Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Premièrement, félicitations.....chanceux.(C'est un rêve ,en hélico)Mais dans le meme ordre d'idée, tu ne pourrais pas tenir le cyclique de la main gauche, et pouvoir jouer "dans le dash" avec la main droite plutôt? a suivre...JL :(
J'ai déjà fait des recherches sur la position du pilote en hélico et je n'ai rien trouvé de concluant si ce n'est qu'un énoncé dans un livre sur l'histoire de l'hélicoptère. Et il y est écrit que quand Igor Sikorsky a construit le S-55 premier hélicoptère à double cockpit, il s'est tout simplement assis à droite et la tradition est restée. Peut-être aussi parce qu'il fallait qu'il enjambe le levier de pas collectif qui est à gauche du pilote et manié de la main gauche, ce qui restreint l'accessibilité au poste de pilotage par la porte gauche de l'appareil. Aussi, toutes les commandes style manche à balai étaient maniées de la main droite en ce temps là et l'hélicoptère étant un appareil instable, il était impossible de laissé la commande de pas cyclique pour changer une fréquence radio par exemple. Donc, il était préférable que la console radio soit à gauche du pilote. Que de belles théories :roll:
Dans le MD-500 le pilote est aussi à gauche. les Seakings et les Griffons canadiens sont tous à droite. Dans la pratique, ont change régulièrement de sièges à chaque vol afin d'être compétent d'un côté ou de l'autre. Donc comme commandant de bord d'un Griffon, je peux décider de m'assoir à gauche, alors c'est le copilote qui fait le démarrage des moteurs car les commandes de démarrage sont à droite.
Te rends-tu compte de la chance que tu as Olivier ? Tu pilotes toutes sortes de machines, et voilà que tu accèdes à une forme de vol qui dépasse celui des oiseaux. À part le colibri et autres petits oiseaux-mouche, je ne connais pas d'oiseaux qui reculent.
Bravo ! En apprenant à reculer, ben... t'as pris de l'avance.
Gaston
(Si je me souviens bien, y'a pas déjà eu un Hugues 269 dans la famille il y a quelques années ?)