ELT déclenché

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 466
Joined: Sun 11 Sep, 2005 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:
Location: rive sud

ELT déclenché

Post by esteset »

un appel de Trenton aujoud'hui [ et visite de l'hélico de la garde cotière] pour un ELT déclenché..

Fausse alerte...l' ELT a été déclenché [ sans le savoir] par un gars qui cirait son C152.

et oui,, en passant la 'cireuse orbitale' près de la location de la balise de détresse (ELT) ça l'a fait déclencher

heureusement, il a été découvert juste avant que l'hercule décolle de Trenton

qui aurait pensé....?
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Excellente idée de mettre cette anecdocte sur le forum. C'est un bon rappel. Souvent des gens travaillent sur leur aéronef près du ELT sans penser qu'il pourrait le déclencher.

Si on brasse un peu l'avion en le déplaçant ou en l'astiquant, il est bon, une fois terminé, d'allumer sa radio et syntoniser 121.5 Mhz juste au cas où le ELT se serait déclenché.

Daniel
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

savez vous quoi :?: a 2.20 j ai entendu l hélicoptère alors je suis sortie dehors la voir passé...et j ai bien vu que c était celle de la garde côtière :shock: disons qu on ne la voit pas souvent passée heureusement :lol: En plus je voulait agacé Martine (Zico ) pour lui dire ...Mais je me demandait bien pourquoi elle passait a toute vitesse et avec un beau son a entendre :P
Tant mieux si c est juste une fausse alerte :shock: 8)
Dolorès
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Post by Cardinal »

LHélico de la garde côtière est venu se poser a St_Lambert aujourd'hui pour le ELT, et oui c'était a St-Lambert.
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

doloair wrote:savez vous quoi :?: a 2.20 j ai entendu l hélicoptère alors je suis sortie dehors la voir passé...et j ai bien vu que c était celle de la garde côtière :shock: disons qu on ne la voit pas souvent passée heureusement :lol: En plus je voulait agacé Martine (Zico ) pour lui dire ...Mais je me demandait bien pourquoi elle passait a toute vitesse et avec un beau son a entendre :P
Tant mieux si c est juste une fausse alerte :shock: 8)
Dolorès


Agace-moi, agace-moi........mais avec des photos, par pitié !!!!!! :lol: :lol: :lol:

Tiens, moi j'en ai une de Nemo l'hélico :wink:

Image


'xcusez la qualité de la photo :?

Bien contente que l'ELT déclenché soit une fausse alerte ! :D

Martine
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Zico wrote:
doloair wrote:savez vous quoi :?: a 2.20 j ai entendu l hélicoptère alors je suis sortie dehors la voir passé...et j ai bien vu que c était celle de la garde côtière :shock: disons qu on ne la voit pas souvent passée heureusement :lol: En plus je voulait agacé Martine (Zico ) pour lui dire ...Mais je me demandait bien pourquoi elle passait a toute vitesse et avec un beau son a entendre :P
Tant mieux si c est juste une fausse alerte :shock: 8)
Dolorès


Agace-moi, agace-moi........mais avec des photos, par pitié !!!!!! :lol: :lol: :lol:

Tiens, moi j'en ai une de Nemo l'hélico :wink:

Image


'xcusez la qualité de la photo :?

Bien contente que l'ELT déclenché soit une fausse alerte ! :D

Martine


:roll: Le temps d allé cherché l appareil photo j aurais tout manqué :wink: :lol:
Dolorès :wink:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

C'est bizarre que de simplement passer une polisseuse puisses déclencher un ELT quand on sait que ça prend un choc de 4 G pour le déclencher.

Jacques3012
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

Jacques3012 wrote:C'est bizarre que de simplement passer une polisseuse puisses déclencher un ELT quand on sait que ça prend un choc de 4 G pour le déclencher.

Jacques3012


Il a sûrement pressé le petit bouton avec lequel tu testes l'ELT (si je ne me trompe).

Martine
User avatar
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 466
Joined: Sun 11 Sep, 2005 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:
Location: rive sud

Post by esteset »

Zico wrote:
Jacques3012 wrote:C'est bizarre que de simplement passer une polisseuse puisses déclencher un ELT quand on sait que ça prend un choc de 4 G pour le déclencher.

Jacques3012


Il a sûrement pressé le petit bouton avec lequel tu testes l'ELT (si je ne me trompe).

Martine


aucunement...
simplement passer [ à l'extérieur ] la polisseuse orbitale vis à vis l'endroit où est l'ELT ......

ça serait les vibrations qui auraient causé le déclenchement

la preuve qu'il faut 'être poli' avec les ELT
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

esteset wrote:
Zico wrote:
Jacques3012 wrote:C'est bizarre que de simplement passer une polisseuse puisses déclencher un ELT quand on sait que ça prend un choc de 4 G pour le déclencher.

Jacques3012


Il a sûrement pressé le petit bouton avec lequel tu testes l'ELT (si je ne me trompe).

Martine


aucunement...
simplement passer [ à l'extérieur ] la polisseuse orbitale vis à vis l'endroit où est l'ELT ......

ça serait les vibrations qui auraient causé le déclenchement

la preuve qu'il faut 'être poli' avec les ELT


Bon ça veut dire que maintenant va falloir trainer une polisseuse avec nous en cas d'accident car on sait très bien que souvent, elle ne se déclenche pas lors de l'impact. Faudra en plus avoir une génératrice pour faire tourner la polisseuse. :lol: :lol: :lol:

Jacques3012 :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Jacques3012 wrote:C'est bizarre que de simplement passer une polisseuse puisses déclencher un ELT quand on sait que ça prend un choc de 4 G pour le déclencher.

Jacques3012


Pense que ma laisser faire pour la petit soirée romantique dans le Colt avec ma blonde,,, On risque de faire déplacer des hélico pis Se faire pogner les culotte bais............... :roll:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Theo007 wrote:
Jacques3012 wrote:C'est bizarre que de simplement passer une polisseuse puisses déclencher un ELT quand on sait que ça prend un choc de 4 G pour le déclencher.

Jacques3012


Pense que ma laisser faire pour la petit soirée romantique dans le Colt avec ma blonde,,, On risque de faire déplacer des hélico pis Se faire pogner les culotte bais............... :roll:


Les mouvements avant-arrière n'ont pratiquement jamais d'effet sur les ELT, faut que ça soit orbital :lol: :lol: :lol: :lol: La ça prend une technique assez épuisante :wink:

Jacques3012
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by julietlima »

Cardinal wrote:LHélico de la garde côtière est venu se poser a St_Lambert aujourd'hui pour le ELT, et oui c'était a St-Lambert.


Voici la bete a St-Lambert...... 8) Image
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

julietlima wrote:
Cardinal wrote:LHélico de la garde côtière est venu se poser a St_Lambert aujourd'hui pour le ELT, et oui c'était a St-Lambert.


Voici la bete a St-Lambert...... 8) Image



:? :? B212 :?: :?
Dolorès :oops:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

doloair wrote: :? :? B212 :?: :?
Dolorès :oops:

BO-105

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%B6lkow_Bo_105

Denis
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

denimich wrote:
doloair wrote: :? :? B212 :?: :?
Dolorès :oops:

BO-105

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%B6lkow_Bo_105

Denis

Ah :!: bien oui merci Denis :lol: :lol:
Dolorès :wink:
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

Jacques: comment ils ont trouvé que ça venait de CST7 ? Je pensais que 121.5 n'était plus écouté par les satellites ?


c'était pas mon C152
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

julietlima wrote:
Cardinal wrote:LHélico de la garde côtière est venu se poser a St_Lambert aujourd'hui pour le ELT, et oui c'était a St-Lambert.


Voici la bete a St-Lambert...... 8) Image


Hey, c'est Némo que j'ai posté un peu plus haut ! :D

Martine
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Luscombe wrote:Jacques: comment ils ont trouvé que ça venait de CST7 ? Je pensais que 121.5 n'était plus écouté par les satellites ?


c'était pas mon C152


Les avions de lignes et les aéronefs militaires écoutent 121,5 et certaines unités de contrôle aérien.

Denis
JSpallanzani
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 31
Joined: Tue 01 Jul, 2008 08:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: 53e parallèle

Post by JSpallanzani »

La plupart des FSS (si ce n'est pas toutes) surveillent également 121.5 et si un signal est entendu, il est rapporté au JRCC. Une bonne idée, si vous pensez avoir activé votre ELT par accident, est de nous le rapporter le plus tôt possible par radio ou téléphone, ou à tout autre type d'unité ATS. C'est fréquent que des ELT s'activent simplement lors d'entretien d'aéronefs sur la rampe.
Post Reply