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OlivierC-FWOL
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Post by OlivierC-FWOL »

Après 15 heures de vol en double, j'ai finalement volé de ma propre voilure tournante pour un bon 30 minutes aujourd'hui à CSK3.

Laissez moi vous dire que l'eau était frette!!

8)

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denimich
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Post by denimich »

Félicitations Olivier, maintenant tu es un vrai pilote :lol: :lol: :lol:

Denis
bigbang84

.

Post by bigbang84 »

Bravo Olivier =:)
Un vrai pilote comme dit denimich :wink:
Bye
Bigbang84
Luc
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OlivierC-FWOL
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Post by OlivierC-FWOL »

Merci les gars!

Alors Denis, quand est-ce que tu me check sur un 412??

:lol: :lol: :lol:
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c-ieta
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SOLO

Post by c-ieta »

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi on vole solo a droite dans un helico et a gauche dans un avion?
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PaulD
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Post by PaulD »

De mémoire, on a déjà posé la question sur le site de l'APBQ. http://www.labrousse.org

En fouinant dans les archives tu pourras sans trouver la réponse à ta question.

Paul :D :D
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OlivierC-FWOL
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Post by OlivierC-FWOL »

C'est parce qu'on tient le cyclique de la main droite, et on peut pas lâcher ça jamais.

Alors avec la main gauche on peut jouer dans le dash.

Voilà!

8)
julietlima
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solo helico

Post by julietlima »

Premièrement, félicitations.....chanceux.(C'est un rêve ,en hélico)Mais dans le meme ordre d'idée, tu ne pourrais pas tenir le cyclique de la main gauche, et pouvoir jouer "dans le dash" avec la main droite plutôt? a suivre...JL :(
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OlivierC-FWOL
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Post by OlivierC-FWOL »

Hmmm, je ne crois pas.

Un manche ça se tient de la main droite, pas de la gauche. Un volant c'est différent.
denimich
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Post by denimich »

J'ai déjà fait des recherches sur la position du pilote en hélico et je n'ai rien trouvé de concluant si ce n'est qu'un énoncé dans un livre sur l'histoire de l'hélicoptère. Et il y est écrit que quand Igor Sikorsky a construit le S-55 premier hélicoptère à double cockpit, il s'est tout simplement assis à droite et la tradition est restée. Peut-être aussi parce qu'il fallait qu'il enjambe le levier de pas collectif qui est à gauche du pilote et manié de la main gauche, ce qui restreint l'accessibilité au poste de pilotage par la porte gauche de l'appareil. Aussi, toutes les commandes style manche à balai étaient maniées de la main droite en ce temps là et l'hélicoptère étant un appareil instable, il était impossible de laissé la commande de pas cyclique pour changer une fréquence radio par exemple. Donc, il était préférable que la console radio soit à gauche du pilote. Que de belles théories :roll:

Denis
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Post by OlivierC-FWOL »

Et maintenant c'est l'heure de confondre tout le monde...

Ya des Astars qui ont 3 sièges à l'avant et le pilote est à gauche pour pas que le collectif gêne les passagers.

Le tableau de bord est alors transféré à gauche aussi.

De plus, si je me souviens bien, dans les Seaking de la RCAF (CAF, bla bla), le pilote est à gauche.

Denis, est-ce pareil dans le Griffon?

8)
denimich
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Post by denimich »

Dans le MD-500 le pilote est aussi à gauche. les Seakings et les Griffons canadiens sont tous à droite. Dans la pratique, ont change régulièrement de sièges à chaque vol afin d'être compétent d'un côté ou de l'autre. Donc comme commandant de bord d'un Griffon, je peux décider de m'assoir à gauche, alors c'est le copilote qui fait le démarrage des moteurs car les commandes de démarrage sont à droite.

Denis
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Post by Bob Cadi »

Piloter un Apache ou un Commanche ne pause pas
de problème de coté... :P :P
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Te rends-tu compte ?

Post by toxedo_2000 »

Te rends-tu compte de la chance que tu as Olivier ? Tu pilotes toutes sortes de machines, et voilà que tu accèdes à une forme de vol qui dépasse celui des oiseaux. À part le colibri et autres petits oiseaux-mouche, je ne connais pas d'oiseaux qui reculent.
Bravo ! En apprenant à reculer, ben... t'as pris de l'avance.
Gaston
(Si je me souviens bien, y'a pas déjà eu un Hugues 269 dans la famille il y a quelques années ?)
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OlivierC-FWOL
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Post by OlivierC-FWOL »

Merci Gaston!

C'Est vrai que je suis chanceux, mais j'essaie d'en faire profiter les autres avec des photos ou des tours quand ça adonne!

Oui, mon oncle Ghislain avait un Hughes 269C (avec le gros moteur 8) ) mais on l'a pu, bon débarras!! :lol:

J'ai vu ton hélico aux Ailes mardi dernier. Je l'aurais pris en photo, mais j'avais pas mon kodak....

:wink:
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