Lac Lagopède

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 701
Joined: Fri 19 Dec, 2003 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St Rédempteur ,Lévis

Lac Lagopède

Post by karatoo »

Allo Les pilotes

Quelqu'un sait ce qui s'est passé dernièrement au Lac Lagopède au sud de LG4 quand un Otter d'Air Saguenay a accidenté l'Otter de Jean-Marie Arsenault.

Pour ma part j'ai les photos mais je ne connais pas les détails de l'accident.

http://www.ailesquebecoises.com/album_p ... ic_id=2700

http://www.ailesquebecoises.com/album_p ... ic_id=2701

André
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

2 Choses de certains.
A) Y a un camp qui va être construit en retard.
B) $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
D'après le type de dégats , ça ressemble à une gaffe de TAXI,,
car les débrits ne sont pas étandus partout...???
Bob.
snowman.

Post by snowman. »

en plus des deux autre choses , y en a une troisieme ... y en a un de plus solide que l'autre...

martin :wink:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Difficile à dire comme ça.

Sûrement une perte de maîtrise à un moment donné.

Je vais essayer de me renseigner via mes contacts...
User avatar
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 687
Joined: Sun 21 Dec, 2003 17:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Pont-Rouge

Post by Sigmet »

Je ne suis pas au courant de l'accident, mais au Lac Lagopède il y a transport de matériel pour une mine de diamants en expansion. Le nom de la compagnie est Ashton mining.

... $$$ ...


Sigmet
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Quel Gâchi, personne n'a besoin de ça. :( :(


Quelqu'un peut me dire c'est qui Jean-Marie-Arsenault :?: :?:

Merci

Jacques
User avatar
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 687
Joined: Sun 21 Dec, 2003 17:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Pont-Rouge

Post by Sigmet »

Un pilote de brousse de très grande expérience.

Il a vole principalement en Abitibi et à la Baie James, notamment sur Turbo Otter et Navaro.

Un film intitulé "Aviature" qui avait été réalisé par Bruno Boulianne vers l'an 2000 parle des pilotes de brousse et monsieur Arsenault en est le sujet principal.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Jean-Marie est aussi Monsieur DC-3-sur-skis, il a volé en Antarctique, Grand Nord, etc...

:wink:
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

OK, merci Olivier et Sigmet, je croyais qu'on avait peut-être mélanger les noms de Jean-Marie Arsenault avec Ghislain Arsenault qui vole présentement sur un turbo Otter semblable dans ce coin. :?

Peut-être que Ghislain vole pour Jean-Marie aussi :?: :?:

En tout cas s'il n'y a pas de blessés, c'est le principale.
Mais pauvre petit "OTTER" :cry: :cry:

Jacques
Last edited by GLAB on Wed 03 May, 2006 14:10, edited 1 time in total.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

C'est vrai que c'est triste une loutre à l'aile cassée...

:cry: :cry:
User avatar
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 414
Joined: Tue 06 Jul, 2004 23:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Re: Lac Lagopède

Post by JoeCool »

User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Bon, j'ai su ce qui s'est passé.

Le Otter d'Air Saguenay s'est posé et le pilote a appliqué la renverse sans que la roue de queue soit sur le sol, ce qui lui a fait perdre le contrôle de sa bête jusque dans l'Otter de Jean-Marie. Il faut savoir que lorsqu'on applique la renverse sur un monomoteur, le gouvernail de direction se retrouve dans une zone sans vent où il perd toute son efficacité. Il est donc primordial d'avoir la roue de queue (ou de nez) sur le sol afin de se diriger.

Mais ce n'est pas tout. Clément Contant a offert une aile d'Otter pour pouvoir déplacer l'avion du lac à un aéroport, ce qui fut refusé, un hélico étant utilisé pour déplacer le DHC-3 sous élingue. Bon plan, sauf que l'Otter a été échappé de l'hélico, et il est passé de facilement réparable à franchement démoli...


:cry: :cry:
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 581
Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by HWS »

Quelle honte!!! Peut-on se fier à ces experts de la récupération?

Yvon
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Apparemment non...

L'aile aurait été une run de lait à la place...

:cry: :cry:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Dans ce second malheur, le pilote d'hélico à été quand même chanceux.
A) en échappant sa charge, l'hélico aurait pu avoir un '' Léger '' problème
de '' Balancignement ''.
B) L'élingue aurait pu fouetter puis revenir faire un p'tit tour dans les palles .

Bon , au lieu d'avoir un ', Otter '' réparé, il va en avoir un neuf...
avec des pièces de Used en prime avec le deal...
Bob.
User avatar
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 349
Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC
Location: St-Lazare

Post by Maule »

HWS wrote:Quelle honte!!! Peut-on se fier à ces experts de la récupération?

Yvon


Dans ce cas-ci, le problème est pas avec la compagnie d'hélicoptère, mais bien avec l'espèce de boite, ou de support en bois supportant le Otter, qui s'est brisé en vol !!!

Karl
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Jusqu'aux dernières nouvelles, le pilote est responsable de sa charge, y compris les méthodes utilisées pour l'arrimer.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Tu sais Olivier, que quand tu fais transporter à l'élingue, il y a une clause dans le contrat qui permet au pilote de lâcher la chose s'il y a danger. Il est dégagé, comme la compagnie, de toute responsabilité. je sais pas si ça s'applique dans ce cas-là.
Gaston
User avatar
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 349
Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC
Location: St-Lazare

Post by Maule »

OlivierC-FWOL wrote:Jusqu'aux dernières nouvelles, le pilote est responsable de sa charge, y compris les méthodes utilisées pour l'arrimer.


Dans des conditions normales, le pilote a la responsabilité du crochet de son appareil jusqu'au crochet de son élingue, qu'elle soit de 6 ou 200 pieds. tout ce qui viens après ça est couvert par une assurance standard de $1.00 par kilo,,,,ça fait même pas $0.50 la livre. Par contre, le propriétaire de la charge peut, obtenir de l'assurance supplémentaire et ça, c'est dispendieux!!!!!


Karl
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ce que je veux dire, c'est que le pilote ne doit pas ramasser tout ce qu'il trouve avec l'hélico. Si la charge est mal arrimée après l'élingue, et que ça fout le camp en l'air, le pilote n'aura pas le temps de la largeur avant d'être dans le trouble beaucoup beaucoup.

Moi j'assurerais ma charge, mais j'aurais été me chercher une aile! :wink:
Post Reply