Lac Lagopède
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karatoo
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Lac Lagopède
Allo Les pilotes
Quelqu'un sait ce qui s'est passé dernièrement au Lac Lagopède au sud de LG4 quand un Otter d'Air Saguenay a accidenté l'Otter de Jean-Marie Arsenault.
Pour ma part j'ai les photos mais je ne connais pas les détails de l'accident.
http://www.ailesquebecoises.com/album_p ... ic_id=2700
http://www.ailesquebecoises.com/album_p ... ic_id=2701
André
Quelqu'un sait ce qui s'est passé dernièrement au Lac Lagopède au sud de LG4 quand un Otter d'Air Saguenay a accidenté l'Otter de Jean-Marie Arsenault.
Pour ma part j'ai les photos mais je ne connais pas les détails de l'accident.
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André
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snowman.
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Un pilote de brousse de très grande expérience.
Il a vole principalement en Abitibi et à la Baie James, notamment sur Turbo Otter et Navaro.
Un film intitulé "Aviature" qui avait été réalisé par Bruno Boulianne vers l'an 2000 parle des pilotes de brousse et monsieur Arsenault en est le sujet principal.
Il a vole principalement en Abitibi et à la Baie James, notamment sur Turbo Otter et Navaro.
Un film intitulé "Aviature" qui avait été réalisé par Bruno Boulianne vers l'an 2000 parle des pilotes de brousse et monsieur Arsenault en est le sujet principal.
- OlivierC-FWOL
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OK, merci Olivier et Sigmet, je croyais qu'on avait peut-être mélanger les noms de Jean-Marie Arsenault avec Ghislain Arsenault qui vole présentement sur un turbo Otter semblable dans ce coin. :?
Peut-être que Ghislain vole pour Jean-Marie aussi :?: :?:
En tout cas s'il n'y a pas de blessés, c'est le principale.
Mais pauvre petit "OTTER" :cry: :cry:
Jacques
Peut-être que Ghislain vole pour Jean-Marie aussi :?: :?:
En tout cas s'il n'y a pas de blessés, c'est le principale.
Mais pauvre petit "OTTER" :cry: :cry:
Jacques
Last edited by GLAB on Wed 03 May, 2006 14:10, edited 1 time in total.
- OlivierC-FWOL
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Re: Lac Lagopède
Ca ! ca gâche une belle journée de soleil !
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Bon, j'ai su ce qui s'est passé.
Le Otter d'Air Saguenay s'est posé et le pilote a appliqué la renverse sans que la roue de queue soit sur le sol, ce qui lui a fait perdre le contrôle de sa bête jusque dans l'Otter de Jean-Marie. Il faut savoir que lorsqu'on applique la renverse sur un monomoteur, le gouvernail de direction se retrouve dans une zone sans vent où il perd toute son efficacité. Il est donc primordial d'avoir la roue de queue (ou de nez) sur le sol afin de se diriger.
Mais ce n'est pas tout. Clément Contant a offert une aile d'Otter pour pouvoir déplacer l'avion du lac à un aéroport, ce qui fut refusé, un hélico étant utilisé pour déplacer le DHC-3 sous élingue. Bon plan, sauf que l'Otter a été échappé de l'hélico, et il est passé de facilement réparable à franchement démoli...
:cry: :cry:
Le Otter d'Air Saguenay s'est posé et le pilote a appliqué la renverse sans que la roue de queue soit sur le sol, ce qui lui a fait perdre le contrôle de sa bête jusque dans l'Otter de Jean-Marie. Il faut savoir que lorsqu'on applique la renverse sur un monomoteur, le gouvernail de direction se retrouve dans une zone sans vent où il perd toute son efficacité. Il est donc primordial d'avoir la roue de queue (ou de nez) sur le sol afin de se diriger.
Mais ce n'est pas tout. Clément Contant a offert une aile d'Otter pour pouvoir déplacer l'avion du lac à un aéroport, ce qui fut refusé, un hélico étant utilisé pour déplacer le DHC-3 sous élingue. Bon plan, sauf que l'Otter a été échappé de l'hélico, et il est passé de facilement réparable à franchement démoli...
:cry: :cry:
- OlivierC-FWOL
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Dans ce second malheur, le pilote d'hélico à été quand même chanceux.
A) en échappant sa charge, l'hélico aurait pu avoir un '' Léger '' problème
de '' Balancignement ''.
B) L'élingue aurait pu fouetter puis revenir faire un p'tit tour dans les palles .
Bon , au lieu d'avoir un ', Otter '' réparé, il va en avoir un neuf...
avec des pièces de Used en prime avec le deal...
Bob.
A) en échappant sa charge, l'hélico aurait pu avoir un '' Léger '' problème
de '' Balancignement ''.
B) L'élingue aurait pu fouetter puis revenir faire un p'tit tour dans les palles .
Bon , au lieu d'avoir un ', Otter '' réparé, il va en avoir un neuf...
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Bob.
- OlivierC-FWOL
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OlivierC-FWOL wrote:Jusqu'aux dernières nouvelles, le pilote est responsable de sa charge, y compris les méthodes utilisées pour l'arrimer.
Dans des conditions normales, le pilote a la responsabilité du crochet de son appareil jusqu'au crochet de son élingue, qu'elle soit de 6 ou 200 pieds. tout ce qui viens après ça est couvert par une assurance standard de $1.00 par kilo,,,,ça fait même pas $0.50 la livre. Par contre, le propriétaire de la charge peut, obtenir de l'assurance supplémentaire et ça, c'est dispendieux!!!!!
Karl
- OlivierC-FWOL
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Ce que je veux dire, c'est que le pilote ne doit pas ramasser tout ce qu'il trouve avec l'hélico. Si la charge est mal arrimée après l'élingue, et que ça fout le camp en l'air, le pilote n'aura pas le temps de la largeur avant d'être dans le trouble beaucoup beaucoup.
Moi j'assurerais ma charge, mais j'aurais été me chercher une aile! :wink:
Moi j'assurerais ma charge, mais j'aurais été me chercher une aile! :wink: