Comment faire une piste de gazon

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Comment faire une piste de gazon

Post by Jfquebec »

Comment faire une piste de gazon.??

Je travail depuis 2 ans sur ma piste de 2000 pied ,80 pied de large,
J'ai dabord fait labourer et herser,ensuite un bull dozer est venu manger quelque buton et creuser un foser,,,et depuis je me promène avec un tracteur et une rail de chemin de fer donc j'ai souder des chaines et je la taine au 45 degrée ........sa a fait une pas pire job mais se n'ait pas droit comme je voudrait,,,alors je suis a me demander si je devrait faire venir un grader..$$$$$
J'ai déja mit beacoup de sous...peu etre que je veut que se soit trop droit?!
Demain je vait vous mettre des photos et vous me direr se que vous en penser....

Donner moi vos truc ,,si truc il y a.......merci



Jf
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Je crois avoir un petit peu d'expérience la dessus.

L'idée du grader est excellente mais comme tu dis, c'est des $$$$ qui partent vite. C'est le meilleur moyen de niveler en autant que le type dans le grader sache comment bien s'en servir, c'est un art d'être excellent la dessus.

Jacques3012
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Bien hâtes de voir tes photos. Tu es très courageux. On a vu ce que Jacques, sa famille et amis ont fait à St-Victor et woow, je lève mon chapeau.

Martin (FJAR)
eunecte
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 37
Joined: Fri 16 Jul, 2010 10:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Val d'or

Post by eunecte »

Est-ce que tu fais ta piste a Dupuy. Si oui à quel place. En passant je suis natif de Dupuy mais rendu à Val D'Or pour la job
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Post by Jfquebec »

Oui c'est a dupuy dans le rang 8-9 de la Calamité.
Il est 8:00 am et je vais gratter un peu se matin et je vais filmer et prendre quelque photo.

Le probleme c'est que le foin repouse et ensuite c'est impossible de faire une belle job,la je pars pour deux semaines et quand je vais revenir il faut que je termine sa ,sinon je devrais tout re-labourer et re-herser..
Et un autre trouble c'est que sa doit etre sec pas mal pour faire venir un grader.....

Je vous revient avec photos,,,,,

Jf
Jeune-Homme
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 41
Joined: Fri 15 Apr, 2011 10:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ASAP
Modèle de l'avion: chinook plus 2
Identification de l'avion:
Location: St-Robert

Post by Jeune-Homme »

ça dépend c est quoi ton dénivelé ,tu parles de pouces ou de pieds ,parce que passer un vibro au 45 degrés dans ton champs ça bouche pas pire les baissières ,tout dépendant du H.P que tu as en avant tu peut tirer 3-4 pouces de terre a la fois ,si ton vibro est traînant c est encore mieux ,tu peux tourner en rond avec ta rail ,il faut juste que le sol soi pas dur sinon tu te promène a vide ,quand tu as passé de partout repasse juste la herse sur les bosses avant recommencer a niveller, j avais une rail aussi, 30 pieds,mais j ai patenté ça comme une Sole ,,www.lasole.ca
sinon la rail passait a coté du tracteur quand il y avait trop de terre tu as dû l expérimenter ,et j attachais la rail derrière une niveleuse pour donner de l angle a la rail dans les deux sens ,droite gauche et ca m évitait quelle passe a coté du tracteur ,,haut bas pour qu elle ramasse de la terre et la déleste ou je veux (en théorie)
Y a un gars part chez nous qui s est patenté une niveleuse avec un vieux fileur a foin sur roue ramasser chez un ferrailleur ,il a enlevé le fileur et mis a la place un réservoir a eau chaude coupé en deux dans le sens de la longueur et renforcie ,piné sur le 3 point du tracteur t a même pas besoin de descendre pour ajuster le niveau , ça fait très bien la job a condition que par chez-vous les roches pousse moins vite que les patates (haha)
quand tu vas semer ,évite les semences ou il y a beaucoup de trèfles ,parce que les avantage du trèfles au début peuvent devenir pénible a la fin ,l avantage c est que ça pousse très vite et ça te fait un bon fond surtout quand le terrain est un brin détrempé ,J ai semé du mils au milieu de la piste et comme j ai manqué de semence , j avais un gros restant de trèfles rouge , j ai mis ça sur le coté ,si je saute une semaine pour tondre ,mon 50 HP avec une débrousailleuse de 10 pieds me dit de ralentir ,et je dois repasser pour enlever les mottons de gazon que ça laisse ,probablement qu un "mélange B" serait peut-être un beau compromis
ça c est mon expérience de newbie ,avec les moyens du bord
jeune-Homme
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

Je suis en train de faire la même chose ici à la pourvoirie, notre piste aura environ 2200pi...

Pour faire une belle job, y a rien comme un grader. À mon avis, tu est pas mal mieux de payé quelques hrs pour un grader que de te donner de la misère avec d'autres patentes...

Une fois le grader passé, tu peut semer ta pelouse si tu veut, ensuite tu compacte. Encore la, quelque hrs avec un rouleau compacteur vas d'évité de t'éreinté après une compacteuse manuelle...

Image
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Post by Jfquebec »

merci pour vos conseil c'est tres aprécier.....Image

voici ma piste...

Image

je vais recommencer a travailler la dessus dans 2 semaine lors de mon retour au travail.

ps jeune homme tout se que tu dit je lais vécu .la prochaine fois je vais me promené en rond et amancher autrement pour la track..


jf
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

Ça me semble bien ta piste, en tout cas, ton fond à l'air très bon et le gazon devrais bien pousser sur ça...

Tu n'a pas l'air d'avoir de gros "valons". Des petite butes en longueur, je ne croit pas que ça magane du tout, si tu veut les enlever, encore une fois, ça te prend un grader avec un gars qui sait comment l'opérer...

S'est plutot les trous et les roches qui doivent être supprimer en premier... le reste s'est de la finition.

Tu metera les coordoné GPS quand t'aura une chance.
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Post by Jfquebec »

Coordonner piste dupuy
48 deg 50' 15"N 79 deg 18' 40"O

Coordonnée de la piste.....
C'est pour sa que voulait des commentaire pour savoir si je paranoïd avec mes creux.....et pour les roche = 0 je les est tous enlever jusqu'a 3/4 de pouce.
Dans deux semaines je vais revenir et je vais esayer de faire une patente comme lasole ,,,pas pire pen toute......


Jf

Merci pour vos commentaire,,,,
User avatar
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Tue 16 Aug, 2005 16:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK
Location: ST-Basile le grand
Contact:

Post by Phase 3 HKS »

Bravo

en tout ca moi y a pas de problème pour d'Atterrir la dessus

:arrow: =:) =:)
User avatar
GQVT
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 18
Joined: Wed 09 Jul, 2008 20:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Albert

Post by GQVT »

J'ai une piste en gazon près de Victoriaville depuis quelques années.

Avant d'y atterrir pour la première fois avec mon 172, je l'ai marché je sais pas combien de fois me demandant si elle était adéquate. J'osais pas m'y poser n'ayant jamais atterri sur une piste en gazon.

Un instructeur m'a alors dit de "la faire" avec une voiture ou un pickup avec une vitesse assez élevée et le "brassage" va correspondre à ce que tu vas ressentir en 172. C'est ce qui m'a décidé.

Suggestion: va faire une autre piste en gazon avec ton avion, marche là et tu vas pouvoir comparer.

Si, par exemple, j'avais fait St-Jovite à Tremblant avant la mienne, ça aurait pris moins de temps à me décider à m'y poser.

Bonne chance !!

JeanD
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

J.F.,

un très beau travail,

pour le gazon j`irais avec le centre de piste et les bouts avec un gravier compacté.

Martin
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

abud wrote:J.F.,

un très beau travail,

pour le gazon j`irais avec le centre de piste et les bouts avec un gravier compacté.

Martin


Pas moi par expérience :!: :!:

Gazon partout si c'est possible car à regarder mon hélice qui avait l'apparence d'une neuve il y à tois ans et ayant une piste en gazon assez bien entretenue, j'ai quand même quesques écorchures :? :?

Le gravier n'est pas fait pour nos coucous et il ne devrais pas y en avoir sur les pistes.

P.S. Martin (abud) à un avion à roue de queue :wink:

Jacques3012
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Post by Olibuilt »

Super ta piste! Tu devrais aussi creuser un petit bassin d'eau pour les flotteux....

L'idée de la rouler en véhicule pour sentir tes petites bosses est excellente. Je le faisais en skidoo sur la neige dans le champs pour ''feeler'' la piste et constater la longueur.

Moi je laisserais faire le gravier. Laisse pousser la mauvaise herbe et le gazon. Bien moins cher
serbo
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 72
Joined: Wed 24 Nov, 2010 00:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: aérocruiser
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: c-fcxb
Location: ste-monique

Post by serbo »

avec du trefle blanc ca pousse bien et ca ne viens pas long
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Post by Mooney21 »

Je vous envie d'avoir vos propres pistes de gazon. Çà toujours été un rêve pour moi.
Quelles sont les pistes en gazon les plus près de Deux-Montagnes?

Michel
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Il y a St-Benoit (non répertorié), il y a aussi en arrière de chez Oli :lol:
Il y a chez Lanctot à Blainville, Lac Agile CSA2 (Mascouche)

Il y en a tu d'autres???

martin (fjar)
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

martint wrote:Il y a St-Benoit (non répertorié), il y a aussi en arrière de chez Oli :lol:
Il y a chez Lanctot à Blainville, Lac Agile CSA2 (Mascouche)

Il y en a tu d'autres???

martin (fjar)


Saint-Benoît? Je connais un peu le coin... Dans quel rang?

Polaire
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

J'ai pas les coordonnées malheureusement.
Martin
Post Reply