Comment faire une piste de gazon
- Jappie
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
salut, je suis passé dans ce rang la semaine passé en voiture, mais je compte aller a La Sarre en avion dans quelques semaines, j'irai faire une passe a tres basse altitude sur ta piste ......
JP
JP
Jfquebec wrote:Oui c'est a dupuy dans le rang 8-9 de la Calamité.
Il est 8:00 am et je vais gratter un peu se matin et je vais filmer et prendre quelque photo.
Le probleme c'est que le foin repouse et ensuite c'est impossible de faire une belle job,la je pars pour deux semaines et quand je vais revenir il faut que je termine sa ,sinon je devrais tout re-labourer et re-herser..
Et un autre trouble c'est que sa doit etre sec pas mal pour faire venir un grader.....
Je vous revient avec photos,,,,,
Jf
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour Jeune homme
Interessant tes commentaires sur la préparation des pistes
Comme tu connais bien la facon de niveler la piste cela serait plaisant que l'on se rencontre .
Tu viendras faire un tour sur la piste a St-Robert on est entrain d'emménager la piste en gazon a coté de la piste en asphalte 03-21
je viens cette aprés midi de la testé , mais pas encore en service il reste encore des petits creu et des roullierres de tracteurs a boucher .
Ta piste actuelle est ou a St-Robert ? Si assez longue je vais y faire un tour (au moins 1000 pieds pour mon coucou )
André
Jeune-Homme wrote:ça dépend c est quoi ton dénivelé ,tu parles de pouces ou de pieds ,parce que passer un vibro au 45 degrés dans ton champs ça bouche pas pire les baissières ,tout dépendant du H.P que tu as en avant tu peut tirer 3-4 pouces de terre a la fois ,si ton vibro est traînant c est encore mieux ,tu peux tourner en rond avec ta rail ,il faut juste que le sol soi pas dur sinon tu te promène a vide ,quand tu as passé de partout repasse juste la herse sur les bosses avant recommencer a niveller, j avais une rail aussi, 30 pieds,mais j ai patenté ça comme une Sole ,,www.lasole.ca
sinon la rail passait a coté du tracteur quand il y avait trop de terre tu as dû l expérimenter ,et j attachais la rail derrière une niveleuse pour donner de l angle a la rail dans les deux sens ,droite gauche et ca m évitait quelle passe a coté du tracteur ,,haut bas pour qu elle ramasse de la terre et la déleste ou je veux (en théorie)
Y a un gars part chez nous qui s est patenté une niveleuse avec un vieux fileur a foin sur roue ramasser chez un ferrailleur ,il a enlevé le fileur et mis a la place un réservoir a eau chaude coupé en deux dans le sens de la longueur et renforcie ,piné sur le 3 point du tracteur t a même pas besoin de descendre pour ajuster le niveau , ça fait très bien la job a condition que par chez-vous les roches pousse moins vite que les patates (haha)
quand tu vas semer ,évite les semences ou il y a beaucoup de trèfles ,parce que les avantage du trèfles au début peuvent devenir pénible a la fin ,l avantage c est que ça pousse très vite et ça te fait un bon fond surtout quand le terrain est un brin détrempé ,J ai semé du mils au milieu de la piste et comme j ai manqué de semence , j avais un gros restant de trèfles rouge , j ai mis ça sur le coté ,si je saute une semaine pour tondre ,mon 50 HP avec une débrousailleuse de 10 pieds me dit de ralentir ,et je dois repasser pour enlever les mottons de gazon que ça laisse ,probablement qu un "mélange B" serait peut-être un beau compromis
ça c est mon expérience de newbie ,avec les moyens du bord
jeune-Homme
Interessant tes commentaires sur la préparation des pistes
Comme tu connais bien la facon de niveler la piste cela serait plaisant que l'on se rencontre .
Tu viendras faire un tour sur la piste a St-Robert on est entrain d'emménager la piste en gazon a coté de la piste en asphalte 03-21
je viens cette aprés midi de la testé , mais pas encore en service il reste encore des petits creu et des roullierres de tracteurs a boucher .
Ta piste actuelle est ou a St-Robert ? Si assez longue je vais y faire un tour (au moins 1000 pieds pour mon coucou )
André
-
eunecte
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai beau chercher dans mes souvenirs ou sa peu bien etre dans le rang 8-9 mais je ne trouve pas. Tu as tu un plus gros cheval que sa parce que j'ai un des mes amis qui a une sol homemade mais sa prend un 130 hp minimum sinon pour un grader tu pourrais vérifier si la cie a Dupuy on encore le gradeur.
Quand je vais repasser dans le rang je vais checker comme il faut.
Quand je vais repasser dans le rang je vais checker comme il faut.
- vent-calme
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour J-F
Intéressant comme piste.
À l'apparence, on dirait que c'est très acceptable.
Mais si quand tu la roule en auto (disons une petite auto avec pneus de petit diamètre comme un avion) ça brasse trop à ton goût et que tu veux tout égaliser et faire du gazon comme de l'asphalte, calcule 2 bonnes années pour y arriver.
Tant qu'il y a de la "couenne" c'est très difficile de réussir à faire un aplanissage satisfaisant.
Première année:
Tu égalise tous les vallons ou rigoles qui dérangent
À l'automne, tu laboure le champ au complet
Au printemps suivant tu fais un ensemencement de céréales pures de préférence avec un bon taux de semis.
À l'automne, après la récolte des céréales, tu laboures encore.
un beau labour fait par quelqu'un qui sait labourer
Au printemps suivant, tout va se jouer là
Quand ton terrain aura assez séché mais pas trop (enfin ça dépend du type de sol)
Tu égalise du mieux que tu peux avec la machinerie de préparation de sol régulière et en particulier "la sole" ça vaut la peine d'en louer une vraie.
Tu sème ensuite une céréale comme plante abri (avoine semis léger)
et tu sème ton engazonnement, je dirais mil et trèfle blanc et tu passe un rouleau (rouleau normal lors du semis) le mélange 10 portions de mil pour 2 à 3 portions de trèfle
Ensuite il sera très important de ne jamais aller sur la piste quand le champ sera trop humide et laisse bien prendre la semence.
Idéalement essaie de t'abstenir d'aller sur ta piste autrement que pour couper l'herbe que tu as semé. Tu en fais pas du gazon en partant, tu fauche la section de la piste seulement quand la céréale atteind 10 à 12 pouces pour éviter qu'elle monte à maturité et laisser de l'air pour que l'herbe prenne bien et tu peux faire récolter le reste du champ.
Le principe est simple,
quand il y a de la couenne, (tourbe) c'est impossible de faire une belle job
La première année de céréale pure permettra de détruire les racines en les enfouissant
La deuxième année tu auras de la terre meuble facilement travaillable
mais implanter une prairie prends aussi une grosse année
et du dois laisser le temps au terrain de durcir
donc durant cette année là tu limite tes accès au minimun sur ta piste.
Ensuite tu en profite au max.
Voilà, presque un roman mais tu devras passer par toutes ces étapes si tu es un peu exigeant sur le résultat sans trop vider tes poches.
Note: comme tu es à 8 milles de vol de la piste de La Sarre qui est un désert asphalté (en neuf) pourquoi tu en profiterais pas?
Ah oui pour raser l'herbe, un vieux choppeur à fléaux (trouves toi un New-Holland) ça fait très bien la job et ton tracteur n'auras pas de misère à le faire virer. Pour les travaux de labour et ensemencement, fourni le terrain à un agriculteur que tu connais et donne lui la récolte de céréale pour payer ses frais.
Vent Calme
Intéressant comme piste.
À l'apparence, on dirait que c'est très acceptable.
Mais si quand tu la roule en auto (disons une petite auto avec pneus de petit diamètre comme un avion) ça brasse trop à ton goût et que tu veux tout égaliser et faire du gazon comme de l'asphalte, calcule 2 bonnes années pour y arriver.
Tant qu'il y a de la "couenne" c'est très difficile de réussir à faire un aplanissage satisfaisant.
Première année:
Tu égalise tous les vallons ou rigoles qui dérangent
À l'automne, tu laboure le champ au complet
Au printemps suivant tu fais un ensemencement de céréales pures de préférence avec un bon taux de semis.
À l'automne, après la récolte des céréales, tu laboures encore.
un beau labour fait par quelqu'un qui sait labourer
Au printemps suivant, tout va se jouer là
Quand ton terrain aura assez séché mais pas trop (enfin ça dépend du type de sol)
Tu égalise du mieux que tu peux avec la machinerie de préparation de sol régulière et en particulier "la sole" ça vaut la peine d'en louer une vraie.
Tu sème ensuite une céréale comme plante abri (avoine semis léger)
et tu sème ton engazonnement, je dirais mil et trèfle blanc et tu passe un rouleau (rouleau normal lors du semis) le mélange 10 portions de mil pour 2 à 3 portions de trèfle
Ensuite il sera très important de ne jamais aller sur la piste quand le champ sera trop humide et laisse bien prendre la semence.
Idéalement essaie de t'abstenir d'aller sur ta piste autrement que pour couper l'herbe que tu as semé. Tu en fais pas du gazon en partant, tu fauche la section de la piste seulement quand la céréale atteind 10 à 12 pouces pour éviter qu'elle monte à maturité et laisser de l'air pour que l'herbe prenne bien et tu peux faire récolter le reste du champ.
Le principe est simple,
quand il y a de la couenne, (tourbe) c'est impossible de faire une belle job
La première année de céréale pure permettra de détruire les racines en les enfouissant
La deuxième année tu auras de la terre meuble facilement travaillable
mais implanter une prairie prends aussi une grosse année
et du dois laisser le temps au terrain de durcir
donc durant cette année là tu limite tes accès au minimun sur ta piste.
Ensuite tu en profite au max.
Voilà, presque un roman mais tu devras passer par toutes ces étapes si tu es un peu exigeant sur le résultat sans trop vider tes poches.
Note: comme tu es à 8 milles de vol de la piste de La Sarre qui est un désert asphalté (en neuf) pourquoi tu en profiterais pas?
Ah oui pour raser l'herbe, un vieux choppeur à fléaux (trouves toi un New-Holland) ça fait très bien la job et ton tracteur n'auras pas de misère à le faire virer. Pour les travaux de labour et ensemencement, fourni le terrain à un agriculteur que tu connais et donne lui la récolte de céréale pour payer ses frais.
Vent Calme
-
Jeune-Homme
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: ASAP
- Modèle de l'avion: chinook plus 2
ta piste a l air pas mal belle vue de la photo ,l idée de rouler en pick- up ,les idées les plus simple sont souvent les meilleurs ,, si tu as un peu d argent de trop et que tu trouves ta piste pas assez droite ,as tu pensé a faire venir un tracteur avec une pelle nivellente comme il se servent pour niveller après avoir fait drainé ,un tracteur de 300hp avec une lame de 25 pieds quand tu vas avoir dépensé pour 1000.00 ,,l important si tu fais venir une lame c est de herser ton terrain ,sinon le terrain va etre dure ,ca prend plus de temps et fait une moins belle job
tu écris que tu penses peut-être a relabourer ton terrain si l herbe est trop dense ,si elle n est pas trop dense ,tu peux passer deux coup léger de vibro ,,,fauche l herbes avant,,,,et ensuite avant de reniveller,attend que ce soi bien sec (important)et tu passes une herse a pacage et tournant en rond ,elle va défaire tes mottons de tourbes (ceux qui soulève ta lame et laisse une %?&$/ de bosse pu enlevable) quand la herse est pleine de gazon si tu peux ,je vois qu a coté de ta piste y a du pâturage ,tu vas tourner dedans sinon fait comme un obstacle ,genre ,sauf paramettons une rangée de piquet de la largeur de ta herse ,quand la herse va passer dessus elle se soulève ,elle libère l herbes qui est dedans et elle se roulent en sortant , des fois le premier coup il faut que tu descendes pour la vider ,mais après ça va tout seule ,tu retournes tourner dans le champs et reviens la vider a la même place sur les rouleaux d herbes ,ils vont devenir de plus en plus gros ,tu as juste a revenir avec une fourches et un trailler pour ramasser ça, la herse nivelle légèrement le terrain ,mais redurcie un peu la terre ,c est moins dur pour ton tracteur quand tu vas repasser la lame
ta nivelleuse sur ton tracteur ,pose-lui un crochet a chaîne de chaque coté de la lame en haut et fixe les chaines de ta track sur ses crochets de chaque coté en jouant avec la longueur des chaines tu va pouvoir donner un angle a la track ,et la track pourra plus passer a coté du tracteur quand elle est trop pleine ,elle tasse quand même mais c est acceptable pis quand y a trop de terre ,tu lèves l hydraulique et ça vire un peu mieux dans les bouts.
je mettrais bien une photo de mon kit homemade ,mais je sais pas comment ,plus je lis les instructions ,moins je comprends , ça doit être la cinquantaine que je viens de pogner
j ai pas grand expérience sur les pistes mais je penses que des petits vallons c est pas mal moins pires que des baissières au milieu de la piste ,parce que la baissière va vite devenir une rouillière ,pis ça c est dure a se débarrasser et ca s' agrandi tout le temps
Jeune-Homme
tu écris que tu penses peut-être a relabourer ton terrain si l herbe est trop dense ,si elle n est pas trop dense ,tu peux passer deux coup léger de vibro ,,,fauche l herbes avant,,,,et ensuite avant de reniveller,attend que ce soi bien sec (important)et tu passes une herse a pacage et tournant en rond ,elle va défaire tes mottons de tourbes (ceux qui soulève ta lame et laisse une %?&$/ de bosse pu enlevable) quand la herse est pleine de gazon si tu peux ,je vois qu a coté de ta piste y a du pâturage ,tu vas tourner dedans sinon fait comme un obstacle ,genre ,sauf paramettons une rangée de piquet de la largeur de ta herse ,quand la herse va passer dessus elle se soulève ,elle libère l herbes qui est dedans et elle se roulent en sortant , des fois le premier coup il faut que tu descendes pour la vider ,mais après ça va tout seule ,tu retournes tourner dans le champs et reviens la vider a la même place sur les rouleaux d herbes ,ils vont devenir de plus en plus gros ,tu as juste a revenir avec une fourches et un trailler pour ramasser ça, la herse nivelle légèrement le terrain ,mais redurcie un peu la terre ,c est moins dur pour ton tracteur quand tu vas repasser la lame
ta nivelleuse sur ton tracteur ,pose-lui un crochet a chaîne de chaque coté de la lame en haut et fixe les chaines de ta track sur ses crochets de chaque coté en jouant avec la longueur des chaines tu va pouvoir donner un angle a la track ,et la track pourra plus passer a coté du tracteur quand elle est trop pleine ,elle tasse quand même mais c est acceptable pis quand y a trop de terre ,tu lèves l hydraulique et ça vire un peu mieux dans les bouts.
je mettrais bien une photo de mon kit homemade ,mais je sais pas comment ,plus je lis les instructions ,moins je comprends , ça doit être la cinquantaine que je viens de pogner
j ai pas grand expérience sur les pistes mais je penses que des petits vallons c est pas mal moins pires que des baissières au milieu de la piste ,parce que la baissière va vite devenir une rouillière ,pis ça c est dure a se débarrasser et ca s' agrandi tout le temps
Jeune-Homme
-
Jeune-Homme
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: ASAP
- Modèle de l'avion: chinook plus 2
Bonjour Mr André , ma piste fait 1500 pieds quand on se pose vers l est et 1200 environ avec une glissade vers l ouest , je suis situé sur le chemin St-Robert (route du village)entre le village et la monté Ste-Victoire ,quand tu es en base de la 03 ,si tu continue tout droit ,disons légèrement vers le sud 3km tu es chez nous ,y a une rangé de bois qui fait les deux rangs et une porcherie avec 2 citernes toit rouge ,dans ce coin la y a juste un champs qui n est pas en maïs et c est là , vous êtes le bienvenue ,
si les portes derrière la grange sont ouverte ,c est que je suis pas loin ,normalement
en plus le conseil d administration a voté,, aucun frais d atterrissage avant 2050 :?
si les portes derrière la grange sont ouverte ,c est que je suis pas loin ,normalement
en plus le conseil d administration a voté,, aucun frais d atterrissage avant 2050 :?
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Je suis passe a ta piste, trés bien faite legerment bombé pour laisser l'eau s'écouler et bien plate , beau moulin a gazon avec des sabots et un rouleau en arriere .
Il en a une a St-Bernard courte également cela prend des freins en ordre.
Le prochain vol je m'arrette, la piste me parait suffisante (pas avec vent arriere, l'approche d'un coté est bonne .
elle est quand même plus longue que la piste de model réduits a Sorel et pas de tour de celullair juste a coté avec des cables haubants :o

Je suis passe a ta piste, trés bien faite legerment bombé pour laisser l'eau s'écouler et bien plate , beau moulin a gazon avec des sabots et un rouleau en arriere .
Il en a une a St-Bernard courte également cela prend des freins en ordre.
Le prochain vol je m'arrette, la piste me parait suffisante (pas avec vent arriere, l'approche d'un coté est bonne .
elle est quand même plus longue que la piste de model réduits a Sorel et pas de tour de celullair juste a coté avec des cables haubants :o

- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- vent-calme
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jfquebec wrote:vent-calme ,que veut tu dire quand tu dit baissiere???
bon lorsque je vais revenir je vais aller chercher 2 tracteur 1 avec une charru a 2 oreilles pour mager les bosses et l'autre pour niveler....
je vous revient avec d'autre photos
Je viens de me relire et pas vu de mention sur une baissière
Mais une baissière est un creux qui laissera accumuler l'eau quand il pleut beaucoup.
Si il reste de l'eau sur la piste, il y a risque qu'il se forme des rouillères avec le temps, ce qui n'est pas jojo.
Pour éviter les baissières, tu nivelle en faisant un arondi qui sera au centre de la piste pour que l'eau coule vers les cotés.
Si j'ai du temps, j'irai te jaser quand j'irai à La Sarre en Aout
Amuse toi bien
Vent Calme
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
vent-calme wrote:Jfquebec wrote:vent-calme ,que veut tu dire quand tu dit baissiere???
bon lorsque je vais revenir je vais aller chercher 2 tracteur 1 avec une charru a 2 oreilles pour mager les bosses et l'autre pour niveler....
je vous revient avec d'autre photos
Je viens de me relire et pas vu de mention sur une baissière
Mais une baissière est un creux qui laissera accumuler l'eau quand il pleut beaucoup.
Si il reste de l'eau sur la piste, il y a risque qu'il se forme des rouillères avec le temps, ce qui n'est pas jojo.
Pour éviter les baissières, tu nivelle en faisant un arondi qui sera au centre de la piste pour que l'eau coule vers les cotés.
Si j'ai du temps, j'irai te jaser quand j'irai à La Sarre en Aout
Amuse toi bien
Vent Calme
C'est Jeune-Homme qui à écris ça :wink:
Jacques3012
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Super de belle piste bien faite cela atterrie en douceur.
j'ai appris bien des choses sur le nivelage , cela fait partie des plaisirs de la petites aviation, rencontrer d'autres pilotes et avoir des discutions enrichissantes..
Parfois je regrette le temps ou il y avait des avions un peut partout dans les champs et on faisait le tour, une petite jazette on se racontait des histoires d'avions (de pecheurs) ect..

j'ai appris bien des choses sur le nivelage , cela fait partie des plaisirs de la petites aviation, rencontrer d'autres pilotes et avoir des discutions enrichissantes..
Parfois je regrette le temps ou il y avait des avions un peut partout dans les champs et on faisait le tour, une petite jazette on se racontait des histoires d'avions (de pecheurs) ect..

- doloair
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C-GBVK wrote:Bonjour
A quel endroit cette piste André :?: :?
Dolorès
- heliboy
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
:oops:..J'ai revisé ton histoire depuis le début et je constate qu'il y a de bien bonnes idées,mais d'après ta photo dans ton cas spécifique,au point où t'en est rendu et ta tourbe étant prise ...ÉVITE la charrue... car tu reviens en arrière de deux ans avant d'avoir le fonds du sol restabilisé et le fonds de tourbe durci à nouveau......à-moins d'avoir une grosse bosse à couper et même là ! Avec un rotoculteur sur le 3 points tu peux ajuster pour raser les bosses à la profondeur voulue et ainsi te faire de la poussière pour remplir tes baissières et celà sans casser ton fonds :!:
:arrow: C R I T È R E S
1- Bon DRAINAGE fossés progressif ou drain plastique sou$-terrain
2- centre arrondi SURÉLEVÉ minimum 3 pouces
3- les 25 pieds du centre bien nivelés :
le soir en auto à 50 mph , la moindre dénivellation apparait
avec les lumières
4- dépense pas 5 cennes pour du gazon , ça pousse tout seul et gardes
plutôt tes pétro-dollars pour le couper :twisted:
Maurice. www.lancaster-airpark.com
P/S: n'oubliez pas notre RVA le lundi 5 septembre 2011
> la journée de la fête du travail <
:arrow: C R I T È R E S
1- Bon DRAINAGE fossés progressif ou drain plastique sou$-terrain
2- centre arrondi SURÉLEVÉ minimum 3 pouces
3- les 25 pieds du centre bien nivelés :
le soir en auto à 50 mph , la moindre dénivellation apparait
avec les lumières
4- dépense pas 5 cennes pour du gazon , ça pousse tout seul et gardes
plutôt tes pétro-dollars pour le couper :twisted:
Maurice. www.lancaster-airpark.com
P/S: n'oubliez pas notre RVA le lundi 5 septembre 2011
> la journée de la fête du travail <
Last edited by heliboy on Tue 12 Jul, 2011 12:56, edited 1 time in total.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants