Quiz 26- Pan Air---Réponse!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Quiz 26- Pan Air---Réponse!

Post by PAN AIR »

Question: Quelles modifications, Airbus a effectuées sur l'Airbus A320, dont ces transformations, présentement à l'essai, auront pour résultat d'en modifier l'apparence et la performance?
Last edited by PAN AIR on Fri 05 May, 2006 18:08, edited 1 time in total.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ailettes supercritiques en bout d'aile.
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Quiz 26 Pan Air---Répnse!

Post by PAN AIR »

Réponse: Ailettes supercitiques en bouts d'ailes ¨Winglets¨.


Deux différents prototypes sont à l'essai sur un des 86 Airbus A320 de JetBlue.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

En quoi les Winglets vont améliorer la performance ?
Bob
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Quiz 26 Pan Air---Réponse!

Post by PAN AIR »

En fonction de la configuration des bouts d'ailes, les ¨winglets¨, freinent l'écoulement de l'air glissant sous l'aile, dont le retour de cette turbulence, remonte sur le bout d'aile excercer une traction sur le dessus de l'aile, créant ainsi une plus grande résistance, en l'absence de ¨winglets¨.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

:idea:
Merci pour cette formation tech.supplémentaire à mes connaissances.
Par contre, shu pas certain d'essayer ça sur mon caddy...
Mais sur un '' Gros avion '' ça à d'la classe.
Bob
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Quiz 26 Pan Air--- Réponse!

Post by PAN AIR »

Vous pouvez toujours effectuer les modifications, il y a aura sûrement un gain de performances!

Bonne réussite..!
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ça fait aussi plusse beau sur un gros navion, mais je sais que Bombardier les laisse sur les leur pour plaire aux clients, ils peuvent faire une aile qui est aussi bonne sans ces gréments là.
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Quiz 26 Pan Air---Réponse

Post by PAN AIR »

Je respecte votre point de vue, mais les ¨Winglets¨ ont aussi démontrés les avantages d'augmenter la charge payante et de diminuer légèrement les vitesses au décollage et à l'atterrissage.

Boeing, pour sa part, sur ses modèles de nouvelle générarion, (Boeing 787) n'utilise pas de ¨Winglets¨ mais le bout des ailes se termine en configuration effilée, forme de flèche, qui est aussi efficace qu'un ¨winglet¨ pour contrer le retour de turbulence sur le bout de l'aile et d'en diminuer l'effet de traction.

En aviation, il n'y a pas que des lois absolues, mais beaucoup de compromis!
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ya pas de contradiction, tu viens de répéter exactement ce que j'ai dit. On peut faire une aile qui donne les mêmes avantages sans avoir de winglets.

:roll:
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Quix 26- Pan Air --- Complément!

Post by PAN AIR »

Airbus assure que l'installation de ¨Winglets¨ sur ses Airbus A320, auront comme conséquence de diminuer d'au moins 1.1%, la consommation de carburant!
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Mon caddy ne consomme que 12.5 litres/ hrs, avec des Winglets, je
diminurais ça aux environs de 11...
Par contre , assis aux commandes je consomme près de 10 Litres / hrs de Gatorade, je vais devois m'installer des Winglets sur les babinnes...
:lol:
Bob.
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 339
Joined: Wed 04 Feb, 2004 17:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Saint-hilaire

Post by gillesdrapeau »

Si tu te fais installer un horizon artificielle, tu vas avoir moins souvent chaud, donc moins de transpiration = tu vas économiser sur le gatorade :wink:

Gilles Drapeau :lol:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

:idea:
Un bon point, moins de gatorade = plus d'essence, de poissons ou de baggage. :wink:
Bob.
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

:mrgreen: :mrgreen:
Post Reply