Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.
- callmesam
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Bob Cadi wrote:Merci Sam.
J'ai bucher, cordé et bruler bien du bois afin de m'y rendre.
Mais ça en vaut la peine.
De ton coté, les heures de Twin doivent monter rapidement.
Prochaine étape sera sur King-air.....
Lâche pas, le nord à de besoin de nous.
Bob
Hey Bob, je le sais pas si je vais aller King Air tous de suite, je reve encore de voler un beaver sur flottes pour au moin une ou deux saisons..
on va voir! :wink:
Sam
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
mJe crois que ce ne sera pas très long...ton affaire avec le Beaver...
Je pense que ton boss à de bonnes plugs :wink:
De retour à ma journée de samedi.
Je débute par un walk around habituel...sur flotteurs, c'est comme légèrement différent de sur roues.
Ajoute 1/2 gallons au 3.5 déja dans le moteur, purge les réservoirs, la ligne des 3 positions.
Ajoute mon essence pour mes 2 premiers legs en figurant ne pas en avoir trop pour mon full load du 2e leg qui sera 70 miles plus loin.
Ajuste mes sièges passagers, vérifie les portières, les ceintures, les cartes de sécurité, les veste de flottaison, le spot, les trousses, l'ancre, les cordes à lancer mes weaders, mon lunch..etc...
Puis mes 3 premiers pêcheurs arrivent, full motivés.
J'embarque les baggages, les passagers et leur fait le ptit breiging de sécurité usuel. Lors du réchauffement moteur, je complète ma liste de masse et centrage et de temps journalier.
On décolle au son du gros radial qui se lamente en ce matin au paysage jeaunâtre, sous l'oeil attentif de mon patron qui se dirige au poste de suivi radio
et d'internet afin de connaitre mes ETA...
La température est chaude et humide, les nuages se confondent avec les pans de grosses fumées des nombreux feux de forêts avoisinants.
J'ai juste une loade de 3 passagers et environ 200 lbs de stock soit un max de 800 lbs plus mes 264 litres de carburant et mon moi même...
Première destination, la Nottaway au travers d'un véritable champs de mines camouflées par ses eaux brunes et tumultueuses.
Les vents du Sud Ouest me forcent à me déniaiser rapidement ce matin après juste un vol de 17 minutes, ce sera un 45 degré cross wind sur une piste imaginaire qui n'est pas plus large que 2 fois la dimension du Beaver, environ 100' alors, sa longueur n'est que la largeur de la rivière moins ses 2 approches et ses lignes d'arbres et ses rivages..
Bref , pas facile en débutant et pas de quai pour accoster.
Le quai je le fabrique actuellement...
L'amerrissage se fait bien, mais je ne me donne pas plus de 7/10 car je m'estime à environ 5 pds du centre de ma piste...l'effet de l'eau qui dévale la rivière nous joue toujours un tour visuel en finale...
En arrivant à proximité du rivage, mon timming d'arrêt moteur versus la swing, le vent de coté la rivière qui dévale le poids de mon appareil est comme toujours encore une fois bien exécuté mais je me dois de sauter rapidement sur le flotteur et accrocher ma corde au plus vite sur la fixation du talon et de recourir à l'autre bout pour sauter par le devant sur le rivage et de rapidement effectuer le pivot de l'appareil avant qu'il ne descende trop la rivière hors de notre zone de 20 pds de largeur d'accostage.
Faire pivoter l'appareil avec son chargement ses occupants et le ptit vent me demande toute mes forces.
Bref tout se passe bien, pas le choix, c'est moi le pilote et les clients paye pour ce service qui ne leur semble aucunement compliqué à exécuter.
Ptit breifing sur le retour et hop je prépare mon appareil pour un départ moteur sans faute. Sinon ce sera les rapides qui vont me chicanner.
Le sonar allumé, je taxi dans mon couloir serpenteux, toujours imaginaire, car on y voit que dalle, je me dirrige maintenant par habitude et en anticipant le sonar, une fois aligné et réchauffé je décolle et me dirige vers ma 2e destination 55 miles plus à l'Est.
En chemin, un important feu de forêt me pousse à louvoyer de quelques miles, après avoir fait un rapport de position à mon dispatch, je parle à un SOPFEU en lui donnant les coord. du feu.
L'intervation qui va en suivre sera juste une compilation statistique....
A mon souvenir les coordonnées sont du style: N51.05.00 W77.42.00
Ma base ou je vais ramasser mes prochains groupes est située à N51.13.40 W77.29.23 avec les vents du sud, ma sous base est sous un épais couvert de fumée.
Je fais donc un tour rapide de la place ( à 100 litres heures ) on ne gosse pas pour rien dans les airs, afin de bien me donner un plan de départ pour ne pas incommoder mes futurs passagers.
Je fais mon approche en anticipant cet amerrissage avec un léger 900 lbs de moins que celui précédant...Take-off flaps sera suffisant...
Je me rends au quai ou je suis déja acueuillis sous une nuée de projecteurs hahaha, 2-3 flash de kodak par les prochains pêcheurs qui viennent de finir un leg de 24 heures ayant pour départ la Pensylvanie.
Petite réunion, explication de ma stratégie de chargement versus les baggages.
Ce sera donc une première loade de 3 gars de bouffe et de coolers.
Full gross et mon carburant actuel est pile poil pour me laisse une bonne heure de réserve, météo oblige.
Je décolle et va rejoindre le campement 27 miles plus loin.
Tout est ok je reviens pour la 2e loade de 4 gars ( Total de 7 ) et du stock de pêche.
Go et retour...avec des barils vides et des déchets.
Le 3e retour au campement est sérieusement remis en question en regardant la pluie tomber à l'horizontal...
Pour la 3e loade , juste du frêt, des ptites frettes..., oupss des breuvages... soit plus de 700 lbs et quelques cossins de sleepings bags, pas des pros les gars avec la moitié de leurs breuvages en bouteilles de vitre...
Bref,je refuel et je part sous une pluie battante, les gars étaient vraiment stressés à l'idée de devoir possiblement devoir être sous ration dès leur première journée.
Je me rends donc au campement, ou je suis acceuillis en sauveur... hahaha.
Je reste au camp le temps de bouffer ma sandwicch au beurre de peanut qui se fait diluer par mon Gatorade rouge.
Durant cette courte pause, la pluie à cesser (diminuer).
Je redécolle donc pour revenir à la sous base pour ramasser mes sièges ( enlevés à cause du frêt ) et pour embarquer mes barils vides et vidanges.
Je refuel et jase à des planteurs qui sont à proximité et qui s'inquiètent des feux...rassurés par mes observations ils retournent à leur campement, ou une bonne douche leur feraient du bien...
Je décolle finalement pour un retour à ma base principale.
Déja plus de 9 heures de travailler, messemble que je viens de commencer.
Je me pose à la base ou mon patron me donne un solide 10/10 pour mon amerrissage x-wind, j'en suis stupéfait.
Tout y passe, les comm, les feux de position, l'angle d'arrivé, le point de touche, le temps passé sur un seul flotteur, le taxi, l'accostage, la fermeture du moteur et de ses composantes.
Yé , je suis vraiment content.
Un ptit lunch et je refuel l'appareil, charge une partie du quai démontable et je repart pour la Nottaway et son champ de mines, ou mes pêcheurs du matin doivent être ramassés dans 1 heure.
Tout est correcte et je reviens à la base.
Voici ma journée de travail d'hier.
Bob
Je pense que ton boss à de bonnes plugs :wink:
De retour à ma journée de samedi.
Je débute par un walk around habituel...sur flotteurs, c'est comme légèrement différent de sur roues.
Ajoute 1/2 gallons au 3.5 déja dans le moteur, purge les réservoirs, la ligne des 3 positions.
Ajoute mon essence pour mes 2 premiers legs en figurant ne pas en avoir trop pour mon full load du 2e leg qui sera 70 miles plus loin.
Ajuste mes sièges passagers, vérifie les portières, les ceintures, les cartes de sécurité, les veste de flottaison, le spot, les trousses, l'ancre, les cordes à lancer mes weaders, mon lunch..etc...
Puis mes 3 premiers pêcheurs arrivent, full motivés.
J'embarque les baggages, les passagers et leur fait le ptit breiging de sécurité usuel. Lors du réchauffement moteur, je complète ma liste de masse et centrage et de temps journalier.
On décolle au son du gros radial qui se lamente en ce matin au paysage jeaunâtre, sous l'oeil attentif de mon patron qui se dirige au poste de suivi radio
et d'internet afin de connaitre mes ETA...
La température est chaude et humide, les nuages se confondent avec les pans de grosses fumées des nombreux feux de forêts avoisinants.
J'ai juste une loade de 3 passagers et environ 200 lbs de stock soit un max de 800 lbs plus mes 264 litres de carburant et mon moi même...
Première destination, la Nottaway au travers d'un véritable champs de mines camouflées par ses eaux brunes et tumultueuses.
Les vents du Sud Ouest me forcent à me déniaiser rapidement ce matin après juste un vol de 17 minutes, ce sera un 45 degré cross wind sur une piste imaginaire qui n'est pas plus large que 2 fois la dimension du Beaver, environ 100' alors, sa longueur n'est que la largeur de la rivière moins ses 2 approches et ses lignes d'arbres et ses rivages..
Bref , pas facile en débutant et pas de quai pour accoster.
Le quai je le fabrique actuellement...
L'amerrissage se fait bien, mais je ne me donne pas plus de 7/10 car je m'estime à environ 5 pds du centre de ma piste...l'effet de l'eau qui dévale la rivière nous joue toujours un tour visuel en finale...
En arrivant à proximité du rivage, mon timming d'arrêt moteur versus la swing, le vent de coté la rivière qui dévale le poids de mon appareil est comme toujours encore une fois bien exécuté mais je me dois de sauter rapidement sur le flotteur et accrocher ma corde au plus vite sur la fixation du talon et de recourir à l'autre bout pour sauter par le devant sur le rivage et de rapidement effectuer le pivot de l'appareil avant qu'il ne descende trop la rivière hors de notre zone de 20 pds de largeur d'accostage.
Faire pivoter l'appareil avec son chargement ses occupants et le ptit vent me demande toute mes forces.
Bref tout se passe bien, pas le choix, c'est moi le pilote et les clients paye pour ce service qui ne leur semble aucunement compliqué à exécuter.
Ptit breifing sur le retour et hop je prépare mon appareil pour un départ moteur sans faute. Sinon ce sera les rapides qui vont me chicanner.
Le sonar allumé, je taxi dans mon couloir serpenteux, toujours imaginaire, car on y voit que dalle, je me dirrige maintenant par habitude et en anticipant le sonar, une fois aligné et réchauffé je décolle et me dirige vers ma 2e destination 55 miles plus à l'Est.
En chemin, un important feu de forêt me pousse à louvoyer de quelques miles, après avoir fait un rapport de position à mon dispatch, je parle à un SOPFEU en lui donnant les coord. du feu.
L'intervation qui va en suivre sera juste une compilation statistique....
A mon souvenir les coordonnées sont du style: N51.05.00 W77.42.00
Ma base ou je vais ramasser mes prochains groupes est située à N51.13.40 W77.29.23 avec les vents du sud, ma sous base est sous un épais couvert de fumée.
Je fais donc un tour rapide de la place ( à 100 litres heures ) on ne gosse pas pour rien dans les airs, afin de bien me donner un plan de départ pour ne pas incommoder mes futurs passagers.
Je fais mon approche en anticipant cet amerrissage avec un léger 900 lbs de moins que celui précédant...Take-off flaps sera suffisant...
Je me rends au quai ou je suis déja acueuillis sous une nuée de projecteurs hahaha, 2-3 flash de kodak par les prochains pêcheurs qui viennent de finir un leg de 24 heures ayant pour départ la Pensylvanie.
Petite réunion, explication de ma stratégie de chargement versus les baggages.
Ce sera donc une première loade de 3 gars de bouffe et de coolers.
Full gross et mon carburant actuel est pile poil pour me laisse une bonne heure de réserve, météo oblige.
Je décolle et va rejoindre le campement 27 miles plus loin.
Tout est ok je reviens pour la 2e loade de 4 gars ( Total de 7 ) et du stock de pêche.
Go et retour...avec des barils vides et des déchets.
Le 3e retour au campement est sérieusement remis en question en regardant la pluie tomber à l'horizontal...
Pour la 3e loade , juste du frêt, des ptites frettes..., oupss des breuvages... soit plus de 700 lbs et quelques cossins de sleepings bags, pas des pros les gars avec la moitié de leurs breuvages en bouteilles de vitre...
Bref,je refuel et je part sous une pluie battante, les gars étaient vraiment stressés à l'idée de devoir possiblement devoir être sous ration dès leur première journée.
Je me rends donc au campement, ou je suis acceuillis en sauveur... hahaha.
Je reste au camp le temps de bouffer ma sandwicch au beurre de peanut qui se fait diluer par mon Gatorade rouge.
Durant cette courte pause, la pluie à cesser (diminuer).
Je redécolle donc pour revenir à la sous base pour ramasser mes sièges ( enlevés à cause du frêt ) et pour embarquer mes barils vides et vidanges.
Je refuel et jase à des planteurs qui sont à proximité et qui s'inquiètent des feux...rassurés par mes observations ils retournent à leur campement, ou une bonne douche leur feraient du bien...
Je décolle finalement pour un retour à ma base principale.
Déja plus de 9 heures de travailler, messemble que je viens de commencer.
Je me pose à la base ou mon patron me donne un solide 10/10 pour mon amerrissage x-wind, j'en suis stupéfait.
Tout y passe, les comm, les feux de position, l'angle d'arrivé, le point de touche, le temps passé sur un seul flotteur, le taxi, l'accostage, la fermeture du moteur et de ses composantes.
Yé , je suis vraiment content.
Un ptit lunch et je refuel l'appareil, charge une partie du quai démontable et je repart pour la Nottaway et son champ de mines, ou mes pêcheurs du matin doivent être ramassés dans 1 heure.
Tout est correcte et je reviens à la base.
Voici ma journée de travail d'hier.
Bob
- chuck
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
pas mal chargé en effet...
Ca fait petit à coté de mes 10.5heures de vol en 3 jours sur la france... (pas eu de feux de forets, mais on peut compenser ca par le mistral et ses trubulences, et les zones de class A autour de paris obligeant à naviguer à 500ft sol pendant une heure :roll: ).
Enfin, tu as l'air de t'éclater, c'est l'essentiel :)
Ca fait petit à coté de mes 10.5heures de vol en 3 jours sur la france... (pas eu de feux de forets, mais on peut compenser ca par le mistral et ses trubulences, et les zones de class A autour de paris obligeant à naviguer à 500ft sol pendant une heure :roll: ).
Enfin, tu as l'air de t'éclater, c'est l'essentiel :)
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci Bob, beau récit! Ça fait un bout que je n'ai pas lu des posts du forum avec mes cours de cet hiver, alors je n'étais pas au courant que tu avait enfin eu ta job sur Beaver :shock:
Félicitations en retard, tu l'as grandement travaillé et mérité cette job là :wink: Amuses toi bien et profite de ton rêve à chaque instant :wink:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Félicitations en retard, tu l'as grandement travaillé et mérité cette job là :wink: Amuses toi bien et profite de ton rêve à chaque instant :wink:
Bye
treer1
Eric Tremblay
- Bob Cadi
- Immortel

Encore moi.
Aujourd'hui, je dois transporter 4 résidents '' Ancêtres '' à un site de pêche traditionnelle.
Ils vont voir la place afin de décider d'une place pour monter un méga campement de pêche qui va durer 2-3 semaines.
Nous allons devoir y faire la navette régulièrement.
C'est à cet endroit que je dois tester mon quai portatif.
Rivière pas trop commode pour un hydravion.
Pas creux, rapides, récifs....
J'hésite même d'y aller en caddy... :oops:
Bob
Je vais essayer quelques photos...
Aujourd'hui, je dois transporter 4 résidents '' Ancêtres '' à un site de pêche traditionnelle.
Ils vont voir la place afin de décider d'une place pour monter un méga campement de pêche qui va durer 2-3 semaines.
Nous allons devoir y faire la navette régulièrement.
C'est à cet endroit que je dois tester mon quai portatif.
Rivière pas trop commode pour un hydravion.
Pas creux, rapides, récifs....
J'hésite même d'y aller en caddy... :oops:
Bob
Je vais essayer quelques photos...
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
Bob
beau récit qui semble assez réaliste, on sent bien toute la difficulté de la job-aventure-rêve...ou chaque tournant de rivière cache un éceuil, on peut même mesurer la concentration nécessaire pour arriver a bon port, la somme d'énergie dépenser a tout ce trimbalage, de la job de trucker, de la job de commandent de bord, de la job de lineman, de menuisier, ou l'échec n'est même pas envisageable....et toute la responsabilité qui vient avec ce déménagement de tant de personnes et personnages, la mémoire doit opérer a son maximum pour assimiler toute les nuances des rivières...
mais il y a une question qui me chicotte quand même, ta clientère semble surtout être des autochtones.....coment font-ils pour se payer les frais d'un castor....sachant les coûts horaires qui frisent les milles roupies?
reste en bonne santé mon Bob....et soit prudent
j-p
beau récit qui semble assez réaliste, on sent bien toute la difficulté de la job-aventure-rêve...ou chaque tournant de rivière cache un éceuil, on peut même mesurer la concentration nécessaire pour arriver a bon port, la somme d'énergie dépenser a tout ce trimbalage, de la job de trucker, de la job de commandent de bord, de la job de lineman, de menuisier, ou l'échec n'est même pas envisageable....et toute la responsabilité qui vient avec ce déménagement de tant de personnes et personnages, la mémoire doit opérer a son maximum pour assimiler toute les nuances des rivières...
mais il y a une question qui me chicotte quand même, ta clientère semble surtout être des autochtones.....coment font-ils pour se payer les frais d'un castor....sachant les coûts horaires qui frisent les milles roupies?
reste en bonne santé mon Bob....et soit prudent
j-p
Last edited by ttq on Mon 18 Jul, 2011 07:30, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Calqué sur le programme qu'on a pour les agriculteurs à travers le monde, il existe un programme de subventions pour les activités traditionnelles des populations autochtones.
19 millions en tout. Puisé à même les fonds négociés des redevances pour l'Hydro et les mines. Un pourcentage très faible du total, si on compare à ce que les activités industrielles et de services du sud reçoivent maintenant au Sud. Ou, plus intelligemment, comparé à ce que nous coutent les services sociaux. C'est la nouvelle économie, et les programmes sociaux, adaptés aux activités ancestrales.
Une pinotte pour s'assurer d'occuper le territoire, une pinotte dont une partie revient au fond consolidé de la province via les impôts des salaires de ceux chez qui on dépensera cette somme, comme le salaire de Bob, les taxes sur le gaz, les assurances, etc.
En tout cas, c'est la logique derrière. Mais il y a une justification bien plus grande, celle de diminuer par mille les coûts sociaux d'une population déracinée. Quand tu déracines une population vers un environnement pas pantoute fait pour offrir des perspectives d'avenir à ses jeunes, tu te retrouves avec un paquet de problèmes sociaux comme la drogue, la criminalité, le désoeuvrement portant à toutes sortes d'abandons de dignité.
Avec ce programme, les ainés ont repris un certain ascendant sur les jeunes, leur montrant des choses de leurs cultures, et des plaisirs bien réels, sains, et parfaitement accrochés à ce territoire. L'éducation a toujours passé par la transmission des valeurs des plus vieux vers les plus jeunes. Les vieux en avaient pris un coup de leur influence ces dernières années, avec la sédentarisation effectuée en moins de dix ans. Avce ce genre de programme, les aînés, ont pu prouvé qu'ils avaient beaucoup à offrir aux jeunes en termes de connaissance, de valeurs de la vie, d'apport de vision du futur. Une société ousse qu'on respecte les aînés, est une société plus homogène, plus saine, portant de plus grands espoirs.
Mais ce n'est pas entre quelques maisons, au son du dernier groupe rock, entouré de X-Box, que les aînés gagnent le respect des jeunes. Une fois rendu dans le bois, par contre, là tu veux voir toute l'admiration qu'un jeune prend à voir son grand-papa lui enseigner mille trucs pour y être bien. Et un jeune qui regarde son grand-père regarde son avenir. S’il y voit un vieillard bafoué, il se rebellera alors qu'il a encore l'énergie de faire du dommage. S’il y voit un futur, le sien, rempli de respects et de bonheur de vivre, il fera tout pour intégrer les valeurs de son grand-père aux réalités de sa modernité.
Tu trouveras ici l'ensemble du bilan de ce programme.
http://www.osrcpc.ca/programme/
Louis

19 millions en tout. Puisé à même les fonds négociés des redevances pour l'Hydro et les mines. Un pourcentage très faible du total, si on compare à ce que les activités industrielles et de services du sud reçoivent maintenant au Sud. Ou, plus intelligemment, comparé à ce que nous coutent les services sociaux. C'est la nouvelle économie, et les programmes sociaux, adaptés aux activités ancestrales.
Une pinotte pour s'assurer d'occuper le territoire, une pinotte dont une partie revient au fond consolidé de la province via les impôts des salaires de ceux chez qui on dépensera cette somme, comme le salaire de Bob, les taxes sur le gaz, les assurances, etc.
En tout cas, c'est la logique derrière. Mais il y a une justification bien plus grande, celle de diminuer par mille les coûts sociaux d'une population déracinée. Quand tu déracines une population vers un environnement pas pantoute fait pour offrir des perspectives d'avenir à ses jeunes, tu te retrouves avec un paquet de problèmes sociaux comme la drogue, la criminalité, le désoeuvrement portant à toutes sortes d'abandons de dignité.
Avec ce programme, les ainés ont repris un certain ascendant sur les jeunes, leur montrant des choses de leurs cultures, et des plaisirs bien réels, sains, et parfaitement accrochés à ce territoire. L'éducation a toujours passé par la transmission des valeurs des plus vieux vers les plus jeunes. Les vieux en avaient pris un coup de leur influence ces dernières années, avec la sédentarisation effectuée en moins de dix ans. Avce ce genre de programme, les aînés, ont pu prouvé qu'ils avaient beaucoup à offrir aux jeunes en termes de connaissance, de valeurs de la vie, d'apport de vision du futur. Une société ousse qu'on respecte les aînés, est une société plus homogène, plus saine, portant de plus grands espoirs.
Mais ce n'est pas entre quelques maisons, au son du dernier groupe rock, entouré de X-Box, que les aînés gagnent le respect des jeunes. Une fois rendu dans le bois, par contre, là tu veux voir toute l'admiration qu'un jeune prend à voir son grand-papa lui enseigner mille trucs pour y être bien. Et un jeune qui regarde son grand-père regarde son avenir. S’il y voit un vieillard bafoué, il se rebellera alors qu'il a encore l'énergie de faire du dommage. S’il y voit un futur, le sien, rempli de respects et de bonheur de vivre, il fera tout pour intégrer les valeurs de son grand-père aux réalités de sa modernité.
Tu trouveras ici l'ensemble du bilan de ce programme.
http://www.osrcpc.ca/programme/
Louis

Last edited by Louis_greniier on Mon 18 Jul, 2011 07:38, edited 2 times in total.
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
merci mille fois Louis
belle utilisation de ce prétoire
belle explication d'un programme méconnu
suite a une documentation et une recherche bien senti
ma culture s'en voit améliorée
et comme toi, je trouve que c'est de l'argent bien placé
mais que faisait-ils avant...ils partaient en mission pour 2, 3 mois....ils installaient le camp, devenait autonome....travallait leur territoire...en vivait, instrauisait leurs jeunes..qu'arrive-il de ces sentiers, de ces portages, de cette façon de voyager ou le temps compte peu????
j-p
belle utilisation de ce prétoire
belle explication d'un programme méconnu
suite a une documentation et une recherche bien senti
ma culture s'en voit améliorée
et comme toi, je trouve que c'est de l'argent bien placé
mais que faisait-ils avant...ils partaient en mission pour 2, 3 mois....ils installaient le camp, devenait autonome....travallait leur territoire...en vivait, instrauisait leurs jeunes..qu'arrive-il de ces sentiers, de ces portages, de cette façon de voyager ou le temps compte peu????
j-p
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
ttq wrote:.ils partaient en mission pour 2, 3 mois....ils installaient le camp, devenait autonome....travallait leur territoire...en vivait, instrauisait leurs jeunes..qu'arrive-il de ces sentiers, de ces portages, de cette façon de voyager ou le temps compte peu????
j-p
En effet. Même plus longtemps que ça. J'ai un ami, monsieur Matoush, qui lorsqu'il avait six ans, voyait son père partir en mai pour aller vendre ses fourrures vers Moosone et ne revenir qu'en octobre. Ils habitaient dans les Otish, sur le site même d'un camp que j'ai occupé pendant dix ans.
Mais la modernité a en effet volé ce temps autant à lui qu'à nous. Ce temps qu'on dit pourtant à tord immuable. Maintenant, ses fils doivent aller travailler à la mine, sa fille ainée s'occuper de la comptabilité d'une compagnie, son autre enseigner au primaire la règle de trois.
Ca laisse moins de temps pour surveiller les marmots, alors on lui demande de jeter un oeil sur les plus petits, pendant que les parents travaillent. Il n'a plus autant le temps qu'avant. Mais dans ce peu de temps, en embarquant sur son skidoo, ou dans l eBeaver à Bob, en emmenant là oû il est à son meilleur, et là ousse qu'il pourrait nous en montrer tous, il réussit à gagner tout le respect de ses enfants, et de ses petits-enfants, en tout assez pour lui donner le droit de gronder un ou l'autre, montrer certaines limites, quand les hormones de la jeunesse pousse ceux qu'il aime dans la mauvaise direction.
Même ici, et même à vingt ans, on me dit que des fois, ça prend un petit coup de pied au cul à nos jeunes pour éviter le dérapage.
Parait que c'est comme ça qu'on arrive à faire des femmes et des hommes de valeur. Donner un encadrement, un respect, et surtout un futur.
Mais disons que maintenant, JC devrait embarquer, car lui connait ces dossiers du côté affaires aussi. Moi je ne suis qu'un observateur silencieux qui a la chance de côtoyer le coeur et le regard de certains géants, comme monsieur Matoush et mon propre père. Deux géants séparés par des milliers de mille, et pourtant investis de la même mission titanesque, soit simplement éduquer leurs enfants, et aimer leurs petits enfants du mieux qu'ils peuvent.
Louis
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Enlevé par moi même.
Jacques3012
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Mon 18 Jul, 2011 10:22, edited 1 time in total.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Et bien, je suis époustouflé à la lecture de ce forum en ce lundi matin. Ce site de discussion apporte aux lecteurs et lectrices une valeur inestimable d'informations; non seulement sur l'aviation mais sur tout le facteur humain qui y est relié. Un grand merci à Bob, Louis et TTQ pour les superbes connaissances qui sont transmises ici.
Denis
Denis
- Jacques3012
- Légende vivante

- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
ttq wrote:qu'arrive-il de ces sentiers, de ces portages,
Pour les portages, ceux empruntés par son père, disons qu'ils sont maintenant bulldozés avec de la très grosse machinerie. Le projet hydroélectrique de la Rupert. La modernité réclame beaucoup d'électricité, et on n'a pas encore trouvé mieux que celle-çi. Enfin je pense. A moins qu'on trouve quoi faire avec les déchets du nucléaire. Ou la fission. Mais pour l emoment, question de survie de l'homme et de son ipod, difficle de faire mieux que l'hydro électricité.
Pour son lac, là oü il a été élevé, disons que c'est un peu foutu. Il y a bien eu une mine de minerai pendant des années, dont la nature s'accomodait parfaitement, avec étrangement un certain respect de la mine pour l'environnement. Mais là c'est une deuxièeme mine, une d'uranium, qu'on creuse. Et si il n'y avait que la dangerosité incroyable de l'uranium, il pourrait vivre avec. Mais, l'hiver, on dépose les vieux 45 gallons, les déchets, la vieille machinerie, sur l aglace du lac afin que tout ces déchets jugés trop cher à redescendre disparaisse dans le fond de l'eau.
Là aussi, il pourrait vivre avec. Mais c'est qu'on le faisait avec un sans souci, un manque de respect. Comment veux-tu qu'il garde le respect de ses enfants si l'étranger qui vient dans sa maison pour chier ses déchets sur le plancher de son salon.
Mais ce dossier est finalement corrigé. Merci à un des membres ic des ailes qui a fait les bonnes représentations au bon endroit.
Merci à lui du fond du coeur.
Mais ne tombons pas sur le cul quand on lit dans le journal que les Cree font volte-face sur certains projets. Ce n'est pas une uniquement une question de sous, c'est une question pour eux de comprendre lesquels leurs refusent leur futur en leur offrant des sous aujourd'hui, et lesquels le respectent en s'assurant d'un espoir d'une vie meilleure pour leurs propres enfants.
Louis

- Jacques3012
- Légende vivante

- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Louis_greniier wrote:19 millions en tout.
C'est beaucoup plus que ça, via certains travaux rémédiateurs, qui sont en fait des contrats donnés à des entités Cris pour compenser les perturbations sur le territoire. Je dis bien des contrats, car les compagnies Cris doivent, à prix, échéancier et qualité égal, réaliser ces contrats pour le compte d'Hydro-Québec - Sebj. On a souvent tendance à penser que l'argent coule à flot, sans justification, mais c'est pas tout à fait comme ça. Quand tu as 10 000 $ de pénalité par jour quand tu ne respecte pas les échéanciers, tu t'organise pour livrer.
Louis_greniier wrote:En tout cas, c'est la logique derrière. Mais il y a une justification bien plus grande, celle de diminuer par mille les coûts sociaux d'une population déracinée. Quand tu déracines une population vers un environnement pas pantoute fait pour offrir des perspectives d'avenir à ses jeunes, tu te retrouves avec un paquet de problèmes sociaux comme la drogue, la criminalité, le désoeuvrement portant à toutes sortes d'abandons de dignité.
Louis, tu t'es apperçu de ça parce que tu es resté plus de quelques jours, voir plusieurs semaines avec ces autochtones (en passant, y'a plusieurs autochtones sur ce forum...
Autochtone: Se dit d'une personne originaire du pays où elle habite :wink: )
La majorité passe une journée ou deux, couche au lodge dans un village et on voit quelques personnes durant notre court séjour. Quand tu y reste plus longtemps, tu vois les vrais problèmes sociaux. Je ne dis pas qu'il y en a seulement dans ces réserves, mais c'est pas facile quand ta secrétaire te téléphone le matin pour te dire qu'elle est à l'hôpital et ne rentre pas parce qu'elle a la machoire cassée et un oeil au beurre noir. Pas parce qu'elle s'est cognée sur le coin de la table !!!
Ou que le lundi matin, un de tes meilleurs meilleurs employés est en prison, accusé de meurtre :shock:
Louis_greniier wrote:Mais ce n'est pas entre quelques maisons, au son du dernier groupe rock, entouré de X-Box, que les aînés gagnent le respect des jeunes. Une fois rendu dans le bois, par contre, là tu veux voir toute l'admiration qu'un jeune prend à voir son grand-papa lui enseigner mille trucs pour y être bien. Et un jeune qui regarde son grand-père regarde son avenir. S’il y voit un vieillard bafoué, il se rebellera alors qu'il a encore l'énergie de faire du dommage. S’il y voit un futur, le sien, rempli de respects et de bonheur de vivre, il fera tout pour intégrer les valeurs de son grand-père aux réalités de sa modernité.
Totalement vrai et c'est ce qui se passe. Un Elder, ça doit être respecté de tous.
OK, j'arrête ici, je ne veux pas me faire traiter de Louiis :oops:
Bob, on va retourner à ton post
JC
- Bob Cadi
- Immortel

Wow, réponse plus que complète.
Merci Louis, JC...
Et oui effectivement la communauté offre une certaine ''Commandite '' pour le retour des activitées traditionnelles.
Aussi l'association '' Chasse et pêche '' de la réserve couvre une partie des frais de transport et de logistique pour aller dans la forêt, sur les territoires de trappe.
Soit de la Baie James jusqu'à mistassinni.
Semaine passée, j'ai transporté 2 enfants et leur tuteur en Ontario pour une histoire de garde partagée...
Coût total de proche de $4000.00 de beaver pour 2 allés retour.
Méchante pension alimantaire.
Différents territoires différents moeurs.
Puis aussi, parfois 4 chums se cotisent pour une ptite runne de pêche à moins de 25 nm de la place. Pas pire , soit $600.00 environ pour 4 soit $150.00 ch
ce qui est full abordable.
Je vous prépare tout un récit...restez en ligne...
Bob
Qui pense bien revenir au sud demain pour qqe.jours...
Merci Louis, JC...
Et oui effectivement la communauté offre une certaine ''Commandite '' pour le retour des activitées traditionnelles.
Aussi l'association '' Chasse et pêche '' de la réserve couvre une partie des frais de transport et de logistique pour aller dans la forêt, sur les territoires de trappe.
Soit de la Baie James jusqu'à mistassinni.
Semaine passée, j'ai transporté 2 enfants et leur tuteur en Ontario pour une histoire de garde partagée...
Coût total de proche de $4000.00 de beaver pour 2 allés retour.
Méchante pension alimantaire.
Différents territoires différents moeurs.
Puis aussi, parfois 4 chums se cotisent pour une ptite runne de pêche à moins de 25 nm de la place. Pas pire , soit $600.00 environ pour 4 soit $150.00 ch
ce qui est full abordable.
Je vous prépare tout un récit...restez en ligne...
Bob
Qui pense bien revenir au sud demain pour qqe.jours...
- Bob Cadi
- Immortel

Aujourd'hui, grosse journée.
Probablement la plus gratifiante depuis mon séjour ici.
La mission est composé de 2 volets.
En premier je dois aller '' livrer '' 2 Elders et 3 fil sur la Nottaway la ou il y a un site de pêche ancestrâle.
Ces éclaireurs vont aller revoir la place et ils vont décider ou se fera un méga campement de pêche pour les 2-3 procaines semaines.
Le taxi sera moi et mon patron et un gros canot freighter de 24'...
En sachant qui nous allions devoir aller dans ce champs de mines à maintes reprises, j'ai décidé de faire un quai portatif.
Pas facile, 0 budget, juste les matériaux disponible à la base.
Depuis 3 nuits que je travaille sur le projet, pas de plans, juste une idée... le jour, peut pas , je pilote... :roll:
Alors après avoir apporter les passagers je reviens à la base pour ramasser mon quai et retourner au site pour installer le quai et ensuite revenir plus tard avec les passagers du matin.
Je charge le quai...
Approche de la place, on y voit plusieurs roches et hauts fonds, ma piste est en quelque part dans ce dédale de pièges...
Un amerrissage assez spéciale, en finale à la dernière seconde , j'apperçois une roche vis à vis, ma flotte de droit et un espèce de récif droit devant, peut pas overshooter rapidement shui Landing flaps et le gaz full coupé hummm, je me pose alors sur une flotte et garde celle de la roche juste au dessus de l'eau, puis j'effectue un virage à gauche sur ma flotte qui est sur l'eau, tout une manoeuvre...Fiouuuuuuuuuu.
Voila le déchargement.
Ha oui vu la place, pour m'accoster, je dus à la dernière seconde couper le moteur, me retourner rapidement face au vent, relever les rudders, baisser les volets full flaps, ouvrir ma porte et me faire reculer un utilisant mes palonniers pour manoeuvrer la dérive de la queue qui me dirige vers la plage.
J'ai réussit ce tour de force en y fittant mon rudder entre ces 2 roches sans rien briser.
Les vents sont assez forts et je dois bien amarrer l'appareil.
Y en a du bardas...
Allez mon Bob, à l'ouvrage...pilote de brousse y disent...Le gars y monte son quai en attendant sa load de pêcheurs...malade...
Full santé-sécurité...
Je continue...
Probablement la plus gratifiante depuis mon séjour ici.
La mission est composé de 2 volets.
En premier je dois aller '' livrer '' 2 Elders et 3 fil sur la Nottaway la ou il y a un site de pêche ancestrâle.
Ces éclaireurs vont aller revoir la place et ils vont décider ou se fera un méga campement de pêche pour les 2-3 procaines semaines.
Le taxi sera moi et mon patron et un gros canot freighter de 24'...
En sachant qui nous allions devoir aller dans ce champs de mines à maintes reprises, j'ai décidé de faire un quai portatif.
Pas facile, 0 budget, juste les matériaux disponible à la base.
Depuis 3 nuits que je travaille sur le projet, pas de plans, juste une idée... le jour, peut pas , je pilote... :roll:
Alors après avoir apporter les passagers je reviens à la base pour ramasser mon quai et retourner au site pour installer le quai et ensuite revenir plus tard avec les passagers du matin.
Je charge le quai...
Approche de la place, on y voit plusieurs roches et hauts fonds, ma piste est en quelque part dans ce dédale de pièges...
Un amerrissage assez spéciale, en finale à la dernière seconde , j'apperçois une roche vis à vis, ma flotte de droit et un espèce de récif droit devant, peut pas overshooter rapidement shui Landing flaps et le gaz full coupé hummm, je me pose alors sur une flotte et garde celle de la roche juste au dessus de l'eau, puis j'effectue un virage à gauche sur ma flotte qui est sur l'eau, tout une manoeuvre...Fiouuuuuuuuuu.
Voila le déchargement.
Ha oui vu la place, pour m'accoster, je dus à la dernière seconde couper le moteur, me retourner rapidement face au vent, relever les rudders, baisser les volets full flaps, ouvrir ma porte et me faire reculer un utilisant mes palonniers pour manoeuvrer la dérive de la queue qui me dirige vers la plage.
J'ai réussit ce tour de force en y fittant mon rudder entre ces 2 roches sans rien briser.
Les vents sont assez forts et je dois bien amarrer l'appareil.
Y en a du bardas...
Allez mon Bob, à l'ouvrage...pilote de brousse y disent...Le gars y monte son quai en attendant sa load de pêcheurs...malade...
Full santé-sécurité...
Je continue...
- Bob Cadi
- Immortel

Ça prends forme...
30 minutes plus tard..
Tsé, faut que ce soit solide, l'appareil est dans les 5000 lbs Gross.
Patente en T pour assurer une certaine stabilité...selon moi...
Pas facile mon premier approche, je dus me reprendre à 3 reprises pour y arriver à la bonne vitesse.
Mission accomplie.
Full Brousse.
Bob :arrow: 8)
30 minutes plus tard..
Tsé, faut que ce soit solide, l'appareil est dans les 5000 lbs Gross.
Patente en T pour assurer une certaine stabilité...selon moi...
Pas facile mon premier approche, je dus me reprendre à 3 reprises pour y arriver à la bonne vitesse.
Mission accomplie.
Full Brousse.
Bob :arrow: 8)