Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Les gens de Québec ne pourront plus admirer les prouesses des Thunderbirds, Blue Angels et autres spectaculaires avions de chasse. Le Journal de Québec a appris que l'accumulation de difficultés liées à l'organisation a finalement eu raison du Spectacle aérien international.
«C'est rendu trop gros et il y a trop de risques pour nous là-dedans», a expliqué en entrevue Maurice Tanguay, président de la fondation du même nom, qui dit avoir pris personnellement la décision de mettre un terme au festival populaire.
Pourtant, l'événement avait connu un vif succès l'été dernier, ayant accueilli 110 000 spectateurs, et le site Internet du ministère du Tourisme faisait encore lundi la promotion de la prochaine édition qui devait se tenir en juin 2012.
La présentation d'un spectacle d'une telle envergure sur les terrains d'un aéroport commercial en pleine croissance comme celui de Québec était devenue trop compliquée au goût des organisateurs, qui pointent aussi d'autres facteurs pour expliquer leur volte-face.
Budget faramineux
L'an dernier, le budget avait atteint la somme faramineuse de 1,5 million de dollars pour trois jours de festival.
«Les assurances coûtent excessivement cher avec les risques d'accident, et il faut payer pour les dépenses des Américains qui participent au spectacle, les déplacements des avions, c'est beaucoup de risques», a plaidé M. Tanguay.
En 2010, l'événement avait été profitable pour la fondation, mais elle avait dû essuyer des pertes de 300 000$ en 2006, alors que la pluie avait gâché la fête.
«Nous, nous amassons des fonds pour des enfants handicapés, on ne peut plus se permettre cela», a-t-il ajouté.
Déçu, celui qui était directeur des opérations aériennes du festival, Yvan-Miville Des Chênes, souhaite que la Ville et les autres paliers de gouvernement prennent la relève pour assurer la tenue d'un événement gratuit.
Le modèle de Toronto
«On pourrait faire ça au-dessus du fleuve, ce qui éliminerait le problème de la cohabitation avec les vols commerciaux de l'aéroport, mais on fait quoi pour charger un prix d'entrée?», a indiqué le spécialiste, suggérant que le modèle de Toronto soit imité.
«La municipalité donne aux organisateurs un important budget pour qu'ils montent un spectacle audessus du lac Ontario et puis les gens vont là gratuitement. » Selon M. Des Chênes, l'abandon du Spectacle aérien international constitue une lourde perte pour les citoyens de la grande région.
«Le festival a permis de voir les meilleurs aviateurs qui existaient dans le monde des spectacles aériens, c'est dommage, mais on réalisait la difficulté de faire ça dans un aéroport public», a-t-il admis.
L'an dernier, le spectacle qui aurait dû durer trois heures s'était plutôt étiré sur une période de cinq heures, en raison des interruptions nécessaires au trafic aérien commercial de l'aéroport
Quelle compagnie va vouloir prendre la relève? Je verrais bien une grosse compagnie aérienne se payer cette activité promotionnelle pour permettre la survie de cette activité tant aimé :cry:
treer1 wrote:Quelle compagnie va vouloir prendre la relève? Je verrais bien une grosse compagnie aérienne se payer cette activité promotionnelle pour permettre la survie de cette activité tant aimé :cry:
Espérons que ça survive :?
Bye treer1 Eric Tremblay
Cette compagnie aurait-elle vraiment intérêt à organiser un spectacle aérien avec des aéronefs militaires? avec des compétiteurs commerciaux?
L'aéroport de Québec est de moins en moins accueillant dû à l'augmentation du trafic.
Pourrait-elle envisager organiser un spectacle au-dessus du fleuve?
Et le risque lié à la météo?
Et la visibilité pour cette compagnie serait elle suffisante considérant le budget dépensé et les immenses efforts logistiques?
Malheureusement, je réponds non à toutes ces questions...
Je pense que le budget marketing des compagnies ira a des endroits plus "payants".
Ne reste donc que deux gros événements aériens (et j'exclus les festivals de montgolfières) au Québec. Le SAIBagotville aux deux ans (dont cette année) et Gatineau en vol chez Potter (qui est passé d'une porte ouverte par mois pendant l'été à deux spectacles et cette année à un seul en septembre...).
Faut des reins solides. (Ce ne sont pas les compagnies aériennes qui répondent à ce critère selon moi).
treer1 wrote:Quelle compagnie va vouloir prendre la relève? Je verrais bien une grosse compagnie aérienne se payer cette activité promotionnelle pour permettre la survie de cette activité tant aimé :cry:
Espérons que ça survive :?
Bye treer1 Eric Tremblay
Cette compagnie aurait-elle vraiment intérêt à organiser un spectacle aérien avec des aéronefs militaires? avec des compétiteurs commerciaux?
L'aéroport de Québec est de moins en moins accueillant dû à l'augmentation du trafic. Pourrait-elle envisager organiser un spectacle au-dessus du fleuve? Et le risque lié à la météo? Et la visibilité pour cette compagnie serait elle suffisante considérant le budget dépensé et les immenses efforts logistiques?
Malheureusement, je réponds non à toutes ces questions...
Je pense que le budget marketing des compagnies ira a des endroits plus "payants".
J'aimerais me tromper...
Sigmet
Effectivement je ne crois pas qu'aucunes compagnies privés prendrait charge du Spectacle aérien. D'après moi, la ville doit absolument prendre charge et confier le mandat a une firme spécialisé pour l'organisation du SAIQ. Qaund un événement attire entre 100 000 et 150 000 spectateurs a chaque édition, tu dois tout faire pour sauver un tel événement.Le SAIQ donnait des retombés économiques de 6 a 10 millions sur la région.
Pour moi l'avenir du SAIQ, passe par imiter la formule du CIAS a Toronto, au desus du Lac Ontario, gratuit et géré par une firme spécialisé.
mike.king wrote:Et quand ont voit que Mirabel sert presque plus a rien, maudit que s'etait la bonne place ça!
Mike
Comme je l'ai déjà écrit dans ce forum, à Mirabel il pourrait y avoir un spectacle aérien ET une vraie exposition aéronautique. Montréal n'est pas la troisième ville en importance dans l'industrie aérospatiale?
djipibi wrote:Ne reste donc que deux gros événements aériens (et j'exclus les festivals de montgolfières) au Québec. Le SAIBagotville aux deux ans (dont cette année) et Gatineau en vol chez Potter (qui est passé d'une porte ouverte par mois pendant l'été à deux spectacles et cette année à un seul en septembre...).
Faut des reins solides. (Ce ne sont pas les compagnies aériennes qui répondent à ce critère selon moi).
Mon 2 cennes.
Bonjour les amis,
En juin 2012, il y aura un spectacle aérien à Mont-Laurier dont feront par exemple parti les Snowbirds !!! Il s'agit de quelques jours de festivités qui auront lieu à la St-Jean Baptiste, je vous invite à aller voir le site internet de l'événement pour de plus amples informations.
bonjour :cry: :cry:
Nous qui avons assisté a toutes les spectacles depuis le début (sauf un )
nous sommes malheureux de cette nouvelle ce matin...par contre Nous sommes conscients que réalisé un spectacle de cette envergure demande beaucoup sur tout les points en effet surtout la sécurité et le retard que cela occassionne
Donc une alternative Bagotville pour nous si on veut avoir la même dose d adrénaline passion :P C est un peu plus loin mais ça vaut la peine 8) dommage que ce soit en auto :twisted: :cry: :cry:
Dolorès et Sarto :wink:
Je vois mal comment on pourrait avoir un spectacle au-dessus du fleuve avec les zones de dégagements nécessaires. A Toronto, le lac est grand face à la ligne de foule.
Je vois mal comment on pourrait avoir un spectacle au-dessus du fleuve avec les zones de dégagements nécessaires. A Toronto, le lac est grand face à la ligne de foule.
Mirabel est idéal.
La Patrouille de France a fait un spectacle l'an passé, et il ne semblait pas avoir de problème.
Effectivement Mirabel est parfait, mais il faudrait des gens de MTL qui s'implique pour ça... et pour l'instant il ny semble avoir personne pres a s'impliqué et se mouillé pour ravoir un show a Mirabel.
Nighthawk117 wrote:Effectivement Mirabel est parfait, mais il faudrait des gens de MTL qui s'implique pour ça... et pour l'instant il ny semble avoir personne pres a s'impliqué et se mouillé pour ravoir un show a Mirabel.
Des gens prêts à s'impliquer c'est une chose, des gens prêts à investir du $$ c'est un peu moins évident.
Les gens de Québec ne pourront plus admirer les prouesses des Thunderbirds, Blue Angels et autres spectaculaires avions de chasse. Le Journal de Québec a appris que l'accumulation de difficultés liées à l'organisation a finalement eu raison du Spectacle aérien international.
«C'est rendu trop gros et il y a trop de risques pour nous là-dedans», a expliqué en entrevue Maurice Tanguay, président de la fondation du même nom, qui dit avoir pris personnellement la décision de mettre un terme au festival populaire.
Pourtant, l'événement avait connu un vif succès l'été dernier, ayant accueilli 110 000 spectateurs, et le site Internet du ministère du Tourisme faisait encore lundi la promotion de la prochaine édition qui devait se tenir en juin 2012.
La présentation d'un spectacle d'une telle envergure sur les terrains d'un aéroport commercial en pleine croissance comme celui de Québec était devenue trop compliquée au goût des organisateurs, qui pointent aussi d'autres facteurs pour expliquer leur volte-face.
Budget faramineux
L'an dernier, le budget avait atteint la somme faramineuse de 1,5 million de dollars pour trois jours de festival.
«Les assurances coûtent excessivement cher avec les risques d'accident, et il faut payer pour les dépenses des Américains qui participent au spectacle, les déplacements des avions, c'est beaucoup de risques», a plaidé M. Tanguay.
En 2010, l'événement avait été profitable pour la fondation, mais elle avait dû essuyer des pertes de 300 000$ en 2006, alors que la pluie avait gâché la fête.
«Nous, nous amassons des fonds pour des enfants handicapés, on ne peut plus se permettre cela», a-t-il ajouté.
Déçu, celui qui était directeur des opérations aériennes du festival, Yvan-Miville Des Chênes, souhaite que la Ville et les autres paliers de gouvernement prennent la relève pour assurer la tenue d'un événement gratuit.
Le modèle de Toronto
«On pourrait faire ça au-dessus du fleuve, ce qui éliminerait le problème de la cohabitation avec les vols commerciaux de l'aéroport, mais on fait quoi pour charger un prix d'entrée?», a indiqué le spécialiste, suggérant que le modèle de Toronto soit imité.
«La municipalité donne aux organisateurs un important budget pour qu'ils montent un spectacle audessus du lac Ontario et puis les gens vont là gratuitement. » Selon M. Des Chênes, l'abandon du Spectacle aérien international constitue une lourde perte pour les citoyens de la grande région.
«Le festival a permis de voir les meilleurs aviateurs qui existaient dans le monde des spectacles aériens, c'est dommage, mais on réalisait la difficulté de faire ça dans un aéroport public», a-t-il admis.
L'an dernier, le spectacle qui aurait dû durer trois heures s'était plutôt étiré sur une période de cinq heures, en raison des interruptions nécessaires au trafic aérien commercial de l'aéroport
On a oublié celui-ci. Désolé de m'autoploguer, mais c'est bien de présenter un autre point de vue que celui de Quebecor...
Publié le 31 mai 2011 à 05h00 | Mis à jour à 10h36
Fini le Spectacle aérien de Québec
Paul-Robert Raymond Le Soleil
(Québec) Alors que la base aérienne de Bagotville présentera son spectacle aérien les 11 et 12 juin, Québec aura eu son dernier en 2010.
«C'était rendu trop compliqué et trop gros pour la Fondation», a affirmé au Soleil Maurice Tanguay, président de la Fondation Maurice Tanguay. «C'était le seul spectacle aérien présenté dans un aéroport "privé" [avec des liaisons commerciales], et non dans un aéroport militaire [comme à Bagotville].»
L'homme d'affaires ajoute que «la décision n'a pas été prise de gaieté de coeur, après avoir étudié toutes les possibilités.» La question des assurances est revenue souvent lors de l'entretien avec M. Tanguay. «Il y a toujours des risques d'accident. Il faut assurer la sécurité de l'aéroport. Les assureurs couvrent jusqu'à une certaine limite. Les assurances devenaient de plus en plus dispendieuses.» Pour la présentation de 2010, l'activité était commanditée majoritairement par Vidéotron, et la Ville de Québec avait accordé une somme de 250 000 $ pour couvrir le risque attribuable à la météo. Le budget d'exploitation était de 1,5 million $.
«La qualité du spectacle souffrait des interruptions dues aux vols commerciaux [qui ne pouvaient pas être annulés]. Quand des Américains venaient ici pour voir notre spectacle, ça les ennuyait...» explique M. Tanguay.
«Il y a aussi la question de l'agrandissement de l'aéroport [Jean-Lesage]. C'est regrettable. Il n'y a pas d'autres raisons», conclut M. Tanguay.
Selon ce que Le Soleil avait publié l'an dernier, le Spectacle aérien de Québec pouvait générer entre 6 et 10 millions $ en retombées directes dans la capitale, d'après les chiffres fournis par les organisateurs. La présentation de 2010 a attiré 110 000 spectateurs, alors que celle de 2008 avait battu un record avec 160 000 spectateurs.
Les profits du Spectacle aérien allaient à la Fondation Maurice Tanguay, qui vient en aide aux enfants malades et à leurs parents.
mike.king wrote:Et quand on voit que Mirabel sert presque plus a rien, maudit que c'était la bonne place ça!
Mike
C'est drôle, mais j'ai pensé exactement la même chose.
Mais plus j'y pense plus je crois que M. Tanguay a un plan B. Ça ne lui ressemble pas de tout laisser tomber comme ça...
Pensez-y, c'est la rentabilité assurée. Oui c'est compliqué d'organiser tout ça à un aéroport commercial, mais la direction de l'aéroport et même les transporteurs aériens sont déjà prêts à continuer.
mike.king wrote:Et quand on voit que Mirabel sert presque plus a rien, maudit que c'était la bonne place ça!
Mike
C'est drôle, mais j'ai pensé exactement la même chose.
Mais plus j'y pense plus je crois que M. Tanguay a un plan B. Ça ne lui ressemble pas de tout laisser tomber comme ça...
Pensez-y, c'est la rentabilité assurée. Oui c'est compliqué d'organiser tout ça à un aéroport commercial, mais la direction de l'aéroport et même les transporteurs aériens sont déjà prêts à continuer.
Mais peut-être que je rêve en couleurs aussi...
J'en doute! Je ne crois pas qu'il aurait contacté Le Journal de Québec et Le Soleil juste pour le fun...