Mon petit 140 et le grand nord

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by djipibi »

Jfquebec wrote:Quelqu'un peut me dire la longueur de cette piste s.v.p

Jf

Lac Agile CSA2
1800' orientation 03/21 grass
Élev 160 aprx
N45 47 31 W 73 38 17

voir photos
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 054386382/
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Quelle belle histoire ! En plus, j'ai eu le privilège d'y jouer un petit rôle d'arrière-plan... Yé ! Pascal, tu me fais revivre toutes les émotions que jai vécu quand j'ai acheté NCJ 8) Génial !

Lac Agile, 1800 pieds de longueur publiée mais dans les faits, elle fait plus long et les approches sont bien dégagées. NJC se met à chanter à chaque fois qu'il y pose ses roues tu vas voir, c'est une place absolument trippante, spécialement en 140 ! Oui elle "maigrit" un peu au milieu mais c'est large en masse !

Laisses-nous savoir d'avance quand tu passeras, on va s'arranger pour que tu rencontre la gang de passionnés, hein Martin, Pierre, Éric, Paul ? Tous des 140 !!! :D

En attendant, bons plaisirs Pascal...

MichelC
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

Merci jp,je m'informe car je construit une piste en se moment et je suis un peu décourager ,en plus quand je vois des photos de belle piste comme ca....
Je vais partir un post la dessus..
Jf
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Robert veux-tu arrêter, tu vas faire peur au monde :lol: :lol:
Comme dit Michel c'est large en masse (env 50pi) pour passer ou il y a les fossés.
Effectivement 1800pi publié, mais sur la photo du centre de Robert on voit le seuil identifié par les 3 cônes, il reste environ 300pi entre les cônes et la cabane bleue.
De l'autre côté le seuil commence après les hangars (voir photo de djipibi), donc encore une fois encore plein de piste en seuil décalé.

Pascal ce serait ben cool de te voir retontir avec FNSI à CSA2. Oui avertis nous d'avance (en tout cas essaie). Piste 21 circuit à droite.

Je te suggère aussi Chute St-Philippe (CCP3), autre belle ride de Gatineau. 3000pi poussière de roche. Je te verrais passer en avant de mon chalet en finale pour la 33.
Image

OK pas la meilleure photo du monde, mais je trouve rien de plus proche dans mes clichés.
On se parle bientôt!
Martin (FJAR) qui risque de monter au chalet en avion en fds
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

martint wrote:Robert veux-tu arrêter, tu vas faire peur au monde :lol: :lol:
]

C'est parce que je veux qu'il y ait encore de la place pour stationner mon Caddy dans un an. Si vous mettez ça trop beau, ça va se remplir tout de suite. :roll:

Robert
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ratoureux va!
Je te comprend, c'est tellement une belle place CSA2
martin (fjar)
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Je mets les deux destinations a mon agenda a court terme.....
J'imagine pour vous que c'est mieux les weekends pour votre disponibilite.

Je vous laisse savoir quand :wink:

Pascal
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

pmgrandnord wrote:Je mets les deux destinations a mon agenda a court terme.....
J'imagine pour vous que c'est mieux les weekends pour votre disponibilite.

Je vous laisse savoir quand :wink:

Pascal

Tant qu'à y être Pascal, la Macaza est au milieu de ce triangle. Fais-moi signe, arrête ici et on saute dans le Piper pour faire un bout avec toi.

Gilles
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Papa_Golf »

martint wrote::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ratoureux va!
Je te comprend, c'est tellement une belle place CSA2
martin (fjar)

Je seconde big times 8) 8)

Papa_Golf
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

pmgrandnord wrote:J'imagine pour vous que c'est mieux les weekends pour votre disponibilite.
Pascal

Bin quin, c'est certain, on est pas tous professeurs avec l'été de congé, il y en a qui doivent travailler :lol: :lol: :lol:
Ou pas tous à la retraite...hein djipibi ???

Bon vols Pascal. Profites de ton été avec ta famille et ton beau coucou!.

Martin (FJAR) :wink:
demetane
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C-180
Identification de l'avion: C-Fwoo

Post by demetane »

Bonjour Pascal
Lorsque tu viendras visiter Martint à Chute St-Philippe, j'irai vous rejoindre, c'est à 10 minutes de chez-moi.
Gilles FWOO
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

:arrow:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Et puis Pascal.

Comment s'est déroulé ta formation ?

Quelques détails et impressions seraient interressants à lire.

Bob
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Bonjour Pascal, j'ai une question pour toi.

Un type du forum Avcanada, Brad, part à la conquête de l'Ungava avec son 185 sur flottes. Jusqu'à maintenant, il s'est organisé pour un drum à Kuujjuaq. Il veut poursuivre jusqu'à la pointe nord du Labrador (Bell Lake) et se demande s'il n'y a pas une manière d'arrêter à Kangiqsualujjuaq, si c'est "friendly" pour un hydravion.

Aurais-tu des conseils à me donner que je puisse lui relayer?

Merci!

Gilles
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

martint wrote:
pmgrandnord wrote:J'imagine pour vous que c'est mieux les weekends pour votre disponibilite.
Pascal

Bin quin, c'est certain, on est pas tous professeurs avec l'été de congé, il y en a qui doivent travailler :lol: :lol: :lol:
Ou pas tous à la retraite...hein djipibi ???

Bon vols Pascal. Profites de ton été avec ta famille et ton beau coucou!.

Martin (FJAR) :wink:

Gnagnagna... :lol: :lol: :lol:
J'en connais plusieurs qui se sont imaginé qu'enseigner c'était tellement le fun avec deux mois de vacances... et qui sont retournés dans leur ancien mileiu de travail après avoir réalisé que le 10 autres mois sont pas toujours jojo. :wink:
Pascal, annonces ton passage si tu vas voir MartinT. Le Lac-de-Cerf c'est pas à 10 minutes, mais c'est pas si loin que ça.
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Rudder Bug wrote:Bonjour Pascal, j'ai une question pour toi.

Un type du forum Avcanada, Brad, part à la conquête de l'Ungava avec son 185 sur flottes. Jusqu'à maintenant, il s'est organisé pour un drum à Kuujjuaq. Il veut poursuivre jusqu'à la pointe nord du Labrador (Bell Lake) et se demande s'il n'y a pas une manière d'arrêter à Kangiqsualujjuaq, si c'est "friendly" pour un hydravion.

Aurais-tu des conseils à me donner que je puisse lui relayer?

Merci!

Gilles

Kangiqsualujjuaq sur flotte... Il y a un lac (Alain's lake) au nord-ouest du village. Le village est à trois kilomètres de là. Il y a un quai où il peut s'attacher mais celui-ci risque d'être assé occupé en raison des vas et viens pour la futur mine, les recherches géologiques et Park Canada avec les Monts Torngats. L'automne est vraiment la saison la plus achalandé côté aviation. Autrement, il n'y a pas de rivage de sable ou bien "friendly" pour les flottes près du village.

Si il veut aller au village, je pourrais le mettre en contact avec quelqu'un pour aller le chercher au quai en voiture. Dépendant de ses besoins...

Pascal
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour Pascal

Prend ton temps ,vol souvent, prend le bien en main ton 140 ,ne fait pas de grand voyage dans les débuts, fait toi la main avec du vent et differrents atterrisages , le 140 est un peu particulier par rapport au avion comme les Piper cub et les Aeronca .
Il est un peut long ad écoller et grimper quand il est chargé et qu'il fait chaud , il a une tendance a s'enfoncer en approche quand le tiends aux basses vitesses et rendu prochedu sol il court .
Il opere bien avec une hélice 71 46 la 71 48 original est trop pitché pour C 85 qui opere sur des petites pistes (il n'y pas que la vitesse sur un avion )
Il faut que tu apprenne a vivre avec, que tu sente tous ces petites particulitées, une fois que tu l'aurras bien apprivoisé, il est agreable .
Tu aprecis un avion quand tu aimes ses défauts .
fait bien attention a la valve a gaz si tu as une 3 positions quelle soit placé sur le bon reservoir (celui qui a le plus de carburant) au décollage et a l'atterrissage , ne tripote pas la valve aprés décollage et en phase d'approche .
Si tu n'as pas d'extention pour avancer les roues, utilise les freins avec dosage et de facon simultané , la main sur la poigner a gaz .
Évite de forcer le train atterrissage en négative (en hiver un ski qui s'enfonce sou la croute par vent de travers, fait peter la téte de la bolt allen, sous le siege, Facile a inspecter sous le siege on enleve la porte de visite on inspect aussi la boite qui tiend la lame de train .
On évite de voler au froid extreme -25 la lame acier du train devient fragile (ce n'est pas du 4130 mais de l'acier a ressort)
le marche pieds est fixé avec deux visses 10-32 il se fait de la corrosion dans les deux trous de la lame( a surveiller) c'est toujours la quelle casse , le trou propre, je met de la graisse noir au chromate de zinc avanr de poser les bolts)
Les essieux en aluminium doivent etre plein si tu pose des skis , les creux sont uniquement pour les roues .

André
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

djipibi wrote:
martint wrote:
pmgrandnord wrote:

J'en connais plusieurs qui se sont imaginé qu'enseigner c'était tellement le fun avec deux mois de vacances... et qui sont retournés dans leur ancien mileiu de travail après avoir réalisé que le 10 autres mois sont pas toujours jojo. :wink:
.

:lol: :lol: :lol: :lol:
Bon ! Enfin un qui nous comprend :wink: Bien dit JP !

On appelle ça l'équilibre mental. Enlèves nous ces 2 mois et vous nous retrouverai dans un hôpital psychiatrique très prochainement .

PM.... en vacances

8) 8)
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Merci André !

Je compte bien y aller progressivement un petit pas à la fois. Je suis de nature plus prudente que téméraire.

Je vais essayer de voler le plus que je peux d'ici le prochain mois.... et mon ami Jacques est toujours dispo pour une formation continue.

Mon 140 a eu une modification côté moteur. Il est muni d'un Continental 0-200 (moteur de 150). Un très maigre 15hp de plus ;-)

Pascal
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
pmgrandnord wrote:Merci André !

Je compte bien y aller progressivement un petit pas à la fois. Je suis de nature plus prudente que téméraire.

Je vais essayer de voler le plus que je peux d'ici le prochain mois.... et mon ami Jacques est toujours dispo pour une formation continue.

Mon 140 a eu une modification côté moteur. Il est muni d'un Continental 0-200 (moteur de 150). Un très maigre 15hp de plus ;-)

Pascal

Un jour tu aurras une chance de voler avec d'autre 140 avec un C85 ou C 90 compare toi decollage et montée avec eux .
C'est juste sur le papier et écris sur le name plate du moteur 100hp .. Pense y pas au 15hp de plus si tu arrive au bout de l'hélice a avoir 5 hp de plus que le C85 c'est déja beau
Ton 100hp sont disponible quand le moteur tourne a 2750rpm a condition que tu aie une hélice adapté qui te traduise cela en traction , et la puissance, la ou tu as le plus besoin, c'est au décollage, c'est la que les gars s'apercoivent que un C90 cela se traduit par une meilleure traction au décollage est en montée .
Mais comme la production de masse est centrer sur le O-200 il n'y plus de C-90 (juste quelques amateurs qui courraillent des cam de C90 pour les poser dans un O-200.
les perectionistes sur flotteur font la convertion en C90

André
Post Reply