son 185 assis dans le dernier siège avec mon frère et je ne vois pas le problème..... Il y a une porte qui ouvre de l'intérieure et de l'extérieur et elle peut ouvrir même quand les flaps sont au max. Quand même mieux qu'un 206 avec une seule porte.
sylva wrote:TLa premiere chose a faire en cas de perte de puissance moteur c est de trouver un bon endroit pour amerrire
Ou atterrir. Ça va très bien aussi dans un champ même avec des flotteurs. Il ne faut pas oublier cette option souvent très sécuritaire.
Quel drame, quelle horreur. Difficile de retenir ses larmes. Mes pensées vont aux survivants. Qu'ils puissent avoir des instants de bonheur après ce drame.
bushpilot-180 wrote:Il y a combiens de porte par passager dans un 747...1 pour 60? Le 206 est pas mal mieux.....1 pour 6!
bp
Wouin, en effet, mais dans le cas d'un crash de 747, si tu t'en sors vivant, t'auras pas besoins de sortir par la porte, t'auras juste à sortir par un des trous dans la carlingue... :wink:
Steeve
Last edited by merlin2340 on Sun 31 Jul, 2011 23:11, edited 1 time in total.
Louis_greniier wrote:[Ou atterrir. Ça va très bien aussi dans un champ même avec des flotteurs. Il ne faut pas oublier cette option souvent très sécuritaire.
L'affaire c'est que quand on vole sur flottes, ce n'est généralement pas dans des secteurs où il y a des champs ;)
Pour ce qui est d'asseoir des passagers complètement au fond d'un 185 OU d'un 206, selon moi c'est une mauvaise idée, pour une opération commerciale. Pour un vol privé, une fois de temps en temps, le risque est moindre que de faire 3 vols par jour tous les jours. Bien sûr c'est payant quand il y a plus de tête dans un avion. Mais la sécurité en dépend. Même si certains disent qu'il n'y a pas de problème à ouvrir une porte de l'intérieur en 185 ou 206, avez-vous déjà fait un cours d'immersion sous l'eau? Et ceux qui l'ont fait, avez-vous trouvé la porte très facilement lors de la première tentative, dans de l'eau clair de piscine alors que vous saviez déjà que vous alliez vous retrouver tête en bas? Moi j'ai eu de la misère, et c'était seulement une simulation. N'oubliez pas que lors d'une urgence réelle, les facteurs difficultés sont souvent tous au maximum. Ayez ceci en tête lorsque vous asseoyez vos passagers dans votre avion.
Une fois de plus on est face à un accident avec quelques éléments connus et encore....non validés...
La lettre du M. est tout un récit relativement véridique selon moi.
Mais faut encore pouvoir tout vérifier....en détail.
Par contre, aujourd'hui en faisant mes vols je n'ai cessé de penser à cette triste histoire.
Et à la fin de la journée , j'en suis sorti avec une petite conclusion bien personnelle.
Plusieurs personnages de cette histoire pourraient endosser le dossard du héro.
Débutons par la mêre bien que possiblement histérique, savait bien se qui se passait et demandait de l'aide.
Ensuite je passe le flambeau au père qui lui aussi à réussit à se sortir de là et qui a tenter de secourir ses proches.
Le '' Helper '' qui a effectuer la réanimation et une tentative de sauvetage.
Mais et avant tout je donne le 1er prix au pilote.
Fort possible qu'il ait passé '' Rapidement '' les consignes de sécurité.
Possible qu'il aussi fait comme la majorité de tous les pilotes qui oeuvrent au lac à tortue au mont tremblant et sur le st-maurice. Pas mieux pas pire...juste comme ce qui se fait par une grosse majorité...
Mais avant tout, c'est un humain, jeune d'age, qui avait plusieurs prises contre lui...un appareil en défaut, une rivière un peu trop petite, un vol dans une région boisée...un appareil près de ses limites...etc sans parler de la météo...
Selon moi quand on est au dessus de 20 pds de haut et plus vite de 20 mp/h, nous sommes en danger de mort si une chute survenais.
Avec les faits connus, soit 4 survivants incluant le pilote.
Une tentative de rescaper le père en lui tirant le chandail...
Que dire de plus...Bravo mon gars. ;)p
On ne peut te blâmer d'avoir été humain et être à bout de soufle et possiblement sous l'effet d'une certaine crise de panique, en plus du chock que tous ont probablement reçus ajouté au ptit bain d'eau sale, froide et de l'inversion.
4/5 est pour moi un score plus que digne de mention selon les circonstances. q:)p
Willy wrote:J'ai volé a plein avec mon père dans son 185 assis dans le dernier siège avec mon frère et je ne vois pas le problème..... Il y a une porte qui ouvre de l'intérieure et de l'extérieur et elle peut ouvrir même quand les flaps sont au max. Quand même mieux qu'un 206 avec une seule porte.
Pour avoir eu un 185 et avoir vu comment s'installe le sière arrière, il empiète sur la petite porte cargo qui sans être obstruée par un siège n'est même pas assez grande pour y passer un cooler de grandeur normale, alors je serais curieux de voir comment un adulte pourrait sortir par là en cas d'urgence :?
Pour ce qui est du 206, je suis bien d'accord pour dire que lorsqu'il n'y a pas de porte co-pilote, c'est pas simple de sortir par la 2e porte, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle que lorsque j'ai acheté le 206 il n'était pas question d'en acheter un qui n'avait pas cette porte.
Pour ce qui est de dire que le siège arrière du 185 est mieux que celui du 206, personnellement pour avoir eu les deux types d'appareils, je n'ai jamais installé le petite banquette arrière dans le 185 et je n'ai jamais installés les sièges 5 et 6 dans le 206 (qui ont l'air d'être des lazy-boy comparé à la banquette du 185) puisque dans un cas comme dans l'autre je trouve que ça pas de sens d'asseoir quelqu'un là, même sur roues. Mais bon, le débat là dessus pourrait être long et... inutile puisque chacun a sa propre tolérance au risque.
Je suis cependant tenté de croire qu'il est impossible à un adulte (180 + lbs ) de sortir par la petite porte cargo...
Mais...selon les possibilité du masse et centrage, est-il dans l'enveloppe d'y positionner un adulte ?
Selon moi, le poids admissible à cet endroit ne devrait pas dépasser de beaucoup les 100 lbs en y considérant le poids du siège lui-même.
Bob Cadi wrote:Sans avoir vu ce fameux siège arrière.
Je suis cependant tenté de croire qu'il est impossible à un adulte (180 + lbs ) de sortir par la petite porte cargo... Mais...selon les possibilité du masse et centrage, est-il dans l'enveloppe d'y positionner un adulte ?
Selon moi, le poids admissible à cet endroit ne devrait pas dépasser de beaucoup les 100 lbs en y considérant le poids du siège lui-même.
Question de même ???
Bob
Bob,
De mémoire, je crois que le poids max total c'était 160 lbs pour une banquette de 2 places, mais je ne suis pas certain. Mais de toute façon cette pourte n'est pas conçu pour évacuer quelqu'un, surtout que lorsque le siège est installé il en bloque une bonne partie et la poigné pour l'ouvrir de l'intérieur n'est pas très conviviale puisqu'elle est située dans le côté du dossier, donc à l'arrière du passager et presque à la hauteur des fesses...
Je crois avoir une photo de ce siège, je vais la trouver et la mettre en ligne plus tard, le poid du siège est d'environs max 10 lbs incluant la plate du dossier.
Bob, je peux entrer par cette petite porte, sans la petite banquette qui doit peser 8-10 lbs, mais pour en sortir, une fois les sièges arrières et la banquette en place: je ne travaille pas au Cirque du Soleil :shock:
Je n'ai aucun banc en arrière pour les passagers, pas plus que cette ridicule petite banquette. Mon 185 est donc 2 places. Ceux qui sont pas content, ils n'ont qu'à marcher !
Pour le masse et centrage, je vais vérifier et te revenir.
J'ai installé un Spare Air dans mon cargo net, accessible facilement
Après certains tests, ça donne 5 minutes sous l'eau
merlin2340 wrote: puisque dans un cas comme dans l'autre je trouve que ça pas de sens d'asseoir quelqu'un là, même sur roues. Mais bon, le débat là dessus pourrait être long et... inutile puisque chacun a sa propre tolérance au risque.
Bons vols.
Steeve
Effectivement je suis bien d'accord, ça n'a pas de sens.
Bonne affaire ta bonbonne JC, je connais aussi ton fournisseur :lol: :lol: :wink:
Petite précision quand à son utilisation.
Pour ceux qui n'ont point fait de plongée sous marine, l'emplois de ce dispositif va probablement accélérer la noyade :arrow: :?:
Tentez de respirer sous l'eau sans avoir le nez dans un masque ou simplement bouché, style de respirer dans un tuba .
N'oublions pas après un chock de 2-3 G , une inversion, un chock émotif et thermique, et une obscurité omniprésente.
Un ménage de l'appareil exécuté par un Tsunami, faut utiliser les quelques secondes qui nous reste pour comprendre ce qui nous arrive, évaluer le temps restant avant l'immersion totale, penser à ses passagers...trouver la bonbonne, détacher sa ceinture et celle des passagers, se battre avec le co-pilote qui lui aussi enligne la bonbonne les yeux grands comme un ballon de plage... :shock:
Finalement, la patente est super bonne, reste à espérer pouvoir s'en servir.
Je n'ai jamais fait de plongée sous-marine, alors durant ma carrière lorsque j'ai fait le cours d'évacuation sous l'eau, l'instructeur m'a laissé une petite bonbonne semblable au Air Spare et je me suis pratiqué à une extrémité de la piscine la tête vers le bas sans masque ni bouche nez; et seulement lorsque j'ai été satisfait que je pouvais utiliser la bonbonne sans problème, je suis passé aux autres étapes d'évacuation dans le simulateur submersible.
Et nous pratiquions l'évacuation plusieurs fois pendant 2 demi-journées avec et sans bobonne; avec sortie par notre porte ainsi que sortie par la porte opposée et avec les lumières du bâtiment éteintes etc et +.
denimich wrote:Je n'ai jamais fait de plongée sous-marine, alors durant ma carrière lorsque j'ai fait le cours d'évacuation sous l'eau, l'instructeur m'a laissé une petite bonbonne semblable au Air Spare et je me suis pratiqué à une extrémité de la piscine la tête vers le bas sans masque ni bouche nez; et seulement lorsque j'ai été satisfait que je pouvais utiliser la bonbonne sans problème, je suis passé aux autres étapes d'évacuation dans le simulateur submersible. Et nous pratiquions l'évacuation plusieurs fois pendant 2 demi-journées avec et sans bobonne; avec sortie par notre porte ainsi que sortie par la porte opposée et avec les lumières du bâtiment éteintes etc et +.