Aviateur extraordinaire à votre service.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Aviateur extraordinaire à votre service.

Post by Rudder Bug »

Bonjour à tous;

Je viens de prendre une décision drastique, influencé par ma douce moitié Tilou, qui est plus consciente que moi que les années qui nous restent à vivre ensemble ne valent pas la peine d’être gaspillées au profit d’un employeur lointain qui ne voit qu’à son grain.

Rendu à l’aube de la soixantaine et après des décennies de pilotage de brousse et autre ici et là, je refuse dorénavant de m’éloigner du bercail pour gagner ma vie comme aviateur.

Comme piloter des aéroplanes est la seule chose que je sais faire à moitié bien, il est temps de mettre au profit d’autres pilotes dans le besoin ce que quarante années de pilotage m’ont appris.

Que ce soit pour un dérouillage (Brush-up) ou une initiation sur type, un vol de convoyage (Ferry), sur flottes, sur skis, sur multi, sur instruments, sur comment voler VFR dans le mauvais temps sans se faire peur ni se faire mal, sur PT-6, sur roue de queue, roue de nez, aérothérapie pour votre conjoint(e) ou ami(e) qui a peur de l’avion - ma spécialité.

Mes tarifs sont plus élevés que la moyenne des aviateurs extraordinaires mais en bas de ceux d’un plombier. Vous en avez pour votre argent avec moi.

Comme on dit, I walk the extra mile. J’aime cette phrase qui me décrit si bien, que je ne sais dire en français. À vous de marcher l’autre kilomètre pour la comprendre!

Aux modérateurs : à vous de juger si ceci est une annonce commerciale et si oui, retirez-là, je comprendrai. Pour moi, c’est un message dans une bouteille suite à la perte de mon emploi saisonnier.

Gilles
Last edited by Rudder Bug on Thu 30 Jun, 2011 22:50, edited 1 time in total.
User avatar
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 533
Joined: Sun 30 Apr, 2006 22:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II
Identification de l'avion:
Location: Repentigny
Contact:

Post by Pat Ben »

Gilles,

À te lire, ton choix est clairement le bon. Je trouve ton message inspirant et j'admire beaucoup ta détermination et ta vision des choses. Pas évident de se vendre et j'ai rarement vu quelqu'un le faire en si peu de ligne de façon aussi punchée! ;)p

Bravo et bonne chance!

Pat
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Aux modérateurs : à vous de juger si ceci est une annonce commerciale et si oui, retirez-là, je comprendrai. Pour moi, c’est un message dans une bouteille suite à la perte de mon emploi saisonnier.

Gilles,

Pour moi l`aviation est une affaire de formation continue et de sécurité, ici nous ( les membres des ailes) avons la possibilité de cotoyer des pilotes et technologues aéronautiques de qualité.

Martin
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Difficile décision de choisir de ne plus aller au yable vert.
Les mouches vont devoir se passer de vos carcasses d'humains.
Ça va en faire plus qui vont venir me bouffer.

Par contre, de faire partages tes connaissances et ton expérience est un tout aussi bon choix.

Bonne chance . :)

Bob
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Gilles,

Très bonne idée de partager ton expérience et cela n'est pas donner.

Beaucoup de temps et d'efforts de ta part au cours des années.

Ceux qui qui vont apprendre à tes cotées vont être très chanceux.

Il faut en profiter de la vie quand elle passe. 8)

Alain
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Étant à la retraite depuis11h33 minutes (alors que sur papier cela n'aurait dû être que 2014), je comprends très bien et je ne peux qu'aprouver ton choix.
There is a life out there!
Vivons là!

J-P
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Bonsoir Gilles et Tilou,
Le petit peu que je connais de vous deux :? c est grâce a ce forum que je l ai appris.. et avec ce que j ai appris je peux vous confirmez que si vous avez pris cette décision c est définitif que l argent n a pas d odeur !!! Votre décision a été prise pour l amour et la passion en aviation :!: et je vous souhaites de vivre d autres belles aventures le plus longtemps possible car vous l avez sûrement mériter...
Dolorès :wink:
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Bonne décision mon Gilles, j'ai pris cette même route que toi il y a quelques années.
Je n'hésiterai pas une seconde à te recommander aux jeunes qui veulent se perfectionner dans ce domaine. La relève a besoin de pilotes d'expérience comme toi.

Bonne semie retraite mon Gilles.

Jacques =:) =:) =:) q:)p q:)p q:)p ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Sage décision Gilles q:)p j'ai aussi fait des choix dans ma vie qui faisait passer ma famille avant ma carrière et je ne l'ai jamais regretté. Toi et Ti-Lou avez encore de bonnes années à passer ensemble.

Denis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Hey mon oncle Zilles

Tu sais que j'ai "take an number"

Pis ici tu peut ronfler la bouche ouverte il y a pas de moustique dans mon coin :wink:

THEO

Image
Last edited by Theo007 on Sun 03 Jul, 2011 21:15, edited 1 time in total.
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

Gilles:
Bravo pour cette dure décision, de sauter dedans a pied joint est tres sage et avec du recul d'ici quelques mois, tu dira: j'aurais du le faire avant batard :D


djipibi:
Félicitation J-P, s'est un choix judicieux et une tres belle étape dans une vie bien remplis, mais tu verra que tu manquera de temps quand meme, mais pour du bon temps, ya rien de mieux hein!

Mike
JJ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 106
Joined: Fri 22 Oct, 2004 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170B
Identification de l'avion: C-GYZQ
Location: Gatineau

Post by JJ »

Salut Gilles et bienvenue dans la vraie deuxieme vie plus libre et plus productive, grato en presque tout.

JJ
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Bonne desicion
Un pilote a au cours de sa vie a des périodes de remise en question
proche de 60ans et aprés proche de 70 ans (je suis rendu dans cette deuxieme tranche ) et rendu a un certaine age, on compte les bonnes années qui nous reste . (on refait sa toiture et on se dit c'est la derniere fois.) on a toujours une petite crainte quand on vas passer son médical au cas ou il trouve quelque chose ? on a peur de se retrouver comme les oies domestiques, qui ne vol plus et qui sont exiter lorsque en automne un voilier d'outardes passent audessus avec leur cris .

C'est trés bien, de transmetre l'experience des vieux pilotes aux nouveaux . Le pilotage dans le nord est une paratique qui se perd et l'auto apprentissage prend des années et (souvent des trains d'atterrissages et des hélices.)
Il y a une quantité de chose que l'on apprend pas a l'école (ou je dirais plutot que l'on enseigne plus.)

La transmition de l'éxperience des pilotes de chasses c'est quelques chose que les Allemands n'ont pas appliquer a la derniere guerre .
Contrairement au Anglais lorsque un pilote de chasse avait accumulé des victoires et un grande experience du combat, il le retirait du combat pour aller enseigner aux jeunes pilotes , alors que les Allemenands utilisaient leurs meilleurs pilotes jusqu'a les perdrent , cela explique les scors de victoires élevée de certains , et cela explique aussi que vers la fin de la guerre les nouveaux pilotes mal formé se faisait facilement descendre .

André
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Gilles je crois aussi que votre décision est la bonne. Ce métier n'est pas vraiment fait pour une vie de couple bien que vous êtes la preuve que ça peut arriver. Mais je considère que ce n'est pas la meilleur façon de vivre une vie à deux et si en plus des enfants sont la, c'est pas facile pour eux non plus de voir leur père que quelques fois par année.

Y'a aucun métier qui peut compenser financièrement les pertes de temps passé ailleurs que dans la maison familliale.

C'est bien beau le trip de vouloir à tout prix piloter un Beaver mais selon moi, ça ne vaut pas tous les sacrifices que vous devez faire vivre à votre famille, et jamais ce temps perdu ne pourra être récupéré et c'est pour ça que je dis que c'est un métier de célibataire.

Bravo de prendre le temps qui est devant vous et de vouloir le passer ensemble avec vos enfants, vous avez grandement fait votre part. Et je crois que de vouloir faire profiter les autres de ton expérience est un signe que tu est grandement dévoué à ce que vous appelez vous les pilotes de carrière "le plus beau métier du monde" :)

Mes sincères salutations q:)p

Jacques3012
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Moi, ma réflexion là-dessus, c'est que Rudder Bug, il doit plus avoir besoin d'argent ! :wink: :mrgreen:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

Jacques....en fait, oui, mais...euh, enfin.....peut-être, lui il....mais elle, encore.....et allez savoir....pas facile leur trucs..la vie est si courte...et on n'en as qu'une...et on doit la partager.....

attirant, piègeant comme passion, attention les hauts et les bas

mais je peut certifier sans ambages, que si j'avait un beau flotteux a disposition , j'embaucherai bien Gilles pour une dizaine, qu'il me montre en concentré, ses trucs, méthodes, recettes de shore lunch, je serait l'élève le plus studieux du MONDE!!!!!

comme quoi , je suis capable de rêver encore

bonne chance Gilles...
j-p
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Merci vous tous, un côté de moi me disait que c'était une décision irréfléchie.

J'ai une entrevue demain pour des contrats sur l'international. Ma première condition sera évidement que Louise puisse m'accompagner sur place.


toxedo_2000 wrote:Moi, ma réflexion là-dessus, c'est que Rudder Bug, il doit plus avoir besoin d'argent ! :wink: :mrgreen:


Gaston;

Ça va pas pire mais peux-tu me passer un 20 jusqu'à la semaine prochaine s'il te plait?

Zilles
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Rudder Bug wrote:r besoin d'argent ! :wink: :mrgreen:


Gaston;

Ça va pas pire mais peux-tu me passer un 20 jusqu'à la semaine prochaine s'il te plait?

Zilles[/quote]

Pas de problèeme. Ton chèque est dans la malle ! :wink:
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

Bonsoir,

J'ai passé l'après midi avec Gilles et je peux vous garantir que c'est un aviateur extraordinaire et un chic type !!

Je voulais raffiner mes techniques de décollages avec mon C-206 et je considère qu'avoir l'opportunité de voler avec un homme qui a tant d'expérience était pour moi une occasion à ne pas manquer.

J'ai donc eu bien du plaisir et ça été une expérience enrichissante.

Encore merci Gilles.

Bons vols.

Steeve
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Merci Steeve, ce sont de gros compliments ça!

Moi qui m'attendais à travailler, je me rendais à mon travail avec mon avion, j'étais l'un de ces privilégiés. J'allais en parler dans la rubrique: "Aller travailler en avion".

Image

Aussitôt autour de l'avion, (il est magnifique son 206), à observer Steeve préparer sa machine, je me suis vite rendu comte que ce vol n'allait pas être du travail du tout. Steeve pilote très bien. Il voit à tout, est méticuleux, habile, un vrai commandant. Tout est impeccable et sa petite famille peut dormir tranquille, croyez-moi.

J'ai fait un beau tour d'avion, je n'avais absolument rien à faire, reprendre ou pointer, sauf un petit truc ou deux pour parfaire sa technique déjà excellente.

Je me demandais ce que je faisais assis là, à me faire piloter d'une telle main de maître.

Eh non, je ne suis vraiment pas allé travailler avec mon avion, pas cette fois-ci. Peut-être que ça viendra un jour...


Image

Image

Image

Gilles
Post Reply