Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Chappy wrote:...Oui c'est compliqué d'organiser tout ça à un aéroport commercial, mais la direction de l'aéroport et même les transporteurs aériens sont déjà prêts à continuer...
Désolé de te contredire, mais ça les dérange beaucoup, autant la direction que les lignes aériennes. On s'en rendait compte très facilement lors des réunions de préparation et lors des débriefings. Même si certaines versions officielles aux médias laissaient entrevoir le contraire, la réalité est qu'ils sont contents que ce soit teminé.
Sans compter que juste le fait de canceller le spectacle aérien doit quand même coûter une beurrer à Monsieur Tanguay. Étant donné que certaines équipe (par exemple les blue angels) demandent un dépôt assez substantiel non-remboursable en cas d'annulation.
Il voulait surement arrêter l'hémorragie... Par contre, comme vous, je me demande bien comment ça il n'y a pas de spectacle à Mirabel... tout est là...
pipstah wrote:... Par contre, comme vous, je me demande bien comment ça il n'y a pas de spectacle à Mirabel... tout est là...
L'expertise, la qualité et la quantité de bénévoles que la région de Québec s'est acquise aux cours des années n'est tout simplement pas là pour l'instant (ou ils se cachent très bien) Donc, départ à zéro pour monter une équipe de bénévoles, ce qui est surement faisable; ça prend juste de bons leaders et beaucoup de bonne volonté. Ensuite vient, l'acquisition des fonds nécessaire et finalement l'approbation d' ADM qui selon moi est le facteur le moins sur de tout.
pipstah wrote:... Par contre, comme vous, je me demande bien comment ça il n'y a pas de spectacle à Mirabel... tout est là...
L'expertise, la qualité et la quantité de bénévoles que la région de Québec s'est acquise aux cours des années n'est tout simplement pas là pour l'instant (ou ils se cachent très bien) Donc, départ à zéro pour monter une équipe de bénévoles, ce qui est surement faisable; ça prend juste de bons leaders et beaucoup de bonne volonté. Ensuite vient, l'acquisition des fonds nécessaire et finalement l'approbation d' ADM qui selon moi est le facteur le moins sur de tout.
Mon humble opinion très personnel, Denis
Concernant les bénévoles, je suis sûr qu'il y en aurait quelques-uns qui feraient le voyage Québec-Mirabel, juste pour le vivre. Moi je connais un gars mordu de F1 qui fait du bénévolat au GP de Montréal chaque année!
Que de beaux souvenirs, Mirabel puis St-Hubert, 1985-1991... Mais beaucoup de travail bénévole, des centaines de volontaires dans les secteurs air-terre-sécurité-communication-ventes-restauration, et des commanditaires motivés et impliqués de tous milieux. La recette du passé, en l'absence de subvention gouvernementale et après avoir signé pour 1$ le bail d'accès des espaces terrains et tarmac avec pleine responsabilité et oeuvré 3 mois avec intensité, demeurait la prière pour la plus belle température durant 2 petits jours...!
Les exposants doivent être variés pour plaire au public et ne pas se cataloguer en promoteur d'appareils de guerre ! Donc les militaires de partout au monde, oui pour leurs achats de kérosène et le grand nombre d'appareils en exposition statique. Le privé, oui pour des commandites en communication et exposition de leur production. Les commanditaires de restauration, matériel et commodités trouvent un profit mais pas tout le profit. Les gouvernements de l'époque peu participatifs sauf Transport Canada très vigilante et prête à concilier les intérêts des transporteurs internationaux se disant retardés... avec les intérêts communs du public desservi au pageant aérien.
Enfin, un moyen magnifique d'aider une oeuvre sans but lucratif, Les Ailes de l'Espérance.
Mais pas question de profit réinvestis ni déposés en banque...langage contraire aux vraies forces d'expo-Air, c'est-à-dire les 500-700 bénévoles !
Que de bons souvenirs encore récupérables, je pense.. :clap: .
Pierre Théroux
UN SALON DE L'AÉRONAUTIQUE ET DE L'ESPACE AVEC SPECTACLE AÉRIEN ANNUEL (dates fixes)
Last edited by pthero on Sat 03 May, 2014 17:12, edited 1 time in total.
Que de beaux souvenirs, Mirabel puis St-Hubert, 1985-1991... ...... Que de bons souvenirs encore récupérables, je pense...
Pierre Théroux
Oui, que de bons souvenirs. J'étais à l'époque l'officier de la sécurité des vols militaires de la défunte base de St-Hubert et nous avions tous à notre disposition pour la durée des spectacles les services d'incendies et d'ambulance de la base militaire.
Ce qui est malheureux dans la décision de M. Tanguay, c'est que les gens avait une autre bonne raison de s'y rendre car c'étais pour une fondation pour les enfants. Je suis certain que beaucoup de gens y allait principalement pour cette raison car la santé des enfants ça touche tout le monde.
Pour ce qui est de Mirabel, il y en à déja eu un spectacle y'a un bon bout de temps, d'ailleur je crois que c'étais la première fois que les Blue Angels venait au Québec, sinon au Canada et qu'a ce spectacle la, un des F18 en décollant, à l'envers à très peu de hauteur, avait perdu un de ses deux moteurs et avait été obligé de venir atterrir, ce qui avait grandement perturbé ce spectacle en attendant que le spare soit prêt à décoller.
Mirabel serait effectivement un bon endroit, c'est vaste, beaucoup de stationnement etc et c'est dans un endroit perdu ou y'a pas beaucoup de résidences près de l'aéroport. Mais comme c'est une question politique plus qu'autre chose, je ne donnes pas grand chance à se projet de se développer. Ici à Québec, M Tanguay fait partie de la vie des gens, il est fort connus, sa cause est noble et les gens de Québec sont ouvert à des spectacles comme celui la, mais malheureusement pour le spectacle, l'aéroport connais un certain succès commercial et c'est bien tant mieux pour la région, mais tout ça regrouppé ensemble donnais des cheveux blanc aux organisateurs de ce fabuleux spectacle.
On verra la suite au fil des ans mais il reste encore le spectacle au lac St-Jean qui semble être assez gros et pas trop loin de Québec.
Chappy wrote:...Oui c'est compliqué d'organiser tout ça à un aéroport commercial, mais la direction de l'aéroport et même les transporteurs aériens sont déjà prêts à continuer...
Désolé de te contredire, mais ça les dérange beaucoup, autant la direction que les lignes aériennes. On s'en rendait compte très facilement lors des réunions de préparation et lors des débriefings. Même si certaines versions officielles aux médias laissaient entrevoir le contraire, la réalité est qu'ils sont contents que ce soit teminé.
Daniel
C'est toute la philosophie de la ''business'' qui est derrière tout ça. C'est un enmerdement pour les autorités de ADQ un spectacle comme ça puisque ça ne leur rapporte rien.
Réfléchiossez, si cette pensée est bonne pour le spectacle aérien, elle est bonne également pour l'aviation privée a ADQ. Ça veut également dire qu'a mon avis le décompte est commencé pour les Ailes a ADQ.
Merci pour la machine, j'ai attendu 6 mois mais ça l'a valu la peine je pense.
Pour les coût du spedtacle aérien, il y avait des billets en pré vente et des plans familiaix, très abordables. Mais lorsque tu arrivais sur place directement le jour même de l'événement ça coûtait plus cher évidemment mais en général les gens se procuraient des billets au moins trois semaines a l'avance.
Je crois que Jacques voulait dire le coût d'organiser un spectacle. Le budget d'un spectacle de l'envergure de Québec dépasse le million de dollars. Seulement en chambres d'hôtel pour le spectacle de 2008, les frais étaient dans les centaines de milliers de dollars. Mais 2008 était spécial avec plusieurs équipes demandant des chambres additionnelles pour leurs VIPs.
Oui, il y a eu des profits, mais au départ il faut une très bonne mise de fonds.
Il y a moyen de faire un spectacle avec un budget moindre, mais les coûts seront toujours assez élevés, et le risque de la mauvaise météo est toujours présent.