Examen écrit pour l'IFR

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
garfield
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Examen écrit pour l'IFR

Post by garfield »

J'ai quelques questions pour ceux qui ont déjà écrit l'INRAT.

Quels sont les documents à lire? J'ai déjà parcouru environ la moitié du manuel de vol aux instruments publié par TC.

On m'a aussi parlé du CAP (le descriptif au début), ainsi que l'AIP. Est-ce qu'on peut le commander version papier cet AIP?

J'ai aussi un vieux Culhane, un instructeur m'a dit que la réglementation changeait fréquemment, donc est-ce que c'est mieux d'en commander un nouveau?

Est-ce que TC publie des examens pratiques?

Pour mon cas, j'ai l'intention d'écrire l'INRAT au courant de l'été et d'effectuer le test en vol (classe 1) au printemps prochain. Est-ce que l'examen écrit est valide 2 ans comme le commercial?

merci
raf
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Étudis avec le Culhane (livre détude et questions). Il y a aussi l'Aerocourse (pas sure que ça existe pour l'IFR). Pour la réglementation, tu peux lire le AIM partie 6 à 9 du RAC. Le AIM se commande par internet ou en ligne sur le site de TC.

RAF
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Salut Garfield,

Check ce fil, on est quelques uns à l'avoir fait récemment ou à le faire bientôt: http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 00a3fd4e98

L'Aerocourse (il y en a un pour l'IFR), le Culhane (surtout les questions) et l'AIM contiennent tout ce qu'il y a à savoir. Le CAP GEN contient un résumé très concentré de l'AIM, c'est un document indispensable pour digérer la matière.

Attention au manuel de vol aux instruments de TC. C'est une publication périmée qui n'est plus mise à jour depuis 2002. TC ne le vend plus mais certaines écoles en vendent encore des copies.

Bonne chance!

Charles
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Re: Examen écrit pour l'IFR

Post by PaulD »

garfield wrote:Quels sont les documents à lire? J'ai déjà parcouru environ la moitié du manuel de vol aux instruments publié par TC.
C'est un bon début. En répondant aux questions des manuels d'études, tu restreindra ton champs de choses à retenir.
garfield wrote:On m'a aussi parlé du CAP (le descriptif au début), ainsi que l'AIP. Est-ce qu'on peut le commander version papier cet AIP?
Le mieux c'est d'acquérir celui produit en avril (le prochain est en octobre).
garfield wrote:J'ai aussi un vieux Culhane, un instructeur m'a dit que la réglementation changeait fréquemment, donc est-ce que c'est mieux d'en commander un nouveau?
Si c'est avant 2010, commande un nouveau.
garfield wrote:Est-ce que TC publie des examens pratiques?
Non

Simples suggestions:
  • . Fais-toi des FlashCard pour mémoriser plus facilement (j'ai utilisé le modèle sur Ipod).
    . Dis-toi que tu va perdre un mois de ta vie. Tant qu'à la perdre, aussi bien travailler fort pour que ça vaille la peine.
    . Ne suis les méthodes que d'un seul patron: ton instructeur. Les autres méthodes sont sans doute bonnes, mais ça te mélangera encore plus.

Bonne chance.

Paul :D :D
Post Reply