Au-delà du 48e parallèle

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
sierra
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Le livre est maintenant disponible chez Renaud-Bray, sur internet et en magasin au prix de 34.95

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produ ... 2981138903

Serge
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Merci Sierra pour l'info, parce que sur le site d'Archambault ya pas moyen de voir s'il est disponible
Martin (FJAR)
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

J'ai terminé de lire le livre de Thomas Fecteau la semaine dernière. Bien intéressant comme contenu pour décrire la vie des pilotes de brousse de l'ancien temps :)

Dans mon cas, j'ai trouvé que ça se lit très bien car ce sont toutes de petites histoires de une à 5 pages environ, donc très bon comme livre de chevet avant de se coucher. Un petit 5 à 10 minutes et on ferme la lumière pour la nuit.

Bonne lecture

Bye
treer1
Eric Tremblay
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Y s'en vont vers le mille de vendu :D

Petite anecdote, la dernière fois que j'ai Thomas, je lui ai dit: Ouais mais t'as oublier de parler des mouches dans ton livre

Y m'dit, j'aime mieux pas en parler :shock: Si jamais vous le voyez, demander lui ce que faisait d'aucun pilot pour ce protéger des mouches au cas ou ils ce crascherais dans le bois :shock: :shock:

Je vous le dit pas ici, parce-que Thomas voulais pas en parler dans son livre, vous lui demanderez de visu.

Serge :wink:
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Je viens de terminer le livre de Thomas Fecteau et Françoise Gaudreau (qu'il ne faut pas oublier;-). J'avoue avoir été un peu dérouté au début. Ce n'est pas une biographie traditionnelle ou un livre d'aviation et d'aventures comme par exemple "l'avion du blanc" ou d'autres récits de pilotes de brousse. Mais très vite on se laisse prendre par le style et l'ambiance. En fait on n'a pas l'impression de lire un livre, mais d'être au coin du feu entrain d'écouter ce couple, terriblement attachant, ces grands-parents qu'on ne peut qu'envier, nous raconter leurs souvenirs de jeunesse, comme ils ont dû le faire avec leurs enfants et petits-enfants. Et cela donne un formidable livre d'Histoire avec un grand H et d'histoires simples, touchantes où l'honnêteté, la loyauté, le respect, le sens du devoir sont des valeurs qui resortent à chaque page. On est pris par l'émotion que resent Thomas devant la détresse de cette mère dont l'enfant est mort et qu'il n'a pas pu évacuer à temps à cause du mauvais temps. On se réjouit aussi de la petite vengeance réservée à cet agent des affaires indiennes qui avait pu douter de son sérieux et de sa parole. Comme le dit si bien Nicole Dorion, ethnologue, dans la préface: "A travers les écrits de Thomas et de Françoise , on sent la passion, la tendresse, mais aussi la générosité de ces deux amoureux de la vie, de la nature et de l'aventure." Et que dire des innombrables images qui illustrent si bien les récits, si ce n'est qu'elles mériteraient à elles seules un livre de photos afin que plus grandes, on puisse mieux les détailler.

Un grand MERCI, Monsieur et Madame Fecteau, et comme on dit chez nous "bonne continuation".

Daniel
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Un autre cadeau de Noël de mon épouse, le livre de M. Fecteau et Mme. Gaudreau, ainsi que Pilote de Brousse de Pierre Rivest.

J'ai dévoré au Nord du 48e parallèle.
C'est un charme à lire et passionnant les récits qui y sont racontés. Moi qui suis passionné de vieilles photos et de cartes en tout genre, on est servi à souhaits. Je suis toujours impressionné par les bâtisseurs et les maitres d'oeuvre du Québec. Les obstacles, la température et les conditions qu'ils ont affronté pour développer ce que nous avons aujourd'hui. Fallait être fait fort et avoir du caractère pour aller se flanquer là-bas avec le centième de la technologie que nous on a aujourd'hui (GPS, SPOT, cell, radio, etc).

J'ai bien aimé l'allusion de Françoise et l'aiguille de la boussole de Thomas :wink:

Merci M. Fecteau et Mme. Gaudreau de vous avoir raconté, de nous avoir expliqué.

Martin (FJAR) Me reste plus qu'à vous rencontrer pour une dédicace!
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Vous avez juste à venir les rencontré au Musée à Ste-Marie les gars, surtout qu'on va avoir une belle bâtisse neuve pour l'été qui viens :D

Vou lui ferez racontré l'histoire des réentoilage d'avions à tout les ans :shock: Hé oui TC exigeait dans le temps un réentoilage à chaque année, même si la toile était bonne :?

Serge
Last edited by sierra on Tue 05 Jan, 2010 09:40, edited 1 time in total.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Oui Serge, il en parle dans le livre....méchante job effectivement. Un an c'est vite passé!

Le Musée, c'est quoi la piste la plus proche??? St-Victor, St-Fred, une autre???

Martin (FJAR) :wink:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

martint wrote:Oui Serge, il en parle dans le livre....méchante job effectivement. Un an c'est vite passé!

Le Musée, c'est quoi la piste la plus proche??? St-Victor, St-Fred, une autre???

Martin (FJAR) :wink:

CSZ4, (St-Fred.)
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

J'ai reçu le bouquin en cadeau à Noël :mrgreen: =:)
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Moi aussi, je l'ai recu en cadeau de Noel!
Salutations! :wink:
André L.
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Salut la gang, je viens de tomber tout à fait par hasard en fouillant un peu sur le site de Radio-Canada "tou.tv" un beau petit reportage sur le couple Fecteau.

Voici le lien

http://www.tou.tv/c-est-ca-la-vie/S2010E23

et le reportage se retrouve à 12min:50 et 21min:40. de l'émission.

Bon visionnement
Bye
treer1
Eric Tremblay
flyingdiver
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flyingdiver »

Allo
Pour les interressés

Thomas et Françoise Fecteau ont fait imprimer 500 nouveaux livres " Au delà du 48e parrallèle "

Cette fois ci avec un papier un peu plus lustré, de meilleur qualité pour les belles photos.

Disponible chez Renault-Bray.

Bonne lecture!

Jpf
Post Reply