Recherche pilote d'ultra-leger pour m'initier aux 3 axes
-
C-IATV
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Recherche pilote d'ultra-leger pour m'initier aux 3 axes
Bonjour
J'ai obtenue ma licence de pilote ultra-leger a la fin de l'été passé et je viens tout juste de faire l'aquisition du appareil. Un chanllenger 2 2003 avec un moteur rotax 503 dci. J'ai cepandant eu ma formation sur pendulaire et je sais que c'est une adaptation de piloter un trois axes. Je suis donc a la recherche d'un pilote intéresé à faire quelque heures de vols avec moi pour m'initier. Je suis basé a l'aéroport de victoriaville..
Merci de votre aide!
J'ai obtenue ma licence de pilote ultra-leger a la fin de l'été passé et je viens tout juste de faire l'aquisition du appareil. Un chanllenger 2 2003 avec un moteur rotax 503 dci. J'ai cepandant eu ma formation sur pendulaire et je sais que c'est une adaptation de piloter un trois axes. Je suis donc a la recherche d'un pilote intéresé à faire quelque heures de vols avec moi pour m'initier. Je suis basé a l'aéroport de victoriaville..
Merci de votre aide!
- esteset
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
- Modèle de l'avion: HDS TD
selon Wikipedia:
==============================
Les manœuvres s'effectuent en déplaçant le poids du pendule (chariot et corps du pilote) par rapport à l'aile.
Le pilote tient la base du triangle(appelé "trapèze"), soit la barre de contrôle, qui se situe approximativement à une vingtaine de centimètre devant lui en vol stabilisé en palier, à hauteur de la poitrine. Un déplacement latéral du pendule incline l'aile dans sa direction et occasionne donc une virage dans cette direction.
Ainsi en pendulaire pour tourner à droite, il faut déplacer son poids vers la droite en poussant la barre de contrôle vers la gauche. Une action à piquer est obtenue en déplaçant son poids vers l'avant en tirant la barre de contrôle vers soi. Une action à cabrer est obtenue en déplaçant son poids vers l'arrière en poussant la barre de contrôle en avant.
Le contrôle au sol de l'appareil se fait aux pieds : la roue avant est directrice. Le pied droit contrôle la puissance moteur et le pied gauche les freins. En vol, la puissance moteur peut également être contrôlée par un levier placé à droite ou à gauche du siège du pilote selon le modèle.
==================================
Les pendulaires sont dans la catégorie ''avion ultra-léger'' et de par leur définition, n'entre pas dans la définition d'un ultra-léger ''évolué'' ,
Donc , les pendulaires sont des ultra-légers 'de base'...quoique .....certains modèles , comme par exemple les ''Quick R '' de Richard ''Phase 3 '' sur ce forum, sont vraiment des appareils évolués... (mais malheureusement pas 'enregistrables' comme tels )
J'ai des milliers d'heures sur UL 3 axes et JAMAIS je n'irai voler un pendulaire sans une formation adéquate.
D'ailleurs un instructeur UL 3 axes a besoin [légalement] d'un minimum de 10 d'expérience sur pendulaires avant de pouvoir donner de l'instruction sur pendulaires ( et vice-versa)
Alors DTA 582 a bien raison, un 3 axes ..c,est pas un pendulaire OH que non
et j'ajouterais , un Challenger a des particularités de vol spécifiques, alors fais toi ''initier'' par un pilote qui connait le Challenger..pas juste les 3 axes
et Pierre-Yves est une excellente référence
==============================
Les manœuvres s'effectuent en déplaçant le poids du pendule (chariot et corps du pilote) par rapport à l'aile.
Le pilote tient la base du triangle(appelé "trapèze"), soit la barre de contrôle, qui se situe approximativement à une vingtaine de centimètre devant lui en vol stabilisé en palier, à hauteur de la poitrine. Un déplacement latéral du pendule incline l'aile dans sa direction et occasionne donc une virage dans cette direction.
Ainsi en pendulaire pour tourner à droite, il faut déplacer son poids vers la droite en poussant la barre de contrôle vers la gauche. Une action à piquer est obtenue en déplaçant son poids vers l'avant en tirant la barre de contrôle vers soi. Une action à cabrer est obtenue en déplaçant son poids vers l'arrière en poussant la barre de contrôle en avant.
Le contrôle au sol de l'appareil se fait aux pieds : la roue avant est directrice. Le pied droit contrôle la puissance moteur et le pied gauche les freins. En vol, la puissance moteur peut également être contrôlée par un levier placé à droite ou à gauche du siège du pilote selon le modèle.
==================================
Les pendulaires sont dans la catégorie ''avion ultra-léger'' et de par leur définition, n'entre pas dans la définition d'un ultra-léger ''évolué'' ,
Donc , les pendulaires sont des ultra-légers 'de base'...quoique .....certains modèles , comme par exemple les ''Quick R '' de Richard ''Phase 3 '' sur ce forum, sont vraiment des appareils évolués... (mais malheureusement pas 'enregistrables' comme tels )
J'ai des milliers d'heures sur UL 3 axes et JAMAIS je n'irai voler un pendulaire sans une formation adéquate.
D'ailleurs un instructeur UL 3 axes a besoin [légalement] d'un minimum de 10 d'expérience sur pendulaires avant de pouvoir donner de l'instruction sur pendulaires ( et vice-versa)
Alors DTA 582 a bien raison, un 3 axes ..c,est pas un pendulaire OH que non
et j'ajouterais , un Challenger a des particularités de vol spécifiques, alors fais toi ''initier'' par un pilote qui connait le Challenger..pas juste les 3 axes
et Pierre-Yves est une excellente référence
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour Pierre Yves Girouard comme instructeur, c'est à mon avis le meilleur.
Pour le nombre d'heures tout dépend de l'aptitude, mais je dirais au moins 5.
Mon 2$...
info@vortexaviation.ca
Pour la différence entre le pendulaire et le 3 axes, la définition du pendulaire de esteset est exacte.
Pour le 3 axes, ben c'est un avion conventionnel.
Pierre C.
Pour le nombre d'heures tout dépend de l'aptitude, mais je dirais au moins 5.
Mon 2$...
info@vortexaviation.ca
Pour la différence entre le pendulaire et le 3 axes, la définition du pendulaire de esteset est exacte.
Pour le 3 axes, ben c'est un avion conventionnel.
Pierre C.
- Frank hughes
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: mustang 2 ultimate 10-200
- Modèle de l'avion:
- bush pilot
- Participant accro

- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
robertw wrote:Moi qui pensait qu'un 3 axes c'était une nouvelle patente :!: :!: :oops:
Robert
Le fait que tu ai un gouvernail de direction te donnes un axe de plus, le roulis.
Ta question était pertinente car c'est pas tous le monde qui le sait.
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Sun 29 May, 2011 21:13, edited 1 time in total.
- vent-calme
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote:robertw wrote:Moi qui pensait qu'un 3 axes c'était une nouvelle patente :!: :!: :oops:
Robert
Le fait que tu ai un gouvernail de direction te donnes un axe de plus, le roulis.
Ta question était pertinente car c'est pas tous le monde qui le sait.
Jacques3012
Jacques est-tu bien sur d'avoir attaché tes bottines à matin :?:
Pour Robert
C'est effectivement une nouvelle patente qui va te faire pédaler un ti peu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mais écoute pas Jacques et continue à rouler ta bosse :lol: :lol:
Vent Calme
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- D T A 582
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
paramedic wrote:Salut, moi j'ai suivi un peu de formation sur le challenger avec Jean-Francois blanchet. Il connait bien le challenger pour en avoir déja possédé un pour enseigner à son école avitas. Très bon instructeur.
Peut etre vous ne le savez pas tous mais JF Blanchette est tres bon pilote pendulaire aussi et il a fait de la brousse aussi à la pourvoirie ou j'allais, il m'a fait un voyage au lac Justone et il m'a formé aussi sur Challanger.
Cèst un pilote accompli.